blur - graham coxon- alex james

Vos groupes préférés, les nouveaux talents de la guitare...
Répondre

Topic author
sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

blur - graham coxon- alex james

Message par sue »

bonjour!

Jsais pas s'il y a beaucoup de personnes fan de ce genre de musique ici (je lis souvent "fan de métal" et j'avoue que c'est un univers qui me parle peu, pour l'instant) mais au hasard de mes lectures et de mes écoutes sur le net, jviens de voir que graham coxon allait sortir un nouvel album dans quelques semaines "A+E"
et aussi donc que le groupe blur, parallèlement, est en projet de produire des nouvelles choses.

déjà, ma première réaction : "yesssssssssssssssssss!!!"

ma 2ème réaction : "faut que je partage!"

ma 3ème réaction: "ils sont où les "bluriens" comme moi qui sont fans comme au 1er jour?" (bon, jvais encore grandir d'un an fatidique cette année :gene: mais jsuis toujours aussi hystérique devant ces 4 personnes qui font de la musique comme s'ils n'étaient qu'un.
(rhoo allez, hystérique est un peu fort... )
jsuis surtout admirative.

alors, d'un prime abord, jsuis pas assez calée en guitare pour apprécier toutes les subtilités du jeu de graham coxon. mais je sais que sa musique me fait quelque chose et je ne sais pas quoi, ni d'où ca vient.
ensuite, c'est alex james qui m'a fait aimer la basse et qui ne me l'a pas faite résumer à une succession de notes rythmiques, sans variation, ni mélodie, ni plaisir.

bref, je m'étale, je m'embrouille...

--> qui aime ce groupe et ce qu'ils ont fait de leur musique? la façon dont il l'ont faite évoluer? la façon dont ils transmettent leur unité?
--> qui a lu le bouquin d'alex james "bit of a blur?" pour qu'on en parle?
je précise, ceux qui sont hermétiques ou qui n'aiment pas ont le droit de discuter aussi!
Modifié en dernier par sue le sam. 18 févr. 2012 20:36, modifié 1 fois.
Quand on cherche on trouve

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Re: blur - graham coxon- alex james

Message par Fimis »

Salut,

J'aime beaucoup !! C'est vraiment un très bon groupe, ils ont sorti des super chansons ! Je m'y étais mis avec "song 2" et le reste m'avait très agréablement surpris, ya des titres que je prends toujours autant de plaisir à écouter, c'est vraiment de la très bonne pop ! Ça me faisait bien marrer d'ailleurs la rivalité avec Oasis, Liam Gallagher cri ant à tue-tête qu'ils étaient les meilleurs, alors que Blur est largement un bon gros cran au dessus ! C'est riche, construit, très très bien arrangé, bref de la bonne musique !

Maintenant je ne connais pas l'apport de chaque membre, je vais m'intéresser à Coxon de plus près, ça doit être très sympa. Ce dont je suis sûr c'est que Damon Albarn est un vrai génie.. Quand tu vois la progression de Blur d'un côté et celle de Gorillaz de l'autre.. Plastic beach de Gorillaz est un album vraiment terrible, est les deux précédents étaient déjà excellents..

PS : je viens de m'acheter une folk, et un des morceaux pour me chauffer, à chaque fois, c'est coffee and tv..
Swedenborgske Rom

Topic author
sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par sue »

salut!
merci de ta réponse!
(j'espère que tu ne seras pas le seul à venir sur ce topic! mdr)

concernant l'apport de chaque membre du groupe, justement alex james l'explique très bien dans son livre. C'est écrit en anglais, mais pour mon (petit) niveau, largement accessible tout de meme.

en fait, damon apporte une mélodie qu'ensuite tout le monde arrange au feeling. l'avantage est qu'il laisse respirer les autres. il sait néanmoins ce qu'il veut.
alex james affirme qu'il a fait partie de plusieurs groupes et que seul blur est l'équation parfaite de 4 personnes qui resentent la meme chose. contrairement à d'autres où il se sentait un peu en décalage, pas vraiment en harmonie.
je pense aussi que la magie vient de là.

pour ce qui concerne oasis, bah, de la pub, rien de plus. ce sont 2 très bons groupes, mais qui ne sont pas vraiment du meme style ni de meme fonctionnement. ont-ils d'ailleurs le meme état d'esprit à cette époque?

j'ajoute une question:
qui connait bien les productions solo de coxon?

Rouf
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Hiwatt HT 40
Prénom : Max

Message par Rouf »

Honnêtement Blur, au début c'était pas très bon. C'était mielleux, voir niais. On pouvais apprécier leur musique pour sa légèreté, mais musicallement, ça cassait pas trois pattes à un canard. Pendant la pseudo-rivalité avec Oasis, c'était pas terrible non plus. Oasis était bien meilleur ! :mrgreen: (mais c'est pas le sujet).
Par contre à partir de leur album éponyme, ça devient franchement bon. Leur musique se fait plus "lourde", elle n'est plus niaise du tout mais on à le droit à quelques instant de légèreté Blurienne, bref, c'est bon, et le mieu dans tout ça c'est que ça continu après.
Matos
Guitare : Epiphone Sheraton II ; Fender Jaguar Classic Player HH
Ampli : Hiwatt HT 40
Pédale : TC Electronique Polytune ; EHX Big Muff Pi ; MXR Black Label Chorus ; EHX Cathedral Stereo Reverb

Topic author
sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par sue »

je crois que leur légèreté "niaise" des débuts vient aussi du fait que blur a commencé fin années 80. pour l'époque, ca faisait sans doute pas si niais que maintenant.
heureusement, ils ont su évoluer ;)

malgré tout, j'ajoute un pti bémol au sujet de leur 2ème album "modern life is rubbish" que je trouve tout de meme super riche, et pas aussi niais :)

c'est intéressant que tu dises que leur album "blur" soit différent et plus abouti. il me semble que ca coincide avec les débuts solo de graham coxon et ses recherches/explorations vis à vis de tout ce qui sort de sa guitare. d'où mon questionnement à ce sujet.

Rouf
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Rouf »

Pour la fin des années 80, on avait quand même senti un certaine réaction du Rock au sens "Rockàguitarepasgentildutout" du terme, ce qui avait pour tendance d'éliminer les relents de niaiserie du milieu de la décénnie. Après ça a surtout eu lieu outre atlantique, avec des groupes indés, donc peu connue (à l'époque) comme les Pixies ou Sonic Youth (mais aujourd'hui, ils sont cultes, c'est pour ça que j'ai dit "à l'époque" :mrgreen: ). Mais c'est vrai qu'en Angleterre, le niveau était pas très élevé (quoique, le shoegaze se manifestais mais comme c'était un genre finallement assez doux, pas vraiment le moyens d'aller contre la niaiserie). Après c'est vrai, quand on remet ça dans le contexte, ça change pas mal de chose (et Blur parait vraiment moins niais !), mais en 95 cette optique devait déjà être dépassé, il n'y a qu'à comparer les ventes de (What's The Story) Mornig Glory et de The Great Escape, il y avait apparement des envies plus Rock au Royaume Uni (et au Etats Unis aussi mais ça, ça avait commencé plus tôt).
D'ailleurs, l'album Blur montre bien cette nouvelle approche plus rock, plus alternative, alors que le rock "à guitare" des années 90... meurt ? (Oasis s'embourbe avec l'album le plus Rock qu'ils aient jamais produit, les Smashing Pumpkins oublient ce qu'est une guitare, Radiohead sort Ok Computer qui désacralise le fameux "sex drug and rock'n'roll", etc...) mais qui se montre finallement bien meilleur que tout ce qu'ils ont fait avant. Après je ne sait pas si cette évolution est du aux expérimentation de Coxon, car je connais assez mal sa carrière solo.
Matos
Pédale : TC Electronique Polytune ; EHX Big Muff Pi ; MXR Black Label Chorus ; EHX Cathedral Stereo Reverb

Topic author
sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par sue »

je ne sais pas si les courants rock / pop/ britpop / grunge peuvent être comparés, mais il est vrai qu'ils ont pas mal chamboulé les années 90!

alors personne sur le forum n'est intéressé par le travail de graham coxon?
bouh, jsuis triste... jvais aller me faire un avis seule alors. mdr

Thom
Newbie
Newbie
Guitare : Cort + Epiphone LP
Ampli : Marshall Class 5

Message par Thom »

Moi j'ai toujours aimé Blur, et ce depuis Modern Life is Rubbish.
L'avis donné plus haut comme quoi Blur à ses débuts était mauvais, mielleux et niais m'a bien fait marrer en tout cas.
C'était de la très bonne Britpop, décalée, chantante et entrainante.
Suis curieux de voir ce que pourrait donner un nouvel album par contre, je n'ai jamais été fan des projets post Blur de Damon Albarn
Mes morceaux préférés , End of a Century, This is a Low, The Universal, To the End en duo avec F Hardy.

Topic author
sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par sue »

hey! ca me fait plaisir une tite réponse comme la tienne...

bah, les avis différents ne me gènent pas, ca permet de relativiser des choses. mais thom, vu ton age et ton avatar, on sait tout de suite que tu as vécu ces albums.
comme moi.
donc on n'a pas le meme regard que rouf!

les chansons que tu cites sont celles que j'aime aussi. mais ce serait difficile pour moi de choisir. :)

allez, j'édite... celle que je n'aime pas (c'est plus simple) est "yuko and hiro"

et j'ai une préférence pour "the universal", "battery in your leg" et "out of time"... et aussi tous les trips rigolos genre la dernière chanson de l'album "parklife" (jsais plus le titre :rouge: )

Thom
Newbie
Newbie
Guitare : Cort + Epiphone LP
Ampli : Marshall Class 5

Message par Thom »

De fait, ces albums je les ai vécus et même bien vécus.
Toute cette période britpop reste encore aujourd'hui ce que j'écoute le plus comme musique.
Il y avait un paquet de groupes qui aurait mérité plus de succès je trouve, enfin ce ne sont que mes goûts évidemment.
Je parle de Gene, The Bluetones, Sleeper, Echobelly, Lush et bien d'autres encore.

Topic author
sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par sue »

je te rejoins pour les groupes britpop.
c'est un courant que j'ai adoré vivre. et parfois je suis contente d'en retrouver des intonations dans certaines (pas assez nombreuses) musiques actuelles que j'écoute.

ubusky
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ubusky »

Rouf a écrit : les Smashing Pumpkins oublient ce qu'est une guitare.
Je m'excuse de rebondir là-dessus... Mais cela veut dire quoi?
"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."

Rouf
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Rouf »

Ben je veux dire qu'en 1997 les Smashing Pumpkins sortent l'album "Adore" qui, s'il n'est pas mauvais (il est même plutôt bon), est assez avare en guitare et beaucoup moins rock que leurs précédents albums.

J'ajoute pour éviter la hors sujet que, poussé par ce topic et par une connaissance, je suis allé écouté quelques morceaux de Graham Coxon en solo et honnêtement, j'accroche, je trouve ça bien meilleur que Blur :mrgreen: (enfin, meilleur que les premiers albums).
Matos

Topic author
sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par sue »

graham coxon a un univers différent.
sachant aussi que lui meme, dans son propre travail solo, il joue différemment.
en gros, j'en retiens 3 albums purs pop et 3 albums plus "agressifs"

c'est cool que tu sois allé écouter cela.

(ensuite, chacun ses gouts, comme on dit)
Répondre

Retourner vers « Groupe/Artiste »