conseils guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

psycheblues
Newbie
Newbie
Guitare : Strat CP 60'
Ampli : Peavey Vypyr Tube

Re: conseils guitare

Message par psycheblues »

Bonjour à tous
Alors pour ta première gratte électrique si j'ai bien compris
Et bien les Custom77 son de très bonne guitare pour le prix, et le service après est top, c'est une marque française donc assez simple à contacter, je le sais pour avoir vu un pote en faire les frai, qui fut d'ailleurs nul. Voici un lien ou tu le vois jouer sur cette Custom77, exactement la même que le modèle cité, c'est celui avec les cheveux long à droite, c'est lui qui fait l'intro (lui aussi fan de Slash).
http://www.youtube.com/watch?v=CF71BYL5HF4

Et la Epiphone est pas mal non plus, mais je pense que la Custom77 sera mieux au niveau rapport qualité prix, par contre ne t'attend pas avec une de ces deux gratte à pouvoir jouer facilement du SRV, du Hendrix (encore que sur l'album Are You Experienced il utilise une Les Paul pour quelques morceaux), mais pour du Led Zep ça passera bien, ainsi que pour du Gun's et encore autres "Lespauliens".

Custom77 est une marque qui est amené à devenir une marque assez reconnu, du style Hagstrom, qui sont donné à monté et à devenir de futur grande marque.

Mais sinon tu peux aussi aller voir dans d'autre marque, comme par exemple Lag, ou pour ce prix tu peux avoir une gratte comme une Roxanne 200 ou une Imperator 200 qui sont de très très bonne gratte, et la d'occas c'est encore plus top, tu peux te débrouiller pour avoir des Roxanne 500ou Imperator 500 qui sont les modèles au dessus.

Après Hagstrom sont bien avec des modèle comme les F-Model qui sonne plutôt bien, enfin du tonnerre de Slash pour le prix, les Ultra Swede sont bien mais un peu plus chère aussi.

C'est tous ce que je peux te proposer de vraiment top, et j'en ai essayé pas mal de ce que je t'ai dit, elle sonne vraiment toutes top. Après tous dépend de ton ampli et de ce que tu veux jouer.

Pour ton ampli, si tu veux pouvoir jouer de tout je te conseille un a modélisation, comme le Peavey Vypyr, Fender Mustang (le Vypyr est meilleur mais un peu plus cher), Line6 Spider mais les Clean sont vraiment pas top.
Ces amplis sont très très bien pour débuter, mais sont souvent un peu compliqué d'utilisation, mais ça fait partie de l'apprentissage, faut pas en avoir peur et oser toucher.

Bonne gratte mec, et joue pour faire passer quelque chose aux autres, pas pour augmenter ta popularité ;) :)

Topic author
kanou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kanou »

merci pour les conseils.

Il y a quelques jours je pensais me diriger vers la yamaha pacifica 611 mais finalement je me dis qu' une sr guitar origin avec les SD slash signature ce serai pil poil ce que je recherche avec un penchant pour la goldtop :amen:

darkjon2
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson, Custom77,
Ampli : Peavey,Marshall

Message par darkjon2 »

Je possède une CS3 Tobacco, je peux te dire que j'obtiens un son de malade ! J'adore la personnalité qu'elle a !
Guitare : Gibson Les Paul Melody Maker Worn White
Custom77 London's Burning CS3 Tobacco Burst Plain Top
Ibanez AF75TDG Ivory
Gibson Les Paul Studio 50's Humbuckers Goldtop
Ampli : Peavey Valve King 112
Behringer V-Tone GM 110
Marshall JVM 205C
Effets : Dunlop Crybaby GCB95
Zoom G1
MXR EQ 6 bandes
MXR Analog Chorus
Polytune accordeur

Topic author
kanou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kanou »

Je me pose une question, si j'opte pour un ampli à modélisation va t il y avoir une réelle différence de son, selon la guitare ? exemple une c77 cs3 (395 euros) et une sr origin avec micro slash (639 euros). Sur un ampli lampe je me dis que la différence peut être plus flagrante en revanche sur un ampli à modélisation avec les différents réglages, la différence doit être moindre , non ? du coup une c77 cs3 devrai largement faire l'affaire .

