Foire aux questions ...

Le forum des débutants à la guitare...

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Re: C'est parti !

Message par Fimis »

MagicFender a écrit :
FANCH32 a écrit :bien de ton avis Carlin
+ 2 :mrgreen:
Pas d'accord, c'est très pratique de pouvoir accéder gratuitement à une guitare qui permet de commencer à faire rentrer les bases le temps d'économiser les 200 euros nécessaires à l'achat d'une guitare digne de ce nom.. C'est quand même un budget.. C'est sûr que c'est pas la meilleure solution mais si on n'a pas les sous et qu'on a une guitare qui ne sert pas, pourquoi se priver ? Vive la récup dans ce genre de cas !

Et merci à Dimitri pour le sillet.. En effet t'es le seul a avoir réagi !
Modifié en dernier par Fimis le mer. 7 déc. 2011 21:33, modifié 1 fois.
Swedenborgske Rom

MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Strat EMG DG
Ampli : Vox
Prénom : Quentin

Message par MagicFender »

Fimis a écrit :
MagicFender a écrit :
Pas d'accord, c'est très pratique de pouvoir accéder gratuitement à une guitare qui permet de commencer à faire rentrer les bases le temps d'économiser les 200 euros nécessaires à l'achat d'une guitare digne de ce nom.. C'est quand même un budget.. C,est sûr que c'est pas la meilleure solution mais si on N'a pas les sous et qu'on a une guitare qui ne sert pas, pourquoi se priver ? Vive la récup dans ce genre de cas !

C'est mieux que rien c'est certain.
:merci:

Topic author
sakura
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Tenson GA CSRE
Ampli : 0

Message par sakura »

Fimis a écrit :
MagicFender a écrit :
Pas d'accord, c'est très pratique de pouvoir accéder gratuitement à une guitare qui permet de commencer à faire rentrer les bases le temps d'économiser les 200 euros nécessaires à l'achat d'une guitare digne de ce nom.. C'est quand même un budget.. C'est sûr que c'est pas la meilleure solution mais si on n'a pas les sous et qu'on a une guitare qui ne sert pas, pourquoi se priver ? Vive la récup dans ce genre de cas !

Ha ben merci de ton soutien !
Effectivement le but n'est pas d'en faire ma guitare de cette chose mais bien de m'exercer doucement en attendant d'avoir le budget ... Et je suis bien consciente que ça n'est pas l'idéal mais ne vous inquiétez pas si cet instrument n'est pas une vraie guitare, la douleur que j'ai au bout des doigts après chaque exercice est bien réelle :langue:
Made in Normandy

MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare

sakura a écrit : Ha ben merci de ton soutien !
Effectivement le but n'est pas d'en faire ma guitare de cette chose mais bien de m'exercer doucement en attendant d'avoir le budget ... Et je suis bien consciente que ça n'est pas l'idéal mais ne vous inquiétez pas si cet instrument n'est pas une vraie guitare, la douleur que j'ai au bout des doigts après chaque exercice est bien réelle :langue:
Que tu apprennes à plaquer un accord sur une bonne guitare ou pas... ca changera pas grand chose en fait.
J'ai bien appris les bases sur une guitare ALDI aussi... et effectivement quand tu auras le budget tu sauras déjà jouer :super:

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

Ben je viens de regarder les 1er prix sur toto, je savais pas que les guitares gaucher sont si cheres, 90 eus pour la base en folk, c'est vrai que c'est pas évident pour tout le monde, j'ai envie de dire "ça coute un bras...de gaucher!"(je dois moi même avouer que cette blague, ou calembour pour certains est à se taper le cul parterre, me joindre en mp pour encore plus de blagounettes...) bon bé re-bon courage en tout cas, mais des que tu peux, et surtout si tu accroches vraiment à la gratte, fais toi plaisir : investis.

Topic author
sakura
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sakura »

Et oui généralement moins de références et elles sont plus chères

Je crois que la seule marque sans augmentation de prix entre droitier et gaucher est LAG
Made in Normandy

Topic author
sakura
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sakura »

C'est parti ... c'est parti ... certes ! Mais pas bien loin !!
Je n'arrive pas à "passer" le Sol M !! Mon majeur touche la corde de La donc quand je gratte les cordes une par une pour vérifier, systématiquement j'ai un son tout pourri ... Ca commence fort !!
Made in Normandy

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Message par DeathMagnetic »

Comme tu l'as dit "ça commence", donc forcément ce ne sera pas du Zakk Wylde d'entrée de jeu :mdr3:.

Je te rassure si tu m'avais entendu moi débuter à la guitare, tu aurais pleuré... de rire (il m'a quand même fallu une bonne année pour plaquer un FM propre sans devoir passer une minute entière à placer mes doigts!).

Là c'est juste affaire de travail et de patience, et c'est cette dernière qui apporte le plus de frustration hélas (mais bon quand on y arrive finalement on est si fier(e) de soi que ça vaut le coup).
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare

sakura a écrit :C'est parti ... c'est parti ... certes ! Mais pas bien loin !!
Je n'arrive pas à "passer" le Sol M !! Mon majeur touche la corde de La donc quand je gratte les cordes une par une pour vérifier, systématiquement j'ai un son tout pourri ... Ca commence fort !!
J'imagine que tu apprends le SOL majeur en position 1 (majeur corde de Mi grave,index corde de la et annulaire corde de mi aigu). Si ton majeur touche la corde de LA, c'est tout simplement que la dernière phalange de celui-ci n'arrive pas assez verticalement sur la corde. Il faut que ton doigt arrive presque perpendiculairement à la surface de la touche afin de ne pas effleurer les autres cordes.

Donc... il faut revoir la position de ta main : ton pouce de doit pas dépasser de trop au dessus du manche, sinon tu n'y arriveras pas.

Topic author
sakura
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sakura »

MagicFender a écrit :
sakura a écrit :C'est parti ... c'est parti ... certes ! Mais pas bien loin !!
J'imagine que tu apprends le SOL majeur en position 1 (majeur corde de Mi grave,index corde de la et annulaire corde de mi aigu). Si ton majeur touche la corde de LA, c'est tout simplement que la dernière phalange de celui-ci n'arrive pas assez verticalement sur la corde. Il faut que ton doigt arrive presque perpendiculairement à la surface de la touche afin de ne pas effleurer les autres cordes.

Donc... il faut revoir la position de ta main : ton pouce de doit pas dépasser de trop au dessus du manche, sinon tu n'y arriveras pas.

Hummm hummmm je crois bien que mes doigts sont trop courts :hehe: :hehe:
Made in Normandy

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Non non ne t'inquiète pas, si tes doigts étaient réellement trop courts tu l'aurais remarqué avant de commencer la guitare, ça t'andicaperait probablement au quotidien. J'ai un pote qui a des doigts plus larges et beaucoup plus courts que les miens (ses doigts font la taille des deux premières phalanges des miens, j'ai carrément toute une phalange en plus en longueur) et il arrive à jouer sans problème. C'est sûr, plus les doigts sont longs et plus ça aide, mais pour le moment tu te fais des réflexions qu'on s'est tous fait au début ;)

Comme dit DeathMagnetic, patience...
Swedenborgske Rom

MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare

MDR je me disais la même chose au début en voyant les mains de certains guitaristes... qui ont des doigts très longs et fins alors que les mien sont assez long mais pas squelettiques...sauf que je me disais ca au moment d'apprendre le Fa et les barrés ! Mon index n'arrivait pas à faire sonner toutes les cordes en première case et je me disais que ca venait probablement de la non linéarité de la tranche de mon index, mais finalement non... ce n'était qu'une question de positionnement et de pression. Donc oui patience... :mrgreen:

Topic author
sakura
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sakura »

Me revoilà !!

Vous allez être certainement étonnés par ma décision ...
Mon frère est venu passer quelques jours et avait apporté sa guitare ... une Ibanez électro acoustique pour droitier ...
J'avais complètement laissé tomber ma "formation" car la guitare qu'on m'avait prêté ne me convenait finalement pas ...
J'attendais d'avoir le budget pour m'acheter MA guitare !
Et donc j'ai essayé la guitare de mon frère histoire de voir si une guitare pour droitier était réellement incompatible avec le fait que je sois gauchère
Et là oh miracle ! Aucune différence !
En fait j'exécute pas mal de choses avec ma main droite ou j'ai su m'adapter avec les objets créés pour droitiers (dont l'accordéon diatonique)
C'est finalement juste une "gymnastique" cérébrale !

Cet après-midi direction le magasin de musique pour l'achat de MA guitare
Je suis revenue avec une Tenson GA CSRE
Image

Votre avis ?
Made in Normandy

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Salut !

Je ne connais pas la marque, mais une guitare à ce prix, table massive épicéa et dos et éclisse en palissandre, c'est parfait pour débuter ; perso j'aime beaucoup la forme :) .
Si tu l'as achetée c'est qu'elle correspondait à tes attentes (je présume que tu l'as essayée..) et c'est la bonne démarche. Tu aurais peut être pu avoir eu un meilleur rapport qualité-prix en occasion mais je te félicite pour ton achat, bienvenue chez les guitaristes pour de bon !
Swedenborgske Rom

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

Message par apsou »

titluciole a écrit :Ta question m'intrigue.

J'ai regardé comment je faisais, j'ai l'impression que c'est le bras du médiator qui "cale" ma guitare (regarde sur l'image le bras plié où vient se lover la guitare). Mais il faudrait que des gens qui s'y connaissent te répondent :)

Image

Waouw!!! C'est quoi cette position? On dirait moi....

Ok faut être à l'aise sur une guitare, mais pas avachi (dixit JF Lalanne quand il a corrigé ma position, demandez à Sofy :hehe: )

1. le dos doit être bien droit, la guitare bien plaquée au fond de la cuisse, contre le ventre.
2. la guitare doit être verticale, pas penchée vers l'arrière. C'est vrai que ça aide au début, mais c'est une sale manie qui pousse à passer sa vie à regarder ses doigts. D'ailleurs, s'habituer à avoir une guitare bien "droite" permettra de s'habituer plus vite au jeu debout
3. les épaules doivent être le plus détendues et le plus droites possibles. Là, il a les épaules tordues, l'épaule droite semble crispée. Attention aux problèmes articulaires sur le long terme, aux tendinites et aux dystonies (cf dan ar braz)
4. la main gauche. pour répondre à sakura, oui, sur une folk, on peut placer la manche au creu de la main avec le pouce sur la tranche supérieur du manche. C'est une technique couramment utilisée, notamment pour pincée la corde mi grave avec le pouce, mais d'après mon prof, c'est une sâle manie, au moins durant la phase d'apprentissage.
En faisant ça, on pense gagner en poigne, mais on perd en mobilité sur le manche (tu verras dès que tu essaieras de glisser un accord le long du manche), en vitesse, et quand on plaque les accords, les doigts se retrouvent de biais et pas perpendiculaires au manche (très visible sur un do majeur), du cou, on perd en précision et il est plus dur de bien placer ces doigts.
Dans l'idéal, le pouce est à l'arrière du manche et on prend le manche en formant une sorte de pince de crabe avec le pouce et le doigt. Ou en d'autres termes, on tient son manche façon playmobil.
dans l'idéal, le creu de la main de devrait pas toucher le manche. le poignet doit être un peu cassé.
un peu comme ça:
Image

pour avoir une bonne position, ça devrait être ça:

Image

Image

ou encore

Image

(ok, cette photo est kitch à souhait et on dirait qu'il a un balais où je pense, mais bon...)

et pas

Image

Bon loin de moi l'idée de jouer les donneurs de leçon, je n'ai pas le niveau pour d'une part, et je suis loin d'être un exemple en la matière d'autre part, mais si ça peut aider...

Topic author
sakura
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sakura »

Image

Image

Image

Voilà quelques photos "maisons" :super:
Made in Normandy

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior

Message par mickaloch »

apsou a écrit : Image

(ok, cette photo est kitch à souhait et on dirait qu'il a un balais où je pense, mais bon...)
Mode Hors Sujet On --

Elle a aussi une bonne position pouvant permettre l'histoire du balai ou autre où tu penses :mrgreen: :ange:

Mode Hors Sujet Off --

Sinon mine de rien dans l'histoire de la position correcte on oublie aussi de mettre sa guitare sur le genou gauche et non droit. Ça c'est LA position correcte. Maintenant on est beaucoup (moi en premier) a omettre ce genre de détail. :super:
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

c'est classe...
Sinon mine de rien dans l'histoire de la position correcte on oublie aussi de mettre sa guitare sur le genou gauche et non droit. Ça c'est LA position correcte. Maintenant on est beaucoup (moi en premier) a omettre ce genre de détail.
a ma connaissance c'est la bonne position en guitare classique. pas forcément en folk. une histoire de longueur de manche qui fait qu'on perd en rapidité si on place la guitare sur le genou gauche...
enfin, il me semble, je me trompe peut-être

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior

Message par mickaloch »

apsou a écrit :c'est classe...
Sinon mine de rien dans l'histoire de la position correcte on oublie aussi de mettre sa guitare sur le genou gauche et non droit. Ça c'est LA position correcte. Maintenant on est beaucoup (moi en premier) a omettre ce genre de détail.
a ma connaissance c'est la bonne position en guitare classique. pas forcément en folk. une histoire de longueur de manche qui fait qu'on perd en rapidité si on place la guitare sur le genou gauche...
enfin, il me semble, je me trompe peut-être
Possible... je laisse la parole à plus experimenté que moi
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin

Topic author
sakura
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sakura »

Problèmes :

1/Je voudrais réussir le Mim
on m'a conseillé de le faire avec majeur et annulaire
mais je n'arrive pas à bien placer mon annulaire pour que la corde de sol sonne correctement
vous placez la corde juste derriere l'ongle ?

2/ la photo est assez floue mais on voit bien que la pièce est cassée ... j'ai acheté la guitare samedi apres-midi ... je peux recontacter le magasin pour réparation ou échange ??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Made in Normandy

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

bien sûr que tu peux recontacter le magasin. il faut...

Topic author
sakura
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sakura »

up
Made in Normandy

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Salut,

Pour le Mi, essaie de réussir le Mi majeur d'abord, et ensuite enlève l'index pour faire le mineur. C'est normal que toutes les cordes ne sonnent pas pour le moment, tes doigts vont doucement prendre l'habitude. Il ne faut pas placer la corde juste derrière l'ongle, il faut que ça soit bien au bout du doigt, avec le doigt qui attaque un peu penché (pas complètement vertical par rapport au manche). Au bout d'un moment tu n'atténueras plus la corde de Sol.

Pour la pièce Apsou a bien raison, retourne au magasin, ils devraient changer la pièce sans problème (et gratuitement).
Swedenborgske Rom

Topic author
sakura
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sakura »

:amen: merci pour vos réponses !

je vais appeler demain ou mercredi pour leur expliquer mon problème et voir ce qu'ils me proposent !

Ca m'agace de ne pas réussir cet accord ! C'est le premier que j'éssaie (oui je sais je suis lente :hehe: ) et je butte dessus pffff

je vais donc suivre ton conseil et essayer le mi majeur ...

Mais si je n'arrive pas à faire ces fichus accords, je ne suis pas prête de jouer quelque chose d'audible :(
Made in Normandy

Topic author
sakura
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sakura »

Bonjour !

Je repasse au magasin cet après-midi ... j'espère qu'ils vont trouver une solution qui me satisfera !

Je n'ai pas eu vos avis sur ma p'tite gratte ? Dommage ...

Autre question : un ampli pour électro acoustique ? Quelle marque ? Quelles spécificités techniques ?
Vos avis la dessus seraient les bienvenus ! :rouge:
Made in Normandy
Répondre

Retourner vers « Débutant »