Choix de celle qui remplacera ma toute première

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
romain0814
Newbie
Newbie
Guitare : Taylor 110

Choix de celle qui remplacera ma toute première

Message par romain0814 »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter afin de recueillir un maximum d'avis et d'expériences.
J'ai lu les tribulations de FredPAris sur ce forum, fil de discution qui m'a passionné.

Je me retrouve en quelques sortes dans la même situation que lui.
Je souhaite approfondir l'étude de la guitare. Je vais donc prendre des cours, mais surtout m'acheter une nouvelle guitare. Après moultes recherches sur la toile, je me suis rabatus sur quelques modèles. Mais il reste beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas vraiment de réponses, et c'est là que vous intervenez pour me sauver ! MErci à vous ;-)

Première info pour commencer : J'ai un budget de 600-700 euros.

J'ai au tout départ été intéressé par 2 modèles de folks cordes nylon. Le son nylon avec une guitare qui a les caractéristiques d'une folk en gros (surout la largeur du manche):

- La Yamaha NTX 700 : http://www.woodbrass.com/yamaha-ntx700b ... 75826.html
- La Cort CEC 7 : http://www.woodbrass.com/cort-cec7nat-n ... 34685.html

Mais voilà, après réflexion, je cherche une guitare qui sonne (j'ai plusieurs questions à poser sur ce point particulier d'ailleurs), mais surtout qui offre une bonne projection.
Alors vu que ces grattes possèdent une caisse pas très épaisse (je ne sais pas si c'est comme ca qu'on dit :] ), elles n'offrent pas une projection très importante unplugged, et ces dernières n'ont de valeur qu'une fois amplifiées (peut être que j'exagère un peu). Et puis après avoir reflechi, je préfere ne pas avoir à acheter à coté un ampli.

Donc je ne suis pas encore sûr, mais je ne pense pas investir dans ce type de guitare.

J'ai donc cherché ailleurs, et je suis tombé sur la Taylor 110. On en dit pas mal de bien sur le net, y compris par FredParis, qui a d'ailleurs choisit ce modèle.
On lui vente un confort de manche si je ne me trompe pas, mais aussi une grande sonorité. Voici donc les questions:

Quels sont les différentes catégories de sons que l'on peut retrouver sur une guitare ? J'ai par exemple lu à plusieures reprises des termes tels que "son brillant", "précision des aigus", "son chaud"... Quelqu'un pourrait-il mettre un peu d'ordre dans ces propos? Quel est par exemple l'opposé d'un son chaud ? Est-ce une question d'équilibre entre la présence d'aigus et de graves ?

Le problème, c'est que je n'ai aucune idée de ce que je veux obtenir comme son...

Voici donc 2 modèles que je suis de très près, et j'attends de vous de m'en offrir d'autres de mêmes caractéritiques et qualités:

- Taylor 110 qui n'est plus à présenter je pense
- Une guitare d'une marque moins connue mais qui fait aussi le charme de leurs guitares d'après moi : FURCH, le modèle D40 CM m'intéresse, j'adore le design simple et les qualité sonores... Elles m'ont blufées en l'écoutant, notamment au niveau des basses !
http://www.melody-music.fr/index.php?p_ ... oduit=5922
Il me semble que c'est un exelent rapport qualité / prix

Encore d'autres questions: Il existe une version cutaway de cette dernière guitare, plus chère d'ailleurs. Est-ce que la découpe d'un pan modifie le son de manière significative ? ( En gros est-ce que la D40 CM et la D40 CM Cut de chez FURCH sonneront de la même manière ?)

Ensuite, j'ai lu que le sustain de cette dernière guitare était énorme. Juste pour savoir, le sustain, c'est bien la durée de la vibration de la corde ? En gros plus on a de sustain, plus elle garde la note longtemps ?

Enfin, une question plus technique: Une guitare qui offre trop de sustain ne serait t'elle pas handicapée sur de la rythmique en accords ? Est-ce que cette guitare n'est pas principalement faite pour l'arpège ou le "finger picking" ?

Bref vous l'aurez compris, je me pose tout plein de questions, dont on ne trouve pas spécialement les réponse en lisant, mais en essayant... (par exemple pour les caractéristiques du son d'une guitare, je pense qu'il serait plus simple d'aller essayer les guitares avec quelqu'un qui s'y connait, pour montrer les différences).

Merci à vous tous pour vos réponses :super:

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Choix de celle qui remplacera ma toute première

Message par rémy »

bonjour
oui en effet si tu as des magasins près de chez toi l'idéal c'est quand meme d'aller en essayer un maximum.
le premier problème c'est que tu ne sais meme pas ce que tu veux et je comprend que ce n'est pas simple pour toi.
ma premiere guitare je l'ai acheté en 1970 quand il n'y avait pas internet et tous les avis contraires que tu peux y lire, il ne faut pas te laisser polluer par les fan club de telles ou telles marque.
a mon avis 1: taille des mains et gabarit général?
2: occasion ou neuf( moi je suis a 100% pour l'occasion)
3 : ce que veux tu jouer , vers quoi tu veux t'orienter?
4: pour un jeu polyvalent une table en épicéa, pour un jeu uniquement aux doigts une table en cedre( pour simplifier).
5: cordes en nylon ou acier?
quand tu te seras répondu a ces questions tu auras dégrossi un peu le terrain :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
romain0814
Newbie
Newbie

Message par romain0814 »

rémy a écrit :bonjour
oui en effet si tu as des magasins près de chez toi l'idéal c'est quand meme d'aller en essayer un maximum.
le premier problème c'est que tu ne sais meme pas ce que tu veux et je comprend que ce n'est pas simple pour toi.
ma premiere guitare je l'ai acheté en 1970 quand il n'y avait pas internet et tous les avis contraires que tu peux y lire, il ne faut pas te laisser polluer par les fan club de telles ou telles marque.
a mon avis 1: taille des mains et gabarit général?
2: occasion ou neuf( moi je suis a 100% pour l'occasion)
3 : ce que veux tu jouer , vers quoi tu veux t'orienter?
4: pour un jeu polyvalent une table en épicéa, pour un jeu uniquement aux doigts une table en cedre( pour simplifier).
5: cordes en nylon ou acier?
quand tu te seras répondu a ces questions tu auras dégrossi un peu le terrain :)
Le problème est que les avis sont très contradictoires... Par contre pour ce que j'ai pu lire de la Furch et de la Taylor, les avis vont dans le même sens.

Tout d'abord merci pour le temps que tu m'accordes.
Alors, pour répondre aux questions:

1) 1 m80, avec des mains entre moyennes et grandes je suppose (Une vingtaine de cm de long avec les doigts)
2) Neuf de préférence, mais il est vrai que je pourrais monter en gamme avec de l'occasion (faut que je sois sur que le matos est en bon état, parceque 600 euros... je veux pas les jeter à la poubelle)
3) Je veux jouer un peu de tout, du moment que ca peut s'accompagner à la gratte !(jeu en accords principalement)
5) Je sais bien que j'ai présenté des grattes cordes nylon, mais ca sera cordes acier :)

Je vais essayer de faire un peu de ballades du coté de Mulhouse ou strasbourg pour aller essayer des guitares.

EDIT: La guitare de chez fourch que je lorgnais possède une table en Cèdre, donc si j'ai bien compris, ca répond à l'une de mes question: Elle risque d'être à la ramasse pour faire de l'accomagnement en accords ... Mince alors !!

Avez-vous d'autres modèles de guitares du même style que la Taylor 110 ?

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

les Furch ont en effet un tres bon rapport qualité prix( j'en ai eu deux et j'ai une jumbo 12 cordes en nourrice en ce moment)
un bon plan pour toi qui est dans l'est de la France serait de faire l'aller retour à Brno dans leur showroom, voir meme de commander le modèle que tu veux et d'aller le chercher. là tu va avoir du tres bon pour ton budget.
vu ton gabarit en effet je te conseille une dread, le pan coupé n'enlève rien à la puissance sonore.
le cedre est quand meme un peu brouillon en accompagnement , surtout quand tu commence a envoyer du son.
dans chaque gamme tu as le choix entre l'épicéa ou le cedre.
Taylor est bien sur une valeur sure mais les coûts sont moins élevés en Tchéquie ( Furch a d'ailleurs comme modèle Bob taylor)
OM Thomas Fejoz n°257

Topic author
romain0814
Newbie
Newbie

Message par romain0814 »

rémy a écrit :les Furch ont en effet un tres bon rapport qualité prix( j'en ai eu deux et j'ai une jumbo 12 cordes en nourrice en ce moment)
un bon plan pour toi qui est dans l'est de la France serait de faire l'aller retour à Brno dans leur showroom, voir meme de commander le modèle que tu veux et d'aller le chercher. là tu va avoir du tres bon pour ton budget.
vu ton gabarit en effet je te conseille une dread, le pan coupé n'enlève rien à la puissance sonore.
le cedre est quand meme un peu brouillon en accompagnement , surtout quand tu commence a envoyer du son.
dans chaque gamme tu as le choix entre l'épicéa ou le cedre.
Taylor est bien sur une valeur sure mais les coûts sont moins élevés en Tchéquie ( Furch a d'ailleurs comme modèle Bob taylor)
Oui il me semble avoir lu que les 2 bonhommes sont amis. Furch aurait travaillé pour Taylor, et pour le remercier Taylor lui aurait régké la machine pour ses manches... Enfin, je ne me souviens plus exactement de l'histoire, mais ca doit etre un truc dans le genre.

Tu es sérieux? On peut choisir les bois ?
J'ai regardé su le net, et oui en effet, je suis à 8h de route de Brno ! A approfondir
Elles coutent moins chères la bas ?

Tu viens d'enchanter ma journée, merci :taré1:

Et sinon, est-ce que vous connaitriez d'autres marques telles Furch, qui proposent un excelent rapport Qualité PRix ?

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

tu peux déja choisir le modèle voulu et le commander par contre je ne sais pas si tu peux modifier les bois.
il y a quelques années de cela j'ai fait deux fois un achat sur place et c'était moitié prix.
la seconde fois j'avais commandé une om et elle m'attendait bien sur place le jour venu, pas de problème.
j'avais fait une fois le trajet avec eurolines ce n'est pas cher et assez rapide, toi tu es dans l'est c'est avantageux.
OM Thomas Fejoz n°257

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 0015M;godin22
Ampli : thr10, AC4,cub12

Message par Ben »

en comptant le voyage les 600 euros suffiront ils?
en cherchant un peu ont trouve de bonnes affaires exemple
http://www.zikinf.com/annonces/dispanno ... nce=601099

Topic author
romain0814
Newbie
Newbie

Message par romain0814 »

Merci Rémy, je vais réflechir à tout cela. Je me suis balladé sur le sit de furch, ils y présentent le bois Cèdre et Epicéa pour la table, mais je ne sais pas si l'on peut choisir le bois et se faire une guitare.
Je leur ai envoyé un mail pour leur demander.

Ben j'ai regardé ton lien, intéressant ! Je te remercie. Je vois la Taylor 110 à 400 euros, à 2 heures de route de chez moi, c'est assez tentant.
Et jeme dis que si jamais jene suis pas entièrement satisfait, pour 400 euros je ne me ruine pas non plus (attention me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ca reste beaucoup d'argent pour moi, suis pas un gros richar !!). J'aurai peut être pas LA guitare de ma vie, mais UNE guitare plus que sympa, et sur laquelle je pense déjà pouvoir me faire plaisir, pour pas trop cher.

Merci beaucoup, j'ai contacté le vendeur pour qu'il me donne plus de renseignements. Ma plus grosse peur est quand même de ne pas m'apercevoir de suite d'un défaut ou d'une casse, et perdre mon argent...

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Ben »

dans l'annonce il est dit que la guitare a été acheté il y a 1 mois,demande, le pourquoi du comment d'une vente si rapide,demande la facture (la garanti est généralement de 1 an),un achat d'occasion ne peut pas avoir plus de sécurité que sur ce coup là :mrgreen:

Topic author
romain0814
Newbie
Newbie

Message par romain0814 »

Ben a écrit :dans l'annonce il est dit que la guitare a été acheté il y a 1 mois,demande, le pourquoi du comment d'une vente si rapide,demande la facture (la garanti est généralement de 1 an),un achat d'occasion ne peut pas avoir plus de sécurité que sur ce coup là :mrgreen:
J'ai demandé plus de renseignements, il m'affirme que la guitare est en parfait état. Par contre il me dit qu'elle a un an cette guitare... alors que dans l'anonce elle a été acheté il y a un mois. Il a la facture d'achat de toute facon et me donne la date exacte d'achat demain matin.

C'est pour ce genre d'incohérences que j'hésitais à acheter de l'occaz. Maintenant, je ne dis pas que c'est un charlatant, je vais aller le voir, je ne suis qu'a 2 heures de route de chez lui. Je verrai bien de mes propres yeux.
Je vous tiens au courant.

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

la guitare a été fabriquée il y a un an . c'est peut etre ce qu'il a voulu dire :)
OM Thomas Fejoz n°257

Topic author
romain0814
Newbie
Newbie

Message par romain0814 »

De toute façon, du moment qu'elle est en parfait état, moi ca me va.
Suite de mes aventures: Il m'a téléphoné ce matin, il a paumé a facture. Il va donc en demander une nouvelle au magasin et elle serait disponible le week end prochain.

A suivre donc.

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

la majorité des occasions sont tres sérieuses, il y a toujours quelques arnaques il suffit d'être vigilant :)
OM Thomas Fejoz n°257

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Ben »

au final ,l'annonce est loin de la réalité ,il dit qu'elle a 1 mois enfaite elle a 1 an(pas bien grave),il dit qu'il a la facture enfaite il a pas :pasdrole: ,il t'a dit quoi pour les raisons de la vente?

Topic author
romain0814
Newbie
Newbie

Message par romain0814 »

Ben a écrit :au final ,l'annonce est loin de la réalité ,il dit qu'elle a 1 mois enfaite elle a 1 an(pas bien grave),il dit qu'il a la facture enfaite il a pas :pasdrole: ,il t'a dit quoi pour les raisons de la vente?
Je l'ai eu au téléphone, et j'avoue ne pas lui avoir posé la question à l'oral.
Mais il m'avait l'air sérieux. Je vais le recontacter et lui demander des explications concernant les différences entre les informations qu'il a mises en ligne et celle qu'il m'a donné.

Sinon, j'ai contacté Furch, et je leur ai demandé s'il était possible de construire une D40 CM avec la table en Epicéà et non pas en Cèdre.

Réponse : "Dear Mr.BXXXX,

It is possible to built a D40-SM - with sitka spruce top.
If you have further questions, please do not hesitate to contact us.

With best regards
Petra Soukalová
Asistentka
František Furch Musical Instruments

<info@furch.cz>
+420 519 417 285
+420 725 009 070"

J'ai regardé sur le net, et cette fameuse D40 SM coute 7999 couronnes tchèques, soit 326 euros. Ce sont apparemment les prix pratiqués dans ce pays !
source : http://www.musikborsen.se/itempg.aspx?i ... tno=252958

Bon, j'avoue me tâter encore un peu, mais si le vendeur de la Taylor s'avère sérieux, je pense me diriger vers cette guitare.

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

oui , prend ton temps.
au showroom elle est peut etre encore moins chère. autre chose n'hésite pas a demander 10% de réduction en leur disant par exemple que c'est la deuxieme que tu achètes. cela a marché pour moi, insiste avec le sourire :)
OM Thomas Fejoz n°257

Topic author
romain0814
Newbie
Newbie

Message par romain0814 »

Don le monsieur m'a répondu, il la revend car il ne joue quasi plus de guirae, et le peu de jeu se fait sur une électrique. L'incohérence sur l'age de la guitare est lié au fait que l'annonce est sur le site depuis pratiquement 1 an... A l'époque, la guitare avait 1 mois.

Remy : oui je vais prendre mon temps, ca représente un assez grand investissement pour moi.
Par contre pour la Furch, je suis un piètre menteur... immagine la scène dans laquelle j'annonce au ptit bonhomme tchèque que j'ai déjà une guitare de la marque (dans un anglais plus que pitoyable)... et tout rouge, avec le regard qui n'ose pas croiser le sien !! :mdr1:

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Ben »

romain0814 a écrit :Don le monsieur m'a répondu, il la revend car il ne joue quasi plus de guirae, et le peu de jeu se fait sur une électrique. L'incohérence sur l'age de la guitare est lié au fait que l'annonce est sur le site depuis pratiquement 1 an... A l'époque, la guitare avait 1 mois.
donc il c'est lassé 1 mois après l'achat.....possible, peut être un acheteur compulsif :]
c'est aussi ce qui fait l’intérêt du marché de l'occaz ,en tout cas il y a surement matière a négocié ,ne serait ce que pour les frais de route,j'insisterais quand même pour la facture histoire d’être sur de pas faire du recel,on sait jamais :ange:

Topic author
romain0814
Newbie
Newbie

Message par romain0814 »

Bonjour à tous,

Alors je viens terminer ma petite histoire, je n'ai pas vraiment eu le temps depuis (situation professionnelle quand tu nous lâches :P).
Je me suis rendu à NAncy pour aller essayer et acheter la guitare. Il me l'a cédé pour 400 euros.
Je ne regrette pas mon choix, vraiment je ne me lasse pas de la guitare.

Je passe tout de meme d'une guitare Lag à une Taylor, et la différence s'entend et se sent. C'est aussi un magnifique objet que j'adore avoir en main (je parle toujours de ma guitare, non mais).

Un seul petit regret concernant les guitares Fürch, elles m'ont vraiment tapées dan l'oeil, et je pense que je me dirrigerai vers cette marque pour mon prochain achat.
Ce qui m'occupe quand même l'esprit, c'est le fameux "débat" (voir le fil de la convers) concernant le bois utilisé pour la table.
Il avit été dit dans ce sujet que la table en Cèdre (le cas pour les Furch) etait plus faite pour un jeu d'arpège et finger picking que pour un jeu d'accompagnement en accords.

Malgrè tout, le monsieur qui m'a répondu me disait que c'était possible de construire une guitare avec la table en Epicéa. Cependant, je ne comprend pas comment cela fonctionne pour comander ces guitares avec les changements. Faut il passer par un distributeur francais ? Ou bien je n'ai pas d'autres choix que d'aller sur place ?

Autre chose aussi, j'ai eu l'occasion d'essayer une guitare de la marque Cole Clarc (ce sont des guitares australiennes avec des bois bizares :D), mais j'avoue que ca sonne plutôt bien.

Voila les dernière nouvelles, et merci àtous ceux qui m'ont guidé ;-)

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Ben »

content pour toi,décidément cette taylor satisfait tout ceux qui l'ont essayé,j'aimerais bien avoir ton magnifique objet dans mes mains....comme toi je parle guitare hein :hehe: même si je crois que ça manquerais de basse pour moi.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »