Improvisation Blues ? Par où commencer ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
JackBurry
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier Affinity
Ampli : VYPYR 15w

Improvisation Blues ? Par où commencer ?

Message par JackBurry »

Hey les gratteux!

Je vous demande de l'aide car je voulais apprendre à improviser à la BB King, Eric Clapton (enfin en Blues quoi ! ^^). J'ai fais plein de recherches sur internet, je tombe sur des sites dédiés à l'improvisation mais je ne comprends pas grand chose, mon niveau en théorie est nul. J'ai parcouru le poste "Faire des Gammes pour Recommencer" dans lequel on explique pas mal de choses sur les gammes..etc mais je comprends pas grand chose. Quelle gamme pour quelle accord ?... De plus, j'ai tenté d'improviser avec la Gamme Pentatonique Mineur et Majeur sur un Blues en Mi comme conseillé dans un post sur ce forum mais je n'arrive pas à avoir un rendu blues (enfin j'ai aucune rendu quoi, c'est moche... :aille: ).
C'est pourquoi je sollicite votre aide et vos connaissances :mrgreen:
J'espère avoir été clair, merci d'avance !

Rockeusement, JackBurry.
_________________________________________________________________________________
Stairway to Heaven or Highway to hell

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Re: Improvisation Blues ? Par où commencer ?

Message par jeanjean907 »

je vais mettre de coté l aspect technique pour parler de"l esprit" du feeling
Le solo de blues doit raconter une histoire comme un dialogue moi c est comme ca que je le vois
j ai toujours aimé les solos simple ou une note bien placé te fais vibrer
je pense qui te faut écouter et écouter encore des grands comme tu a cité
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Jeanjean a raison, comme a dit Hendrix "Blues is easy to play but hard to feel", donc il faut écouter, écouter et encore écouter. T'es jeune encore, dis toi que tu ne sentiras pas beaucoup mieux les choses dans 6 mois, mais dans 5 ans oui, faut le voir sur le long terme et écouter encore et encore. Ou alors vivre un moment personnel bien triste, mais bon en général ça on choisit pas..

Maintenant il y a des choses à savoir. Personnellement, je laisserais de côté les "sites internet dédiés à l'improvisation", je pense que ce n'est pas en regardant des gens improviser qu'on devient bons en improvisation, mais plutôt en analysant nos riffs et solos préférés.

D'abord, travaille tes pentas en elles même, il faut que tu les aies dans l'oreille, que tu puisses "imaginer" une penta majeure ou mineure. Tu pars d'une fondamentale dans ta tête (peu importe laquelle, ça c'est pas important) et tu imagines la penta qui en découle, en majeur et mineur. Il faut que tu connaisses les penta à ce point là. C'est pas dûr, ya 5 notes dans une penta et ya deux pentas. Tu dois te mettre à penser en mode penta. Une fois que tu as ça bien dans la tête, tu vas te rendre compte qu'il y en partout en blues et rock. Donc en écoutant Clapton, Hendrix et compagnie, tu vas analyser où et comment ils les utilisent, et sur le long terme c'est ce qui va faire que tu vas ressentir de plus en plus la musique.
Je peux te dire que j'ai jamais vu en vrai un mec de 15 ans qui feelait le blues.. Ça existe, mais ils sont peu nombreux et ce sont un peu des génies. En revanche, des jeunes techniciens qui enfilent les gammes, y'en beaucoup trop.

Maintenant, il existe des petits trucs, des enchainements qui peuvent ouvrir des portes d'études. On en a déjà parlé, je te laisse des liens.

melanger-la-gamme-pentatonique-mineure- ... 30965.html
pentatoniques-help-t31470.html

Bonne lecture ! Hésite pas à dire en quoi ça t'as aidé, ce que tu comprends pas...
Modifié en dernier par Fimis le ven. 28 oct. 2011 16:21, modifié 1 fois.
Swedenborgske Rom

titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

Je ne sais pas si la métacognition peut aider dans ce cas là. Mais je tente. Je n'y connais rien en impro musicale, c'est d'ailleurs l'un des grands drames de ma vie que j'espère combler avec la guitare après des années de piano enfermées dans mes partitions. Par contre, j'ai fait pendant quelques années de l'impro théâtrale, et à mon sens ca se ressemble, dans l'idée de s'exprimer, de se lancer, de raconter quelquechose ou de transmettre une émotion sans cadre pré-établi.

Tant qu'on est bloqué dans la théorie, la technique (partition ou texte de théâtre), je ne vois pas comment on peut s'en dépêtrer pour improviser. Mais l'extrême inverse, se lancer dans le vide sans aucun cadre, attendre d'être touché par la grâce à force d'écouter des improvisations me parait tout aussi compliqué.

J'aimerais bien l'avis de ceux qui improvisent déjà en musique, mais il me semble que ca doit être un long processus où tu laches petit à petit les filets autour de toi, jusqu'à pouvoir te lacher totalement. J'en suis encore à des années lumières, mais je pense que si je devais apprendre à improviser et à me lacher en musique. Certes, je commencerais par écouter et décortiquer, mais j'en profiterais aussi pour essayer d'imiter à l'oreille ce que j'entends... Ca me permettrait de me former l'oreille à ces gammes et au moins de lâcher une de mes bouées "la tablature/la partition/les notes". J'imagine aussi l'impro comme un truc où on entends dans sa tête la mélodie et où nos doigts ne font que retranscrire ce qu'on entends (d'où la nécessité de savoir un minimum jouer d'oreilles).

Et puis petit à petit je lacherais aussi cette bouée de "l'imitation", en écoutant par exemple juste une seule et unique fois un morceau avant d'essayer de le rejouer "à ma façon" d'oreilles. Certes, tu gardes le cadre d'un rythme, d'une ambiance, peut être de quelques gammes repérées, mais ta mémoire ne te permets surement pas vraiment en une seule écoute de noter tous les détails et les passages. Ton cerveau, tes doigts et ta propre sensibilité seront donc obligés de combler les trous. [c'est comme ca qu'on bosse autour de la transmission orale des contes et donc de son appropriation et interprétation personnelle]

Et enfin c'est toi qui impose le cadre, qui sait ce que tu veux transmettre comme ambiance, impression, émotion, histoire et qui en déduit une tonalité, une rythmique, juste "comme ca". Et la somme des briques acquises auparavant tant technique que "culturelle" ne font qu'enrichir ta capacité à improviser sans te la dicter.

Enfin je vois ca comme ca, et je serais curieuse de découvrir par quels processus vous êtes passés messieurs pour arriver à improviser sur vos guitares. :rouge:

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Bah moi je joue depuis 15 ans et je suis content de ce que je peux improviser depuis 3-4 ans on va dire, "ça me ressemble" enfin.
Et là j'ai pas touché une guitare depuis plus d'un an, je passe mon temps à écouter du son pour compenser, et je peux te dire avec certitude que mon niveau de guitare a pas mal progressé en un an.. Quand je vais retrouver ma guitare, je vais être pataud pendant 2 semaines mais je sais que je vais inventer des passages et des riffs dont j'étais incapable l'année dernière.

Pas con le rapprochement avec le théatre.
titluciole a écrit :et à mon sens ca se ressemble, dans l'idée de s'exprimer, de se lancer, de raconter quelque chose ou de transmettre une émotion sans cadre pré-établi.
Du coup poussons la logique : en théatre, tu t'exprimes avec des gestes et des mots (au sens large, ça comprend l'intonation et tout). Tu t'exprimes donc avec ce même langage que tu apprends et utilises depuis que tu es née, et que tout le monde utilise.
Donc s'il est difficile de se laisser aller en théatre, de réussir à transmettre ses émotions dans son jeu, de s'assumer, de trouver des idées pour raconter quelque chose qui va susciter l'intérêt chez le public, imagine comment c'est difficile à la guitare, qui utilise un langage que tu commences à apprendre et que tu travailles seulement peut être une heure par jour ! Imagine le temps qu'il faut pour prendre du recul ! En théatre, si l'on met la question de la personalité à part (qui diffère d'une personne à l'autre), il faut "avoir un minimum de vécu" pour transmettre des émotions, il faut y croire, donc avoir quelque chose à quoi se référer, pouvoir puiser dans son histoire personnelle. En guitare c'est pareil, mais tu maîtrises beaucoup moins bien naturellement le langage car tu ne l'utilises pas au quotidien (et malheureusement c'est pas la radio qui va t'aider à le développer), il faut que tu te crées ton histoire personnelle guitaristique.
Donc ya pas de trucs en soi, faut avoir certaines bases comme tu l'as très bien dit, en gros les pentas, et après faut écouter beaucoup de son. En se forçant à écouter des trucs relevés, des groupes connus pour leur niveau musical et ce qu'ils ont apportés à la musique, il y en a dans tous les styles. Il faut essayer de faire écoluer ses goûts sans cesse, perso plus je fais ça et plus je kiffe ce que j'écoute ! Et c'est de plus en plus dur d'allumer la radio..
Swedenborgske Rom

