travail main droite

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Elie
Newbie
Newbie
Guitare : Boucher Genuine 000

travail main droite

Message par Elie »

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, j'ai hésité avec la rubrique débutant...

J'ai commencé la guitare Folk il y a 1 an et je suis mordue. Je travaille depuis le début avec un prof à raison d'une heure par semaine.
Cet été, j'ai eu l'occasion de prendre des cours avec une autre personne et depuis, j'avoue être un peu déboussolée. :-/
Il m'a fait comprendre que, si je me débrouillais déjà pas mal (plus de problèmes avec les barrés par exemple), la charrue avait été mise avant les boeufs.
Je m'explique: mon prof ne m'a jamais parlé du travail main droite, à part pour les arpèges. J'ai donc découvert au bout d'un an le travail en butée et le nom de mes doigts sans hésitation (p,m,i,a) ainsi que les règles du picking pour le pouce, m et i. Je faisais des morceaux picking en pensant faire du picking alors que je faisais une sorte d'arpège. J'ai travaillé beaucoup donc, j'avoue prendre un peu mal le fait d'avoir de mauvaises habitudes alors que j'ai eu un prof toute l'année !
Je viens vers vous pour avoir votre avis. Ce qui se passe est-il normal ? Est-ce que mon prof habituel a eu une raison de ne pas m'enseigner le travail main droite ? Un prof doit-il donner le doigté main droite du morceau étudié ou pas ?
Existe-t-il un programme qui correspond aux connaissances essentielles à avoir ?
J'ai l'impression d'un énorme retour en arrière quand je rebosse des morceaux avec le bon doigté et pourtant, du note à note, j'en ai eu ! J'aurais donc eu l'occasion de travailler la butée m, i...

Merci de vos avis qui m'éclaireront.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Re: travail main droite

Message par Fimis »

Bonjour,

Il y a plusieurs façons d'enseigner la guitare, il y a même autant de façons d'enseigner qu'il existe de gens qui veulent enseigner. Il n'existe aucun programme précis de connaissances essentielles à avoir. Tes deux profs ont juste des visions différentes du jeu de guitare et ne pourraient pas te donner le même cours, puisqu'ils n'ont pas les mêmes connaissances. C'est pour celà qu'il est important de trouver un bon prof. Quitte à donner de l'argent à qq'un, autant progresser vite et passer de bons moments en cours.. C'est pas facile d'avoir du recul face au niveau d'un prof mais si tu sens qu'il oublie de t'apprendre des choses, qu'il n'écoute pas tes suggestions d'apprentissage etc, change de prof ! C'est fou le nombre de gens (étudiants en général) qui donnent des cours particuliers à 20 euros de l'heure (voire plus, notamment en région parisienne) sans aucun diplome et qui ont quand même des clients.. Les cours particuliers, ça paye.. Et c'est évident que dans le tas, y'en a qui méritent pas du tout leurs 20 euros de l'heure.. Donc il faut souvent plusieurs rencontres avant de tomber sur un prof qui va naturellement développer chez toi ce que tu aimes dans la guitare.
Si tu prends des cours dans une école de musique, c'est plus problématique, les profs sont sensés avoir un niveau plus académique et savent de quoi ils parlent..
Pour en revenir à ton problème, te dirais que je ne saisis pas bien ce que tu entends par "la différence entre arpèges et picking", "les règles du picking" et "le travail en butée". Personnellement je joue 97 % du temps au médiator et lorsque je joue aux doigts, je ne sais pas si ça tient plus de l'arpège ou du picking.. Je sais que ça sonne, et ça me suffit. Je ne comprends pas trop si c'est ton premier prof qui est passé à côté de la base ou si c'est ton deuxième prof qui est un peu trop tatillon. C'est sûr qu'il y a une position de main droite à apprendre au début, et ensuite, au fur et à mesure, tu te trouves ta propre position. C'est sûr aussi que personne n'est jamais mort pour s'être trompé de doigts dans un arpège...
Tu ne devrais pas te sentir déboussolée. Tu es "mordue", c'est ce que je retiens principalement de ton message. Tu as donc déjà pas mal travaillé (un an c'est pas rien et ta guitare doit commencer à sonner) et malgré le travail, tu aimes la guitare. Il ne te reste qu'à trouver un prof qui correspond à ce que tu veux apprendre de la guitare, écouter beaucoup de musique et continuer de jouer. Tu n'auras pas besoin de revenir en arrière sur tout ce que tu as appris.
Tu peux aussi nous donner un exemple d'une tablature et nous expliquer comment chacun de tes profs te l'a enseignée. On pourra te dire quelle version semble la plus plausible..

Fimis
Swedenborgske Rom

Topic author
Elie
Newbie
Newbie

Message par Elie »

Merci Fimis pour ta longue réponse bien détaillée.
Très franchement, mon prof de l'année, j'ai été bien contente de le trouver car il m'a réconcilliée avec la pratique d'un instrument (j'avais fait une dizaine d'années forcées d'un autre instrument que je detestait). Il m'a encouragée, jamais engueullée. Le problème c'est que c'est une révélation et que j'ai envie d'avancer vite et bien. A 25 euros de l'heure, comme tu le dis, je veux que l'on me donne tous les moyens pour bien jouer, la technique donc, et moi, je m'occupe de travailler pour assimiler. J'ai découvert le picking et je suis fan. Je sais que c'est ce que j'ai envie de jouer.
Le prof que j'ai eu cet été est trop loin pour que j'en fasse mon prof régulier mais c'est un pro du picking et ses règles sont d'une évidence telle que l'on ne peut que s'y plier.
Le pouce, doit jouer tous les temps et alterner les basses selon lui. Mon prof1 me laissait jouer avec la pouce sur la 6ème corde et l'index sur la seconde alors que le morceaux et tout en basses alternées. Idem, dans un autre morceau de picking, je n'arrivais pas à enchainer un passage en croches et le prof2 m'a donné un doigté qui fait intercaler i entre les pm et maintenant, ça passe. Je n'avais tout simplement pas le temps de faire remonter mon majeur à temps.
Mon prof2 dit préférer le feeling, le ressenti plutôt que la technique mais moi, je me sentirai prête à me lacher davantage lorsque je serai plus armée techniquement.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Merci pour ta réponse détaillée à toi, du coup on se rend compte de ce qui cloche : ton prof 2 a l'air pas mal mieux armé.. Je suis complètement de son avis pour le coup de la basse, faut alterner avec le pouce. Le jeu du pouce est assez spécial car tu peux aller attaquer les cordes un peu en biais, voir aller choper une corde par en dessous, le son est un peu différent, plus claquant ; et ça donne pas mal de relief à un morceau d'avoir une ligne de basse digne de ce nom ; à mon avis ça sonnera pas comme une ligne de basse si tu joues certaines basses à l'index..
J'ai envie de te dire que ton prof2 préfère le ressenti plutôt que la technique car il possède peut être mieux le feeling que ton premier prof.. Chacun a sa façon de voir la gratte et je pense que je partagerai plus de choses avec ton prof2 que ton prof1. C'est quand même important cette histoire de basse selon moi, genre pour un morceau en La tu commences la basse à l'index ? 8| Si c'est le picking qui t'intéresse il faut que tu l'apprennes correctement, c'est sûr ! En plus la main droite c'est la main du rythme, faut que ça soit ton métronome, faut que tout le bras soit habité du rythme
C'est sûr qu'il faut de la technique au début, mais il ne faut pas écarter le feeling pour autant. Tu as l'air d'avoir une pratique assez académique et théorique, c'est une très bonne chose car le travail permet de progresser vite si l'on est motivé. Le hic c'est que si tu apprends de façon trop académique avec quelqu'un qui n'a pas trop le feeling, il va se passer un moment avant qu'on ressente ta personalité dans ton jeu de guitare..
Mes conseils : pas de panique, continue de travailler, essaye de donner "du sens" à ce que tu fais (c'est pas très facile à prendre comme conseil, mais tu vas par exemple te rendre compte dans pas très longtemps qu'il est vraiment illogique de ne pas alterner les basses avec le pouce), et multiplie tes sources d'informations. T'as eu raison de venir poser cette question, je pense que les autres qui auront envie de répondre seront aussi plutôt de l'avis du prof2.

Au fait ne raye pas le médiator de la liste des possibilités tout de suite, je trouve que le picking et le médiator sont des techniques complémentaires et même si tout le monde est pataud avec un médiator au début, c'est vraiment fou tout ce qu'on peut faire avec..

C'est indiscret de te demander quel était cet autre instrument ? Tu penses avoir une bonne oreille musicale ?
Swedenborgske Rom

Topic author
Elie
Newbie
Newbie

Message par Elie »

Je m'en veux Fimis, je me suis trompée dans ma dernière phrase ! :rouge: C'est mon prof 1 qui dit qu'il prèfère l'émotion, le feeling à la technique. Le second, lui, dit qu'avec une technique parfaite, on peu ensuite s'intéresser à faire passer de l'émotion.
Je vais voir si mon prof1 peut me faire bosser avec les techniques qui m'intéressent. Maintenant que je connais les règles théotiques, ce sera de toute façon plus facile.
Et pour le travail en butée, on ne l'apprend pas forcément en cours ?
Linstrument qui me faisait dresser les cheveux sur la tête, c'était la flûte traversière; ce n'était pas pour moi.
Au conservatoire, j'étais dans le fond, je venais à contre-coeur et je ne fournissais aucun travail. Mon prof de flûte me disait que j'étais nulle, con et que je n'arriverais jamais à rien puisque je n'avais pas d'oreille.
Je n'ai pas l'oreille absolue, c'est sûr mais je suis capable de retrouver un petit passage à l'oreille, de recopier un rythme, de reconnaître une fausse note.
Depuis que j'ai commencé la guitare, je trouve que ça vient petit à petit.

GonaIsGone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GonaIsGone »

Je vais pas faire une réponse aussi longue que Fimis, mais il me semble que ton prof 2 a raison. Enfin Fimis a raison, y'a pas de vraies règles ni de programmes. MAIS ... Ayant moi-même suivit des cours de classique, ce que ton prof 2 dit me semble normal. Car Fimis il fait 97% du temps du médiator, alors que pour nous en classique & folk, on l'utilise jamais. L’arpège et le picking sont importants et c'est un peu la base de l'accoustique. Donc si ton prof 1 n'a fait que survolé ça au point que tu ne connaisses pas le nom de tes doigts, je trouve ça normal que ton prof 2 revoit les bases pour partir d'un bon pied et éviter que tu aies des lacunes plus tard. :) Faut pas prendre ça pour un retour en arrière ni s'étonner comme dis Fimis si la méthode est différente. ^^
Moi je dirais garde le prof 2, il a l'air d'être plus apte.

Parce que franchement, comme tu as dis ne pas connaître les règles du picking avec le p,m,i ; après un an je trouve ça vraiment n'importe quoi ... :]

Topic author
Elie
Newbie
Newbie

Message par Elie »

GonaIsGone a écrit : Parce que franchement, comme tu as dis ne pas connaître les règles du picking avec le p,m,i ; après un an je trouve ça vraiment n'importe quoi ... :]

Oui, c'est ce qui me semblait... :-/ Surtout que la théorie est simple mais que c'est tout un binz pour s'enlever les mauvais doigtés et reprendre de bonnes habitudes.
Après, je pense que l'idéal est un prof issu du classique mais qui ensuite s'en est éloigné ...
On m'a dit que prendre un prof d'Etat était gage de bonnes bases. ESt-ce vrai ?

GonaIsGone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GonaIsGone »

Elie a écrit :
GonaIsGone a écrit : Parce que franchement, comme tu as dis ne pas connaître les règles du picking avec le p,m,i ; après un an je trouve ça vraiment n'importe quoi ... :]

Oui, c'est ce qui me semblait... :-/ Surtout que la théorie est simple mais que c'est tout un binz pour s'enlever les mauvais doigtés et reprendre de bonnes habitudes.
Après, je pense que l'idéal est un prof issu du classique mais qui ensuite s'en est éloigné ...
On m'a dit que prendre un prof d'Etat était gage de bonnes bases. ESt-ce vrai ?
Bah oui, c'est ce que j'ai dis, tu recommences pas à 0 mais le prof2 te redonne des bonnes bases. ^^ Et moi c'est bien la première chose que j'ai vue. Mais c'est la base de la base, même si c'est facile, et j'imagine bien comment j'aurais galéré si j'étais à ta place.

Sinon pour "l'idéal", oui ça semble être le mieux. ^^

Pour un prof d'état, c'est vrai que sur papier c'est intéressant, mais bon comme tu sais un prof n'est pas un autre ... A moins qu'ils doivent rigoureusement suivre un programme et qu'ils sont contrôlés, je saurais pas trop te dire ...

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

OK pour le prof qui préfère le feeling à la technique, mais ça veut pas dire grand chose.. Pour moi, un morceau en basses altenées où tu alternes pas avec le pouce, c'est vraiment faire les choses à l'envers. C'est clair que tout le monde te dira qu'il faut avoir un feeling pour jouer, mais ça suffit pas, loin de là.. Au début, il faut de bonnes bases, et travailler souvent. Je ne sais pas ce qu'apporte un prof d'état, je peux te dire que ya des bons profs à peu près dans toutes les villes, il faut juste les trouver (multiplie les petites annonces dans des magasins de musique, le bouche à oreille...). Je ne te dis pas de changer de prof tout de suite car je ne peux pas me rendre compte de son niveau réel, si ça se trouve il a encore de bonnes chose à t'apprendre ; maintenant, à ta place, si je pouvais changer, je le ferais de suite.

Et continue d'aller chercher des informations ailleurs que dans tes cours de gratte, c'est important ! Si je l'avais fait à l'époque j'aurais compris des trucs beaucoup plus tôt ! En tout cas j'aurais pû faire part de mes découvertes à mon prof (genre "j'ai trouvé ça sur le net, comment ça se joue ?" "ça, ça veut dire quoi ?"...), et il aurait eu un avis, on en aurait parlé, et j'aurais compris d'autres choses...

Bonne continuation !
Swedenborgske Rom

GonaIsGone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GonaIsGone »

Je plussoie Fimis en ce qui concerne le fait de regarder de ton côté aussi. ^^

Topic author
Elie
Newbie
Newbie

Message par Elie »

Merci de vos réponses qui me font avancer dans ma reflexion.
Ce que vous dites à la fin, le fait d'aller chercher des trucs par moi-même et de demander des explications; pour ça, mon prof1 est super. On l'a fait toute l'année.
Je vais voir avec lui s'il peut m'apprendre la base qu'il a zapé ou pas. Je veux savoir aussi pourquoi il ne m'a pas parlé de la butée ou du pmi qui me semblent maintenant essentielles.
Je cherche en parallèle un prof orienté picking, jeu aux doigts et je verrai ce qui me convient le mieux et ce qui me fait le mieux avancer sans brûler d'étapes.

Bonne journée Fimis et Gonaisgone !

GonaIsGone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GonaIsGone »

Content d'avoir pu t'aider. ^^ Bonne continuation. :)
Répondre

Retourner vers « Technique »