Je plussoie pour l'éducation, dans une très large majorité de cas.
Mes parents ne sont pas fan de musique. Mon père écoutait les Floyd quand il était jeune mais ça s'arrête là, quand je lui dit aujourd'hui que ce n'est pas un fan de musique, il me dit "sisi j'aime beaucoup Brel". Ma mère a fait 7 ans de piano étant jeune mais est incapable de jouer la moindre mélodie d'oreille, et je ne l'ai jamais vu écouter de la musique par plaisir, jusqu'à ce que je commence à lui acheter des (bons) CD, assez récemment.
J'ai commencé la guitare à 11 ans, j'ai commencé le blues rock à 14 ans, et à 17 ans je faisais toujours pas la différence entre ACDC et Led Zeppelin

. Bref je suis en plus l'ainé de trois enfants, donc culture musicale ammené de l'extérieure = quasi nulle, c'est surtout mon prof de guitare blues qui m'a ammené les premiers morceaux d'Hendrix que j'ai connus, Clapton.. Bref les débuts de mes gammes pentas. Entre 18 et 21 ans je me suis rendu compte progressivement que certains morceaux étaient vraiment meilleurs que d'autres, j'ai notamment découvert Ghinzu..
À 21 ans, en études supérieures, j'ai rencontré mon actuel meilleur pote, un excellent batteur, qui possède une grande culture musicale en rock.. Raison : sa mère a commencé à instruire ses oreilles avec un Best of de Police à son anniversaire quand il avait 7 ans, et a continué ensuite.
Bref il écoute de la bonne musique depuis 15 ans et comme on avait pas mal de gouts en commun, c'est vite devenu un pote. J'ai passé presque toutes mes soirées pendant un an à écouter de la musique avec lui, tisane en main, pendant plusieurs heures, et je me suis rendu compte que certains chansons qui paraissent moches demandent en fait énormément d'écoutes avant d'être pleinement et intensément kiffées, et le kif dépasse largement tout ce que j'avais pu écouter avant. Je parle de chansons comme Atom Hear Mother des Floyds, Burn Out de Cinematic Orchestra, Freak On A Leash ou Falling Away From Me de Korn, Patrick Watson... C'est incroyable, cette sensation de savoir ce qui s'en vient (quand tu connais une chanson par coeur) et de pourtant autant kiffer l'écouter. Bref j'ai passé 3 ans en tout à découvrir, avaler du son et triper musique la plupart du temps. Et mon évolution des goûts musicaux a eu un grand impact sur mon jeu de guitare. J'ai pas progressé techniquement, mais en impro, rien à voir...
Donc ça vient en priorité d'une éducation musicale, et il n'est jamais trop tard ! il faut se forcer à aller chercher de nouveaux sons !
Maintenant, il y a aussi des vrais dons, beaucoup plus rares. Mon futur beau frère a commencé la musique à 4 ans par le piano et s'est mis à jouer tout seul avec deux mains. À dix ans, il était naturellement plus douée en batterie que ses camarades qui prenaient des cours de percussion depuis plusieurs années. Avant ses 15 ans, il a retranscris "parce que ça lui faisait plaisir" je sais plus quelle pièce de Mozart en deux heures, avec un logiciel d'écriture de musique et un poste avec le CD de Mozart à côté. Sa mère trouvait ça cool alors elle a imprimé ; yavait 89 pages, yavait tous les instruments. D'oreille. Quand sa mère a commencé à en parler, personne ne la croyait, ça lui a valu d'être traitée de menteuse par des profs en réunoin scolaire, c'est quand même pas rien.. Et à côté de ça, il a beaucoup de mal à lire et écrire, il a eu du mal à aller jusqu'à l'université. Il a des petits problèmes de concentration aussi, genre il sort le lait du frigo, se sert et le range dans le placard. C'est probablement un génie type Asperger. Mais puisque physiquement, il est tout à fait normal, qu'il n'a aucun problème de motricité, qu'il est plutôt intelligent, adorable et vraiment drôle, ses profs de français n'ont jamais cru sa mère. Il est largement meilleur que la majorité des gens pour ce qui est déplacements dans l'espace, motricité et oreille. Un prof de musique lui montre un truc sur n'importe quel instrument, il le joue, point. Il a l'oreille absolue depuis qu'il est tout petit.
Aujourd'hui il a 26 ans, prof de musique, il enseigne la guitare (qu'il n'a jamais appris, et pourtant il a les bonnes positions, il a juste regardé les gens jouer), la batterie (idem), le piano, le violon et le chant. Il fait partie d'un groupe indie/pop qui essaie de percer, il n'a pas composé car¸"ça ne lui vient pas" mais il a fait les arrangements et c'est honnêtement à tomber. Un monstre.
Bref je me suis rendu compte que les gens qui ont un don "génétique" à la naissance sont trèèèès rares, et quand on rencontre un, on le sait.