Hérédité musicale.

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Re: Hérédité musicale.

Message par jeanjean907 »

moi en tant que pere je pense qu-il faut ouvrir l éducation de mes enfants (musicale ou pas)leur faire découvrir le plus de chose possible sans forcer a rien et voir ou leur intérêt se porte apres il faut rester dans la notion de plaisir ne pas forcer ou gaver
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Quand je vois le temps que j'ai perdu à rattraper une bonne culture musicale par rapport à mon pote, jme dis que je vais certainement essayer de la développer chez mes enfants, de façon "passive". Les CD (et vynyles j'espère) tourneront souvent ! Je pense que ça peut être néfaste d'essayer de pousser nos enfants à revivre nos meilleurs moments ou essayer de les faire réussir là où nous pourrions avoir échoué. Mais leur parler de temps en temps des "pionniers de la musique selon nous", Bob Marley, Les Beatles, Radiohead, Led Zeppelin.. et passer de la bonne musique à la place de la radio, ça peut pas leur faire de mal.. Je pense que tant qu'on arrive à faire la différence (j'avoue, ça peut ne pas être facile) entre "encourager" et "forcer", ya pas de danger pour eux..
Swedenborgske Rom

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

Je plussoie mes amis au dessus, leurs faire découvrir pleins de musiques, styles, et comme cité plus haut des "pionniers de la musique" sans les forcer. Cela ne peut qu'être bénéfique selon moi.

Seul bas possible, "forcer" ses enfants, et les dégouter/gaver. Mais si on ne force rien, je pense que c'est top ! :)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

Special
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone custom p93
Ampli : Marshall

Message par Special »

Ouais faire de l'écoute passive en gros :).
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" - Che Guevara.

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

De l'éducation musicale subliminale... :diable: :hehe:

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

Special
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Special »

Bah oui finalement c'est ça, plutôt machiavélique ! 8|

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Non, c'est pas machiavélique, c'est élargir la culture musicale des enfants ! :)

Imagine tout ce que nos parents nous ont appris de manière un peu passive ? Cela voudrait dire que tout nos parents ont été machiavélique à un moment :hehe:

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

Special
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Special »

Evidemment, je plaisante :)
Ouais ils l'ont été, comme tous les parents ont été menteurs avec le père noël ahah.
Mais bon, là je commence à divaguer x)

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Comment ça nos parents ont été menteurs avec le père noël ? :(
Tu veux..
Tu veux dire que..

Non !!! :pleur4:

Bref, stoppons le HS ! ;-)

Moi je pense que c'est entièrement bénéfique de faire écouter des musiques variés aux enfants ! :)

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

Nicklaus
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : CortX2 Ibanez ART320
Ampli : Blackstar HT-1R

Message par Nicklaus »

Education musicale subliminale ? Vous rigolez mais quand j'étais petit mes parents écoutaient du Queen (entre autres) puis après surement moins, allez savoir pourquoi.
C'est pas ce que j'écoute principalement, c'est un peu trop joyeux pour moi, mais un prof de musique m'a encouragé à écouter certains morceaux, puisque j'aime les trucs relativement développés, prog etc..., pour que je me penche un peu sur les accords et les arrangements... Et donc en écoutant certains morceaux, certains sons, certains passages bien précis m'ont carrément ramené dans le passé 8/
Au final je pense que ce que j'ai pu écouter jeune à eu une grosse influence sur mes goûts actuels, mais ça ne gène pas, au contraire.

Donc a priori oui, c'est bien de développer l'oreille de sa descendance, du moment qu'on ne force pas, ça peut pas faire de mal.

Par ailleurs je lisais un article l'autre fois expliquant pourquoi la musique pop avait beaucoup de succès.
Pour résumer, la recette d'une chanson qui marche c'est une mélodie simple que le cerveau peut anticiper et le fait qu'il puisse faire ça stimule tous pleins de trucs qui font qu'on aime ça. En gros...
(et je cite à peu près "si on privilégiait la virtuosité pure, les petites filles auraient des cartables Yngwie Malmsteen" :mrgreen: )
Et donc la musique en boîte à la con bourrée d'autotune et de boucle de pseudo-électro/dance jessaipasquoi exploite ça à fond.

Le raisonnement est incomplet je trouve puisque ce que je recherche dans des genres un peu plus complexe (métal prog, symphonique...) est aussi cet effet, même si il faut faire un plus gros effort de "digestion" parfois, ré-écouter 2 3 fois le morceaux pour en profiter un maximum. Et puis il faut avoir un minimum d'éducation musicale.
Du coup pour vendre plus et à un max de monde, l'industrie musicale produit de la daube pré-maché, en essayant de se donner un côté cool et ou sexy (genre musique de boîte de nuit...), quitte à exploiter du nichon ou des gosses (peut-être un jour les 2 en même temps 8| ).
Et puis ils envahissent les ondes pour habituer les gens à ça et la boucle est bouclée.

Au final si donner à ses enfants un minimum d'éducation musicale permet de lutter contre ça, alors j'encourage à fond ! :super:
Mes compositions
Guitares : Cort X2, Ibanez ART320 (TGB), Ibanez RG7321 (7 cordes), et une guitare d'origine inconnue que j'ai personnalisée.
Ampli : Blackstar HT-1R
Effets : Pocket POD Line 6, Pédale Hardwire CM-2 Tube Overdrive
Autres : Clavier Roland E-09, Arturia 25 touches, carte son M-AUDIO MobilePre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Je suis bien d'accord avec toi Nicklaus, et puis des gros nichons derrière une guitare c'est bien aussi

la musique qui passe à la radio rend tout le monde con inconsciemment, et c'est pareil pour la télé, alors on a plutôt intérêt à se battre pour nous ET pour nos gosses si on veut pas que l'humanité tombe encore plus profondément dans la connerie et l'esclavage capitaliste. De toute façon en général quand tu as écouté un peu de vrais chefs d'oeuvre dans ton enfance, tu finis rarement à écouter du Guetta (c'est peut-etre pas un bon un exemple..) et ça prouve bien qu'on est capable de discerner la merde de la qualité, encore faut-il avoir gouté les deux ! Et c'est ça le plus dur pour Mr Tout-le-Monde, gouter les deux... Il prend ce que lui offre la radio la télé et basta... Le gosse il entend ce que ses parents lui offrent, et ce qu'il entend ailleurs, chez les copains, à l'école, aux fêtes... Quoi de mieux que de leur faire profiter du vrai son !! Allez-y passez du led-zep et compagnie n'hésitez plus !! Derrière la porte d'entrée de la maison, c'est un raz de marrée de médias qu'ils prennent dans la tronche ! (des deux cotés de la porte en fait)

_BigBurgerKiller_
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Big burger électrik
Ampli : Doble chese à lampe

Message par _BigBurgerKiller_ »

Perso, je suis pas assez vieux pour prendre du recul, mais en tout cas, de ce que je peux constater, les goût musicaux de mon père mon orienté, mais ne m'ont certainement pas renfermé dans ses goûts.

Je pense aussi que pour notre génération c'est bien plus facile de s'ouvrir à tout les styles musicaux possible, même si nos parents n'adhère pas. Internet y fait beaucoup, c'est sûr. Les médias aussi.

Allez, sur ce ciao ! :)
_Si la vie était un hamburger, je l'aurais déjà mangé_

Image

guitare éléctrique : Esp ltd ec-50
guitare acoustique : Cort AF550 NS, ( une autre acoustique est en vente, pour les débutants )
ampli : Pevey viper
PS: trouvez le message caché de cette signature et vous serez récompensez par le dieu du BigBurger

_ Que la force du BigBurger soit avec toi ( Burger wars )_

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

jeanjean907 a écrit ::hehe:
je n ai pas le recul sur plusieurs générations :hehe:
mais l oreille absolue alors?????????
alors selon wiki
L'oreille absolue a une origine à la fois génétique et environnementale. Il y a une vingtaine d’années, un auteur américain, J. Profita, a observé, en étudiant des familles de musiciens, que la transmission de cette particularité auditive s’effectuait selon une des lois de la génétique tout à fait classique, la dominance autosomale récessive à faible pénétration.

Ce don inné comporte une possibilité de discrimination des fréquences sonores à la fois très fine et très rapide. Il s’objective, chez le sujet jeune, par la mesure du taux plus ou moins élevé des otoémissions provoquées de l’oreille interne ; ce taux est significativement plus élevé chez les musiciens professionnels ayant l’oreille absolue. Mais il faut savoir que la mesure de ce taux, assez simple à réaliser, s’abaisse physiologiquement avec l’âge. Une importante mémoire auditive est également nécessaire ; son origine génétique est vraisemblable, mais n’est pas sûrement démontrée.

Mais l’environnement, à la naissance et pendant les premières années de la vie, a un rôle essentiel dans l’apparition de ce don. Pour qu’il apparaisse dans sa plénitude, il est presque indispensable que, très précocement l’entourage musical de l’enfant lui rende agréable et facile la pratique assidue d'un exercice musical, comportant en outre l'attribution d'un nom à chaque sonorité entendue, c'est-à-dire l'emploi d'un solfège, tel celui qui est pratiqué dans la musique occidentale.

Ces notions récentes expliquent pourquoi cette particularité se rencontre souvent dans des familles de musiciens, notamment professionnels (les Bach, Léopold et Wolfgang Amadeus Mozart1, etc.)

on a raison tous les deux :hehe:
Ca me permet de rebondir sur l'oreille absolue qui est en plein dans le sujet de l’hérédité.
le troisième paragraphe me parait fondamental, en effet on pense souvent a tord que l'oreille absolue et un don quasi-divin qui permet de savoir a quelle note correspond un sons.
Les personne dont on dit quelle ont l'oreille absolue on juste une grosse mémoire des fréquences sonore, c'est a dire que quand elle entendent un son ils est très différant d'un autre qui nous paraitra semblable
Si c'est personne sont capable d'identifier les notes c'est parce qu’on leur a appris que tel fréquence était un do telle fréquence un La etc, mais elle pourrait identifier bien d'autre son que ces notes ( quart voir huitième de ton)

Logiquement une personne n'ayant jamais reçu aucune formation ne peut pas dire, ce sont est juste et celui la non car la fréquence des notes a été fixée arbitrairement par une convention internationale
( d’ailleurs avant que le La n'ai été fixé a 440Mhzt l'orchestre royal de Londres jouait plus avec un La plus d'un quart de ton plus bas et il ne jouaient pas faux, La musique baroque avait également un diapason presque inférieur d'un demi-ton et ne venez pas me dire que tout les musicien de cette époque jouaient faux)

donc l'hérédité joue un rôle, tout le monde n'est pas capable physiquement de reconnaitre les fréquences, mais l'environnement joue aussi.
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kumkat »

hihi, alors ? un devoir à rendre ? néanmoins la question est intéressante !
je ne conçois la chose qu'au travers d'une pratique d'un instrument, donc
cela développera des qualités aussi bien manuelles qu'intellectuelles,
la concentration, la ténacité, l'imagination, une certaine écoute
mais il ne faut pas que cela vienne manger sur les autres activités de l'enfant
et surtout éviter une pratique isolée où l'enfant pratique seul et privilégier
le partage... enfin un aperçu à chaud...
Simon&Patrick Woodland Cedar, StarFire Classique
Image
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »