Désolé si je me suis mal fait comprendre...DeathMagnetic a écrit :Et encore des amalgames, je parle consommation de grande surface et on vient avec les forains (ah bon j'ai dit quelque chose sur eux?) et l'éducation etc... (mais où est-ce que j'ai parlé de ça?). Zou on mélange tout et on on en fait un pamphlet que je réitère comme étant chauvin. "Enrichir un autre système" etc... c'est pas du chauvinisme naturellement. C'est cool d'aimer son pays, mais quand on peut piocher de bonne idées chez les autres, pourquoi refuser sous prétexte qu'on nous dit "on a déjà le meilleur" sur le net ou à la T.V. (puisque c'est de là que viennent 95% des "informations" de certains, quid de ceux qui vont à l'étranger et connaissent les "autres systèmes")?
"Tous pourris" pareil, où est-ce que j'ai dit ça? Ca sent la bonne vieille chasse aux sorcières qui veut qu'avoir une opinion éclairée par l'expérience ne pèse pas devant le dogme.
P.S.3: où est-ce que je mélange, encore une fois? On a de nouveau tiré des conclusions sans savoir, bravo, bon travail, poursuivez. Par "métier" je suis sûr qu'il y a de nouveau eu amalgame, et déduction hasardeuse... Dire que pas plus tard qu'hier j'ai défendu des indépendants français, si c'est pour ça comme retour, pas la peine de me fatiguer, le prochain je le laisse se débrouiller.
Bref, comme dit, j'ai essayé, maintenant je laisse tomber, c'est inutile.
Finalement je vais abonder dans votre sens: c'est cool comme c'est, pourvu que ça dure! (satisfaits? remarquez pas la peine de répondre, je ne lirai plus ce sujet, à quoi bon? ). Donc faisons en sorte que ça continue comme c'est, soutenons le "système" français et n'enrichissons pas "d'autres systèmes" (et ne travaillons pas pour... ah ben si suis-je bête, là c'est différent n'est-ce pas?).
EDIT: marrant que kei ne soit pas tombé sous les foudres de certains, heureux homme, il a eu droit à la liberté d'expression sans être accusé de tous les maux et trahison (parce qu'il "enrichit d'autres systèmes"... quelle chance d'être Belge, je t'envie kei).
Mais "l'amalgame" a était fais plus haut que mon post....on parle de condensateur et TU nous parles de viandes, de boite de haricot....JE fais l'amalgame???? Je ne demande nullement que tu partages mon avis et heureusement sinon il n'y aurais pas de discussion!
D'autre part, oui je maintiens que ce n'est pas du chauvinisme de dire que si tu as achètes tes produits de consommation ailleurs qu'en France, tu payes des taxes Allemande, Belge, Suisse, Espagnol ou autre. Donc oui tu apporte de la richesse dans ces pays. C'est un état de fait!!!! Relis mon post, je ne dis pas que c'est mal et je dis même que tu as raison d'en profiter....mais faut être conscient de cela. Et je rajoute qu'à ce niveau l'Europe est mal faite.
JE ne t'accuses pas de trahison (ou l'ais-je mis???) et je n'abats pas mes foudres sur toi et je ne fais pas de chasse aux sorcières, ne t'inquiètes pas, je donne mon opinion c'est tout. Je ne tire aucune conclusion, ni quoi que ce soit, on ne se connait pas, je ne connais pas ta vie, ton boulot ou autre. encore une fois je donne mon opinion qui peut être différent de la tienne.
D'autre part, travailler pour une boite américaine n'a aucun rapport avec ce que j'avance plus haut. Tu ne connais pas mon parcours professionnel donc s'il te plait n'avance pas ce type d'argument.
Et pour finir sur le chauvinisme, l'expérience des autres systèmes, la connaissance éclairée etc.... Je pense qu'après avoir vécu quelques temps à l'étranger (Tahiti, Angleterre) fais de nombreux voyages de plusieurs mois avec mes pieds et un sac à dos (Finlande, Norvège, Suède, Espagne) et des voyages d'agrément (USA, Finlande...) j'ai un esprit assez ouvert et une bonne expérience de ce qui peut se passer en dehors de l'Hexagone.
@+