petits conseils pour débuter ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
marylou41
Newbie
Newbie
Guitare : accoustique

petits conseils pour débuter ?

Message par marylou41 »

Bonjour a tous :hello:

alors voila, comme je l'ai dit ds ma présentation depuis peu j'essaye d'apprendre a jouer de la guitare accoustique depuis peu...mon but ? m'accompagner pendant que je chantes. C'est mon rêve en fait... Mais aie aie aie qu'est ce que c'est dur :]

alors je n'ai aucune notion de solfege, et je n'ai jamais jouer d'un instrument ... donc je tente d'apprendre par le biais de site et de vidéo sur you tube ...

alors j'ai reussi a faire au clair de la lune (sans accord) frère jacques (sans accord) et le lion est mort ce soir (sans accord) à l'aide de tablature a chiffres donc rien de bien flatteur :nono:

et hier aprés midi je mis suis mise plus sérieusement, et j'ai voulu bosser les accords pour la premiere fois. J'ai lu qu'avec 4 accords on pouvait jouer un pannel de musique assez important se qui m'a vivement encouragée. j'ai donc appris a faire le Mi mineur , do , sol et ré, et ds le même ordre je tente de jouer derniere danse de kyo qui a priori est un morceaux très simple pour debuter...

Alors je connais mes 4 accords par coeur sans soucis, mais alors pour se qui es de l'enchainement, mon dieux :ghee: c'est juste la catastrophe !! lol

est ce que vous auriez quelques conseils, des methodes des liens internet ou autres a me suggerer pour m'aider dans ma progression...

en esperant ne pas etre un cas desesperee :gene2:

merci d'avance :)

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Re: petits conseils pour débuter ?

Message par DeathMagnetic »

Tu devrais trouver beaucoup d'indications dans la partie du forum réservée aux débutants, rassure-toi les seuls cas désespérés ce sont ceux qui s'entêtent dans l'erreur et refusent de l'admettre, j'en connais des comme ça hélas.

Pour la méthode le mieux (enfin à mon avis) c'est de se fixer un objectif purement "travail" genre apprendre tel accord parfaitement, telle gamme, tel mouvement... Et une fois qu'on l'a appris s'accorder de la "détente" pour apprendre un morceau qu'on adore. Comme ça on progresse mais sans non plus se remplir le crâne à la nausée (c'est le meilleur moyen de se dégoûter).

Comme tu as commencé les accords tu peux tenter d'apprendre ceux qui te manquent pour faire "do ré mi fa sol la si" (C D E F G A B en lettres, c'est souvent utilisé en guitare). En version ouverts (c'est-à-dire avec une ou plusieurs cordes à vide) ou en barrés (et là attention les muscles).

Il faut aussi voir ce que tu as envie d'atteindre comme niveau et dans quel style, car ça ne sert à rien d'apprendre certaines techniques si tu ne t'en serviras jamais, mieux vaut peaufiner celles qui te seront utiles.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

Topic author
marylou41
Newbie
Newbie

Message par marylou41 »

alors je ne suis pas desesperée ouf lol, pour se qui s'agit de voir mes erreurs, seule c'est pas simple !!
ah oui version ouvert ... ça se complique déjà pour moi ... lol , oui il ne me faut pas grand chose pour me faire paniquer, mais tu vois des fois je ne frotte pas toutes cordes, c'est a l'instinct. Par exemple pour le ré je frotte uniquement les corde du bas ... les 3 dernieres ...

sinon le niveau que je veux apprendre, je ne saurais l'expliquer, par contre mon style serait un peu (joyce jonathan, camberries, sara bareilles, katie melua... et jouer les choses les plus simple me suffirait ... Pour l'instant, et je dis bien pour l'instant...

sinon oui je vais tenter de bosser mes gammes, c'est vrai qu'il n'y a pas que 4 accords lol , mais je voulais déjà me lancer ds une musique, car faire les accords comme ça c'est pas pareil... mais inccapble de les enchainner correctement

Ixplozionh
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier Telecaster
Ampli : Blackstar HT-5

Message par Ixplozionh »

Voilà déjà un très bon sujet bien expliqué sur les accords de base, forum-guitare.fr/les-accords-de-base-pour-les-debutants-t28061.html

Du super boulot, et très pratique pour avancer dans les accords! :super:
Bonne continuation! :)
"J'ai jamais été fan des solos de guitare. M'intéresse pas. Les solos de guitare, c'est de la branlette." Keith Richards.

Topic author
marylou41
Newbie
Newbie

Message par marylou41 »

ohhhh super génial merci :D Je n'ai pas encore eu le temps de parcourir completement le forum, mais tu m'a au moins fait gagner du temps pour ça ... alors merci merci

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Message par DeathMagnetic »

Bah ne t'en fais pas, faut le temps, surtout la première année de pratique, ça semble sans fin, on se trouve nul etc... mais on progresse et on s'améliore. C'est logique de commencer par apprendre les accords d'une chanson qu'on aime, si on veut savoir jouer de la guitare c'est parce qu'on aime ça, pas pour en faire de la démonstration (enfin certains le font mais je ne trouve pas ça intéressant).

Pour l'accord D (ré donc) ajoute juste la 4ème corde à vide et c'est bon, après tu feras les variantes (mineures, 7èmes...) t'inquiètes pour l'instant c'est du charabia comme quand on ouvre un livre de philosophie quantique mais ça s'apprend vite car on s'en sert sans s'en rendre compte. Genre tu lis des tablatures, tu joues les accords et plus tard tu découvres que c'est tel ou tel accord et là c'est "ah, mais je connais celui-là, c'est tout bête en fait".

Le truc c'est d'y aller à son rythme mais sûrement, sans paniquer devant la masse de termes techniques et possibilités de jeu.

Jouer régulièrement est quasiment obligatoire pour progresser correctement ("mieux vaut 30min tous les jours que 5h tous les dimanches").

Pour ce qui est de voir ses propres erreurs c'est sûr que c'est pas facile quand on est seul(e), mais comme tu débutes tu peux éviter de prendre de mauvaises habitudes. Déjà utiliser le petit doigt, beaucoup le délaissent car il est long à muscler et il paresse vite mais quand il a travaillé assez on gagne en vitesse, en précision, en possibilités (il est très souvent utilisé pour faire les accords),... Bref en tout quasiment.

Pour l'histoire du pouce, là je ne suis pas un fondu du "pas de pouce visible". Certains donneurs de leçon vont me le reprocher mais tant pis, tous mes guitaristes favoris jouent avec le pouce visible tandis que ces mêmes donneurs de leçons passent leurs journées... à donner des leçons derrière leur écran. C'est surtout une histoire de confort personnel à mon sens.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

Ixplozionh
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier Telecaster
Ampli : Blackstar HT-5

Message par Ixplozionh »

ohhhh super génial merci Je n 'ai pas encore
eu le temps de parcourir completement le
forum, mais tu m' a au moins fait gagner du
temps pour ça ... alors merci merci
Mais de rien, on est la pour ça! ;)

DeathMagnetic, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, même pour le pouce sorti. ;)
J'ai commencé en autodidacte moi aussi, et j'ai pris un prof 6 mois après avoir débuté, et il a corrigé tout mes petits défauts de posture, sauf celui-ci. Je pense que si tu prends l'habitude de jouer avec le pouce sorti, l'autre position sera vite inconfortable. Mais ce n'est que l'avis d'un néophyte. ;)
"J'ai jamais été fan des solos de guitare. M'intéresse pas. Les solos de guitare, c'est de la branlette." Keith Richards.

Nevan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP LTD EC-1000 STBK
Ampli : Peavey 6505 Plus 112

Message par Nevan »

Personnellement, je suis gratteux chanteur, et le fait est que pour chanter par dessus une mélodie que je conçois, j'ai deux méthodes:

1) j'enregistre la gratte d'un coté et mon chant de l'autre, puis j'essaie de me suivre en faisant jouer les deux pistes simultanément

ou

2) je joue ma mélodie jusqu'à ce que ça devienne mécanique, et à ce moment là je peux me concentrer sur mes vocals...

Par contre, le fait est que si t'aies jamais chanté auparavant (surtout sur du Metal), mieux vaut d'abord prendre son temps pour s'entrainer pour en savoir plus sur sa tessiture, ses capacités. Ne vas pas forcer tout de suite sur ta voix, à moins que tu cherches une manière lente et douloureuse de rejoindre un ami aux urgences :noel:

Si tu veux j'ai une chanson sympa que tu pourrais rejouer en acoustique, c'est Tears Don't Fall ;)
Voici un lien:

http://www.youtube.com/watch?v=JOIqJqBtHmU

Elle est pas dure, donc en quatre mois ça devrait le faire. Par contre, j'te recommande le médiator, au cas où un jour t'aies envie de jouer à l'élec, ou si t'as envie de jouer des chansons en étant plus ou moins précise dans ce que tu fais ;)
The reckless illusion of a life filled with love,
Hides no more than an ocean of lies.

Topic author
marylou41
Newbie
Newbie

Message par marylou41 »

ohhhh merci a tous pour vos réponses ça fait super plaisir, je sens que je vais me plaire ici ;)

DeathMagnetic : alors si je veux jouer se n'est pas pour me montrer et me la pété, mon petit plaisir personnel chanter et jouer le pied quoi :D aprés pour se qui est de mon pouce je ne me rappel meme pas comment il est positionné, je crois qu'il bouge un peu tout dépend quel accord je tente de faire... et pour mes 4 accords (Mi mineur, do, sol et ré) j'utilise que index majeur et annulaire ... le petits doigts me laisse perplexe , mais il trouvera certainement sa place sur d'autre accord... Il faut que je bosse ma gamme d'accord ... lol. oh lala pour l'instant je nage un peu, mais je vais bien progresser enfin j'espere. Je vous mettrez des videos sur le fofo si y'a un endroit pour ...

Nevan : je ne suis pas adepte du metal lol, et j'ai pris des cours de chant et j'en reprends encore cette année... donc pour savoir se qui me convient n'est pas un problème ;)

et désolé mais je ne sais plus qui m'a parlé d'un mediator, mais je ne sais pas trop si c'est necessaire, en tout cas pas pour l'instant... je ne sais pas jouer encore lol, je bosse l'enchainemet des accords qui est juste catastrophique lol

Nevan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP LTD EC-1000 STBK
Ampli : Peavey 6505 Plus 112

Message par Nevan »

Le médiator,tu peux le prendre dès le début, certains trouvent ça plus pratique, tu peux jouer plus rapidement x) Après c'est qu'une question d'adaptation...
The reckless illusion of a life filled with love,
Hides no more than an ocean of lies.

Topic author
marylou41
Newbie
Newbie

Message par marylou41 »

je verrais alors ;)

jo150
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Les paul
Ampli : Blackstar Ht-5

Message par jo150 »

Tien il y a se site :

http://www.tabs4acoustic.com/

je trouve qu'il est bien fait avec des petits riffs ou les accords des chansons !

Une liste des chansons faciles :

http://www.tabs4acoustic.com/tablatures ... ciles.html

et je te conseille celle si :

http://www.tabs4acoustic.com/tablatures ... ue-84.html

Symbelmyne
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort G210 FT
Ampli : Roland MicroCube

Message par Symbelmyne »

Coucou.

Le site de 6 cordes a lui aussi de bons conseils pour démarrer.

http://www.six-cordes.fr/

Si t'aimes les Cranberries, Zombie est relativement abordable dès le début. Animal instinct aussi, et la rythmique relativement facile à trouver.
Je pense en revanche que c'est un peu plus délicat pour Joyce Jonathan (perso je suis fan, en ce moment je fais "Le Piège"). Disons que c'est assez rythmé, moins accessible pour un débutant je dirais (mais rien ne t'empêche d'essayer !!).

Pour les tablatures t'as Ultimate Guitar qui, comme son nom l'indique, est ultime pour la guitare :p http://www.ultimate-guitar.com/

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

salut

alors quelques élements pour toi... On t'a parlé des accords ouverts sans dire ce que c'est... grosso modo c'est tous les accords que tu joues aux premières cases, les indispensables ;)

Ensuite, tu as bien raison de ne pas faire completement attention à combien de cordes tu grattes pour un accord, je pense que l'essentiel est que tu te rendes compte toi meme (pour le moment) que c'est mieux avec ou sans cette corde ci... Le plus important est de bien mémoriser mécaniquement et visuellement chaque position d'accord ouvert. Quand je dis mécaniquement, c'est etre capable de retrouver l'accord en fermant les yeux, la position des doigts... ca vient avec l'habitude de jouer le meme accord.

Pour les enchainements, y'a pas à chier c'est l'entrainement :mrgreen: Commence par les connaitre nickel chrome un par un, puis choisis 2 accords et passe de l'un à l'autre avec une petite rythmique sympa... Là tu peux commencer à chanter :)

Pour finir, garde à l'esprit que chaque accord ouvert que tu joues (d'ailleurs renseigne toi pour apprendre TOUS les principaux) peut etre joué plus haut sur le manche, un peu plus aigu, le schéma d'accord restant IDENTIQUE aux accords ouverts. Mais pour remplacer la "case 0", ce MUR qui est près de la tete du manche, et ben on fait intervenir l'index qui va jouer le role du mur. Bienvenue dans les accords barrés :happy1:

Et encore un petit truc, quand on parle d'enchainement d'accord, faut pas non plus que ca soit immédiat comme enchainement, il peut très bien y'avoir des cordes à vide grattées vers le haut par exemple... le temps de placer les doigts. Ca rend pas mal en plus !

Ne lache jamais l'affaire, perséverance :) Bon jeu !

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

et lorsque tu enchaine essaye de trouver un doigt "pivot" commun a tes deux accords un accord de do
ton index est en 1ere case sur la corde de si or sur un la idem donc tu gagne un mouvement tu a une reference(le doigt qui bouge pas)
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Special
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone custom p93
Ampli : Marshall

Message par Special »

Salut !
Essayes ce site :
http://www.chanson-et-guitare.com/indextitre.php

C'est avec ça que j'ai commencé l'accompagnement. Y'a des chansons plutôt faciles (et d'autres un peu moins) mais toujours pour débutants tout en étant agréables à jouer et chanter. Par contre sur les enregistrements, le mec chante super faux, mais bon ça au pire tu t'en fou :p.
L'avantage de ce site c'est que les schémas sont clairs, et les accords sont affichés sur la même page que les paroles pour les jouer pile au bon moment, enfin idéal pour commencer quoi.
En plus il explique les premiers rythmes aussi sur ce site pour s'accompagner, et c'est plutôt clair je crois me souvenir :).

Pour les quelques élèves que j'ai eu par exemple je leur donnais "la poupée qui fait non", ou "holidays", "le vent l'emportera" etc... Donc des trucs dont on est un peu content de jouer qd on débute :p ! En plus, si tu chantes des chansons que t'aimes, tu vas forcemment progresser assez rapidement.

Voila, bon courage :super: !
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" - Che Guevara.
Répondre

Retourner vers « Débutant »