Edit : "c'est vraiment une question d'utilisation"
En fait le post au dessus de moi le disait déjà, mon petit débat-monologue n'apporte pas grand chose ^^
Moi je ne serais pas aussi catégorique sur le choix de l'ampli quant à savoir s'il est préférable de prendre un lampe ou de la modélisation. J'ai essayé la dernière fois chez un ami un bon gros Blackstar tout lampe, le son était beau, chaud, tout ce qu'on trouve de bien aux lampes mais... Sans pédales, la versatilité montre très vite ses limites. Ne serait-ce que pour la saturation, pas possible de faire de la grosse distortion comme le fait mon Vypyr avec son Blackstar. En plus, l'avantage de la modélisation, c'est qu'on peut exploiter le son à tout volume (la distortion est toujours là que le son soit en dessous de 1 ou à 10), tandis qu'un tout lampe, tu baisses le son, tu perds le son.
Ce que j'essaie de dire, c'est que la technologie des lampes est inévitable quand on veut un son pur, authentique, chaud et profond, et notamment pour la scène. mais pour travailler chez soi (pour peu qu'on ait des murs en mousse et du voisinage), c'est limite handicapant de se farcir un gros son de lampe, sachant qu'il faut lui adjoindre des pédales d'effets généralement.
On peut tout faire avec un Vypyr de chez Peavey ; en plus la prise casque est pas si mal foutue si on a un casque de qualité et avec la prise auxiliaire pour mettre ses backingtrack en fond, on a là un véritable outil de travail !
Tout est question de situation. A l'heure qu'il est, j'aurais vraiment été dérangé d'avoir le Blcakstar de mon pote plutôt que mon Peavey : pas de transport dans le train envisageable avec les 21kg du Black', des voisins sur le pas de la porte pour raler tout le temps, pas beaucoup de sons différents, pas de prise casque et autre...
Et pour les guitares, j'ai une connaissance qui trouve les Cort très bonnes dans ces gammes de prix, avec un très bon rapport qualité prix. Apès, je n'ai jamais vérifié par moi même.
La G-400 en tout cas est une valeur sûre