Choix difficile (Cort X-6 / Epi G-400)

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Nyll

Choix difficile (Cort X-6 / Epi G-400)

Message par Nyll »

Bonsoir à tous !

Je joue du Synth depuis maintenant quelques années et j'ai décidé il y a pas longtemps de me lancer dans la guitare.
Ca fait donc quelques temps que je fouille un peu de partout pour savoir quelle guitare prendre pour commencer. Après ces longues sessions de recherches et d'avis d'amis qui en jouent aussi, je suis finalement arrivé a réduire les possibilités à 2 modèles :
- La Cort X-6 (Je suis bien conscient que le Floyd Rose n'est pas ce qu'il y a de plus simple pour un débutant mais je connais quelqu'un qui a pas mal d'expérience pour le régler et qui est prêt à me "transmettre son savoir =)" )
- La Epiphone G-400.

Ces guitares ont apparemment l'air de correspondre a mes styles musicaux (principalement punkrock / poppunk / un peu de metal) et à mon budget : 200 € environ. Je compte mettre environ 100 € pour un ampli, et la par contre, j'avoue être un peu perdu et je ne sais toujours pas trop quoi prendre.

C'est donc là où j'ai besoin de vos conseils d'experts ;) ! Laquelle de ces deux guitares choisir et aussi quel ampli ?

Merci d'avance ! =)
Modifié en dernier par Nyll le ven. 23 déc. 2011 00:06, modifié 1 fois.

Mamba76610
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez Rg170
Ampli : Vypyr Peavey 15 watt

Re: Choix difficile (Cort X-6 / Epi G-400)

Message par Mamba76610 »

Hello,

Ne connaissant pas les guitares je m'abstiendrais de tout commentaires,

En revanche pour l'ampli, pour 105 euros sur Woodbrass ( et probablement sur les autres sites de VPC ) tu as un Peavey Vypyr 15 watt, largement suffisant pour l'appartement, ou le garage.

Il présente l'avantage d'être un ampli à modélisation, permettant de ne pas acheter tout de suite de pédales multi effet coutant la peau du ***. Cet ampli a de très bonne disto, te permettant de jouer le style de jeu que tu aimes. Peut être que certains ici aurons de meilleurs conseils pour ton budget, mais force est d'avouer que le vypyr 15w est un très bon ampli pour débuter, pour les petit budgets. Je l'utilise personellement quand je suis chez moi en appart, perso.

Topic author
Nyll

Message par Nyll »

Merci pour ta réponse !
En effet, le Vypyr a l'air pas mal du tout. Je vais voir de ce coté là ;)

Quelqu'un a une idée pour la guitare ?

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Je connais pas les cort (donc mon avis est très subjectif), mais je vote Epi à 100%. C'est une bonne guitare à un très bon prix, et comparée à la Cort elle a de la gueule ! Vu les micros des deux grattes, je diraient qu'elles correspondent toutes les deux à ce que tu veux jouer, il faudrait que t'ailles tester les manches pour savoir avec quelle guitare t'es le plus à l'aise, et si ya des différences notables dans le son (il y en aura surement).

Pour l'ampli, vu ton style, le peavey est un bon choix en effet. Il ne faut pas oublier que les amplis à modélisations permettent de jouer beaucoup de choses très différentes avec seulement guitare + ampli, mais les sons restent un peu fades, comparés à d'autres types d'amplis pas forcément plus cher qui proposent seulement un ou deux canaux mais de meilleure qualité sonore. Ce sont des amplis parfaits pour débuter, découvrir les types de sons d'amplis connus, de disto, d'effets... Et c'est pas cher du tout (100 euros dans un ampli, ça reste le premier prix).

Maintenant, tu as l'air de savoir un peu ce que tu veux comme son, et si t'as pas besoin d'effets, je te conseillerais d'aller voir le Blackstar HT-1. C'est un ampli "à lampes", technologie un peu couteuse, mais diablement plus sympa en qualité sonore.. Les amplis à modélisations sont parfaits pour débuter et certains en sont très contents, mais d'autres se rendent vite compte qu'en fait ils n'utilisent qu'une petite partie des possibilités offertes par la modélisation, et un petit ampli lampe leur conviendrait mieux. C'est vraiment une question d'utilisation. Si tu peux te contenter des réglages offerts par le HT-1, va l'essayer ! La G-400 (et la Cort) donnera quelque chose de bien plus sympa dans le HT-1 que dans un ampli à modélisations, même si ton oreille ne s'en rend peut être pas bien compte aujourd'hui. Ça vaudrait le coup de gonfler un peu le budget et d'aller voir en occasion.
Swedenborgske Rom

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Edit : "c'est vraiment une question d'utilisation"
En fait le post au dessus de moi le disait déjà, mon petit débat-monologue n'apporte pas grand chose ^^

Moi je ne serais pas aussi catégorique sur le choix de l'ampli quant à savoir s'il est préférable de prendre un lampe ou de la modélisation. J'ai essayé la dernière fois chez un ami un bon gros Blackstar tout lampe, le son était beau, chaud, tout ce qu'on trouve de bien aux lampes mais... Sans pédales, la versatilité montre très vite ses limites. Ne serait-ce que pour la saturation, pas possible de faire de la grosse distortion comme le fait mon Vypyr avec son Blackstar. En plus, l'avantage de la modélisation, c'est qu'on peut exploiter le son à tout volume (la distortion est toujours là que le son soit en dessous de 1 ou à 10), tandis qu'un tout lampe, tu baisses le son, tu perds le son.

Ce que j'essaie de dire, c'est que la technologie des lampes est inévitable quand on veut un son pur, authentique, chaud et profond, et notamment pour la scène. mais pour travailler chez soi (pour peu qu'on ait des murs en mousse et du voisinage), c'est limite handicapant de se farcir un gros son de lampe, sachant qu'il faut lui adjoindre des pédales d'effets généralement.

On peut tout faire avec un Vypyr de chez Peavey ; en plus la prise casque est pas si mal foutue si on a un casque de qualité et avec la prise auxiliaire pour mettre ses backingtrack en fond, on a là un véritable outil de travail !

Tout est question de situation. A l'heure qu'il est, j'aurais vraiment été dérangé d'avoir le Blcakstar de mon pote plutôt que mon Peavey : pas de transport dans le train envisageable avec les 21kg du Black', des voisins sur le pas de la porte pour raler tout le temps, pas beaucoup de sons différents, pas de prise casque et autre...

Et pour les guitares, j'ai une connaissance qui trouve les Cort très bonnes dans ces gammes de prix, avec un très bon rapport qualité prix. Apès, je n'ai jamais vérifié par moi même.
La G-400 en tout cas est une valeur sûre ;)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
Nyll

Message par Nyll »

Merci pour vos réponses !

J'ai regardé du coté du Blackstar HT-1, il a l'air en effet plutôt intéressant mais quand même un brin trop cher pour mon budget. Je vais plutôt partir sur un Peavey Vypyr 15 pour commencer et découvrir les effets proposés.

Pour ce qui est de la guitare, après avoir beaucoup réfléchit, je vais prendre une Epiphone G-400. Il me reste plus qu'a choisir la couleur ;)
Petite hésitation entre la Goth G-400 ( http://www.epiphone.com/Products/SG/Goth-G-400.aspx ) et la Faded G-400 WC ( http://www.epiphone.com/Products/SG/Faded-G-400.aspx ), mais la, c'est plus une question de gout et vous ne pourrez pas choisir pour moi ;)

Merci encore pour vos réponses !

Tooky
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Jaguar 62'
Ampli : Fender Hot Rod Delux

Message par Tooky »

Ah Epiphone SG G-400 que de souvenir ^^

ça été ma troisième guitare et je l'ai gardé longtemps, c'est vraiment une bonne guitare, les finitions sont vraiment bien et c'est le modèle le plus proche d'une Gibson SG standard du point de vue qualité. les micros sont basique mais de bonne polyvalence à mon gout car j'ai jouer un peu de tout avec. Son manche est une autoroute qui s'ouvre en continent vers plein de sonorité :D

Son seul défaut pour moi c'est son poids, elle pèse sur les épaules mais sans ça c'est une bonne gratte

Pour ce qui est de la Cort je connais pas trop mais Cort est une bonne marque qui faut quand même rappelé a été créée par d'ancien de chez Ibanez si je me souviens donc on retrouve une certaine qualité propre à la marque c'est sur que comparé à la G-400 c'est autre chose car ça un son plus typé metal.

Moi si je devais être à ta place je prendrais la G-400 car j'ai jamais regretté mon choix

Topic author
Ancien membre

Message par Ancien membre »

Moi aussi, je vote epi !!

Topic author
Nyll

Message par Nyll »

J'ai suivi vos conseils et j'ai donc acheté une Epiphone G-400 et un Peavey Vypyr 15.

Pour ce qui est de l'ampli, aucun problème par contre j'ai 2-3 doutes concernant la guitare.

Le micro du chevalet n'est pas parallèle au corps de la guitare et le chevalet Tune-o-matic ne l'est pas non plus.
Voici quelque photos pour que tout soit plus clair =) :
Micro de travers : http://img804.imageshack.us/img804/2960 ... 644505.jpg
Vis du chevalet d'un côté : http://img696.imageshack.us/img696/9184 ... 653740.jpg
Vis du chevalet de l'autre : http://img41.imageshack.us/img41/7878/2 ... 759510.jpg

Etant un novice total, je me demandais si cela était normal et si non, quels vis toucher pour régler tout cela ?

Merci d'avance !

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Pour le micro c'est normal, la distance entre le micro et les cordes changes la puissance de sortie, la réaction à l'attaque des cordes et autre. Le fait d'avoir la moitité du Humbucker un peu relevée donne du coup plus de pêche avec le micro chevalet ;)
Mais ça, tu peux le régler comme bon te semble, avec les deux petites vis situées sur le côté.

Après, pour le Tun-O-matic, ça me parait un peu étrange quand même, je serais toi je desserrerais les cordes et je réglerais tout ça. Mais un possesseur de G-400 devrait pouvoir te renseigner avec précision :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Tooky
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Jaguar 62'
Ampli : Fender Hot Rod Delux

Message par Tooky »

Hum ça fait longtemps que j'ai vendu ma G-400 mais d'après moi tout à l'air normal

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

ton micro n'est pas de travers , c'est le cache micro qui épouse la forme de la table qui est découpée de cette manière ,ça n'est pas le micro...
et en ce qui concerne le tune-O-matic , c'est tout a fait normal qu'il soit dans cette position " de travers " , le diamètre des cordes fait qu'on doit le régler comme ça ( regarde l'espace entre tes cordes et les frettes au niveau du manche ;) , tu vas comprendre )

donc rien d'anormal :) ;-)
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
Nyll

Message par Nyll »

Okay parfait alors !

Merci beaucoup
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »