créer un activateur de boucle [récup']

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Répondre

Topic author
jay-biii
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : LTD EC 1000
Ampli : Orange Thunder30 H

créer un activateur de boucle [récup']

Message par jay-biii »

Bonjour a tous, je voudrai a partir de récup' faire un activateur pour une boucle d'effet
tout d'abord, j'ai un niveau en éléctro' "lycée" très très moyen, alors pitiée, si je dit une grosse connerie me frappez pas :(

Matos a dispo': câbles, fer a souder.... un commutateur (?) au pied (issu d'un Footswitch Vox avec son boitier) il a trois pâtes (SPDT)
Alors je CROIS avoir vu des bricolages ou ils se servent du boitier comme masse commune (enfin je crois avoir compris ça mais je suis pas du tout sur)
enfin un schéma vaut toujours plus qu'un grand discourt
Image
Voila ce que j'ai gribouillé, on a donc un ampli avec send et return, une pédale (qui a terme sera plutôt un ensemble de pédale allant ensemble CAD Delay, réverb', chorus...) le but étant de pouvoir rentrer toutes les pédales D'UN COUP dans la boucle

alors tout d'abord, est ce que ce que je propose est une "aberration électronique" ou est ce que ça se tiens? :hehe:

Deuxièmement, j'ai entendu parler de mecs qui rentraient dans la boucle un potentiomètre pour pouvoir pousser l'ampli et reperdre la puissance comme ça... je crois :hehe: même question, est ce que comme ça ça se tiens? et si oui, est ce qu'il est placé au bon endroit sur le schéma, et il me faut quoi comme potentiomètre?

Vous en pensez quoi? bon a défaut de pas avoir d'énormes connaissances, j'me débrouille pas trop mal avec mes 10 doigts donc le boulot devrait être relativement propre, mais même si c'est le cas, est ce qu'il y a dans une de ces deux idées un risque pour l'ampli, la pédale? (je tiens assez a mon Orange pour me résilier a activer des pédales unes a unes :super: )

si non je me résignerais a acheter du matos et a faire comme sur ce site http://www.beavisaudio.com/techpages/Pe ... /index.htm mais c'est la crise! (et être étudiant ça aide pas) si je peut faire des économies la je dit pas non :gene:

Merci d'avance a tous JB
http://www.youtube.com/user/jaybiiii1
(John Lennon) "Le rock français c'est comme le vin Anglais" ... et si on préfère la Bière...?
Image

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Re: créer un activateur de boucle [récup']

Message par jipjip »

si ton ampli n' a pas de switch d' activation de boucle ce serait en effet la solution..mais..
tu oublies que dans le cas ou tu ne mets pas ton systeme en route, ton signal va etre coupé par le simple fait que les jacks de boucles sont justement à coupure ,il te faut donc rajouter un contact de shunt, si la boucle en en serie
si elle est en // , fais l' essai avec un potard de 1 meg, mais rarent sont les amplis qui disposent d' une boucle //
c' est quoi ton amp?
Edit
autant pour moi, j ai regardé trop vite tu à fais ce shunt via le switch..
ma fois.. tu ne risquera rien du tout , cela ne peux que fonctionner
pour le pot, tu ne récuperera que le signal que tu a envoyé à la base, c' est un PPIV..avant le déphaseur..un simple master, il ne jouera aucun role

Topic author
jay-biii
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par jay-biii »

L'ampli c'est une tête orange thunder 30, le but du pot serrais de pouvoir amener le clean a un volume assez conséquent pour qu'il sature (ce qui est relativement nuisible a mes voisins en temps normal) mais par derrière rebaisser le volume (si je ne dit pas de connerie, c'est l'étage de préampli qui sature, et la boucle se trouve entre preamp' et puissance).... effectivement si je me trompe la dessus j'imagine bien que ça va pas marcher après ça me coûte pas grand chose d'essayer, par contre quel type de potard prendre? un truc tout con qui a le même format que celui qui a dans nos guitares? 1 megaOhm c'est bien ça?!
Je récupère le footswitch (qui j'ai prêté a un pote) dès que possible je branche mon fer et c'est parti =P
Merci Jipjip =)
jb
(John Lennon) "Le rock français c'est comme le vin Anglais" ... et si on préfère la Bière...?
Image

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

le seul truc, c' est qu' apparement,et si j' ai bien compris, tu aimes bien le clean volume à fond, c' est dire ,tout l' ampli à fond!, étage préamp, déphaseur compris et l' étage de sortie, ce que tu ne pourra pas avoir avec ton pot, car le volume de ton clean ,est en gros le seul "obstacle" actuel de ton signal, c' est à dire qu' aprés ce potard de volume existant, c' est la grande ligne droite ..avec le crunch qui va bien..
si tu captes pas trop ce que je veux te dire , je le ferais avec un schéma, mais en tout cas tu peux faire les essais , et tu va juger par toi meme..
bonne soudures!
pour le pot, c' est bien ça, un 1M log

Topic author
jay-biii
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par jay-biii »

Euh, Le canal clean quand on le pousse sature, ce que (dans ma cupidité?) j'espérai c'est de pouvoir pousser le volume, que les lampes de preamp saturent et que sorti de ça le signal soit saturé, qu'il sorte par la boucle et que le potard puisse le "calmer": que le signal reste saturé mais que le potard puisse réduire le volume, pour réentrer dans l'ampli "saturé" mais avec un niveau faible avant re-rentrer dans l'étage de préampli.... c'est comme ça que j'espérai que ça se passe, et c'est pour ça que je vous en parle par ce que j'espère que ça se passe comme ça mais si ça se trouve c'est peut être qu'en poussant le volume c'est l'étage de puissance qui sature et pas du tout le preamp ou je ne sais quoi.
Si y a pas de risque je vais vérifier par moi même, tant pis si je suis déçu ^^
jb
Image

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

l' overdrive que tu entends quand tu pousse ton ampli sur le canal clean, (et j' imagine que cela doit sonner fort) provient aussi de ce qui se passe aprés l' étage préamp..maintenant il n' est pas dit que tu y trouve ton compte avec ton pseudo master, et cela tu t' en rendra compte qu' aprés ton cablage..
mais un conseil, avant d ' attaquer une mod ou autre, étudie un schéma d' ampli tube, tu commence avec un plexi marshall, c' est assez clair, et de toute manière, aucune marque n' a vraiment révolutionné ce qui se fait depuis des lustres, cela va se jouer à une triode de plus, et quelque voicing à coup de condos et de resitors, pour un ampli tube bien sur..
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »