Je me permets de vous solliciter afin de recueillir un maximum d'avis et d'expériences.
J'ai lu les tribulations de FredPAris sur ce forum, fil de discution qui m'a passionné.
Je me retrouve en quelques sortes dans la même situation que lui.
Je souhaite approfondir l'étude de la guitare. Je vais donc prendre des cours, mais surtout m'acheter une nouvelle guitare. Après moultes recherches sur la toile, je me suis rabatus sur quelques modèles. Mais il reste beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas vraiment de réponses, et c'est là que vous intervenez pour me sauver ! MErci à vous
Première info pour commencer : J'ai un budget de 600-700 euros.
J'ai au tout départ été intéressé par 2 modèles de folks cordes nylon. Le son nylon avec une guitare qui a les caractéristiques d'une folk en gros (surout la largeur du manche):
- La Yamaha NTX 700 : http://www.woodbrass.com/yamaha-ntx700b ... 75826.html
- La Cort CEC 7 : http://www.woodbrass.com/cort-cec7nat-n ... 34685.html
Mais voilà, après réflexion, je cherche une guitare qui sonne (j'ai plusieurs questions à poser sur ce point particulier d'ailleurs), mais surtout qui offre une bonne projection.
Alors vu que ces grattes possèdent une caisse pas très épaisse (je ne sais pas si c'est comme ca qu'on dit
Donc je ne suis pas encore sûr, mais je ne pense pas investir dans ce type de guitare.
J'ai donc cherché ailleurs, et je suis tombé sur la Taylor 110. On en dit pas mal de bien sur le net, y compris par FredParis, qui a d'ailleurs choisit ce modèle.
On lui vente un confort de manche si je ne me trompe pas, mais aussi une grande sonorité. Voici donc les questions:
Quels sont les différentes catégories de sons que l'on peut retrouver sur une guitare ? J'ai par exemple lu à plusieures reprises des termes tels que "son brillant", "précision des aigus", "son chaud"... Quelqu'un pourrait-il mettre un peu d'ordre dans ces propos? Quel est par exemple l'opposé d'un son chaud ? Est-ce une question d'équilibre entre la présence d'aigus et de graves ?
Le problème, c'est que je n'ai aucune idée de ce que je veux obtenir comme son...
Voici donc 2 modèles que je suis de très près, et j'attends de vous de m'en offrir d'autres de mêmes caractéritiques et qualités:
- Taylor 110 qui n'est plus à présenter je pense
- Une guitare d'une marque moins connue mais qui fait aussi le charme de leurs guitares d'après moi : FURCH, le modèle D40 CM m'intéresse, j'adore le design simple et les qualité sonores... Elles m'ont blufées en l'écoutant, notamment au niveau des basses !
http://www.melody-music.fr/index.php?p_ ... oduit=5922
Il me semble que c'est un exelent rapport qualité / prix
Encore d'autres questions: Il existe une version cutaway de cette dernière guitare, plus chère d'ailleurs. Est-ce que la découpe d'un pan modifie le son de manière significative ? ( En gros est-ce que la D40 CM et la D40 CM Cut de chez FURCH sonneront de la même manière ?)
Ensuite, j'ai lu que le sustain de cette dernière guitare était énorme. Juste pour savoir, le sustain, c'est bien la durée de la vibration de la corde ? En gros plus on a de sustain, plus elle garde la note longtemps ?
Enfin, une question plus technique: Une guitare qui offre trop de sustain ne serait t'elle pas handicapée sur de la rythmique en accords ? Est-ce que cette guitare n'est pas principalement faite pour l'arpège ou le "finger picking" ?
Bref vous l'aurez compris, je me pose tout plein de questions, dont on ne trouve pas spécialement les réponse en lisant, mais en essayant... (par exemple pour les caractéristiques du son d'une guitare, je pense qu'il serait plus simple d'aller essayer les guitares avec quelqu'un qui s'y connait, pour montrer les différences).
Merci à vous tous pour vos réponses