"Ma" guitare parfaite !?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
mendi06
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort Artisan A4

"Ma" guitare parfaite !?

Message par mendi06 »

Bonjour à vous population de confrères guitaristes :hehe:
Mon anniversaire étant tout proche, j'ai décidé de craquer et de m'offrir une nouvelle gratte avec mes économies durement acquises depuis quelques mois :happy1:
Je possède déjà une Epiphone SG G-400 qui m'épate par son accès aux aigus, c'est une guitare idéale pour l'apprentissage de solos et de l'impro, mais elle est simplement affreuse et inutilisable (j'exagère) en guitare rythmique, poste que j'occupe souvent dans les groupes du fait de mon niveau (moins de deux ans en autodidacte)...

Bon, fini de raconter ma vie :p

Je recherche donc une guitare électrique avec deux humbuckers (la base question Hard Rock :diable: )
- Un chevalet fixe (dans le genre soudé au corps avec comme idéal les chevalets Gibraltar I, II et III de chez Ibanez, et bien évidemment le Tune-O'matic et ses dérivés)
- Avec une lutherie correcte, des mécaniques permettant une action haute en utilisant un jeu de cordes relativement gros (11 ou 10/52, non pas que je sois un gros métalleux, mais c'est simplement une question de confort)
- Et enfin, pour faire le difficile, une forme du type BCRich ou Explorer idéalement, mais aussi pourquoi ne pas rester sur des formes plus standard comme Strato, Tele ou LP (au diable les Flying V)...

Question micros, de préférence de bons passifs plutôt que des actifs, mais au pire, ça se change, des micros...
Bon et puis ce serait pour jouer du bon Metallica, RATM tout comme du Led Zeppelin ou du Red Hot, Muse...

Le tout pour un budget de 400€ - 500€ GRAND MAXIMUM d'occaz aussi pourquoi pas :p

Voilà si quelqu'un saurait m'orienter vers un modèle correspondant à mes attentes excessivement pointues :aille2:
Merci et bonne fêtes :happy1:

Ancien membre

Re: "Ma" guitare parfaite !?

Message par Ancien membre »

Sans hésiter, je te répond : IBANEZ !!!
Mes raisons :
- Polyvalence de styles : parfait pour ce que tu veux jouer (de ratm a muse, sans problème :p)
- Forme strato (Ok, c'est banal, mais la rg 870 qmz, elle arrache [désolé de faire de la pub pour ma gratte xP])
- 2 humbuckers, comme tu cherches, + 1 simple
- chevalets fixes (ou non, donc la rg 870 qmz tu peux la gicler, de toute façon c'est pas dans ton ordre de prix, sauf en occaz :'( )
- Bonne lutherie en milieux de gamme (et certains entrée de gamme aussi) même si le tirant que tu cherches va être difficilement d'origine sur une Ibanez. Au même titre que les micros, les cordes, ça se change !
- Seul bémol, les micros plutôt actifs en général chez Ibanez, mais ça doit exister quand même.

Pourquoi pas une RGR-EX320RBK (pas d'avis dessus) ou un S770-FMATF, qui sera peut-être moins claquante niveau micros.
Renseigne toi de ce coté la, sinon en BC Rich y'en a des bonnes qui pourrai correspondre, mais moi je reste sur Ibanez :p

pierrejean
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LTD Ec 1000
Ampli : Bugera V22

Message par pierrejean »

Perso j'ai tout de suite pensé à un LP de mon coté, niveau guitare rythmique difficile de trouver mieux.

J'aime beaucoup l'épiphone prophecy EX:

https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_p ... _ex_me.htm

qui existe avec des micros actifs et passifs. Elle se trouve aisément d'occaz dans ton budget.

Après il est vrai que les Ibanez ont une très bonne lutherie en milieu de gamme :super:

Ancien membre

Oui c'est vrai que les Ibanez, c'est plus typé solo ^^
T'as raison, LP c'est beaucoup mieux pour un guitariste d'accompagnement.
Et puis niveau lutherie, difficile de faire mieux.
Par contre, niveau gros tirant, la aussi il faut changer les cordes, et un LP avec du 52 je sais pas ce que ça donne...
Maintenant, c'est assez difficile de choisir à sa place...

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Message par WillR »

J'ai une Epiphone Gothic Explorer et sa répond à tout tes exigence. Je te la conseille, j'en ai eu une pour environ 400$ il y a 3 ans.
Je joue aussi en 10-52.
Image

pierrejean
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LTD Ec 1000
Ampli : Bugera V22

Message par pierrejean »

Bah après une guitare bien réglée, ca sonne en rythmique et en solo sans problème. Tout du moins le faussé ne dois pas être énorme.
Normalement la G400 devrait bien sonner en rythmique!

L'Ibanez sera surement plus polyvalente, tu l'a en rouge zébrée la rg870? Parceque j'ai failli l'acheter!
Je la trouvais magnifique!

Ancien membre

Oui bien sur, il y en a même qui arrivent à jouer du métal avec une électro-acoustique ;) Où encore de la musique classique avec une BC Rich...
Oui quand même, une sg ça fait tout normalement. J'ai un pote qui joue les ramones avec, ça rend bien. Mais j'avoue que je connais pas trop.

Après c'est à lui de choisir, selon son style.

Topic author
mendi06
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par mendi06 »

WillR a écrit :J'ai une Epiphone Gothic Explorer et sa répond à tout tes exigence. Je te la conseille, j'en ai eu une pour environ 400$ il y a 3 ans.
Je joue aussi en 10-52.
Mec tu vas pas me croire mais en faisant mes recherches j'ai justement flashé sur celle ci ^^

Quand à Sony13 toutes ces Ibanez sont équipées en Floyd :/

Donc en reparlant de l'Epiphone Explorer Goth ?
https://www.thomann.de/fr/epiphone_gothic_explorer.htm

Vu que c'est largement dans mon budget, un changement de micros (grande faiblesse des Epiphone...) sera certainement effectué (avec lesquels ? Grand Mystère...).
En dehors de ça vous avez un avis sur cette Explorer ? (C'est certainement à cause de Hetfield que j'veux une Explorer xD)

Encore merci à tous :)

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Message par WillR »

Quand j'ai acheté ma Epi, elle était équiper de micro Gibson donc je sais pas si les micro d'origine sont bien. Mais si tu les change et que tu veut rester dans le passif, je te conseille d'aller voir chez seymour duncan. Ils ont les Sh13, Sh8, Sh4 et surement d'autre qui sont bien pour le metal.
Image

Ancien membre

mendi06 a écrit :
Quand à Sony13 toutes ces Ibanez sont équipées en Floyd :/
Pas toutes ^^
Y'en a à chevalet fixe aussi. Mais je comprend très bien que tu te retourne vers quelque chose de plus esthétique.

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Il y a tout de même un truc que je ne comprends pas, c'est en quoi ton Epiphone ne va pas en rythmique ? o_O Je vois pas où est le problème de l'Epi' ... Et tu retrouvera le même "problème" sur une Prophecy ou même une Epi' Explorer qu'avec ta SG vu qu'elles ont le même manche =/ (Slim D Taper).
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Topic author
mendi06
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par mendi06 »

Elle est certainement mal réglée... Il est probable que ça vienne du fait que le manche est plus lourd que le corps et qu'elle "pique du nez", en tout cas je ne suis pas à l'aise avec comparé à d'autre modèles que j'ai essayé, ça peut aussi être relatif uniquement à cette guitare, un mauvais cas isolé...
Mais une autre guitare me permettra d'utiliser deux tirants de cordes et deux électroniques différents à deux fins différentes.

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Ah ok :) Je pensais que c'était la forme du manche qui te dérangeait ^^' A ce moment-là, pourquoi pas =).
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee
Répondre