question existentielle à 100 balles sur les harmoniques...

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

question existentielle à 100 balles sur les harmoniques...

Message par apsou »

Bonjour,

J'ai une question existentielle. Sans réponse à celle-ci, la terre cessera inévitablement de tourner dans la seconde.

Quand on fait une harmonique à la 12eme case, elle est plus grave que celle qu'on fait en 5eme ou 7eme case sur le manche. J'ai bien compris qu'en harmonique, c'était inversé, les graves se retrouvent en bas de manche et les aigues en haut de manche, à l'inverse du jeu en cordes pincées normalement.

Mais POURQUOI????

Par les saintes culottes de Mc Gregorr, comment se fait-il qu'on ait cette inversion?

J'ai beau chercher partour, je trouve bien une réponse aussi précise que vague "c'est une histoire d'octavados"...
Je ne pousserai pas le vice jusqu'à vous demander qui est cet "ocatavados", mais si vous pouviez m'expliquer le principe physique à l'origine de ce phénomène, ce serait cool, merci... :]

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: question existentielle à 100 balles sur les harmoniques.

Message par Freewords »

c'est pas pareil parce que les cordes vibrent pas de la même façon, quand tu frettes la cordes, c'est que le bas de la corde qui vibre, là c'est toute la corde qui vibre.
je pense que la note part du haut de la corde contrairement aux notes frettées où elle part du bas de la corde.
Je pense,...
Pas très clair mais en gros la façon dont la corde vibre est différente en harmonique donc c'est pas les mêmes principes.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Quand tu crées une harmoniques (non forcée, les harmoniques forcées en électrique c'est pas le même principe), tu fait vibrer la corde suivant un de ses modes propres.
Le mode de vibration fondamental c'est un "noeud" à chaque bout de la corde et un "ventre" (ou fuseau) au milieu. Les noeuds sont les endroits où la corde ne bouge pas, les ventres sont ceux où le mouvement de la corde possède la plus grand amplitude.
Quand tu mets ton doigt à la 12ème case, tu crées le 2ème mode propre de la corde car la corde peut vibrer de chaque côté de ce noeud. Tu as donc 3 noeuds (un a chaque côté + 1 au milieu, à la 12ème case) et deux ventres. Comme la longueur des ventre est égale à la moitié de la longueur de la corde, l'oscillation au niveau des ventres va être deux fois plus rapide, donc la fréquence deux fois plus élevée, donc tu as la note à l'octave.

Pour créer le 3ème mode propre de la corde, il faut poser le doigt au tiers de la longueur de la corde. Il y a 4 noeuds, 3 ventres. Tu connais la longueur des ventres, donc tu peux calculer la fréquence de vibration. Qualitativement, on peut dire que cette fréquence sera plus élevée que la fréquence du 2ème mode propre (harmonique 12ème case) car les ventres sont de longueur 1/3 de corde. Pour le 4ème mode, poser le doigt au quart et ainsi de suite. À chaque fois tu raccourcis la longueur des parties vibrantes, donc le son va être plus aigu.

Puisque ce sont des modes propres, tu n'as pas besoin de poser ton doigt sur tous les noeuds. Un seul suffit, car alors tu "forces" la corde a vibrer dans ce mode, tous les noeuds sont créés simultanément.

Avec ce schéma tout devient clair :
Image

PS : bon et maintenant ils sont où ces 100 balles ? :happy1:
Swedenborgske Rom

gogolgod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par gogolgod »

La 12eme frette est au milieu du diapason de ta guitare, le point le plus éloigner des deux extrémités, donc le plus grave.
Plus tu t'en éloigne, plus c'est aiguë.
Du coup, la 7eme et la 19eme, respectivement a la même distance de la 12, sonnent pareille...

Topic author
apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

Message par apsou »

:rouge: je suis honteux, j'ai complètement oublié de répondre à ce topic :rouge:

j'ai tout compris, merci :ghee:

et vue la qualité de la réponse, je crois que c'est fimis qui gagne ..

Image

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

:hello:
Et en plus, une fois que tu as compris le fonctionnement d'une corde à sauter... tu peux trouver des harmoniques partout sur le manche... Il y a plusieurs techniques. La plus simple, appuie sur une note avec ta main gauche, par exemple à la 5° case corde de G, compte 5 ou 7 ou 12 cases, effleure avec ton index SUR la fret avec ton index main D tout en pincant la corde avec ton pouce D... Certains musiciens jouent des morceaux uniquement avec cette technique, cela donne un effet boite à musique sympa...
Donc, plutôt à jouer aux doigts en main droite, mais faisable en hybride picking en tenant le médiator avec pouce et majeur pour libérer l'index.
Personnellement, j'utilise une autre technique où c'est la pulpe du pouce D qui effleure pendant que l'annulaire pince simultanément la corde. Ici, il faut orienter son poignet de manière à avoir un intervalle d'une dizaine de centimètres entre la pulpe du pouce et l'annulaire...
Gaffe aux tendinites si vous en faites trop... surtout si vous faites du blues et que vous voulez placer des harmoniques partout, y compris lors des bends. :diable:

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Très bonne réponse de Fimis. Juste un petit complément: quand on joue la corde à vide, en fait le son est composé de presque tous les modes propres, mais à des intensités décroissantes (le mode fondamentale est toujours le plus fort). La puissance relative des autres modes va dépendre de l'endroit où l'on gratte la corde avec la main droite: si on gratte au niveau de la 12ème frette, le mode fondamental sera pratiquement le seul à être audible, si on gratte très près du chevalet on percevra nettement les harmoniques plus aigues se mélanger à la fondamentale. C'est un outil intéressant pour varier sa sonnorité sans toucher le moindre potentiomètre.
Répondre

Retourner vers « Théorie »