petites questions

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

petites questions

Message par titluciole »

Ca faisait longtemps :rouge:

J'ai deux nouveaux morceaux à travailler (enfin trois mais j'ai pas de questions pour le 3ème :hehe: ) et euh forcément quelques questions existentielles se posent pour les travailler au mieux. Sur le coup j'ai pas pensé à demander à mon prof *blonde on*

On commence à travailler par exemple aux doigts, sur un truc très simple où seule les basses changent, on pince toujours la même corde avec le majeur et l'index. J'ai essayé hier soir en rentrant du cours et là gros doute... est ce que je laisse la corde que je gratte avec mon majeur et mon index vibrer pendant que je joue ma basse avec le pouce ou est ce que je l'étouffe en reposant un doigt dessus le temps que je joue ma basse ? C'est quoi la meilleure habitude à prendre à ce niveau là quand on débute ? Car quitte à le bosser autant essayer de le faire bien non ?

Sinon, je commence à bien progresser sur l'enchainement des petites mélodies. Du coup sur la nouvelle, j'ai comme consigne pour m'améliorer encore plus de lever le moins possible mes petits doigts, de jouer le plus près possible de la corde (ce qui est ma foi hyper logique). Je vais évidemment me concentrer sur ce point en travaillant, mais j'aimerais savoir s'il existait des petits exercices à faire en parrallèle (ou des astuces) pour travailler précisément sur le fait de lever le moins possible les doigts en jouant ?

D'avance merci.
Et euh désolée pour le manque d'originalité de mon titre mais à cette heure là, c'est dur :hehe:

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Re: petites questions

Message par jeanjean907 »

Bonjour,
alors pour ta première question

Tu marque les basses au pouce mais ton alternance index majeur elle est régulière genre l asturias de Albéniz? en fait je vois pas bien le sens de ta question car pour moi la réponse dépend de la musique que tu joue les deux solutions étant envisageables.

Pour ta deuxième question
il faut penser rapidité donc plus tes doigts sont prés plus tu peux allez vite c est aussi pour ça que lorsque tu enchaine des accords il te faut chercher ce que j appelle des notes"pivot" je m"explique tu repère la ou les notes commune de deux accords a enchainer et la tu laisse le doigt correspondant en place lorsque tu change résultat un gain de temps et un "repère" puisque ton doigt ne bouge pas tu est déjà située sur ton manche amuse toi a repérer ces notes sur tes grille d accords
sinon c est aussi une question de force donc les appareil a muscler les doigt(deux tiges avec des ressort sont très bien ou juste tu essaye de fermer ta main en pliant tes phalanges comme situ écrasais quelque chose
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Comme jeanjean je pense que ça dépend de la musique pour la première question, fais confiance à ton oreille et joue ce qui te semble sonner le mieux.

Pour les doigts oui, il faut qu'ils restent près des cordes, et qu'ils restent proches les uns des autres. On a tendance à les écarter au début et le petit doigt a l'air vraiment débile, il faut se forcer à garder les premières phalanges des doigts ensemble (les phalanges "côté main", pas celles "côté ongles"). En guitare classique c'est plus dur car le manche est large et il est difficile d'appliquer la position de jeu folk, donc en classique les doigts ne se touchent pas (la main fait un peu comme une araignée). En folk, les doigts sont un peu de biais, et pour ma part chaque doigt est en contact avec son ou ses voisins 99% du temps. Quand je vais chercher un gros écart de frettes, vu que je suis de biais, "j'allonge" mon doigt vers la frette désirée, mais le doigt reste en contact avec ses voisins. Les doigts en folk doivent rester "parallèles".
Essaie de jouer les accords Do7 (X32310) et G (320033) par exemple, avec chaque doigt qui touche son ou ses voisins.
Tu peux aussi revisionner la vidéo de Raconei "By the Sword", il me semble que c'était assez flagrant la façon dont ses doigts restent proches.

C'est assez dur car dès qu'on n'y pense plus, les doigts s'écartent les uns des autres. C'est une habitude difficile à prendre mais il faut la prendre.
Swedenborgske Rom

Topic author
titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

J'aurais dû parier sur le 3ème choix pour ma 1ère question, le choix "ca dépend" :hehe:

Plus sérieusement, si je dois faire un choix à l'oreille, déjà je jouerais pas la corde mi aigue à vide entre chaque note de basse. Parce que là j'ai un semblant de mélodie de jeux interdits en basse, et deux "mi aigus" entre chaque qu'on se demande ce qu'ils viennent fiche là, au point qu'ils "noient" la mélodie. Je jouerais pas que la corde à mi aigue nah *mode rebelle* mais euh c'est écrit comme ca, alors je fais avec.
Je sais pas au final si c'est une "vraie" chanson ou un exercice technique déguisé en chanson pour nous amener tout doucement à jouer avec nos doigts (et du coup on fait que le pouce parce que c'est déjà assez compliqué comme ca).

Donc mon coeur balance, si c'est une chanson effectivement euh ben ca dépend comment que ca sonne, je suis d'accord.
Si c'est de la technique, vaut ptete mieux que je bosse ce qui est le plus compliqué pour moi (étouffer la corde une fois qu'elle a fini son job), et pas ce qui est le plus naturel à choper pour mes doigts. Parce que c'est vrai que les choix sont guidées par la musique avant tout, mais à mon niveau ils sont aussi guidés bêtement en fonction de ce que je maitrise un peu / ce que je maitrise pas du tout du tout. C'est plus du non-choix qu'autre chose lol en attendant de travailler pour avoir le luxe de pouvoir faire mes propres choix.

En fait ma question était plus dans l'absolu, si y'a aucune chanson. On prend un débutant qui n'a jamais joué aux doigts, le mieux pour la suite de sa progression est de lui faire travailler en étouffant dès le départ les cordes ou de pas lui prendre la tête en ne les étouffant pas ? Un peu comme y'a plein de façons de faire le FA, mais en général, on l'apprend tous de la même manière la première fois. Sinon je vais travailler des deux manières comme ca ca résoudra le problème :hehe:

Pour ma 2ème question, si j'ai tout compris, en se concentrant sur la main, et les premières phalanges de cette main, dont les doigts ne sont que le prolongement, on peut plus facilement travailler sur le mouvement "optimisé" de ces dits-doigts. Et il faut que ca soit un bloc assez solidaire qui va pas vivre sa life entre deux notes quoi ? Vais essayer de me concentrer sur cette image pour voir ce que ca donne.

En tout cas merciiiiiiiiii, je sais pas ce que je ferais sans vous ! .... de la guitare certes, mais beaucoup moins bien !

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

et bien tout dépend :hehe:
si le but c'est de travailler les arpèges il vaux mieux laisser sonner pour entendre si tes doigt sont bien placer pour l'accord

mais quoi qu'il en soit le mieux est de regarder la valeur de la note, comme ça tu est fixé (évidemment si c’est une tablature ça t'avance pas trop :gene: )
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

moi comme ça à vu de nez, (mais c'est quand même pas clair ton affaire).
cela ressemble à un exercice de basse alternées. Tu peux nous dire la couleur des note aigues et des notes basses? Du moins si tu as un partition et décrire comme tu peux à quoi cela ressemble?

Topic author
titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

HUm je veux bien essayer de décrire : alors ce ne sont pas des arpèges d'accords, et toutes les notes ont la même valeur.

C'est une partoche en 9/8 avec que des croches.

Le pouce joue la mélodie : mi grave, mi grave, mi grave, ré, do, do, si, la, la, do mi, la (un octave plus haut que le précédent la), la (idem), la, la, la, sol, fa, fa, mi, ré, ré, mi, fa, mi, fa, mi, sol#, fa, mi etc. Perso je trouve ca assez approchant de jeux interdits à l'oreille.

Et entre chacune de ces notes, tu as deux mi aigus à jouer avec majeur et index. (je précise pas en même temps, ce sont deux croches bien distinctes)

Je ne sais pas si ca sonne "bizarre", parce que :
- c'est bizarre de rester toujours sur des mi aigus sur toute la partition
- je laisse trop les cordes sonner au lieu de les étouffer
- je ne suis pas encore à un tempo assez rapide pour que la mélodie au pouce soit joué avec les mi entre ses notes, à la même vitesse que mon oreille me dirait de la jouer sans ses mis entre chaque note, et donc mon oreille ne reconnait plus la mélodie dès que j'y ajoute des mi entre chacune des notes.

Toute combinaison des 3 réponses est possible.
La réponse "parce que je joue comme une quiche" est aussi possible :hehe:

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

bonjour
Alors je viens d essayer et pour moi tes deux mi aigu en croche entre chaque basse font un comme un bourdon un son continu donc ça ce joue vite et moi je trouve que c est plus joli a mon oreille en laissant sonner les mi il faut aussi bien marquer la basse et la laisser sonner
mais oui le tempo est crucial pour que cela sonne
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FANCH32 »

C'est des triolet, c'est çà? Croche par groupe de trois 1 basse et deux note de mi aigu?
Si c'est ça laisse sonner toutes les cordes mais joues les notes très régulièrement, c'est là que ce sera joli. Bon courage

Topic author
titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

Ok merci (j'ai plus qu'à me munir de mon métronome fétiche et de patience :hehe: )

Sinon, d'un point de vue pur solfège, et d'écriture, ce sont bien des croches, neuf croches pas mesure (y'a pas de petit 3 au dessus ou en dessous pour te dire que c'est un triolet). Mais si tu rebascules ca en 9/8, ca ressemble effectivement rythmiquement à des triolets :)

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FANCH32 »

Bien vu

Special
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone custom p93
Ampli : Marshall

Message par Special »

Et beh titluciole, tu ne t'arrêteras donc jamais de progresser et bosser ! Bravo ^^
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" - Che Guevara.

Topic author
titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

Special a écrit :Et beh titluciole, tu ne t'arrêteras donc jamais de progresser et bosser ! Bravo ^^
:hehe: Tu n'as pas idée loool. Depuis quelques jours, ma guitare me parle 8| . Je jouais un des morceaux dont je n'ai que la tablature, donc qu'avec des petits chiffres à lire, et au lieu d'entendre les chiffres dans ma tête, j'entendais les notes avec leur nom. Un truc de malade. Me suis dit que j'inventais sans doute des notes au pif, mais non en vérifiant c'était bien les bonnes.

Schuis incapable de reconnaitre comme ca d'entrée une note sur un instrument X, une vidéo youtube, ou une autre guitare, mais à force de les associer avec MA guitare, je les reconnais, je sais quel son elle fait, comment elle les joue. On commence à parler la même langue et à se comprendre je crois lool. (bon par contre elle m'obéit pas toujours au doigt et à l'oeil, la vilaine :diable: )

J'en suis toujours pas revenue de ce truc !

Special
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone custom p93
Ampli : Marshall

Message par Special »

Ah ça ça fait plaisir, c'est comme quand tu veux improviser, et tu trouves du premier coup la tonique du morceau ^^ Un pur bonheur.
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" - Che Guevara.

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FANCH32 »

Alors titluciole,

Comment s'est passé ton cour, nos conseils étaient ils bons?

Topic author
titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

Je réponds avec du retard mais j'ai trainassé une bonne partie de la fin de la semaine loin des écrans (et de ma guitare :pleur4: ).

En fait on a surtout passé la majorité du cours a aidé mon compagnon de cours malade la semaine d'avant à rattraper le train en cours de route. Je jouais donc ce que j'avais eu à travailler et il lui montrait sur la partition ce qu'il devrait jouer et comment, sans vraiment me corriger (ou c'était parfait mais j'y crois pas loooool :hehe: )

Donc pour le jeu aux doigts et les cordes étouffées ou non, ca devait être ca puisqu'il m'a rien dit loool.

Pour essayer de lever le moins possible les doigts, je pense que c'est plus un conseil général, une sorte de post-it à avoir toujours en tête même si on y arrive pas comme ca en claquant des doigts en une semaine (on se rassure comme on peut ^^). J'essaie donc d'y penser même si c'est mes doigts sont pas d'accord et de m'entrainer sur des gammes. Faut que je "chope" le truc, pour l'instant ca me fait bizarre, l'impression de ne pas pouvoir basculer le poids, le centre de gravité ou je sais pas quoi, de pas réussir à aller "au fond" du son, de la note, du temps, et de moins réussir à faire sonner les cordes quand je me force à garder les doigts proches des cordes. Je sais pas expliquer, mais c'est pas facile et perturbant :-|

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

titluciole a écrit :Pour essayer de lever le moins possible les doigts, je pense que c'est plus un conseil général, une sorte de post-it à avoir toujours en tête même si on y arrive pas comme ca en claquant des doigts en une semaine (on se rassure comme on peut ^^).
Oui, ça va prendre du temps. Et je ne sais pas comment le fait d'avoir pratiqué du piano va affecter ça.. Mais déjà dans quelques mois ça sera bien mieux si t'y penses régulièrement.
Swedenborgske Rom

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FANCH32 »

Moi,
d'après ce que j'ai compris, quand tu garde tes doigts près des cordes t'arrive pas à donner de la percussion à tes notes quand tu as les doigts près des cordes? Est ce bien ça? Si c'est ça pas de souci(enfin presque), cherche pas du coté de ta main gauche, cherche du coté de la droite. C'est la main droite qui donne au guitariste son jeu, sa signature(c'est comparable à l'intonnation de la voix), beaucoup plus que sa main gauche. Entraine toi à faire des games de déliateurs, pour commencer, en augmentant le son sur CHAQUE NOTE sur la montée de la game et en diminuant le son sur CHAQUE NOTE lors de la descente. Cela va te permettre de doser un peu plus ton jeu et de détacher dans ton esprit ta main droite et ta main gauche. Il devrait donc t'être possible, avec de la pratique, de jouer des notes très rapides et appuyées, des notes lentes et quasi inaudibles et inversement. Ce "dosage" est très important, et moi après beaucoup de boulot, je n'y suis pas encore, enfin pas comme je voudrais.

Topic author
titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

Je ne sais pas si c'est le côté percussif qui me pose problème (mais ca fait jamais de mal d'apprendre à doser et de se rappeler que ca vient de la main droite merci :] )

C'est peut être une déformation du piano. En fait, si on prend le côté percussif, tu lèves ton doigt très haut pour le faire tomber de plus haut et attaquer la note. Si j'essaie d'analyser ce que je fais, le problème n'est pas tant la hauteur d'un doigt, mais tous les autres doigts. C'est un peu comme quand, debout, on prend appui sur un pied, tout le poids du corps passe du côté de ce pied là,cette partie là du corps se baisse tandis que l'autre s'élève, c'est la bascule. Là, j'ai tendance quand je joue en case 1 avec l'index à transférer le poids de ma main dessus et donc à lever tous les autres doigts vers lui, puis si j'enchaine avec la case 4, à faire un mouvement de bascule en transférant le poids de ma main sur mon auriculaire (donc en levant les autres doigts). Pas bien... :nonon:

Je ne sais pas si je saurais l'expliquer avec des mots. Le côté percussif c'est plutôt l'attaque de la note. Quand je parle de jouer "au fond du temps", c'est qu'au début quand je jouais, je pensais tellement à enchainer les notes, que je n'allais pas au fond des choses, je relevais quasiment le doigt aussitôt. Ca donnait quelquechose de très léger, saccadé. Pis petit à petit, je me suis mise à essayer de jouer "plus en profondeur", comme en assumant chaque note. Si je devais prendre une image pour l'expliquer, c'est comme quand tu tapes le tempo avec ta main, en marquant réellement les temps. Quand ta main touche le sol, elle ne repart pas aussitôt, elle prends le temps d'épouser le sol, elle s'enfonce dans le sol pour y prendre appui, y puiser sa force pour repartir, en restant au sol jusqu'au dernier soupir du temps avant de s'attaquer à un autre (y compris quand le tempo est élevé). J'ai l'impression en basculant le poids d'un doigt à l'autre, de m'enfoncer dans chacune des cases et d'avoir un jeu qui sonne "plus profond". Impossible de décrire mieux que ca.

[me dit en me relisant que vous allez me prendre pour une folle :gene: ]

Enfin de toutes façons, c'est la manière que mes doigts, mes gestes ont trouvé pour s'adapter et résoudre les difficultés que je leur posais en me mettant à jouer de la guitare. Dès qu'il va falloir augmenter le niveau de jeu, et par exemple la vitesse, ils seront dans l'obligation de s'adapter pour franchir le cap, et ils trouveront certainement la seule solution alors possible en se levant moins, les uns par rapport aux autres.

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FANCH32 »

OK
Mais c'est pas ta main gauche qui va te donner le coté percutant ou non, mais ta main droite. (à moins que tu soi gauchère). La main gauche va te permettre de donner des effets sur la note, du style pull off, hammer, note étoufée etc.. Mias ce qui donne l'intensité c'est la main droite. Enfin en tout cas pour moi. Pense un peut moins à ce que tu fais et écoute toi jouer.
Répondre

Retourner vers « Débutant »