Drop B

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
slipknot1919
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ibanez rg170dc
Ampli : cube40xl roland

Drop B

Message par slipknot1919 »

salut à tous, je sais pas si c'est le bon endroit ou poster mais bon, je me demandais si il était possible d'accorder ma guitare électrique en drop B, ( genre pour jouer du Slipknot :diable: ) il est possible bien sur mais ce qui m'interresse c'est si on peut le faire sans changer mes cordes sachant que ma guitare est accordé en standard ( eBGDAE ). Voilà :gene: si quelqu'un peut me renseigner ce serait super sympa

ma guitare : ibanez rg170dx ( ça peut etre utile sait-on jamais )

cordialement
Ce n'es pas la guitare qui fait le guitariste, ce sont ses mains.
La guitare, c'est comme de la drogue, une fois que tu y as gouté, tu peux plus t'en défaire.

SLash_
Newbie
Newbie

Re: Drop B

Message par SLash_ »

Je pense que cela est possible.
J'ai un pote qui a un accordage standard, mais quand il joue Ocean de John Butler, il accorde sa guitare comme la sienne ;)
Mais je ne sais pas si cela est la même chose pour toutes les guitares sachant que mon pote possède une acoustique :/

Topic author
slipknot1919
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

j'ai entendu dire qu'il fallait changer ses cordes, pour en avoir des plus épaisses, car le drop B si je desaccorde ma guitare eh bien les cordes seront toutes molles apparement
La guitare, c'est comme de la drogue, une fois que tu y as gouté, tu peux plus t'en défaire.

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele, Ibanez
Ampli : Blackstar SerieOne50

Message par Duki »

Yop,

Alors c'est comme tu le sens enfaite. Si tu les change pas, se qui va aussi, tes cordes seront très molles evidement mais si tu les change tu auras un meilleure feeling et ça sera plus agréable à jouer.
Donc sincérement je ne pense pas du tout que c'est obligé.
.................................................................................................
Guitars:
  • Fender telecaster delux 1972,
    Ibanez GRGR121EX,
    Epiphone Les Paul Custom Ltd,Edition EB Ebony w/ EMG's
Amp:
  • Blackstar Serie One 50 Head & 412B cab

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

Imaginons que sa guitare soit de tirants généralement monté d'origine ... (9/42) ça risque de poser un énorme soucis
Idem pour du 10/46

Un équilibre pourrait se situer en 11/54 mais le hic en passant d'un d'accordage à un autre ... et qu'il y aura des problèmes de justesse/intonation et de frise :mrgreen:
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Topic author
slipknot1919
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

merci de vos reponse, je pense que je peux attendre pour le moment, j'acheterai dans 1 an ou 2 une guitare spécialement accordé en drop B ou aux alentours :ghee:

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Et avec un changement brusque de tirant (Drop E vers drop B implique un gros changement de tirant), il faut penser à faire re-régler son manche.
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Topic author
slipknot1919
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

merci de l'info mais de toute façon je me referai une guitare complète ;)

varg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : vigier
Ampli : Marshall SV20H
Prénom : Jordan

Message par varg »

Comme l'on dis mes collègues, si tu changes d'accordage tu devras forcément changer ton tirant et ça implique quelques petites choses.

Déjà, les cordes seront plus grosses, donc tu aura peut être a retoucher le sillet de tête pour les 3 plus graves, ensuite au niveau du tirant tu aura forcément un réglage de manche qui sera à faire, même sûr!

Sur une petite gratte comme ça c’est faisable mais je pense que le sillet de tête devra avoir un réajustement.
Vigier Excalibur Spéciale
Laguna Greg Howe
Mermet Sidh headless
Art et Lutherie Cedar Sunburst Cutaway

www.youtube.com/jordannicouleaud

Topic author
slipknot1919
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

ok merci bien de ta réponse ;)

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : dean/shecte/alhambra
Ampli : blackstar ht5R/marsh

Message par davt74 »

Salut,
Ah ces changements d'accordage, quelle galère un peut quand même!
Il faut avoir plusieurs guitare pour être tranquille! Mais tout le monde ne peux pas se le permettre!
Je me suis chopé une Dean avec floyd rose, et une fois régler ben tu peux plus la toucher donc pas facile quand tu veux reprendre un morceau accordé différemment!
Je connais une pédale qui gère ça assez bien, la Morpheus droptune, Drop tune up to 3-1/2 steps in 1/2-step decrement.
Mais bon...

Topic author
slipknot1919
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

merci davt74 de l'info mais je pense que je vais mettre de coté pour plus tard une guitare spécialement accordé en drop B ;)

Nathanchemin
Newbie
Newbie
Guitare : ESP
Ampli : Orange/Marshall

Message par Nathanchemin »

Salut Mec.
Je vois que cette discussion date déjà d'un bon moment mais bon, on ne sait jamais, l'envie te viendra peut être de reconsulter cette page !
Pour répondre à ta question du drop B, OUI toute guitare (du moins presque) peuvent être accordées de la sorte. Seulement, quelques réglages s'imposent:
Tout d'abord, munis-toi d'un bon jeu de cordes à gros tirant (personnellement j'utilise des D'addario tirant 11/56 voire 12/60 que je te conseille).
Enlève tes cordes et enduis ta touche d'huile d'amande douce à l'aide d'un pinceau (simplement pour la nourrir un bon coup *ouuuh ça brille !!*), éponge à l'aide d'essuie tout et monte tes nouvelles cordes.
Ensuite, commence par accorder la première ainsi que la dernière corde et accorde les autres dans l'ordre que tu désire.
Une fois montées et accordées, dévisse la petite plaque qui cache l'entrée du truss road. Munis-toi d'un plan de réglage (que tu peux facilement trouver sur google image) et règle le avec DELICATESSE et PRECISION, SANS FORCER comme un tarré :faché:
Laisse reposer une nuit, reviens le lendemain matin (En sirotant un bon café accompagné de sa petite clope matinale :nonon:)
Regarde ton manche de profile en fermant un oeil, matte au niveau de la douzième frette ou au bout de ton chevalet. Si ton manche est creusé ou bombé recommence l'opération. Il faut qu'il soit bien droit.
Ensuite, teste l'ensemble de tes harmoniques, joue un peu sur les premières frettes histoire de repérer d'éventuels "frizements".
Règles tes micros, réaccorde (ça bouge avec l'action du manche !) et la hauteur de ton chevalet. Réaccorde une dernière fois.

ET VOILAAAAAAAAAAA MAINTENANT A TOI DE FAIRE RUGIR LE DIABLE QUI SOMMEILLE EN TOIIII :diable: :diable: :diable:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Faux, de part l'oscillation des cordes, un manche ne dois pas être complétement droit, même si c'est " l'idéal " mais en pratique, c'est impossible qu'il le soit complétement. Le mieux est d'avoir des cales de mécano, tu frettes à la première et à la 12ème frette, et l'espace entre ta corde aigue et ta huigtième frette doit être de 0,20mm, au moins comme ça t'es sûr de partir sur une base saine, et tu adaptes en fonction de la frise.

56 et 60 sa reste light pour du Drop B, 56 c'est le tirant que j'ai sur ma Dean pour du D standard !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Ah ces métalleux ! Un jour il vont en venir à monter des cordes grave de basses sur leurs grattes !!! :mrgreen:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Sev01
Modérateur
Modérateur
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Prénom : Corentin

Message par Sev01 »

zouzouille a écrit :Ah ces métalleux ! Un jour il vont en venir à monter des cordes grave de basses sur leurs grattes !!! :mrgreen:
Exact ! Les cordes spaghettis ne les réussiront plus :hehe:
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy

lepiedsale
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP ecII / nt1
Ampli : Orange RV100 mkII

Message par lepiedsale »

Du même avis que rock8t, 60 pour un drop B ça fait light (s'est ce que j'ai eu) vaut mieux du 68 ou encore 70
Maintenant j'ai du 80 .. (2.03mm) :hehe:
Go to the HELL !

vampira666
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : esp(s),Gibson,Lag
Ampli : irth60,evh, 8100

Message par vampira666 »

:hehe:
zouzouille a écrit :Ah ces métalleux ! Un jour il vont en venir à monter des cordes grave de basses sur leurs grattes !!! :mrgreen:
Certain se sont amusé à le faire, mais bonjour l' état du manche!
Cerain on aussi des guitares neuf cordes (j'en ai croisé une seul).

Bientot on aura des manche de 10cm à force de mettre des cordes :hehe:
J'ai une sept corde et je trouve le manche déjà gros alors j'imagine même pas une huit voire plus :)

Maintenant beaucoup de guitariste de métal croivent que avoir beaucoup de corde, un accordage très bas ou mettre 300 notes par mesure (vive l' éxagération) c'est le métal. Au final très peut savent vraimand utilisé leurs instrument.
guitares : esp E2 horizon 3,
lag arkane custom shop (modèle unique à vendre)
Gibson explorer (à vendre)
Mayones duvel 7
Epiphone sheraton (modèle spécial)
ltd sc 207 (monté en emg81 à vendre)
Guitare classique Esteve <3

amplis : laney ironheart 60w (à vendre)
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12

plein de pédales :)

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

croivent
Aie mes yeux :mrgreen: sinon c'est tout à fait vrai, il y a de très bons groupes de métal qui jouent en standard.

Une bonne solution comme dit plus haut est d'opter pour la droptune, c'est un bon compromis quand on change souvent d'accordage mais pas facile à trouver actuellement malheureusement :/

Par contre le déterrage d'un an c'est moyen, l'auteur n'est pas revenu depuis juillet :mrgreen:
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : dean/shecte/alhambra
Ampli : blackstar ht5R/marsh

Message par davt74 »

Bah quoi?!? le verbe croiver!!! Non? :hehe:

6nok, tu m'avais donné le lien de DV247.FR ou tu as pu t'en procurer une, et il semblerait qu'ils en aient encore en stock. Par contre je conseil de les appeler ou écrire avant pour confirmation si il y a des intéressés!

Apparemment l'auteur du sujet a décidé de se choper un pelle essentiellement pour du DROP D... :hello:

cyril
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : PRS SE full upgrad
Ampli : peavey 6505+ head

Message par cyril »

pareil, du 60 pour du drop B c'est light, je suis en 12-60 pour du drop C et c'est vraiment le minimum, je sent encore un chouilla le chewing-gum mais c'est parfaitement jouable!

Tu as autant à acheter une sept corde. De part son diapason plus long, il sera plus facile d'y integrer un accordage bas
Ma chaine youtube:
https://www.youtube.com/channel/UC-mHrVDL7l2pLJj919vTJow
MATOS:
Guitare: PRS Se upgrad, TL custom carved HH acajou, Blueridge BR 60 acoustic
Ampli: Peavey 6505+ head 60 W, ZILLA Cab Studio pro 2x12 avec Vintage 30 et G12K100
Effets: ISP decimator, Wah Wah crybaby DUNLOP, MXR 10 EQ, BBE sonic stomp maximizer, Maxxon OD808 (relic), Dunlop Cry baby, Korg Pitchblack

madrock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par madrock »

je confirme du 60 en dropC trop light pour moi aussi !!!
buiiiiiiiiii buiiiiiiiiiiiiii buiiiiiiiiiiiiiiiii

Zalerath
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez

Message par Zalerath »

On peut déjà mettre des cordes de basses sur une guitare!!! :) Mais pour ça il faut aller voir un luthier pour savoir si ton manche a la capacité de résister avec des cordes de basses. Mais maintenant c'est useless car tu as de tirants de cordes plus gros que ces pour les basses, comme pour jouer en drop A ou C, il est conseillé de jouer avec un tirant 0.11/0.53. Voila voila, et oui tu peux t'accorder en Drop B sur un accordage standart, mais tes cordes seront vraiment moles, elles ne seront presque pas tendues, en bref si tu veux jouer en Drop B ou C ou A, sur ta guitare prend un tirant plus gros! Apres c'est selon ta façon de jouer, si tu prefers que se soit plus ou moins tendues pour tes cordes! Et pour jouer du Slipknot je te conseil carrément de prendre une guitare a 7 cordes, comme une bonne ESP! :) Voila, j'espère t'avoir été utile! :)
Restez Cool.

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Plus d'un an ! Ce n'est pas le plus gros, mais c'est quand même un beau déterrage !!!

Image
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »