titluciole a écrit :Je n'y connais rien en impro musicale, c'est d'ailleurs l'un des grands drames de ma vie que j'espère combler avec la guitare après des années de piano enfermées dans mes partitions.
des années de piano sans improvisation ca me parait ... impossible

la première chose que j'ai faite quand j'ai ut mon sinté c’est de jouer deux ou trois accords en boucle a la main gauche et d'improviser une mélodie a la mains droite, a cette époque je n'avait absolument aucune connaissance théorique et je ne comprenait pas pourquoi tel accord suivit de tel accord sonnait bien ni pourquoi telle note allai bien sur tel accord
Tant qu'on est bloqué dans la théorie, la technique (partition ou texte de théâtre), je ne vois pas comment on peut s'en dépêtrer pour improvise
l'apprentissage de la théorie permet justement de structurer ses improvisations aujourd’hui"hui après plusieurs années, et bien que mes connaissances théorique ne soit pas exceptionnelles , j'arrive enfin a improviser des truc sympas qui sonnent un minimum
(et je suis enfin sortit de l'enferment de la pentatonique, ce qui est assez difficile quand on est autodidacte comme moi et qu'on a improvisé uniquement sur penta durant des années ),
même si ici pour du blues le plus simple est d'improviser sur les penta ce qui a cour terme aura un bon rendu mais a long terme peut limiter la créativité.
de plus on te conseille d'écouter beaucoup d'impro pour t'imprégner du style et "sentir" le blues , mais n'oublie pas de jouer ,jouer et encore jouer
ensuite concernant l’improvisation elle même deja tu n'est pas obliger de jouer la même gamme sur toute la grille, suivre l'harmonie donne deja de nombreuse piste pour improviser (par exemple si tu veux jouer une penta par accord, tu vas te dire comme puis-je passer d'une a l'autre sans heurter et tu vas te forcer a crée des plans de transition, ... )
et j’ajouterai un conseil évite de faire de grandes monté et descente de la gamme certes au début tu te dira waou ça sonne bien mais pour ceux qui écoute ça sonne vraiment vu,vu et revu,
essai de briser tes gammes de faire des retours, des répétitions (d’ailleurs en parlant de répétition cherche des moulinet c'est typique du blues et très pratique a placer a la fin d'un plan quand tu réfléchit au suivant)
je part un peut dans tous les sens mais j’écris au fur et a mesure que sa vient, je pourrait encore te donner d'autres conseil mais rien ne vaux l'expérimentation, donc on en revient a ce que je disait au début, joue, fait toi plaisir, et ne renonce pas même si c’est pas terrible, avec le temps ça viendra