oldamp a écrit :si on fait de la conception, bien sûr qu'on va calculer des points de fonctionnement répondant à un cahier des charges et qu'on choisira des composants sur catalogue, aux caractéristiques parfaitement connues. Ici on est dans le cadre du DIY, donc composants pas cher, d'occasion ou de récup...
Et encore ! Dans la conception/fabrication en petite série, on va ainsi procéder parce que nous avons besoin de reproductibilité. Si tu fabriques un ampli et que tu décides de le vendre en petite série, le client actuel (avant, on vendait un ampli, point barre) voudra le même son que l'ampli de son collègue qui aura acheté le même.
Ensuite, ces valeurs que nous calculons nous donnent une idée de ce que nous analysons. Si nous trouvons un rapport de 33,4, nous l'arrondirons à 33 mais si ce dernier est de 33,5, il sera arrondi à 35. Or, la décimale qui vient nous ennuyer peut être due à l'imprécisison de la mesure.
Pour la précision, j'ai vu des amplis à lampes prévus pour fonctionner avec une impédance secondaire qui varie du simple au double et ce depuis 50 ans sans poser le moindre souci. Le Fender Deluxe par exemple est prévu pour fonctionner avec soit un HP de 8 ohms ou deux HP de 8 ohms... La chose est la même si par exemple vous remplacez dans un ancien ampli un HP d'origine de 5 ohms par un moderne de 4 ohms. Un tel changement fera passer la Zp de 5000 à 4000 Ohms... Ce n'est pourtant pas cela qui va détériorer votre ampli.
Mais comme le dit Oldamps, quand on désire fabriquer un ampli en série, il faut faire en sorte que le modèle 000014 soit identique au 000017.
------
petite info supplémentaire :
J'ai utilisé ma méthode pour un transfo connu SOCORA S505S donné constructeur pour 5200 Ohms pour 5 ohms.
Je mesure le rapport de transformation : 117V au primaire et 3.6 volts au secondaire, ce qui donne K = 32.5
Pour un HP de 5 ohms, j'obtiens donc une imédance de 5281 Ohms soit une différence de 81 ohms par rapport aux données.
Si je divise 81 par 5200, j'obtiens 0.015 soit 1.5% d'écart...
vitriol82 a écrit :Minorer la mesure à vide du secondaire de 10 à 15% rendra un résultat bien plus précis, point barre, c'est conceptuel et inhérent à la définition et à la construction d'un transformateur, je n'invente rien.
Je vais donc le faire : je minore le Vs de 10% soit 3.24
le rapport devient 117/3.24 = 36.11
ce qui donne une impédance primaire pour un HP de 5 ohms de : 6520 Ohms...
Nous sommes à un écart de 1320 soit plus de 25% d'écart par rapport aux données constructeur. Vitriol, je crois que tu as du faire une erreur.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !