Hérédité musicale.

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Topic author
MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez

Hérédité musicale.

Message par MattGuitLead »

Bonjour J'aimerais recueillir des avis je pense que le titre est assez clair : Pensez vous que l'hérédité ait une part même infime dans le comportement musical et l'écoute ?
J'aimerais aussi vos avis sur les facteurs permettant le développement de "l'écoute" et du potentiel musical comme l'environnement etc... :)

Merci

Matt :hehe:
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Re: Hérédité musicale.

Message par Matthieudu66 »

Je pense que nos parents ont une influence sur ce que nous écoutons, mon père écouté Led Zepplin, Eric Clapton etc..
Donc j'en écouter naturellement assez petit ! C'est eux en premiers qui développent notre oreille !

L'environnement aussi sa doit jouer, j'ai même lue un article super intéressant sur ça ! Je vais le retaper quand j'aurais le temps sur ce topic ! :)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

Topic author
MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Merci pour cette première contribution :)
Friedrich Nietzsche
Vox mini3, BOSS Me25

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

vaste sujet
alors je vais parler d’expérience avec mon fils de 2 ans et demi.lui son truc c est les beatles parceque j écoute beaucoup ca a la maison jusque la logique.Mais a deux ans et demi il danse et tape des main....en rythme on dirait qu il a ça dans le sang coïncidence???
il ma entendu dans le ventre de sa mère puis chaque jour il m entend jouer donc il baigne dans le son mais de la a avoir déjà le sens du rythme et pourtant je l ai vérifier sur plusieurs tempo
je précise que je le force en rien et que j ai pas l'idée d en faire un musicien il fera comme bon lui semble
Pour ma part mon pere aime la musique classique donc je me suis cultivé tout seul :hehe:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

Hérédité ?? je ne sais pas quoique il n'y a qu'à voir avec Thomas Dutronc fils de Jacques,"M" fils de Louis chedid et d'autres
Environnement ?? peut-être
aucun de mes parents n'était musicien pourtant ma soeur travaille dans la musique et moi j'en ai toujours fait à titre amateur

Un enfant qui baigne dans la musique depuis la tendre enfance aura certainement plus de prédispositions qu'un gamin élevé par des parents qui ne parlent que foot ,politique ou que sais je ......
Après il y a des copains, des adultes qui peuvent influencer,d'autres musiciens........
Sur tous les jeunes qui sont sur ce forum combien pratiqueront encore un instrument dans 30 ans ???? ou même écouteront de la musique avec passion et curiosité tous style confondus :) ????

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Phil72 a écrit : Sur tous les jeunes qui sont sur ce forum combien pratiqueront encore un instrument dans 30 ans ???? ou même écouteront de la musique avec passion et curiosité tous style confondus :) ????
Moi ! :mrgreen:

Non mais je pense que les relations qu'on a, les évènements influence ce que nous écoutons.
Un enfant ou un jeune pratiquant un instrument à plus de chance d'être ouvert que celui qui écoute la radio type Nrj ou fun..

Et pour l'article que j'avais promis de taper, je ne met plus la main dessus..

Bref, résumé à l'extrême sa disait entre autre que les jeunes avec des parents au revenus faible s'orientaient plus vers le rap, et que d'autre, ayant donc une aisance financière plus grande grâce à leurs parents, s'orientaient plus vers du rock, ou de l'électro/techno et enfin du classique.

Sauf que maintenant, on peut aussi ajouter quelque chose à notre problème :

Les médias !

Et oui, maintenant on essaye de cibler les jeunes en faisant de la musique de "jeuns" je veux parler de la dancefloor..
Les ondes, les médias étant polluer de titre auto-tunés plutôt daubique, les jeunes peu à peu ce sont mis à écouter ça.

J'aime bien ce topic, je sens qu'il va être intéressant ! :)

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

patoula
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : walden & gibson

Hérédité musicale.

Message par patoula »

Hérédité ?!

Je pense qu'il s'agit de dons, qualités ou sensibilités donnés de parents a enfants de facon génétique.

Il ne s'agit pas là d'éducation ou sensibilisation. Ceci est autre chose.

Et je suis certain que les qualités musicales (oreille, voix, ...) sont héréditaires. Mais comme toutes les qualités et les défauts : tout n'est pas forcément transmis de générations en générations.

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Ces "dons" comme tu le dit, doivent quand même être entretenue, car quelqu'un qui a des prédisposition à chanter par exemple, s'il ne cultive pas ce cadeau génétique au fil du temps il se détériorera, en toute logique

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

il est sur a mon sens que le milieu va influencer mais la c est plus une hérédité génétique mais "sociale" mais prenons le rap musique dite de cité (c était pareil pour le blues le lieu a changé) combien tu a de jeunes bobo qui écoute ca pour faire wouesh la on parle effectivement d une orientation donné par les média et notre société.J ai rencontré en scene ouverte un "gamin" de16 pige il me sort une sg et la hop du blues du rock bref tout sauf de la musique de sa génération je lui est demandé s il se sentait en phase avec ces potes et si ses gouts ne lui posaient pas de pb d intégration ben étonnamment non aucun souci

Special
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone custom p93
Ampli : Marshall

Message par Special »

Y'a peut être quelques trucs dans les gènes, comme la sensibilité c'est vrai. Mais je pense que le plus important est quand même notre entourage, éducation etc...
Si depuis petit tu baignes dans la musique (quand je dis musique, je parle de la vraie musique hein) alors tu seras forcemment plus sensible à cela, donc tu pourras le développer et l'extérioriser et devenir un super musicien :mrgreen:
Disons que je pense que l'environnement est quand même beaucoup plus important que l'hérédité (au niveau génétique).
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" - Che Guevara.

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Message par DeathMagnetic »

Pour concilier le tout, disons que c'est épigénétique :hehe:.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

je te rejoins special mais
j ai observé que il ya des familles qui n on pas le sens du rythme par exemple ou qui siffle faux ou qui chante faux attention j ai pas dis mal j ai dis faux
et d autres ou de pere en fils c est l inverse alors comment expliquer cela.Sachant que je parle de famille qui écoutait a peu prés la même zik et ou il n y a pas de musiciens

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

DeathMagnetic a écrit :Pour concilier le tout, disons que c'est épigénétique :hehe:.
tu a toujours le mot juste toi :hehe:
pour info
L'épigénétique est le domaine qui étudie comment l'environnement et l'histoire individuelle influent sur l'expression des gènes, et plus précisément l'ensemble des modifications transmissibles d'une génération à l'autre et réversibles de l'expression génique sans altération des séquences nucléotidiques.

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

Matthieudu66 a écrit :
Phil72 a écrit : Sur tous les jeunes qui sont sur ce forum combien pratiqueront encore un instrument dans 30 ans ???? ou même écouteront de la musique avec passion et curiosité tous style confondus :) ????
Moi ! :mrgreen:

Non mais je pense que les relations qu'on a, les évènements influence ce que nous écoutons.
Un enfant ou un jeune pratiquant un instrument à plus de chance d'être ouvert que celui qui écoute la radio type Nrj ou fun..

Et pour l'article que j'avais promis de taper, je ne met plus la main dessus..

Bref, résumé à l'extrême sa disait entre autre que les jeunes avec des parents au revenus faible s'orientaient plus vers le rap, et que d'autre, ayant donc une aisance financière plus grande grâce à leurs parents, s'orientaient plus vers du rock, ou de l'électro/techno et enfin du classique.

Sauf que maintenant, on peut aussi ajouter quelque chose à notre problème :

Les médias !

Et oui, maintenant on essaye de cibler les jeunes en faisant de la musique de "jeuns" je veux parler de la dancefloor..
Les ondes, les médias étant polluer de titre auto-tunés plutôt daubique, les jeunes peu à peu ce sont mis à écouter ça.

J'aime bien ce topic, je sens qu'il va être intéressant ! :)

Special
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Special »

Ouais bah voila jeanjean cette réponse correspond parfaitement !
L'environnement influence le fait qu'on se mette à siffler juste dans ton exemple, jusque dans les gènes apparemment.
Donc (étant têtu :p), pour moi ce qui est à l'origine est avant tout l'environnement (qui entrainera une nouvelle expression dans les gènes !)

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

:hehe:
je n ai pas le recul sur plusieurs générations :hehe:
mais l oreille absolue alors?????????
alors selon wiki
L'oreille absolue a une origine à la fois génétique et environnementale. Il y a une vingtaine d’années, un auteur américain, J. Profita, a observé, en étudiant des familles de musiciens, que la transmission de cette particularité auditive s’effectuait selon une des lois de la génétique tout à fait classique, la dominance autosomale récessive à faible pénétration.

Ce don inné comporte une possibilité de discrimination des fréquences sonores à la fois très fine et très rapide. Il s’objective, chez le sujet jeune, par la mesure du taux plus ou moins élevé des otoémissions provoquées de l’oreille interne ; ce taux est significativement plus élevé chez les musiciens professionnels ayant l’oreille absolue. Mais il faut savoir que la mesure de ce taux, assez simple à réaliser, s’abaisse physiologiquement avec l’âge. Une importante mémoire auditive est également nécessaire ; son origine génétique est vraisemblable, mais n’est pas sûrement démontrée.

Mais l’environnement, à la naissance et pendant les premières années de la vie, a un rôle essentiel dans l’apparition de ce don. Pour qu’il apparaisse dans sa plénitude, il est presque indispensable que, très précocement l’entourage musical de l’enfant lui rende agréable et facile la pratique assidue d'un exercice musical, comportant en outre l'attribution d'un nom à chaque sonorité entendue, c'est-à-dire l'emploi d'un solfège, tel celui qui est pratiqué dans la musique occidentale.

Ces notions récentes expliquent pourquoi cette particularité se rencontre souvent dans des familles de musiciens, notamment professionnels (les Bach, Léopold et Wolfgang Amadeus Mozart1, etc.)

on a raison tous les deux :hehe:

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

Matthieu tu parles des médias................pour moi ou plutot pour les jeunes maintenant il est difficile de se sortir de l'emprise des médias qui tirent la culture et la musique en général vers le bas; on est envahi par des pseudos artistes préfabriqués , les stations de radio généralistes nous bourrent le crâne en programmant 10 fois le même titre dans la journée finalement même si c'est du bon on s'en écoeure .Bon c'était vrai aussi dans les années60,70,80.........a la télé terminées les bonnes émissions de variétés
A nous de sortir d'écouter ce qui ce fait,maintenant dans toutes les villes moyennes 'je suis au Mans) il y a pleins de groupes de tous styles qui sont programmés dans des grandes salles,dans des pub,des mjc,salles de jeunes
Pour le classique l'approche est plus compliquée comme pour le jazz qui peut sembler assez hermétique au début mais ça n'en est que plus interressant tellement c'est vaste
Tu vois ce matin j'écoutais du Pat Methény et ensuite un cd de Luth médiéval avec autant de plaisir qu'un vieil AC/DC lollll et hier soir c'était du Cabrel

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

je suis pas tout a fait d accord phil
j ai bientôt 40 ans et yavait aussi pas que du bon a la radio quand jetais plus jeune sauf que y avais pas le net sur le net tu a toute les musiques bonnes et mauvaise donc je pense que au contraire il ont un accès bien plus important a une diversité musicale.Maintenant le problème a mon sens est plus dans l effet de groupe ou il faut que tes gouts te permettent d'integrer une caste un clan et etre reconnu de suite dans nos sociétés individualistes il est marrant de constater quil y ai tjrs ce besoin d appartenance.

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Je suis totalement d'accord, les radios c'est nul... Mais je pensais qu'avant elles étaient quand même un peu mieux :hehe: Et comme tu dis, 10 fois le même titre dans la journée, bof quoi..
je vais souvent voir les petites salles, les groupes locaux ou encore certains plus connu dans des plus grandes, et sa fait du bien et on se rend compte qu'il reste des personnes qui ont pas été lobotomisées ! :)
Maintenant le problème a mon sens est plus dans l effet de groupe ou il faut que tes gouts te permettent d'integrer une caste un clan et etre reconnu de suite dans nos sociétés individualistes il est marrant de constater quil y ai tjrs ce besoin d appartenance.
Etant dans un collège privée assez bourge, je suis quasiment le seul à écouter du rock etc.. Et franchement je suis plutôt content de pas faire partie d'un groupe, j'aime que les autres comprennent pas pourquoi j'ai ça, ou ça. Pourtant, j'ai pleins de potes qui ont pas les mêmes gouts, et ça nous à pas empêché d'être amis :)

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

Dr Lolo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : "Strat"
Ampli : Marshall MA50C

Message par Dr Lolo »

Un sujet bien intérressant...

Pour ma part, dans n'importe quel coté de ma famille il n'y a de musiciens. Ma mère écoute du Frédéric François, mais que ça ! Mon père est plutôt brassens avec un peu de Johnny de temps en temps. Il n'est pas musicien du tout mais aimait bien écouter la musique de temps en temps.

Pour ma part, je joue de la gratte et j'écoute du hard et heavy metal principalement. On peut donc conclure qu'il ne m'a pas transmis ses gouts musicaux. Mes gouts sont d'ailleurs venus un peu par hazard avec Scorpions et j'ai accroché direct alors qu'auparavant j'écoutais la radio et avec le recul, toutes les musiques que j'ai aimées à la radio (matmatah, cramberries par exemple) sont celles où il y avait de la mélodie, notamment guitare. Donc on peut dire que je suis dans ma famille isolé musicalement et je constate que j'ai pas du tout de facilité niveau rythme et oreille, et je précise que je suis autodidacte.
Par contre, j'ai un copain avec qui je joue (qui est batteur), sa mère est branchée musique, notamment classic et rock type Gun's, elle joue du piano et son fils a vraiment l'oreille et le rythme (ce qui est des fois frustrant car il me dis, "ta note elle sonne faux, essayer plus haut" ou "il te manque une note là".
Tout ce roman pour dire que je pense sincèrement que ca fait parti de "l'éducation" de l'enfance dans le foyer familiale. L'environement doit jouer sur les gouts musicaux. Mais je pense qu'il y a une grosse différence quand les parents jouent d'un instru par rapport à juste écouter de la musique sur les faculutés futures de l'enfant. Je dirais donc pas que c'est dans les gênes, mais dans l'éducation/apprentissage.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Je plussoie pour l'éducation, dans une très large majorité de cas.
Mes parents ne sont pas fan de musique. Mon père écoutait les Floyd quand il était jeune mais ça s'arrête là, quand je lui dit aujourd'hui que ce n'est pas un fan de musique, il me dit "sisi j'aime beaucoup Brel". Ma mère a fait 7 ans de piano étant jeune mais est incapable de jouer la moindre mélodie d'oreille, et je ne l'ai jamais vu écouter de la musique par plaisir, jusqu'à ce que je commence à lui acheter des (bons) CD, assez récemment.
J'ai commencé la guitare à 11 ans, j'ai commencé le blues rock à 14 ans, et à 17 ans je faisais toujours pas la différence entre ACDC et Led Zeppelin :gene2: . Bref je suis en plus l'ainé de trois enfants, donc culture musicale ammené de l'extérieure = quasi nulle, c'est surtout mon prof de guitare blues qui m'a ammené les premiers morceaux d'Hendrix que j'ai connus, Clapton.. Bref les débuts de mes gammes pentas. Entre 18 et 21 ans je me suis rendu compte progressivement que certains morceaux étaient vraiment meilleurs que d'autres, j'ai notamment découvert Ghinzu..
À 21 ans, en études supérieures, j'ai rencontré mon actuel meilleur pote, un excellent batteur, qui possède une grande culture musicale en rock.. Raison : sa mère a commencé à instruire ses oreilles avec un Best of de Police à son anniversaire quand il avait 7 ans, et a continué ensuite.
Bref il écoute de la bonne musique depuis 15 ans et comme on avait pas mal de gouts en commun, c'est vite devenu un pote. J'ai passé presque toutes mes soirées pendant un an à écouter de la musique avec lui, tisane en main, pendant plusieurs heures, et je me suis rendu compte que certains chansons qui paraissent moches demandent en fait énormément d'écoutes avant d'être pleinement et intensément kiffées, et le kif dépasse largement tout ce que j'avais pu écouter avant. Je parle de chansons comme Atom Hear Mother des Floyds, Burn Out de Cinematic Orchestra, Freak On A Leash ou Falling Away From Me de Korn, Patrick Watson... C'est incroyable, cette sensation de savoir ce qui s'en vient (quand tu connais une chanson par coeur) et de pourtant autant kiffer l'écouter. Bref j'ai passé 3 ans en tout à découvrir, avaler du son et triper musique la plupart du temps. Et mon évolution des goûts musicaux a eu un grand impact sur mon jeu de guitare. J'ai pas progressé techniquement, mais en impro, rien à voir...
Donc ça vient en priorité d'une éducation musicale, et il n'est jamais trop tard ! il faut se forcer à aller chercher de nouveaux sons !

Maintenant, il y a aussi des vrais dons, beaucoup plus rares. Mon futur beau frère a commencé la musique à 4 ans par le piano et s'est mis à jouer tout seul avec deux mains. À dix ans, il était naturellement plus douée en batterie que ses camarades qui prenaient des cours de percussion depuis plusieurs années. Avant ses 15 ans, il a retranscris "parce que ça lui faisait plaisir" je sais plus quelle pièce de Mozart en deux heures, avec un logiciel d'écriture de musique et un poste avec le CD de Mozart à côté. Sa mère trouvait ça cool alors elle a imprimé ; yavait 89 pages, yavait tous les instruments. D'oreille. Quand sa mère a commencé à en parler, personne ne la croyait, ça lui a valu d'être traitée de menteuse par des profs en réunoin scolaire, c'est quand même pas rien.. Et à côté de ça, il a beaucoup de mal à lire et écrire, il a eu du mal à aller jusqu'à l'université. Il a des petits problèmes de concentration aussi, genre il sort le lait du frigo, se sert et le range dans le placard. C'est probablement un génie type Asperger. Mais puisque physiquement, il est tout à fait normal, qu'il n'a aucun problème de motricité, qu'il est plutôt intelligent, adorable et vraiment drôle, ses profs de français n'ont jamais cru sa mère. Il est largement meilleur que la majorité des gens pour ce qui est déplacements dans l'espace, motricité et oreille. Un prof de musique lui montre un truc sur n'importe quel instrument, il le joue, point. Il a l'oreille absolue depuis qu'il est tout petit.
Aujourd'hui il a 26 ans, prof de musique, il enseigne la guitare (qu'il n'a jamais appris, et pourtant il a les bonnes positions, il a juste regardé les gens jouer), la batterie (idem), le piano, le violon et le chant. Il fait partie d'un groupe indie/pop qui essaie de percer, il n'a pas composé car¸"ça ne lui vient pas" mais il a fait les arrangements et c'est honnêtement à tomber. Un monstre.

Bref je me suis rendu compte que les gens qui ont un don "génétique" à la naissance sont trèèèès rares, et quand on rencontre un, on le sait.
Swedenborgske Rom

Topic author
MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Merci de vos réponses intéressantes et d'avoir pris le temps de participer a ce topic qui me tient a coeur :)
Friedrich Nietzsche
Vox mini3, BOSS Me25

Special
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Special »

C'était particulièrement intéressant, bien joué pour ce topic :super:

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

oui bon topic :merci:

Topic author
MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Je porte le topic sur une nouvelle question maintenant : Pensez vous que donner une éducation musicale a un enfant en bas age est une chose totalement bénéfique? si non quels sont les hauts et bas? Par quoi définissez vous le concept d'éducation musicale?

Je vous remercie d'avance :)
Friedrich Nietzsche
Vox mini3, BOSS Me25
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »