Avant tout, un bon choix...

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Zardoz
Newbie
Newbie

Avant tout, un bon choix...

Message par Zardoz »

Bonjour à tous, je suis actuellement à la recherche d'une première guitare électrique, et je ne sais pas trop bien ce que je dois éviter, ni vers quoi je dois me diriger...
J'avais vu dans un folder Aldi (Kalitaÿ, donc :ghee: ) un ensemble comprenant, une gratte style Strat (marque C.Giant), un ampli 20W, et quelques accessoires, le tout pour 99€... Je ne me fais pas d'illusions sur la qualité du machin, mais je me demandais quand même, objectivement, pour un débutant, ce que ça valait...
Ou sinon, vers quoi je peux m'orienter dans un budget qui reste raisonnable...

Merci d'avance!
Overhead the albatross hangs motionless upon the air
And deep beneath the rolling waves in labyrinths of coral caves

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Re: Avant tout, un bon choix...

Message par PhilB58 »

Salut,
j'ai moi-même fais les frais d'un pack guitare-ampli bon marché comme celui dont tu parles! :mdr3:
Puis j'ai acheté une vraie guitare et un vrai ampli (de début), car ça n'a rien à voir, faut surtout par faire la même erreur que moi!
Pour preuve, je porte ma gratte (la bonne) chez mon luthier pour réglage (j'avais touché aux réglages et je n'aurais pas dû); pendant que j'étais sans gratte, je récupère celle du pack en question pour continuer à m'exercer...
J'ai vite abandonné, rien à sortir de bon, tout juste bon pour faire une flambée dans le feu ouvert, et encore, pas sûr qu'elle brûle bien! :nono:
Evites les pack, y a rien de bon la dedans! Sujet d'ailleurs maintes fois abordé, et la conclusion est unanime! :-/
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

Topic author
Zardoz
Newbie
Newbie

Message par Zardoz »

Merci, On va donc oublier celle-là... :mrgreen:
Mais, si je désire une "vraie" guitare, j'ai intérêt à prévoir quoi comme budget? Et je dois m'orienter versquelle(s) marque(s)?

EDIT: ça: http://www.2ememain.be/musique-instrume ... lectriques
ça en vaudrait la peine?

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2

Message par franky31 »

Zardoz a écrit :Merci, On va donc oublier celle-là... :mrgreen:
Mais, si je désire une "vraie" guitare, j'ai intérêt à prévoir quoi comme budget? Et je dois m'orienter versquelle(s) marque(s)?

ça en vaudrait la peine?
C'est un modèle qui semble faire l'unanimité sur ce forum. Par contre, attention, celle ci est une version pour GAUCHER !

Topic author
Zardoz
Newbie
Newbie

Message par Zardoz »

franky31 a écrit :
Zardoz a écrit :Merci, On va donc oublier celle-là... :mrgreen:

ça en vaudrait la peine?
C'est un modèle qui semble faire l'unanimité sur ce forum. Par contre, attention, celle ci est une version pour GAUCHER !
Ok, plutôt adapté pour débuter donc?

Edit: Vu ce qu'il vend avec, je crois bien que la réponse est oui...

Edit²: J'avais bien remarqué qu'elle était pour gauchers, j'en suis un... ;)

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Message par PhilB58 »

oui, et en plus, il ne parle pas d'ampli, donc, faudra prévoir 100€ de plus!
Par contre, il y a la Yamaha Pacifica 112 qui semble être une bonne guitare pour débuter, ou alors, chez Cort, la série G n'est pas mal non plus.
http://www.woodbrass.com/yamaha-pacific ... 21336.html
http://www.woodbrass.com/cort-g210bk-noir-p24243.html
Puis l'ampli, un petit à modélisation 15W pour 100€, on trouve en neuf!
http://www.woodbrass.com/line-6-spider- ... 67375.html
http://www.woodbrass.com/peavey-vypyr-15-p35928.html
Faut pas tabler en dessous de 300 voir 350€ pour du neuf, sinon, il reste possible de trouver en occase!

La SG pas mal non plus, en plus si tu es gaucher, c'est bien, mais tu peux apprendre comme un droitier, ça évitera d'avoir un choix limité de guitare dans l'avenir, et de renverser toutes les grilles d'accords :gene2:
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

Topic author
Zardoz
Newbie
Newbie

Message par Zardoz »

Je note les modèles, j'irai sans doute faire un tour en magasin (Valkenborgh Music, à Liège) dans le courant de la semaine... Je sais qu'ils font des packs guitare+ampli assez intéressants (financièrement, en tout cas...)

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Je confirme, la G400 est une très bonne guitare pour son prix :). Elle a une lutherie qui rend vraiment valable le changement de son électronique par la suite. La Pacifica est également une bonne guitare ;). Par contre la G210 est un cran en dessous d'après moi.

Côté ampli, évite les Line 6 et Roland Cube qui sont pas géniaux, oriente-toi plutôt vers Vox (série VT en particulier) et Peavey (série Vypyr, les autres aux alentours de 100€ ne sont par contre pas terribles).

Quelque chose qui nous permettra de mieux t'aiguiller : de quoi veux-tu jouer avec ta guitare ?
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

jean-luc
Newbie
Newbie

Message par jean-luc »

LordOfShadow65 a écrit : Côté ampli, évite les Line 6 et Roland Cube qui sont pas géniaux, oriente-toi plutôt vers Vox (série VT en particulier) et Peavey (série Vypyr, les autres aux alentours de 100€ ne sont par contre pas terribles).

Je suis moi même à la recherche d'un ampli dans cette gamme de prix, j'ai lu pas mal de retours positifs sur les fender mustang.

Topic author
Zardoz
Newbie
Newbie

Message par Zardoz »

LordOfShadow65 a écrit :Je confirme, la G400 est une très bonne guitare pour son prix :). Elle a une lutherie qui rend vraiment valable le changement de son électronique par la suite. La Pacifica est également une bonne guitare ;). Par contre la G210 est un cran en dessous d'après moi.

Côté ampli, évite les Line 6 et Roland Cube qui sont pas géniaux, oriente-toi plutôt vers Vox (série VT en particulier) et Peavey (série Vypyr, les autres aux alentours de 100€ ne sont par contre pas terribles).

Quelque chose qui nous permettra de mieux t'aiguiller : de quoi veux-tu jouer avec ta guitare ?
Donc 200€ pour une SG G-400 neuve, avec accessoires, c'est plutôt honnête? Pour l'ampli, je peux facilement emprunter celui de ma soeur en attendant... Mais c'est surtout la partie gaucher qui me turlupine... Basiquement, ça va changer quoi pour moi de choisir une guitare pour droitier ou bien pour gaucher?

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2

Message par franky31 »

Zardoz a écrit : Donc 200€ pour une SG G-400 neuve, avec accessoires, c'est plutôt honnête? Pour l'ampli, je peux facilement emprunter celui de ma soeur en attendant... Mais c'est surtout la partie gaucher qui me turlupine... Basiquement, ça va changer quoi pour moi de choisir une guitare pour droitier ou bien pour gaucher?
Basiquement, sur une guitare gaucher, l'ordre des cordes est inversé. Tu la joue avec le manche côté main droite. Un guitare droitier, tu tiens le manche côté main gauche.
A toi de voir comment tu te sens le mieux.
L'inconvénient des modèles gauchers, c'est un choix plus restreint sur le marché, et parfois un prix légèrement plus élevé.

Bonne recherche :super:

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Si t'est gaucher il te faut une gratte de gaucher, une guitare droitier n'est pas jouable par un gaucher sauf avec plusieurs modifications donc trouve toi une gaucher et oui fatalement il y a un peux moins de choix ce que je trouve regrettable :nono:
Maintenant je connais des gaucher qui arrive parfaitement et sans aucune adaptation arrive à jouer droitier (donc à essayer quand même).
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
Zardoz
Newbie
Newbie

Message par Zardoz »

Merci pour vos réponses ! La SG400 m'a vraiment tapé dans l'oeil, je crois que je vais me laisser tenter... :)

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Thund3r ==> ça dépend, certains gauchers préfèrent jouer sur des guitares droitiers, d'autres sur des guitares gauchers, ça dépend de chacun ^^. Il faut voir qu'elle est la position la plus naturelle pour toi, si tu te sens mieux avec une guitare pour gaucher, dirige-toi vers un modèle gaucher car le confort est très important.

Sinon, vu que la G400 neuve vaut 250€, la trouver pour 200€ d'occasion avec des accessoires est correct :).

EDIT : je viens de voir que le problème est inversé ... En fait tu es droitier et cette G400 est pour gauchers X). A ce moment-là, tu pourrais essayer de trouver une autre G400 d'occasion mais droitier :) ou alors en acheter une neuve ^^. Il y a aussi des G400 vintage à 220€ sur Thomann, le vernis est plus léger et les micros plus "vintage" (moins gros niveau de sortie je crois).
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Topic author
Zardoz
Newbie
Newbie

Message par Zardoz »

LordOfShadow65 a écrit :Thund3r ==> ça dépend, certains gauchers préfèrent jouer sur des guitares droitiers, d'autres sur des guitares gauchers, ça dépend de chacun ^^. Il faut voir qu'elle est la position la plus naturelle pour toi, si tu te sens mieux avec une guitare pour gaucher, dirige-toi vers un modèle gaucher car le confort est très important.

Sinon, vu que la G400 neuve vaut 250€, la trouver pour 200€ d'occasion avec des accessoires est correct :).

EDIT : je viens de voir que le problème est inversé ... En fait tu es droitier et cette G400 est pour gauchers X). A ce moment-là, tu pourrais essayer de trouver une autre G400 d'occasion mais droitier :) ou alors en acheter une neuve ^^. Il y a aussi des G400 vintage à 220€ sur Thomann, le vernis est plus léger et les micros plus "vintage" (moins gros niveau de sortie je crois).
Non, non, je suis gaucher, le problème ne se pose pas... ;) J'irai quand même jeter un coup d'oeil en magasin demain... Ne serait-ce que pour voir le choix d'amplis...
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »