Choix entre 2 ibanez et une charvel

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Slooth
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG
Ampli : Blackstar HT5

Choix entre 2 ibanez et une charvel

Message par Slooth »

Bonjour à tous !

Je prévois de changer de guitare et j'arrive pas vraiment à me décider ... J'hésite entre une Ibanez RG2550z qui est à mon avis une valeur sûre, une ibanez JEM 555 et une Charvel So-cal pro style 1 HH. J'ai souvent entendu beaucoup de bien sur la charvel, mais il existe que très peu de test ... :-|

Je joue principalement du Muse, tout ce qui est rock et pas mal de Lead. J'utilise très souvent le vibrato donc un floyd rose est imperatif. Quel est votre choix parmis les 3 ? :]

Merci d'avance ! :merci:

Fat55
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanre JEM
Ampli : JCM 2000

Re: Choix entre 2 ibanez et une charvel

Message par Fat55 »

Je vends ma JEM 555 wh si tu veux ;)

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Les JEM j'en entends beaucoup plus de mal que de bien ... La RG2550, si elle ressemble à la 1550 je ne la conseillerais pas non plus (lutherie fade et micros pas géniaux, franchement pour 700€ je voyais pas où le prix était justifié).

J'ai déjà beaucoup plus confiance en Charvel qui fait de bonnes guitares (en gros de la qualité de Jackson, celle-ci est du niveau d'un Dinky DK2). D'ailleurs une DK2 serait une bonne option pour toi également :).
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Fat55
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fat55 »

Les Charvel sont bien mais typé pour le metal je trouve. Faudrait changer les micro. Après la lutherie est cool dessus.
Ayant une JEM, je ne m'en plain vraiment pas, elle a une patate monstre et un look sympa, les micros sont top seul la lutherie est moyenne mais elle est compensé très largement par les micros au niveau rendu sonore.

Fat55
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fat55 »

Pour info j'ai le gratteu de mon groupe qui joue avec l'ibanez RG2550z. Elle est cool et franchement pour moi c'est la même que la JEM sauf que les micro de la RG sont moins puissant que ceux de la JEM et plus brouillon.

Fat55
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fat55 »

erreur de frappe pardon ceux de la JEM sont moins brouillons.

Fat55
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fat55 »

Poua mais je dis n'importe quoi ça veux dire la même chose ce que je dis... C'est vraiment pas cool de réfléchir les lendemains de soirées ><

Je me résume : Ibanez RG = Ibanez JEM
Micro JEM mieux que micro RG parce que les micro de la JEM sont moins brouillons et on plus de patate ! Voila j'y arrive !!!

Topic author
Slooth
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Slooth »

Ah pourtant, j'aurai eu plutot tendance à rejoindre Lord car j'ai souvent lu que niveau son c'était pas du tout ca ... Elle a de la classe mais après reste à voir le son ... :-/

Oui les dinky sont pas mal d'après ce que j'ai pu entendre mais je suis plus attiré par le look des charvels ^^

Fat55
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fat55 »

C'est vrai que les Charvel ont l'air TERRIBLE ! J'ai jamais pu tester, et c'est pas évident dans trouver en magasin :(

Perso à part le manche trop fin à mon goût, la JEM est terrible. Après les manches entre RG et JEM franchement, ils sont semblables! le poids pareil, la forme pareil (a part la poignet sur la JEM), enfin bref c'est les mêmes grattes si on veut bien (je ne sais pas quel est exactement la lutherie de la RG), mais bon c'est les mêmes sauf que la JEM à de meilleurs micros et est vendu plus chère dans le neuf. Les sons restes semblable sinon.

Topic author
Slooth
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Slooth »

Honnetement les avis sont très mitigés pour la JEM ... je sais vraiment pas quoi en penser. J'ai un budget de 600€ maximum, je me tournerais bien volontier vers une RG2550z blanche mais à ce prix là ca court pas les rues, c'est pour ça je m'étais tourné aussi un peu vers la JEM. La charvel est à 680€ neuve environ donc d'occasion il y a largement moyen de rentrer dans ses frais mais bon, pas très courant non plus ... :-/

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.

Charvel oué pour l'occasion c'est pas gagner...
Ibanez le problème c'est que ça n'a pas de personnalité et les micros de ces prestiges seront limités même si ils ne sont pas mauvais, mais je sais que t'as une Ibanez RG monter en DiMarzio donc je vois pas l’intérêt de la vendre pour prendre une Ibanez même Prestige avec des micros inférieurs !
Prestige la lutherie sera meilleure mais ça reste du tilleul...
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Fat55
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fat55 »

Merci, je ne savais pas ;)

Topic author
Slooth
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Slooth »

Thund3r57 tu penses que les micros d'une prestige ne serait pas à la hauteur de ceux que je possède actuellement ? Parceque je veux bien changer histoire d'avoir une guitare un peu plus haut de gamme mais si c'est pour perdre niveau son ... :/ Sinon j'ai vu des charvel so-cal à 580€ sur musicstore, je pense que ça vaudrait peut-être le coup mais j'ai peur de pas retrouver les sensations du manche des ibanez RG ...

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez

Message par thund3r57 »

Si ta Ibanez actuelle te convient garde la !! Les micros des prestige sont inférieurs donc t'auras résultat peu concluant, même si cette Ibanez que tu as actuellement n'est pas une prestige, sinon tu prends une prestige et tu met tes Dimarzio sur la prestige mais tu vas claquer 700€ dans le vent pratiquement !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
Slooth
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Slooth »

Ah d'accord, moi ce qui me poussait à passer à la gamme prestige, en dehors de la lutherie et micro, était le côté pratique de la 2550z où il y avait possibilité de fixer le floyd en passant derrière la gratte. Je trouvais ça vraiment bien car je reste toujours accorder pareil avec la mienne mais bon.

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

J'ai essayé une RG1550, et franchement je l'ai trouvé pas terrible ... Côté son, lutherie, finitions, je trouve qu'elle ne vaut pas son prix =/. Franchement ma Schecter Omen 6 payée un peu moins de 300€ donnait un son presque similaire (l'Ibanez est quand même meilleure, mais c'est pas si notable que ça), même si les manches sont totalement opposés (large et très plat pour l'Ibanez, fin et arrondi pour ma Schecter).

Ta RG est presque équivalente, en terme de lutherie ça doit se valoir +/-, sauf que tu as des meilleurs micros. Je pense que tu devrais attendre un peu et passer vraiment à la gamme supérieure (et je pense que pour la Charvel, c'est la même chose, tu peux attendre un peu avant de changer ta RG).

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15

YpLee
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul Trad

Message par YpLee »

hummm bon je viens (hier soir) de m'acheter une Charvel SO-Cal blanche et noir et :coeur:

Si tu veux avoir des test regarde la chaine de NeoGeo : http://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic/videos

Et plus particulièrement :

il test une socal

il le dit : c'est devenu sa guitare préférée (pourquoi va savoir) pourtant il en a plus de 60 :aille:

Son avis :
POINTS FORTS: prix tres abordable, belle finition, bon équipement (vrai Floyd Rose, micros DiMarzio), bonne intonation, bonne stabilité d'accordage, faite pour la scene, fournie avec étui moulé SKB et strap locks.

POINTS FAIBLES: assez lourde, accès a la tige de réglage qui necessite le démontage du manche comme les Strats 60's, selecteur de micro tres mal placé, la tige du Floyd a tendance a se devisser (j'aime quand elle est bien serrée), acces aux aigus pas évident, absence d'orifices pour le reglage des ressorts de rappel du Floyd (Ibanez le fait, pourquoi pas les autres?)

MA NOTE: 17/20
Mon avis après 24h :gene:

Très très bonne gratte pour le prix !
Pour le prix tu as :
Une très belle guitare.
Une finissions impec
Fabrication japonaise
Des Dimarzio
Un vrais Floyrose
Un coffre de transport très bon
Des straplock

J'ai pas encore trouvé d'autre gratte à ce niveau de rapport q/p :coeur:
Gibson Les Paul Traditional Desert Burst
Fender Telecaster American Standard 2012
Lakewood M31 CP
Fender Super-Sonic 22

Topic author
Slooth
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Slooth »

Oui j'ai déjà eu l'occasion de parler un peu avec lui, il est vraiment devenu fan des charvels et surtout de la Red ferrari. Je pense qu'il a de quoi comparer effectivement vu le nombre de guitare ... 'fin je pense qu'on peut être assez unanime sur la qualité des charvels mais est ce que ça vaut le changement ... ?

YpLee
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul Trad

Message par YpLee »

Alors ça je pense que tu es le seul qui peut répondre à cette question après un essais ;)
Gibson Les Paul Traditional Desert Burst
Fender Telecaster American Standard 2012
Lakewood M31 CP
Fender Super-Sonic 22

Topic author
Slooth
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Slooth »

Oui mais le problème c'est que je suis assez loin de tout :gene: Donc pour les magasins de guitare c'est pas la porte à côté ...

EDIT : Sinon si je prenais l'une des trois et que je faisais une upgrade micro ? :] je viens juste d'y penser mais c'est une bonne idée, je gagne en lutherie et garde un niveau équivalent en son ... Faut voir si le budget suit aussi ... :gene:

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

La Charvel a déjà de bons micros ^^'. Quant aux Ibanez, à toi de voir si en jeu tu sens une grande différence en termes de lutherie par rapport à la tienne (joue à vide pour voir).

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15

Topic author
Slooth
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Slooth »

Oui oui je pensais plutôt aux ibanez en fait pour le changement de micro ^^ En fait, je changerai pour une question de confort car mon ibanez actuelle possède pas le coup de chanfrein sur le bas du corps pour poser son bras quand on joue ... puis pouvoir fixer temporairement le floyd est assez avantageux aussi. Après je sais pas si en terme de lutherie pure je verrais une grosse différence mais bon . :)

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Je trouve qu'investir dans une nouvelle guitare juste pour quelques commodités de Floyd Rose, c'est un peu exagéré ! D'autant plus que tu as déjà un modèle similaire, qui a l'air de te satisfaire ;)

Vu le niveau de ta guitare actuelle, je ne m'amuserais pas à changer pour une soi-disant "Prestige". Comme dit précédemment, tu n'y gagneras strictement rien en terme de lutherie, micros, et même confort de jeu... Outre l'histoire de Vibrato et de découpe, une RG reste une RG : même manche, même forme, même équilibrage, même poids (sensiblement)... Bref, autant dire la même chose ;)

Si tu veux sentir une différence, une JEM signature à 3000€ pourrait t'apporter ce sentiment. Or, je ne pense pas que ton budget soit aussi extensible ? Donc sincèrement, avec une RG de ce rang, ne t'enquiquine pas avec des modèles à peine au dessus :super:

Moi j'adore les RG en tout cas, j'ai encore jamais trouvé de guitare plus confortable -à mon goût- (on peut se réserver l'excuse que je n'en ai pas essayé des tas, mais tout de même) :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
Slooth
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Slooth »

Bah ça serait exagéré dans le cas où il y aurait vraiment une grande différence de prix entre la mienne et celle voulue ... là c'est assez "dérisoire". Puis j'ai envie de dire, le floyd est très présent dans mon style de jeu donc autant en avoir un bon ... ^^ Donc pour ça, cela pourrais limite valoir le coup d'investir dans une gamme "supérieur" et changer les micros.

Après ma RG actuelle tien largement la route, je suis satisfait du son que j'obtient mais si je pouvais avoir pareil en version un petit peu mieux sans pour autant debourser des folies, bah ça peut être bien :)

Simple question à part, la lutherie des RG des années 90 est aussi bien que celle d'aujourd'hui ou différente ?

Je suis aussi partagé par l'idée que vous proposez donc de la garder ... Les sous que je comptait investir en plus pourrait être utile pour la chouchouter ( Finir upgrade, luthier, électronique ... )

Merci pour vos réponses en tout cas ! :)

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

C'est quelle modèle exactement cette petite RG :) ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »