L'UX2 (je l'ai) est une bonne carte son ! Il y a, le logiciel Pod Farm, qui permet des simulations d'amplis etc... Mais ce n'est en aucun cas obliger de s'en servir vraiment !
Je m'explique, je repique mon ampli quand je m'enregistre. Je met mon micro, il est connecté à une prise XLR de l'UX2.
Je lance Pod Farm, je place dans la "chaine" virtuelle un simple préampli pour augmenter le signal qu'apporte mon micro large membrane. Le son n'en est pas changé d'un poil, et j'ai une bonne qualité ! Sans souffle etc..
L'avantage de l'UX2, c'est les possibilités que le logiciels offre, même si on repique directement l'ampli avec un micro !
Tu peux, quand tu chante par exemple, obtenir un effet "vieille radio" ou ton chant auras l'air un peu vieux etc..
Tu peux ajouter de la "couleur" au son de ta guitare, c'est vraiment bien !
Les possibilités sont grandes, vraiment !
Pour le logiciel d'enregistrement même, prend audacity, gratuit et performant il convient très bien !
Pour le micro, pour repiquer l'ampli tu as évidemment le SM57, une référence qui ne déçoit pas.
Mais si tu peux, tu peux prendre un autre micro en plus, pour le chant !
Si tu ne fait pas de live par exemple, prend un micro largement membrane ! Très bon ! Tu rajoute un pop killer et rock !
J'ai celui-ci, en plus de mon micro pour repiquer mon ampli :
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc400popkiller.htm
Franchement, pour une utilisation amatrice tu trouvera pas mieux.. Le prix est top, et le son aussi !
Les T.Bones ont un super rapport qualité prix, et ne déçoivent pas !
Je pense t'avoir un peu éclairé n'hésite pas si tu as d'autres questions