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

titluciole a écrit :Je n'y connais rien en impro musicale, c'est d'ailleurs l'un des grands drames de ma vie que j'espère combler avec la guitare après des années de piano enfermées dans mes partitions.
des années de piano sans improvisation ca me parait ... impossible :aille: la première chose que j'ai faite quand j'ai ut mon sinté c’est de jouer deux ou trois accords en boucle a la main gauche et d'improviser une mélodie a la mains droite, a cette époque je n'avait absolument aucune connaissance théorique et je ne comprenait pas pourquoi tel accord suivit de tel accord sonnait bien ni pourquoi telle note allai bien sur tel accord
Tant qu'on est bloqué dans la théorie, la technique (partition ou texte de théâtre), je ne vois pas comment on peut s'en dépêtrer pour improvise
l'apprentissage de la théorie permet justement de structurer ses improvisations aujourd’hui"hui après plusieurs années, et bien que mes connaissances théorique ne soit pas exceptionnelles , j'arrive enfin a improviser des truc sympas qui sonnent un minimum
(et je suis enfin sortit de l'enferment de la pentatonique, ce qui est assez difficile quand on est autodidacte comme moi et qu'on a improvisé uniquement sur penta durant des années ),
même si ici pour du blues le plus simple est d'improviser sur les penta ce qui a cour terme aura un bon rendu mais a long terme peut limiter la créativité.

de plus on te conseille d'écouter beaucoup d'impro pour t'imprégner du style et "sentir" le blues , mais n'oublie pas de jouer ,jouer et encore jouer

ensuite concernant l’improvisation elle même deja tu n'est pas obliger de jouer la même gamme sur toute la grille, suivre l'harmonie donne deja de nombreuse piste pour improviser (par exemple si tu veux jouer une penta par accord, tu vas te dire comme puis-je passer d'une a l'autre sans heurter et tu vas te forcer a crée des plans de transition, ... )
et j’ajouterai un conseil évite de faire de grandes monté et descente de la gamme certes au début tu te dira waou ça sonne bien mais pour ceux qui écoute ça sonne vraiment vu,vu et revu,
essai de briser tes gammes de faire des retours, des répétitions (d’ailleurs en parlant de répétition cherche des moulinet c'est typique du blues et très pratique a placer a la fin d'un plan quand tu réfléchit au suivant)

je part un peut dans tous les sens mais j’écris au fur et a mesure que sa vient, je pourrait encore te donner d'autres conseil mais rien ne vaux l'expérimentation, donc on en revient a ce que je disait au début, joue, fait toi plaisir, et ne renonce pas même si c’est pas terrible, avec le temps ça viendra :super:
Modifié en dernier par capybara le ven. 28 oct. 2011 21:19, modifié 1 fois.
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

Topic author
JackBurry
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JackBurry »

Je vous remercie pour vos aides et aussi pour ce plaidoyer à l'écoute de la musique ^^.
C'est vrai que l'écoute joue beaucoup, je le vois aussi malgré mon niveau "intermédiaire", parfois quand je tente quelques suites d'accords un peu au fil de mon imagination je vois mes influences Hard Rok/Métal ressortir. C'est vrai que ça joue sur le feeling aussi.
Par contre Fimis, je ne vois pas trop ce que tu veux dire quand tu parles de "fondamentale" et d'imaginer la penta qui en découle... Merci en tout cas pour ton aide ^^ :D
_________________________________________________________________________________

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

La fondamentale, c'est la note "de base". Tu iras voir les topic de Dimitri pour ça, ils sont excellents pour reprendre la théorie dans l'ordre de façon pédagogique.
Par exemple, dans une gamme de La, la fondamentale, c'est le La. En Dom, c'est le Do.

Une gamme est donnée par une fondamentale et des intervalles. Par exemple, la gamme de Do majeur commence par un Do, puis les autres notes sont données par des intervalles (un ton, un ton, un demi ton, un ton etc..).
C'est pareil pour les gammes pentas, elle sont caractérisées par une fondamentale et 4 autres notes.
Penta mineure : tierce mineure, quatre, quinte, septième mineure, et on revient sur la fondamentale à l'octave
Penta majeure : seconde, tierce majeure, quinte, sixième, puis octave.

En musique, l'oreille reconnait beaucoup plus facilement un écart de note qu'une note en elle-même. Des gens qui peuvent reconnaitre immédiatement que tel cri d'oiseau est un Si sont très rares (ça existe quand même).
Maintenant, beaucoup de gens qui ont développés l'oreille musicale peuvent te donner toutes les notes d'une mélodie, si tu leur donnes la note de départ. Quand j'écoute une chanson qui est avec des accords barrés et que je n'ai jamais entendue, je ne peux pas savoir quel est le premier accord du refrain. Mais je m'imagine (par exemple) que c'est un La en case 5, et dans ma tête, tous les autres accords s'écrivent assez automatiquement par rapport à ce La, grâce au fait que mon oreille reconnait tout de suite un intervalle entre deux accords. Ensuite, quand j'ai accès à ma guitare, je réécoute la chanson, je découvre avec ma guitare que (par exemple) cet accord est un Do, et mon cerveau retranspose automatiquement tous les autres accords pour que les intervalles entre les accords correspondent à la chanson.

C'est ce principe que j'aimerais te faire travailler avec les deux gammes pentas. Peu importe si tu la travailles et l'apprends en Mi ou en La, mais il faudrait que ton cerveau intègre les intervalles entre les notes de la penta, c'est ça qui est important. Il faudrait dans l'idéal que tu puisses me chanter les pentas majeure et mineure à partir d'une note chantée. Pour ça, il faut travailler tes pentas encore et encore et ton oreille va enregistrer ces intervalles. Tu peux essayer de le chanter en même temps pour aider à enregistrer.

Une fois que tu as ces pentas dans l'oreille et que tu peux construire la penta à partir d'une note au hasard, tu vas être capable de reconnaitre les pentas dans les morceaux que tu écoutes, donc tu vas pouvoir analyser etc.. Bingo

PS : C'est une partie du travail qui est fondamentale selon moi car je ne conçois pas de ne pas pouvoir jouer à l'oreille, mais ce n'est pas tout. Il faut aussi faire rentrer les pentas dans les doigts, et ça c'est une autre histoire, car il existe plusieurs formes pour jouer les mêmes pentas.
Swedenborgske Rom

Topic author
JackBurry
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JackBurry »

Ainsi, si j'ai bien compris, pour bosser mes gammes il faut que je connaisse aussi le nom de chaque note de chaque gamme (Mi, Do...) ?

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

non ce que fimis te conseille c'est d'apprendre les intervalle,
donc pas de pouvoir entendre une note et dire ça c'est un Fa, mais en entendant deux notes successive pouvoir dire c'est un intervalle de tierce majeure ou bien de 7eme mineur par exemple

il y avait un site pour s’entrainer a reconnaitre les intervalles je vais chercher est je ferait un édit pour le mettre (sauf si quelqu'un a le lien :hehe: )

édit : http://www.good-ear.com/servlet/EarTrainer
voila c'est pas mal fait ca te permet de voir le "niveau" actuel de ton oreille, le site te propose aussi des accord dont il faut déterminé s'il sont mineur majeur 7eme etc + tous les intevales, enfin va voir

Topic author
JackBurry
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JackBurry »

D'accord merci l'ami ! Je suis en train d'apprendre les 10 positions (celle de la Penta Mineur et celle de la Majeur) mais je comprends pas trop, qu'est ce qui différencie les positions ? Lesquelles je dois utiliser pour improviser sur un blues par exemple sur ce Backing track : http://www.youtube.com/watch?v=JgnAQ48eJCk .

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

deja il n'y a que 5 position car la penta mineure et l'une des position de la majeure et inversement
ensuite sur le bt tu peut utilise n'importe quelle position de la gamme (ici E) mais tu peut aussi changer de gamme au changement d'accord par exemple passer sur la penta de A sur les A7

( au passage ce blues ne respecte pas exactement la grille traditionnelle dans laquelle les 4 premières mesure sont identiques )

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

l avantage d utiliser les 5 positions d une gammes c est aussi de pouvoir comme je te disais dans mon premier post créer un "dialogue" entre tes plans, de donner l impression qu'il se répondent.
Maintenant dans le blues en plus de tes gammes tu doit apprendre les turn around ce sont de petits phrasés qui te servent a lier l ensemble chaque joueur de blues a les siens et tout les guitariste piochent dedans. Il y en a des très simples mais qui on l avantage de sonner et de t'orienter pour la suite de ton impro.
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Topic author
JackBurry
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JackBurry »

Je vous remercie pour vos conseils ! Je continue de bosser mes gammes et j'apprends quelques liaisons "de base" ^^.

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

au sujet des liaisons sur ta mesure 12 si la guitare rythmique ne le fait pas, tu peut faire un turnaround pour relancer la grille ( et hop une mesure deja bien remplie :hehe: )
Modifié en dernier par capybara le mar. 1 nov. 2011 17:25, modifié 1 fois.

syyd barret
Newbie
Newbie
Guitare : EPIPHONE
Ampli : YAMAHA 20 VOLT

Message par syyd barret »

salut tous le monde je suis pas un expert mais je crois qu'on apprenant juste les deux premiers shéma pentatonique on peu improviser quelques bons truc agréables et simples,
Répondre

Retourner vers « Débutant »