Bref je suis un peu perdu :]

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

c est un peu l ennui des ampli a modélisation cela nivelle les grattes (elle tendent toute a sonner plus ou moins pareil)
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Dans un VT, ma SG sonne quasiment pareil qu'une Ibanez bas de gamme. On peut faire la différence mais la comparaison parait très peu flatteuse pour la SG. Il y a une différence beaucoup plus importante entre ma SG dans mon Fender (transistor) et ma SG dans le VT qu'entre les deux grattes dans le VT. Donc je doute que tu sentes une différence.
Le VT reste une bonne solution si tu veux jouer des styles biens variés avec un budget "raisonnable", il y a beaucoup de possibilités de sons. Je l'ai essayé une quinzaine d'heure et j'étais loin d'en avoir fait le tour. Mais le son reste un peu fade.

Vu que tu débutes, le VT ne sera pas une erreur, et la guitare que tu vas prendre non plus. Disons qu'avec des micros Slash tu fais un investissement sur du plus long terme, mais je ne pense pas que ça vaille le coup pour le moment. Privilégie la guitare avec la meilleure lutherie pour un prix raisonnable, et garde de l'argent pour plus tard. Dans quelques mois ou années, quand ton oreille sera plus affinée et que tu sauras te servir de ta guitare, t'auras des envies probablement plus précises en terme de sons, tu t'achèteras un ampli qui fera sonner ta guitare et peut être une ou plusieurs pédales pour aller avec. La question d'upgrade de micros se posera aussi à ce moment là. Et t'auras besoin d'un bon petit budget pour répondre à tes attentes, commence déjà à mettre des sous de côtés.
Pour apprendre et travailler avec un VT, les micros tu t'en fous.
Swedenborgske Rom

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

+10 pour Fimis
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Topic author
kanou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kanou »

Fimis a écrit :Dans un VT, ma SG sonne quasiment pareil qu'une Ibanez bas de gamme. On peut faire la différence mais la comparaison parait très peu flatteuse pour la SG. Il y a une différence beaucoup plus importante entre ma SG dans mon Fender (transistor) et ma SG dans le VT qu'entre les deux grattes dans le VT. Donc je doute que tu sentes une différence.
Le VT reste une bonne solution si tu veux jouer des styles biens variés avec un budget "raisonnable", il y a beaucoup de possibilités de sons. Je l'ai essayé une quinzaine d'heure et j'étais loin d'en avoir fait le tour. Mais le son reste un peu fade.

Vu que tu débutes, le VT ne sera pas une erreur, et la guitare que tu vas prendre non plus. Disons qu'avec des micros Slash tu fais un investissement sur du plus long terme, mais je ne pense pas que ça vaille le coup pour le moment. Privilégie la guitare avec la meilleure lutherie pour un prix raisonnable, et garde de l'argent pour plus tard. Dans quelques mois ou années, quand ton oreille sera plus affinée et que tu sauras te servir de ta guitare, t'auras des envies probablement plus précises en terme de sons, tu t'achèteras un ampli qui fera sonner ta guitare et peut être une ou plusieurs pédales pour aller avec. La question d'upgrade de micros se posera aussi à ce moment là. Et t'auras besoin d'un bon petit budget pour répondre à tes attentes, commence déjà à mettre des sous de côtés.
Pour apprendre et travailler avec un VT, les micros tu t'en fous.

bon ben là je crois que j'ai les réponses à toutes mes questions :amen: j'y vois beaucoup plus clair maintenant :)
Je vais laisser tomber les micros pour le moment (je me prendrai pour slash plus tard ;) ) . Je vais donc opter pour le vox vt20+ et une guitare dans les 400 euros. Ca fait un investissement un peu plus léger et largement suffisant pour débuter.

Merci à vous tous pour vos conseils très précieux, et très juste ! et de toute façon je vous tient au courant de mes achats :)

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Avec plaisir, bon courage pour la suite ! On sera ravi d'avoir des nouvelles !
Swedenborgske Rom

Topic author
kanou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kanou »

Bonjour alors voici les dernières nouvelles.

En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé, à mon grand étonnement, un shop qui vendait une epiphone slash AFD ...Je pensais que tout le stock était écoulé depuis le temps... J'ai donc sauté sur l'occase et je me suis fais plaisir :ghee:

Vu que l'étui est fourni avec ce model , elle me revient au même tarif qu'une SR origin (micro alnico II pro) + étui.

Maintenant faut que je me trouves un ampli qui mette en valeur cette guitare (max 450 euros) si vous avez des conseils :super:

Arnaud
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson sg faded
Ampli : VOX vt20+

Message par Arnaud »

Pour le vt20+ y à pas de soucis, c'est un assez bon ampli avec un large choix mais c'est de la modélisation. Certes tu as une petite lamp mais ça ne vos pas un vrai ampli à lamp. Après pour débuter c'est bien tu as un un large choix de son pour trouver ton style, ainsi que pas mal d'effet (pas de phasing).
Les les paul son bien mais un poil lourd, donc joué debout longtemps ça peu être fatiguant

Topic author
kanou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kanou »

justement je partai sur le vt20+ au départ mais j'ai un peu peur que la modelisation gâche la qualité de ses micros... du coup je me disais pourquoi pas un petit lampe (genre 5w) ce sera uniquement pour jouer dans une maison, et si je peux y brancher un casque ce serai un gros avantage.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Alors c'est difficile de trouver un tout lampe avec prise casque, pour des raisons électroniques. La technologie lampe est beaucoup moins "maniable" que les transistors, dans le sens où ne peut pas jouer comme on veut avec les impédances etc. (d'après ce que j'ai compris). Donc je crois qu'il n'est pas possible de jouer au casque.
Et dans ton premier message tu dis que tu veux jouer un peu de tout, sache que ça ne sera pas possible avec juste un petit lampe. Évidemment, le son sera meilleur et je te conseille clairement d'aller dans cette direction (d'autant plus qu'un ampli lampe ça se garde, donc c'est un bon investissement). Mais pour jouer ce que tu veux jouer (du jazz au métal) tu vas avoir besoin de pédales...
Avec 450 euros t'as de quoi trouver un bon petit lampe de qualité. Et avec une bonne overdrive (pédale de disto "légère") couplée au gain de ton ampli, tu pourras peut être (sans doute même) aller chercher du gros son. Sinon une pédale de métal pourra faire l'affaire. Pour du registre Rock/Hard Rock, avec tes micros double et le gain de l'ampli ça devrait passer sans problème.
Maintenant c'est sûr que si tu ne veux pas jouer fort, il va falloir trouver le bon ampli. Même 1W poussé à fond ça fait du bruit quoi.. Et le son se bonifie avec le volume (avec la puissance que tu tires des lampes) donc ça ne sert pas à grand chose de jouer à 1/10.. Après certains ampli proposent un vrai master volume (en plus du volume), un switch ou un système de powersoak qui permet de diminuer le volume sonore alors que le bouton volume est réglé à fond. Donc jouer avec un très bon son à bas volume. À 450 euros, je ne sais pas si des amplis proposent ça. Dans ton budget, les Blackheart / Blackstar sont de bons produits.

Une autre solution serait de prendre un ampli transistor que tu paierais moins cher et qui aurait plus de réglages qu'un lampe. Je vends en Bretagne (sur Quimper) un Fender Performer 1000 (100W hybride) qui serait top pour ton utilisation, même si tu vas utiliser qu'une petite partie du volume disponible. Les avantages par rapport au lampe c'est que t'as deux canaux complets (+ un boost en disto), une reverb divine à ressort, une bonne disto car c'est un hybride (rien à voir avec les distos Fender transistor), et t'auras un clean à tomber par rapport au Vox VT sur lequel tu vas aimer brancher des pédales. Et pas besoin de pousser le volume pour avoir un bon son en clean... Et dans un transistor, tu peux brancher un casque. Tu n'auras pas la chaleur lampe mais ça reste un très bon son (merci Fender), ça peut être la bonne soution avant de passer à l'étape lampe. Et il a peut être besoin d'une révision (j'y ai pas touché depuis un an vu que je ne suis plus en France) mais je te le vendrais avec footswitch pour moins de la moitié de ton budget...
je t'invite à aller voir les avis sur audiofanzine, si ça te tente de venir le tester => mp
http://fr.audiofanzine.com/combo-guitar ... 1000/avis/
Swedenborgske Rom

Topic author
kanou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kanou »

Ton occase pourrai être intéressante (d'autant plus que je suis en bretagne) mais j'ai peur que ce soit trop puissant pour un usage uniquement domestique...
J'ai vu une occase également sur leboncoin pour un blackstar ht-5 ( il me semble que celui-ci possède une sortie casque) à 250 euros.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Va essayer un d'abord, avant d'acheter. Parce que oui, mon ampli est très puissant (je commence à couvrir une batterie à 4-5) mais tu peux jouer avec à faible volume sans que le son ne change (en clean), et tu peux brancher un casque. Un HT-5 à mi volume, ça envoie déjà pas mal, à fond tu décroches les cardes des murs. Puisque "jouer à faible volume" ne veut rien dire quantitativement, on ne pourra pas te dire ici si ça te conviendrait où si ça serait déjà trop fort. Je plusoie le HT-5, à mon avis vu ta gratte tu va triper à apprendre sur ce matos, mais ça serait dommage si tu peux pas dépasser 2-3 / 10. Blackstar commence à être répandu, tu devrais pouvoir passer deux trois coups de fils à des mag et en essayer un assez facilement.
Swedenborgske Rom

Topic author
kanou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kanou »

il me semble avoir vu le blackstar chez milonga, maintenant je ne sais pas si c'est le ht-5 ou ht-5R. Dès que j'ai un moment je passerai jeter un coup d'oeil .

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

parfait, teste le avec des double bobinage, voire ta guitare si tu peux. (ou fais le tester si tu te sens pas de jouer dans le magasin, il ne faut pas avoir honte quand on débute).

Ça peut être intéressant d'avoir une reverb mais elle est digitale sur le HT-5R, donc a priori pas d'avantage à l'avoir sur l'ampli par rapport à TC Electronic (par exemple) qui propose plusieurs types de réverb (une 10aine) dans une seule pédale. Ça pourra faire l'objet d'un achat ultérieur. Le Blackstar est plutôt polyvalent, tout le monde n'est pas d'accord sur la qualité du clean, ça ne sera pas claquant comme un Fender, surtout avec une LP, mais tu devrais largement trouver ton bonheur si tu peux le pousser un peu. Fais insonoriser ton bureau avec des boites à oeufs :mrgreen:
Swedenborgske Rom

Topic author
kanou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kanou »

C'est clair que si je vais tester je demanderai au vendeur de jouer :]

Le ht-5r est un peu cher et si la reverb n'a pas vraiment d'utilité (car digitale) le ht-5 devrai convenir parfaitement, quitte , comme tu le dis à acheter une pedale plus tard.

En ce qui concerne l'insonorisation de mon bureau , je ne doute pas de l'éfficacité des boites d'oeufs mais pas certains que ca plaise à ma femme :hehe:

Je te remercies pour ces précieux conseils ! :merci:

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Avec plaisir !
Swedenborgske Rom

Topic author
kanou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kanou »

Voilà mon epi slash appetite est arrivé ce matin. Elle en jette :) Il ne me reste plus qu'à la brancher sur un ampli :hehe:

Topic author
kanou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kanou »

Normalement je vais chercher le ht-5 cette semaine ! et après ya plus qu'à bosser :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »