titluciole a écrit :Ta question m'intrigue.
J'ai regardé comment je faisais, j'ai l'impression que c'est le bras du médiator qui "cale" ma guitare (regarde sur l'image le bras plié où vient se lover la guitare). Mais il faudrait que des gens qui s'y connaissent te répondent

Waouw!!! C'est quoi cette position? On dirait moi....
Ok faut être à l'aise sur une guitare, mais pas avachi (dixit JF Lalanne quand il a corrigé ma position, demandez à Sofy

)
1. le dos doit être bien droit, la guitare bien plaquée au fond de la cuisse, contre le ventre.
2. la guitare doit être verticale, pas penchée vers l'arrière. C'est vrai que ça aide au début, mais c'est une sale manie qui pousse à passer sa vie à regarder ses doigts. D'ailleurs, s'habituer à avoir une guitare bien "droite" permettra de s'habituer plus vite au jeu debout
3. les épaules doivent être le plus détendues et le plus droites possibles. Là, il a les épaules tordues, l'épaule droite semble crispée. Attention aux problèmes articulaires sur le long terme, aux tendinites et aux dystonies (cf dan ar braz)
4. la main gauche. pour répondre à sakura, oui, sur une folk, on peut placer la manche au creu de la main avec le pouce sur la tranche supérieur du manche. C'est une technique couramment utilisée, notamment pour pincée la corde mi grave avec le pouce, mais d'après mon prof, c'est une sâle manie, au moins durant la phase d'apprentissage.
En faisant ça, on pense gagner en poigne, mais on perd en mobilité sur le manche (tu verras dès que tu essaieras de glisser un accord le long du manche), en vitesse, et quand on plaque les accords, les doigts se retrouvent de biais et pas perpendiculaires au manche (très visible sur un do majeur), du cou, on perd en précision et il est plus dur de bien placer ces doigts.
Dans l'idéal, le pouce est à l'arrière du manche et on prend le manche en formant une sorte de pince de crabe avec le pouce et le doigt. Ou en d'autres termes, on tient son manche façon playmobil.
dans l'idéal, le creu de la main de devrait pas toucher le manche. le poignet doit être un peu cassé.
un peu comme ça:
pour avoir une bonne position, ça devrait être ça:
ou encore
(ok, cette photo est kitch à souhait et on dirait qu'il a un balais où je pense, mais bon...)
et pas
Bon loin de moi l'idée de jouer les donneurs de leçon, je n'ai pas le niveau pour d'une part, et je suis loin d'être un exemple en la matière d'autre part, mais si ça peut aider...