recherche tab de jimi hendrix

Vous recherchez une tablature, venez le demander dans ce forum

Topic author
origami26
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Roland cube 20x

recherche tab de jimi hendrix

Message par origami26 »

Salut les gens, je suis à la recherche d'une tablature d'un musique de Jimi mais que je n'arrive pas à trouver.
la musique s'appelle "Suddenly November Morning", pas grand monde connait : c'est un enregistrement acoustique en appartement :gene:
même si personne n'a de tab pour cette chanson (ce qui ne m'étonnerait pas), je serais intéressé par les accords de la mélodie...

un petit lien pour se donner une idée : http://www.youtube.com/watch?v=YeM78PicTNQ

merci d'avance pour vos réponses.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Re: recherche tab de jimi hendrix

Message par Fimis »

Je connais pas, j'ai hâte d'entendre ça ! toujours cool de faire des découvertes :ghee: ! Jte fais ça dans les prochains jours, dès que j'ai ma guitare et un peu de temps (deux choses dures à trouver en même temps pour ma part), probablement ce week end.
Swedenborgske Rom

Topic author
origami26
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par origami26 »

merci beaucoup ! ça fait un bail que j'essaie de décrypter la musique, mais impossible tout seul :mrgreen:

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Ok je te promets rien hein.. :hehe: Et oui ça sera les accords, peut être des idées de positions, mais surement pas une tab..

Merci pour la découverte, j'attends qu'une chose, c'est rentrer l'écouter !
Swedenborgske Rom

Topic author
origami26
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par origami26 »

merci de t'en donner la peine en tout cas.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

J'ai pu l'écouter, magnifique... C'est tellement bon de découvrir ce genre de chansons.. Quel magicien de la gratte !

Ça va me prendre plus de temps pour tout déchiffrer, car il faut que je l'apprenne par coeur. Je pensais le faire rapidement mais la construction de la chanson n'est vraiment pas simple.
Je peux déjà te dire qu'il joue en Do (accordage classique, mais deux tons plus bas). Je ne vais pas te donner les vrais accords, je vais te donner les accords comme s'il la jouait en Mi. Pour jouer en meme temps que lui, va falloir descendre toutes tes cordes de 2 tons, ça va pas être très tendu.. Un des thèmes principaux est :
Mi Mi Fa# Fa#
La La Do Si
Ya une descente de basse assez facile à faire après ce thème, qui part du Si.
Pour le reste il va falloir que l'écoute plus, j'ai pas eu le tps ce WE. Je t'écrirais quelque chose de plus détaillé plus tard.
Tu peux déja travailler tes barrés Fa# avec le pouce, très caractéristique de son jeu.
Swedenborgske Rom

Topic author
origami26
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par origami26 »

merci pour les infos, j'avais déjà l'habitude de faire mes barrés avec le pouce :]
j'attends la suite avec impatience, même si tu ne parviens pas à reconnaître toutes les petites nuances de son jeu je serai déjà content d'avoir le thème principale :D

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Ça y est, j'ai récupéré la bande sonore, je vais pouvoir l'écouter en boucle. Vu l'artiste et la chanson, retranscrire toutes les petites nuances ça ne sera pas possible en effet :hehe: mêmes la grande nuances c'est pas facile ! D'une manière plus générale, même s'il connait une chanson, il y a toujours une part d'impro qui fait qu'il ne joue pas la même chose d'une chanson à l'autre. Donc plus tu vas creuser dans sa discographie, plus tu vas te faire à son jeu et à son "feeling". Il ne faut pas chercher à reproduire le plus fidèlement possible ce qu'il joue, il faut plutôt s'inspirer de ses plans, des placement de sa main etc.

Tu connais la chanson "Angel" ? Il y en a une version "acoustique" (où il est seul, à la guitare électrique) sur youtube, magnifique, et qui présente des idées de plans similaires à Suddenly November Morning. Elle est quand même plus simple à déchiffrer, si tu ne l'as jamais bossée c'est un bon exo.

Sinon tu vois où se joue ce que je t'ai déjà donné ? (sachant que c'est joué deux tons plus bas..)
Swedenborgske Rom

Topic author
origami26
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par origami26 »

j'ai essayé, mais je n'arrive pas bien à me caler, niveau rythme, ou même se placer dans la musique... si tu as une vidéo "exemple" je suis preneur :)

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Au niveau rythme, je fais 4 allers retours par accords, les allers très prononcés et les retours rares, j'en fait certains, au feeling. Les accords que je t'ai donnés sont ceux que l'on entend dès le début, on réentend cette phrase plusieurs fois par la suite, par exemple à 0:45 (elle passe deux fois, puis ya la "descente de basse" sur le si). Et évidemment ce n'est pas tout, il rajoute des notes :mrgreen:
Je n'ai pas de vidéo et ça va m'être compliqué d'en faire, mais je vais y réfléchir.
J'attends de toute façon de la connaitre par coeur pour pouvoir détailler la construction, je verrais à ce moment là ce qui sera le plus simple (et pas trop chiant) pour la retranscrire.
Swedenborgske Rom

Topic author
origami26
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par origami26 »

d'acc ça roule.
Je me disais que pour une fois qu'un solo de jimi n'est pas impossible (sans parler des basses qu'il continue de jouer), il aurait été intéressant de l'analyser aussi. Déjà bon courage avec le riff principal !

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Oui c'est ça, bon courage avec le riff principal déjà... C'est loin d'être sa chanson la plus facile ! Vraiment loin ! C'est une chanson tout en feeling et subtilités, je trouve qu'il faut avoir écouter pas mal d'Hendrix pour comprendre cette chanson. C'est pour ça que je te conseille de bosser Angel, ça aide à enchainer des accords et des phrasés à la Hendrix.
Son solo ici est en effet pas très dur en soi, mais les basses sont toujours là, et le picking au complet est pas évident :hehe: . En plus, pendant toute la chanson il passe son temps à couper des temps, à en rajouter, même si ya des plans qu'on retrouve plusieurs fois c'est jamais la même chose...
J'ai essayé de la jouer avec ma guitare accordée plus bas pour voir (pour jouer en même temps) et là il me manque le picking du solo, le reste j'ai quasiment tout. C'est loin d'être fluide, je connais pas encore tout par coeur, et il y a des subtilités que je n'ai pas saisi, mais j'ai largement les grandes lignes. Maintenant, vu que c'est tout le temps différent, écrire une tablature entière me prendrait des heures :happy1: . Je réfléchis à ton idée de vidéo. J'ai un APN mais je n'ai jamais fait de vidéo, je ne sais pas quelle place ça peut prendre sur une SD, à combien je suis limité sur youtube etc...

Et tu voudrais la vidéo en accordage original (quelque part entre le do et le do#) ou en accordage standard en mi ? En accordage original ça permet de jouer avec lui, mais il faut le trouver à l'oreille. :mrgreen:

Toujours pour avoir une idée de ton niveau, tu penses que si je te le montre en vidéo et que je te file les accords principaux pour chaque thème, tu sauras te débrouiller ? T'as essayé Angel ?
Swedenborgske Rom

Topic author
origami26
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par origami26 »

je connais pas mal Hendrix effectivement, je n'ai jamais essayé Angel (même si je connais à peu près la construction de la chanson). J'en ai joué d'autres classiques : Hey Joe, Purple Haze, Vodoo Child (avec solo improvisé :) ), Watchtower, etc...

une vidéo avec la chanson entière passerait bien, avec simplement l'ordre des accords, je me débrouillerai pour caler ça avec lui et pour le rythme aussi.
thx !

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Ok, tu peux suivre à l'oreille, c'est cool.

Donc pour la vidéo : je pense jouer un passage à vitesse normale puis le même à vitesse lente, puis passage suivant etc. Il me semble qu'on ne peut pas mettre des vidéos de plus de 10 minutes sur youtube, donc il y aura sans doute plusieurs vidéos.

Mais une question subsiste : Tu veux la vidéo en accordage comme sur la vidéo, ou en accordage en Mi (classique) ? Tu ne pourras de toute façon pas jouer avec Hendrix en fond sonore sans accorder ta guitare comme lui, quelque part entre Do et Do#. Donc
soit je m'accorde comme lui et tu devras t'accorder comme nous pour la travailler,
sois je reste en Mi, t'apprends à la jouer en Mi, et si tu veux jouer avec lui tu t'accorderas comme lui.

Je n'ai pas forcément le temps de prendre ma guitare tous les jours, donc ça va prendre un moment pour faire la vidéo, ne t'attends pas à avoir ça en fin de semaine :hehe: En attendant, Angel te fera progresser, et tu devrais trouver les accords sur le net et affiner à l'oreille si besoin
Swedenborgske Rom

Topic author
origami26
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par origami26 »

pour l'accordage c'est comme tu veux, fais au plus pratique : s'il y a besoin de s'accorder en do va pour le do !

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Ben c'est un peu ça la question : le plus pratique, je reste en Mi (donc pas besoin d'accorder différement pour la bosser), mais si tu veux je me mets en Do pour la bosser dans sa tonalité. Je pense qu'en Mi c'est le mieux, si j'y pense je ferais une petite vidéo avec les 6 cordes accordées comme lui, pour que tu puisses t'accorder.

Encore merci pour cette découverte, je suis en délire musical depuis... Quel morceau ! Quand est-ce qu'il va sortir, Black Gold ?!?! TROP HÂTE !!!!
Swedenborgske Rom

Topic author
origami26
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par origami26 »

c'est pas faux, autant le faire en Mi pour la vidéo afin de bien cerner le truc, puis je le referais en Do par la suite.

+1 pour Black Gold, ça va être une boucherie !

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

origami26 a écrit :+1 pour Black Gold, ça va être une boucherie !
Tin quand j'ai lu ça 8| Quelle histoire pour une cassette ! Je donnerai tout pout l'entendre !! Mitch qui avait ça chez lui pendant 22 ans sans penser que c'était collector...

Janie Hendrix a dit que Black Gold sortirait dans la décennie, donc il vont probablement faire leurs connards comme avec d'autres titres (Hey Baby par exemple), ils vont mettre un inédit de Black Gold avec des morceaux connus sur un nouveau CD avec un nom "à la Hendrix" et on sera obligé d'acheter 15 CD pour tout avoir.. ou télécharger quoi..
J'espère que j'ai tord et qu'on aura un CD voire un vinyle Black Gold, mais j'en doute fortement.
Swedenborgske Rom

Topic author
origami26
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par origami26 »

ils vont le sortir, ils sont obligés :D ça fait 30 ans que chaque année un CD inédit sort, ils auraient pu sortir l'intégrale des concerts et des titres studio dès la mort de Jimi mais ils préfèrent s'étaler pour toujours en vendre.
Ne t'inquiète pas que les 350 lives (je sais plus le nombre exact) ont été enregistrés, et qu'ils les ont tous en bobine ! on nous a pas tout montré, et il y a surement de meilleurs concerts que ceux déjà publiés, mais il faudra attendre 20 ans pour pour qu'ils les publient tous...

personnellement, j'attends une version officielle du Royal Albert Hall de 1969 (avec le film en bonne qualité, bordel !), qui fait partie des meilleurs concerts d'Hendrix !

Topic author
origami26
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par origami26 »

j'ai réussi à bien caler le thème principal en étant accordé deux tons en dessous, on a même décrypter une partie du solo avec mon prof et tenté deux-trois notes mais il manque pas mal de bouts.
peut-être que le mieux serait de l'étudier en étant en Do ? à toi de voir...

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Je l'écoute 3-4 fois par jour et là il me manque le solo et quelques petites variations (à la fin il passes des trucs 8| ), sinon j'ai tout jusqu'au solo. Enfin j'ai pas essayé de jouer cette semaine mais je pense bien savoir ce qu'il joue.
Le solo je galère à l'apprendre, on attaque les dernières chose qu'Hendrix a composées, donc même si ça parait simple c'est pas évident... Complètement haché en rythme, syncopé, pas de structure établie... On sent beaucoup qu'il teste des choses, que ce n'est qu'une ébauche de chanson, donc de toute façon ça ne sert à rien de tout reprendre note à note. Mais je vais essayer d'être le plus fidèle possible.

Je peux te donner les autres accords déjà (je te les donne comme si on était accordé en mi hein, je vais pas transposer.. D'ailleurs Hendrix faisait pareil, il appelait Mi un accord en position de Mi, même s'il était accordé deux tons plus bas, c'est bien plus pratique) :
Au début il joue le thème principal puis il reste sur le Si et change la basse de l'accord : si, la, ré (à vide), si, si, si...
Ensuite, le thème qui est plus doux (quand il commence à chanter) c'est ça :
E E Ebm Ebm
A A G* A*
E E D -A-E
F#° F#°-G°-A°
E E
Puis thème principal
Puis
B B E E
B B A
G* A* G*
E E G° A° C°C° G° A° B (avec une vraie descente des basses cette fois : si, la, lab, fa#, si, si, si)

Notations (je viens de les inventer, elles n'existent pas en vrai et ne valent que pour ce topic) : G* = 3X5430, A* = 5X7650. Pendant ces deux accords, le petit doigt doit jouer la seconde (deux cases après l'index, sur la 2ème corde), en alternance avec la tonique joué par l'index, au même rythme que le chant. On n'entend pas bien car il chante en même temps, mais je mets ma main à couper que c'est ça, je l'ai entendu.
J'ai mis des "-" entre les accords qui sont à contretemps, essaye bien de les écouter pour avoir le rythme. Les accords avec un ° sont ses barrés classiques, au pouce, mais en gardant des cordes à vide (je ne sais pas lesquelles, il y a au moins le mi aigu à vide sur ces barrés).

Et je ressors ça de tête, je ne peux pas l'écouter pour vérifier, il manque peut être des trucs. Et je ne me souviens pas assez de la suite pour continuer sans faire de grosses fautes, j'espère que ça ça t'aidera déjà !
Swedenborgske Rom

Topic author
origami26
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par origami26 »

euh, tu es sur du thème principal ? tu marques Mi bémol mineur alors que tu avais marqué Fa# la dernière fois

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Fimis a écrit :Au début il joue le thème principal puis il reste sur le Si et change la basse de l'accord : si, la, ré (à vide), si, si, si...
J'ai écris ça pour ne pas remarquer les accords de la dernière fois, qui est le "thème principal" mais qui correspond aussi à l'intro.

Le E E Ebm Ebm correspond au début du chant. Et j'ai pas précisé, mais il joue ce Ebm en barré à la 6.

Récapitulons, j'ai pas été clair :

Intro :
E E F# F#
A A C B et là il fait durer le B en changeant la basse de l'accord : si, la, ré (à vide), si, si, si
Puis début du chant :
E E Ebm Ebm
A A G* G* A* A*
E E D -A-E
F#° F#°-G°-A°
E E
E E F# F#
A A C B
E E F# F#
A A C B (là ya encore une variation avec la basse de l'accord sur un B qui dure)
B B E E
B B A
G* G* A* A* G* G*
E E G° A° C°C° G° A° B (avec la descente de basse sur le B : si, la, lab, fa#, si, si, si)

Remarque : dans l'intro, pendant le A, il y a une descente 5-4-2-0-2-4-0 sur le mi aigu mais il y a aussi d'autres variations sur les autres cordes, genre il déplace son barré je crois. Donc je ne te la met pas pour le moment, j'attends d'être sûr.

Edit : j'ai corrigé les G* et A*, il en manquait
Swedenborgske Rom

Topic author
origami26
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par origami26 »

danke schön je vais m'y mettre tout de suite. Tout ce qu'il fait après le solo a l'air vachement dur 8|

Topic author
origami26
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par origami26 »

salut je viens donner des nouvelles, j'arrive à caler la plupart des accords avec quelques unes des subtilités, mais il y a toujours des notes qui échappent :) j'ai aussi mis en place des petits bouts de solo.
je voudrais savoir où tu en étais de ton coté ?
Répondre

Retourner vers « Recherche de tabs »