30 seconds to mars

Vos groupes préférés, les nouveaux talents de la guitare...
Répondre

Topic author
July
Newbie
Newbie
Guitare : Gibson LesPaul
Ampli : 333 jet City

30 seconds to mars

Message par July »

Avis à la population !

Je viens d'aller voir le concert de 30 seconds to mars le 23 novembre 2011 à Marseille. La 1ere partie était géniale, puis le concert a démarré à 21h avec la chanson "escape". Tout se déroulait bien jusqu'au moment où Jared Leto s'est mis a chanter... :aille: Sur ses clips et Cd sa voix est super, mais là je sais pas ce qu'il s'est passé. Il avait une voix roque et grave, pas comme d'habitude. J'ai été super déçue. Alors pour certaines chansons ça allait, pour les musiques en acoustique aussi mais le reste c'était plutôt moyen.
J'ai vraiment été déçue, puis le concert s'est passé et ça allait un peu mieux. Ça me laisse tout de même perplexe. Alors est-ce le micro ? le son du Dôme de Marseille n'est pas très bon mais quand même...

Alors voilà, je cherche les raisons, il me semble qu'il sait chanter et puis, beaucoup de monde est allé le voir et ils se sont régalés.

Alors je lance un SOS, qui était à ce concert? Avez-vous eu le même sentiment ? :(

Merci ! En espérant que mes oreilles me jouent des tours ! :/
Il n'existe que deux sortes de musique : la bonne et la mauvaise.

jf990224

Re: 30 seconds to mars

Message par jf990224 »

Pour du bon son, faut aller voir des bons groupes ... :langue2:

titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

J'vais me permettre de répondre parce que j'aime bien et j'écoute 30STM. Ca ne m'empêche pas d'être objective, et clairement parfois quand tu mates des lives de leurs prestations sur Youtube, ca chante faux. J'ai surtout l'impression qu'il a du mal à gérer son souffle à force de courir et sauter dans tous les sens et donc à gérer derrière la justesse de ce qu'il chante.

Quand il prend le temps de poser sa voix, y'a pas de soucis, mais sinon argh.

C'est le show au détriment du son, un peu dommage quoi !

Du coup j'écoute toujours, mais de mon canapé :p

Topic author
July
Newbie
Newbie

Message par July »

hahaha, c'était quand même du bon son. Niveau musical, les musiciens étaient géniaux. Et puis il en faut pour tous les goûts :)

En tout cas merci pour ta réponse titluciole c'est ce que je pensait. Mais c'est quand même dommage, je pense que j'y retournerais quand ils repasseront pour en être convaincu et puis pour m'éclater aussi !

;)

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Cort Z40AX
Ampli : MG H&K Vox AC30

Message par guiguitare13 »

Je voulais y aller, mais j'ai pas pu...
Mais vu comme il chante super aigu, rien que dans The Kill, je me suis dit que ça devait être horrible en live...
Mais bon ptetre qu'ils avaient enchainé plusieurs concerts non ?
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;

Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !

Topic author
July
Newbie
Newbie

Message par July »

Oui en effet ils ont fait une grosse tournée. J'ai re-regardé les vidéos du dôme de Marseille sur youtube et j'ai compris que ça devait faire un peu trop. A mon avis il avait la voix cassée à force de crier. Dommage... Mais bon depuis le concert je me refais les albums en long et en large et j'adore autant !!
Mais par contre il a chanté dans les aigus lors de sa partie acoustique et là c'était pas mal. ;)

Catzy57
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Schecter omen 6
Ampli : Cube Roland 15xl

Message par Catzy57 »

J'ai aussi été les voirs, mais à Amnéville...

On a aussi poireauté jusqu'à 21h.. et pour "Beautiful Lie" la première chanson qui l'as chanté, et bien j'ai rien entendu du tout, il a du chanter 3 phrase sur toute la chanson.. j'étais un peu septique sur le coup, c'était la premère fois que j'allais les voirs en plus..

Enfin bon la suite était quand même pas mal, l'accoustique aussi, même si j'aurai préféré avoir The kill en normal qu'en accoustique..

Après c'est sur qu'a tourné en rond avec sa guitare tout vite il doit perdre son souffle :hehe:

Mais bon comme il fait bien participer le public, on est sa chorale, je trouve que c'est tout aussi bien, après pas tout le monde aime ça..

Pour moi je trouve que le concert était quand même génial, pis avec toute ces couleurs fluos partout c'était magique, ça m'as fais rêver ..

Je me suis dit qu'avec la grosse tournée qu'ils ont fait c'est normal qu'il tienne plus trop là, mais bon du coup il aurait mieux fait de voir mon "large" et de pouvoir assumer tuot ces shows convenablement.

alex_thunder
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : epiphone sheraton 2
Ampli : Vox valvetronix

Message par alex_thunder »

jf990224 a écrit :Pour du bon son, faut aller voir des bons groupes ... :langue2:
C'est bas mais je suis du même avis. :happy1:

Chacun ses goûts, moi "je ne suis pas amateur". :mrgreen:
A quoi bon, me dis ai-je, faire un bras d'honneur au chemin de fer quand on a perdu son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?
Guitares :
Epiphone SG G-400 Cherry
Epiphone Sheraton II Ebony + Bigsby
Fender Sonoran SCE Black
Lâg Tramontane T66 12 cordes dreadnought Natural

Amplis :
Vox Valvetronix 15W
Vox DA5
Vox Jamvox

Effets :
Vox Whawha V847
Digitech Digidelay

titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

Je suis sans doute influencée par mon tyran de prof mais j'ai retenu une chose : sur scène, tu n'es jamais fatigué, malade ou énervé, démotivé, tu te donnes juste à fond et même si ca fait 50 fois que tu fais la même chose ca doit être aussi bon que la première fois, si. Sinon tu restes chez toi et surtout tu n'es pas pro ! Question de respect du public.

M'en fiche totalement de savoir que je suis la dernière date de la tournée, j'ai payé ma place, et pour moi c'est la première fois !

Même si j'aime bien 30STM, j'ai du mal à leur trouver des excuses à ce niveau là. :rouge:

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

J'approuve Titluciole d'autant plus qu'on paye et qu'ils vivent grâce à nous quand même......c'est le respect du public que d'assurer sa prestation dans les meilleures conditions

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Je plussoie le "allez voir de bons groupes" dans le sens où il est clair que les 30STM ont un son très produit, ça se voit tout de suite que ça fait partie de ce genre de groupes qui ne donneront pas plus en live qu'en CD. Ça ne les empêche pas d'avoir un son à eux. Perso j'aime pas 30STM mais j'ai adoré Offspring durant mon adolescence, et je les ai vu à Paris en 2009, j'ai adoré ! Le concert était ultra calé, pas une fausse note, rythme impec, on a eu les meilleurs morceaux des CD, en live. Aucune nouveauté, comme 30STM. Du coup, si ya des petits ratés (ici par exemple dans la voix de Leto), bah tout de suite la mayonnaise retombe, c'est clair. Et quand on voit les concerts qu'ils enchainent, je trouve ça pardonnable.
Si vous avez la chance d'assister à un concert de Ben Harper par exemple, vous ferez une toute autre expérience de Live (c'est différent des CD et ça change tout).

Je ne suis pas du tout de l'avis de titluciole et Phil72 ici. Je trouve que c'est une belle connerie de dire que sur scène on n'est jamais fatigué, malade etc... Comme si c'était une question de volonté de ne pas être malade ! C'est pas une question de respect du public, c'est une question de santé ! Pour avoir fait "quelques" concerts (je ne sais pas combien, on va dire une trentaine en tout, la majorité dans les 3/4 ernières années), je peux vous assurer que c'est totalement différent de vouloir se donner à 100% et de ne pas être malade. Et je suis très très très loin d'avoir eu un rythme de concert ne serait-ce que régulier..
Cas tout bête : t'as un concert un soir et tu te réveilles avec n'importe quoi, une grippe, un mal de tête, une gastro. T'auras beau te gaver de médoc, tu pourras pas donner le même maximum que deux jours avant, c'est sûr ! Tu te vois sur scène avec mal au coeur ou mal au crâne ? Oui, tu vas faire tout ce que tu peux, mais t'auras beau avoir envie d'être dedans, tu le seras moins que d'habitude. Et le concert sera moins bon. Et comme tu peux pas annuler un concert de 10 000 personnes pour une gastro, tu fais un concert moyen et tu présentes tes excuses ensuite sur le site du groupe.
Ici la faut revient peut être à Leto, mais ce n'est pas pour avoir chanté faux, c'est pour avoir accepté de faire une tournée qu'il ne pourrait pas chanter en entier ! Est-ce qu'il savait qu'il aurait des problèmes de voix ? Probablement pas, ce sont les aléas de la vie que l'on ne pas toujours prévoir à l'avance.

Superstar ou non on reste tous des être humains !! Ceux qui demandent autant aux artistes devraient en faire, de la scène, pour se rendre compte que les musiciens ne sont pas des machines !
Swedenborgske Rom

titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

Je ne me permettrais pas de dire ca, si je ne faisais pas de scène. Alors c'est peut être très différent entre être sur scène en tant que musicien et être sur scène en tant que comédien. J'peux pas dire vu que je ne fais que l'un des deux. Je joue environ 12 pièces différentes par an. Il y a une de ces pièces que j'ai joué plus de 70 fois (et comme on la jouait deux fois par soir avec 5min de pause entre les deux le temps de remettre les accessoires, et que j'avais un des rôles principaux donc toujours sur scène, j'étais plus de 4h par soir sur scène dans un personnage sans en sortir).

Jouer fatiguée ou malade, j'ai déjà expérimenté forcément. Jouer en ayant dormi 3h en deux jours, j'ai fait. Jouer en ayant 4O de fièvre ou avec une entorse (dans des rôles où tu dois sauter partout) aussi.

Bizarrement et je ne saurais pas l'expliquer, au moment où tu commences, même si 5min avant tu étais malade comme un chien, tout disparait. C'est un peu comme un corps en état de choc après un accident, tellement baigné d'adrénaline qu'il ne se rend pas compte de la gravité de son état, qu'il ne ressent rien. Par contre, quand ca se termine et que ca te rattrappe, là c'est violent loool. Peut-être que c'est différent au théâtre dans la mesure où tu incarnes un personnage, je ne sais pas. En tout cas, à chaque fois que je me suis dit que là, ca le ferait pas, que je serais incapable de jouer, finalement j'ai réussi à jouer sans que personne ne se rende compte de quoique ce soit. Quand ta tête suit plus, que ton corps suit plus, ce sont les centaines d'heures de travail derrière, les automatismes, les habitudes qui prennent le relai pour donner illusion.

C'est clair c'est pas tes meilleures prestations. C'est juste le minimum syndical pour que ca passe et que le public ressorte content sans se dire "dis donc, lui il était en dessous aujourd'hui". Si le public se rend pas compte de tes difficultés, même si toi tu rames loool, ben t'as gagné.

Pour moi le minimum syndical d'un chanteur pro, c'est de chanter juste et en rythme. 30STM, tu peux mater plein de live différents, donc dans des périodes de grosses tournées ou des périodes de début de tournée, ou de promo TV, ou de périodes creuses, y'a des moments où ca dérape. Tu peux un jour accuser la grosse tournée, le lendemain un retour, le surlendemain un micro, le sur-surlendemain un rhume... à un moment... faut être réaliste :hehe:

Perso, je vais pas voir en live des gens avec qui je joue à la loterie, préfère mettre mes sous pour voir des gens sur scène qui maitrisent.

Topic author
July
Newbie
Newbie

Message par July »

Je vous remercie pour vos réponses.
Tout d’abord, Fimis, je pense que la notion de « bon groupe » est assez aléatoire et chacun à sa version. Bien sûr tout le monde juge un groupe sur sa prestance, sa musique, le son, le chanteur ou chanteuse et j’en passe. Mais je pense que chacun juge selon son goût. Il y en a qui aiment Adele, Justin Biber, ou d’autres aiment Marilyn Manson ou Johnny Haliday. Chacun apprécie une musique selon son vécu, ses souvenirs, ses goûts…

Et parfois, des fans sont déçus :( , j’ai découvert il y a seulement 1 an 30STM, et j’ai vraiment adoré les CD. Je sais très bien qu’actuellement tous les disques sont retouchés, c’est la politique qui fait vendre. Mais, je comprend dans un sens titluciole, je trouve que le public s’attend toujours au meilleur. Et respecter les attentes du public est une priorité pour le groupe, ne pas décevoir. Sauf que comme le dit Fimis, il y a les aléas de la vie. Je ne me vois pas moi non plus faire un concert malade. Certes je commence juste (j’en ai un à mon actif xd et c’est trooop coool), mais ça doit pas être facile tous les jours. :nono:

Enfin, je pense que quand on aime, on a tendance à pardonner beaucoup de choses, :gene: et plus que d’habitude. J’aime écouter 30STM et je ne m’en lasse pas, donc je leur pardonne évidemment cette petite déception. Ce qui m’étonne c’est qu’un grand nombre de personnes dans le public ont aimé le live sans se poser de questions.

Peut-être que plus tard je n’écouterais plus 30STM, les goûts changent. Je me demanderais à ce moment là pourquoi ais-je aimé à une époque. La preuve je suis passé en 1 an de Christophe Maé et la variété française à linkin park, Marilyn Manson, et autres groupes rock … c’est grave docteur ? ;)

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Je peux pas dire pour le théatre, j'en ai jamais fait (et j'y serais assez nul, j'arrive pas du tout à jouer quelqu'un d'autre) mais j'ai déjà entendu ce que tu décris et je te fais complètement confiance sur tes sensations.
Pour la musique (et c'est probablement aussi une question de personalité, donc je vais rajouter) pour ma part, l'état d'esprit joue beaucoup sur la façon dont j'appréhende un concert. La plupart du temps c'est vraiment le pied mais il m'est arrivé de monter sur scène avec fatigue et mal de tête, et dans ces concerts là je n'ai plus la même faculté à sentir la musique et anticiper.. Je n'ai plus le même lien avec le batteur (un super pote) qui fait qu'on peut improviser des breaks ou faire tourner des boucles plus longtemps, qu'on pense à la même chose au même moment, qu'on s'amuse à changer des trucs dont on a vaguement parlé parce qu'on le sent au même moment.. J'ai besoin d'être en bonne condition physique avant un concert, c'est clair. Et pour lui c'est pareil, ya des concerts où je le sens moins présent, où je perds le dialogue sans trop comprendre pourquoi et c'est juste qu'il est pas à son meilleur..
Je ne pense pas que ce sont des choses que le public a remarqué, car c'étaient des concerts de reprises pour des soirées d'école et que ces différences de sensations n'entrainent pas de fausse notes, mais quand on est fan d'un groupe et qu'on les suit en concert, ce sont des choses que l'on remarque facilement. La synergie n'est pas tout le temps la même. Et c'est ce qui fait qu'il y des concerts "mythiques" de certains groupes, références pour les fans etc..

Et d'ailleurs, à mon avis, les grands groupes qui offrent la même chose 50 fois, c'est parce qu'ils ont l'habitude d'être carré, de mener leur spectacle, et ça commence à ressembler à du travail à la chaine.. Je ne pense pas que ces groupes soient ceux qui estiment le plus leur public, même si ce sont ceux qui le crient le plus haut et le plus fort..

Je ne sais pas exactement ce qu'être bon au théatre m'apporterait dans mon approche des concerts et de la musique, mais j'ai tendance à penser que ça ne m'aiderait pas. Pour donner mon meilleur en musique, je dois me poser pour ressentir les choses (même en rock bourrin), être moi-même. Et quand je ne suis pas à mon meilleur, ce qui arrive pour raison x ou y, je ne peux pas m'y forcer.

@ July : je suis d'accord avec presque tout ton poste. C'est sûr que la notion de bon ou mauvais groupe est très relative et subjective, mais on peut faire des comparaisons objectives de rendus en concert. Je vous promets, j'en rajoute pas, je suis pas un gros fan de Ben Harper à la base mais son concert m'a carrément retourné !! Rien à voir avec le CD, un des meilleurs moments musicaux de ma vie, vraiment impressionnant. Assister à ce genre de concerts permet de relativiser sur d'autres prestations.
"C'est grave docteur ?" Non pas du tout au contraire, je trouve que c'est grave d'avoir des gouts musicaux qui n'évoluent pas !
Modifié en dernier par Fimis le mar. 6 déc. 2011 20:45, modifié 1 fois.
Swedenborgske Rom

Catzy57
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Schecter omen 6
Ampli : Cube Roland 15xl

Message par Catzy57 »

C'est vrai qu'on pardonne mieux quand on aime bien le groupe :happy1:

J'ai entendu beaucoup de personne ralaient sur le live de 30STM à amnéville mais c'était souvent des gens qui venait "comme ça" sans forcément connaitre le groupe.

Moi je les écoutais y'a pas si longtemps que ça mais j'ai quand même bien aimé le concert ( des gradins en plus, moi qui voulait être dans la fosse xD). Et je me suis quand même bien amusée, j'avais des personnes à côté de moi qui était à fond dedans aussi, on fesait la olé et tout.
Et le fait de "participer" (chanter etc....) à un concert, ça lui rapporte quelques chose.
Si c'est pour rester assis et simplement regarder, autant rester chez soi.

Certes il n'a pas beaucoup chanter, mais au moins il nous fesait participer et il partageait avec son public.

Topic author
July
Newbie
Newbie

Message par July »

Je viens de penser à une chose qui pour moi met une barrière essentielle au lien que se crée entre le public et le groupe : la langue. Quand un groupe étranger se produit chez soi, la fusion n'est pas la même, le public ne comprend pas tout. C'est à la fois rigolo et dommage, il manque quelque-chose. Être en contact avec son public et discuter avec lui, créer des moments intimes sont (je pense) des moments qu'apprécie particulièrement le public. C'est aussi (il me semble) ce qui doit se créer au théâtre car la salle est plutôt calme et le public est dans l'histoire raconté. Sur scène, pour retranscrire cette proximité avec le public, il faut communiquer, chanter ses musiques et partir ne fait pas tout. Il faut montrer qu'on est là pour le public.
J'ai d'ailleurs vu la différence entre le concert de 30STM et ceux de Jean-louis Aubert et Indochine. J'ai beaucoup plus apprécié le concert dans ce sens là.

titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

Après je suis d'accord, c'est clair, quand tu es pas en grande forme, tu seras jamais à 300% et ca sera jamais ta meilleure performance et tes meilleurs souvenirs. Tu fais ton taf point, pas vraiment de magie là dedans. Mais ca suffit à combler 95% des gens, y'a que ceux qui te connaissent par coeur qui vont sentir la différence.

Mais, je plussoie quand tu arrives à 300% de tes moyens, c'est quand même le pied. Même si ca fait pas tout. Y'a toi et ces moments de grâce où tu te retrouves à faire des trucs que tu ne soupçonnais même pas. Y'a tes partenaires et leurs propres moments de grâce qui vont te porter, te transcender et avec qui y'aura une telle osmose que tu n'as même plus besoin de parler pour te comprendre et pour créer ensemble. Il lance un truc, tu rebondis, pim pam poum et ca fait des étincelles. Et puis y'a le public chaque fois différent. Et quand t'as le tout, c'est juste ouaouw ! Indescriptible.

Ce qui fait que par exemple sur cette pièce que j'ai joué 70 fois, j'ai jamais eu l'impression que c'était l'usine ou d'entrer dans une routine ou dans des automatismes. Certains rôles étaient doublés, donc je ne jouais pas toujours avec la même équipe. J'avais la chance de faire un peu d'impro à côté et du coup une de mes scènes n'était pas écrites et était toujours improvisée. Pire, comme j'étais celle qui l'accueillait et qui le faisait patienter jusqu'à ce que tous les groupes soient arrivés, je passais une demi-heure seule avec le public à improviser et jouait avec eux. Et comme la pièce est au milieu même du public, avec des spectateurs assis à 5cm de toi, qu'on fait participer donc forcément et qui vivent avec nous au coeur même de l'histoire, c'était quasiment impossible de vivre deux soirs la même aventure.
Je ne sais pas exactement ce qu'être bon au théatre m'apporterait dans mon approche des concerts et de la musique, mais j'ai tendance à penser que ça ne m'aiderait pas. Pour donner mon meilleur en musique, je dois me poser pour ressentir les choses (même en rock bourrin), être moi-même. Et quand je ne suis pas à mon meilleur, ce qui arrive pour raison x ou y, je ne peux pas m'y forcer.
Ca dépend des "écoles", des "courants" au niveau du théâtre. Dans l'actors studio, tu vis des émotions vraies, tu triches pas, donc forcément t'es obligé de ressentir les choses et y'a une part de toi en jeu même si elle sert un personnage autre que toi. Si tu pleures, tu fais pas semblant de pleurer, tu pleures, ca te submerge, tu trembles, les larmes coulent et il va te falloir quelques minutes pour faire redescendre l'émotion. Après c'est un personnage, quand c'est fini, c'est fini. Tu vas pas rester dépressif après une pièce dramatique heureusement :hehe:
Mais on se sert beaucoup de la musique au niveau des exercices pour justement "ressentir".

Et là, euh, tu peux pas t'obliger à pleurer, soit ca vient, soit ca vient pas. Mais c'est aussi là que tu vas colorer tes performances suivant ton état d'esprit. Alors oui des fois quand tu es fatigué, ca ressemble plus à de la survie tant tu percutes plus rien et tu te contentes de faire le minimum syndical en attendant que ca passe, tu subis (avec 40 de fièvre, tu subis lool). C'est souvent des mauvais souvenirs, ca reste pas dans les annales, mais d'un point de vue du public, c'est pas totalement merdique lol. Parfois au contraire quand j'ai pas assez dormi, je suis une vraie pile électrique, je suis "sur les nerfs", et ca va colorer mon jeu, le rendre plus nerveux, plus sec, j'attaque, j'attaque, j'attaque encore et encore à chaque réplique. Parfois, si je suis vraiment crevée, je vais être à fleur de peau, partir au quart de tour alors que je suis quelqu'un de très calme et posé, avoir envie de pleurer pour un rien alors que je pleure jamais et je vais alors me servir de cette sensibilité accrue pour colorer mon jeu. Si tu es limité dans certains de tes mouvements ou de tes appuis pour une raison x ou y, tu vas en inventer découvrir d'autres instinctivement qui parfois seront meilleurs. Maintenant si je peux éviter et arriver en pleine possession de mes moyens, y'a pas photo :p

C'est comme le trac, je suis d'ailleurs toujours morte de trac, soit tu le subis, soit tu le transcendes.

Bon va falloir attendre un certain nombre d'années avant que je sache si théâtre et musique se rapprochent sur scène, et encore faut que j'ose un jour monter sur scène avec une guitare looool. :hehe: Y'a forcément des choses pas si différentes que ca. L'écoute de l'autre par exemple. Ce soir j'ai eu la chance d'avoir un cours particulier pour mon cours de guitare avec mon prof heureusement fort chevelu qui s'arrache les cheveux avec notre groupe (et la différence de niveau qui s'accentue de cours en cours). Frustré qu'il était de pas pouvoir me montrer plus de trucs, il s'en est donné à coeur joie ce soir :p On a fini en jouant ensemble un des anciens morceaux où je suis donc assez à l'aise techniquement pour pas juste ramer.
Ca a été trop bon ! Et j'ai retrouvé la même synergie qu'au théâtre quand tu te "trouves" avec un autre acteur, que t'as le même feeling, et que tu rebondis sur ce qu'il fait. Pour une fois il ne nous accompagnait pas pour juste faire "le métronome mélodique", et être la en soutien pour rattrapper le coup quitte à annoncer même les temps ou les accords à voix haute. Il jouait et improviser sur la mélodie. Et au fur et à mesure, on s'est calé, au feeling, mes notes n'étaient plus juste des temps à marquer, elles restaient les mêmes, mais prenaient la coloration blues, les accents de ce qu'il jouait et ca devenait un moment partagé. Franchement cool !

Et pour pas être HS, d'ailleurs, je pense que ce que j'aime chez 30STM, ce n'est pas la musique, ou les paroles, mais ce que je retrouve du jeu théâtral chez Leto : les émotions, les silences. Ca me parle, mais ca ne parle certainement pas à tout le monde ainsi. Pour ca que les goûts et les couleurs...

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Oé ok, merci pour ton post bien descriptif !
Je comprends complètement ton explication de la coloration du jeu par ton ressenti, ton état d'esprit, ça arrive aussi au musiciens. Du coup la différence principale que je vois avec le théatre c'est qu'en musique, même si tu connais les lignes de chaque instrument par coeur, ça demande de la concentration pour "être dedans" en même temps. Il faut jouer sa partie et écouter les autres au même moment. Avec les répé on cale les morceaux, ça tourne bien, et en concert les morceaux seront en rythme sans problème, mais pour ma part si je suis pas au top je vais pas avoir le même détachement par rapport au morceaux. Il va manquer cette sensation de faire aucun effort pour écouter tout le monde, d'être tellement dedans que t'as juste besoin de te concentrer sur les nuances de tes potes, et c'est dans ces cas là que la synergie opère vraiment, que t'as des morceaux où des boucles sont rajoutées à la fin sans préparation mais personne dans le public s'en rend compte etc...
Et c'est valable aussi en répé dans une moindre mesure. Ya des répés qui ne vont pas donner quelque chose de fructueux, et des répés où presque personne ne va parler, beaucoup de choses différentes seront trouvées pour un même morceau, et faut trier et noter derrière car sinon on s'en souviendra pas à la répé suivante.. Et évidemment ça se produit avec des musiciens avec qui on a l'habitude de jouer souvent, avec qui on partage des sensations musicales, des morceaux favoris etc.. Ça me l'a fait qu'avec une seule personne pour le moment.

Bref moi ça me prend d'être en forme pour offrir quelque chose de plus que juste "jouer des chansons", donc je me dis que ça doit être pareil pour d'autres musiciens de groupes connus chez qui la synergie est bien plus importante (les gars ils jouent leurs chansons, c'est vraiment personnel), et si on rajoute à ça les problèmes de santé passagers que tout le monde connait et qui ne sont pas assez important pour annuler un concert ou une tournée, je trouve assez réaliste de dire qu'un groupe ne peut pas offrir tout le temps le même spectacle au top. Au mieux ça sera tout le temps au top, mais ça sera quand même un peu différent à chaque fois.. Et ça les fans ils le sentent rapidement.
Swedenborgske Rom

Madmaxou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Roland

Message par Madmaxou »

Bof, ce groupe me plait pas, mais je dois dire que le voix du chanteur n'est pas révolutionnaire, et ta petite remarque ne m'étonne pas de lui ;)

Nicklaus
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : CortX2 Ibanez ART320
Ampli : Blackstar HT-1R

Message par Nicklaus »

Moi je pense que ça peut-être un facteur technique.
Je sais pas si vous connaissez Symphony X... leur chanteur est un monstre :
Ne vous sentez pas obligé de tout regarder, mais écoutez un peu à différents moments pour voir.

On aime ou on n'aime pas mais objectivement il à quand même une sacrée voix qui envoie du pâté.

J'ai aussi en mp3 un des live de Symphony X, la qualité est pas mal du tout.

Pourtant je suis allé les voir en concert, et le son était vraiment mauvais. La guitare et le chant était super saturés dans les aigus, c'était trop fort, et avec les bouchons d'oreille, encore plus de la soupe. Quand il chantait je n'entendais que des aigus, et ça me sciait les oreilles. Pas grand chose à voir avec ce qu'on peut entendre sur la vidéo.
De plus les groupes qui passaient en première partie avaient un bon mix.
Je pense que Symphony X ont leur propre ingé son, américain comme eux, alors que les autres groupes étaient mixés par un gars de la salle (en Hollande).
J'avais déjà visité une salle de concert pendant une répetition, et apparemment ça arrive souvent qu'il faille dire à l'ingé américain que desolé mais son standard habituel est trop fort pour les normes européennes (limite de 110 dB je crois).

Conclusion : c'est très regrettable mais j'ai l'impression que dans le metal, le mixage des concert est complétement massacré. Les groupes qui ont compris que ça servait à rien de mettre tous les potards à fond même pour jouer quelque chose de bien violent ont une avance sur les autres (j'ai un très bon souvenir d'un concert de Opeth et Pain Of Salvation au Bataclan).
Au niveau des balances, il faut aussi parfois s'accrocher pour bien entendre une partie de synthé voire un solo de guitare...

Je ne sais pas si ça peut s'appliquer à ton concert de 30 Seconds To Mars, mais pour moi le facteur technique peut jouer.
Mes compositions
Guitares : Cort X2, Ibanez ART320 (TGB), Ibanez RG7321 (7 cordes), et une guitare d'origine inconnue que j'ai personnalisée.
Ampli : Blackstar HT-1R
Effets : Pocket POD Line 6, Pédale Hardwire CM-2 Tube Overdrive
Autres : Clavier Roland E-09, Arturia 25 touches, carte son M-AUDIO MobilePre

Topic author
July
Newbie
Newbie

Message par July »

je suis d'accord avec toi nicklaus. Bon là pour 30 STM le son était plutôt bon à mon goût (en tout cas les instrus rendaient bien), mais c'était au dôme de Marseille. Et le dôme de Marseille a une acoustique très mauvaise, selon où on est on n'entend pas pareil. Par exemple, dans la fausse au début, le public n'entendait pas la voix de Jared ( mon cousin y était), alors que moi dans les gradins je l'entendait. C'est vrai que ça peut jouer sur ça aussi. C'est quand même décevant quand on s'attend à voir un super concert et qu'il soit gaché par quoique ce soit. Mais bon, c'est "les aléas du direct". Mais je pense que Jared sait chanter, je pense que c'est vraiment au niveau du souffle.
Répondre

Retourner vers « Groupe/Artiste »