Va en magasin, tu reconnaitras facilement les plus souple !
Problème au médiator
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Prénom : Matthieu
Re: Problème au médiator
Prend pas celui qui se plie trop facilement comme le dit Seb22 
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :
-
Axoutatis
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
je ne dis pas que des conneries ça me rassure
60mm c'est trop souple, c'est ce que j'adorais au début, je trouvais ça cool et tout, mais en fait non !! Tape dans le 1mm minimum, au pire du 0.88 si tu veux faire une transition parce que t'as vraiment du mal avec le 1mm. C'est important alors achètes-en plusieurs et entraine toi
60mm c'est trop souple, c'est ce que j'adorais au début, je trouvais ça cool et tout, mais en fait non !! Tape dans le 1mm minimum, au pire du 0.88 si tu veux faire une transition parce que t'as vraiment du mal avec le 1mm. C'est important alors achètes-en plusieurs et entraine toi
-
vincent42
Topic author - Newbie

- Guitare : Lag T 100ACE-BRS
Ca y'est, j'ai un premier échantillon de médiators à tester...

le plus souple 58 au plus dur 1.14

le plus souple 58 au plus dur 1.14
"ira furor brevis est"
60: souple (pas mal pour débuter)
80: standard
100: dur
200: hyper épais
Ca dépend aussi de la marque
Ma préférée est dunlop mais pour débuter les médiator type fender sont pas mal.
Les tortex que tu as sont pas évidents pour débuter surtout pour la technique de l'aller-retour.
je te conseille (à vue d'oeil) celui qui est tout à gauche.
80: standard
100: dur
200: hyper épais
Ca dépend aussi de la marque
Ma préférée est dunlop mais pour débuter les médiator type fender sont pas mal.
Les tortex que tu as sont pas évidents pour débuter surtout pour la technique de l'aller-retour.
je te conseille (à vue d'oeil) celui qui est tout à gauche.
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

Miam miam le Big Stubby rouge, j'adore ces médiators aussi 
Mon matériel :
Mon matériel :
-
Darren
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Epiphone SG
- Ampli : VOX AC4TV
Il y en a qui font 3 mm aussi, ceux-là j'aime mieux te dire que t'as interrêt a t'accrocher et si tu le perd pas t'en a pour pas mal de temps avant de l'user
.
Perso j'utilise du 1mm et selon moi c'est l'idéal, ni trop mou, ni trop dur...
Après comme je le dit et comme certains de mes collègues le disent, l'idéal lorsque l'on débute c'est de rester plutôt neutre. Ne choisis pas de médiator, guitare, ampli trop "typés". Commence polyvalent et oriente-toi selon tes envies lorsque tu as acquis un bon niveau
donc pour un médiatore je te conseille un 1mm.
Perso j'utilise du 1mm et selon moi c'est l'idéal, ni trop mou, ni trop dur...
Après comme je le dit et comme certains de mes collègues le disent, l'idéal lorsque l'on débute c'est de rester plutôt neutre. Ne choisis pas de médiator, guitare, ampli trop "typés". Commence polyvalent et oriente-toi selon tes envies lorsque tu as acquis un bon niveau
Ca dépend, au début tu préfères les souples et après tu vas plus vers du 1mm (le meilleur c'est dunlop nylon 1mm pour moi).
C'est comme les cordes au début tu prends 9-42 après 9-46 et enfin 10-52 (un super son selon moi).
C'est comme les cordes au début tu prends 9-42 après 9-46 et enfin 10-52 (un super son selon moi).
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

Moi j'ai jamais bougé de 10-52
Sinon, oui c'est clair avec le temps tes gouts t'amèneront vers des médiators sympa
Moi je me suis convertis au Jazz III, et au Dunlop forme Jazz, et au Ibanez Paul Gilbert !
Sinon, oui c'est clair avec le temps tes gouts t'amèneront vers des médiators sympa
Moi je me suis convertis au Jazz III, et au Dunlop forme Jazz, et au Ibanez Paul Gilbert !
Mon matériel :
Mon matériel :
-
Seb22
- Accro à la Guitare

- Guitare : Tanglewood / Ibanez
- Ampli : Blackstar HT1-R
Moi, ma guitare d'origine était en 9-42 et la je suis passé en 10-46, prochaine fois 10-52 mais réglage du manche chez le luthier à faire.
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

Ah non mince je me suis trompé, je suis en 10-52 sur une seule guitare, sinon je suis en 10-46 
Mon matériel :
Mon matériel :
-
Seb22
- Accro à la Guitare

- Guitare : Tanglewood / Ibanez
- Ampli : Blackstar HT1-R
De toute façon on s'est éloigné du sujet de base, stop au hs.
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

Voilà, sujet résolu !
Mon matériel :
Mon matériel :
-
Sammaell
- Fan de guitare

- Guitare : Gibson Les Paul
- Ampli : Vox AC4
J'ai finalement acheté des Tortex vert et j'en ai profité pour acheter des Jazz III et ça a été la révélation. Les tortex verts sont bien sympa et ils me servent pour certain truc très précis, mais alors les Jazz III, je suis carrément amoureux ! Pour quasiment tout ils sont excellent, la sonorité est super, la prise en main de même, la précision impec, pur bonheur ces médiators, ils m'échappent jamais des mains.
Le seul défaut à la rigueur, c'est qu'étant petit on a tendance à les perdre plus facilement, surtout les noirs. Mais bon c'est un moindre mal
Le seul défaut à la rigueur, c'est qu'étant petit on a tendance à les perdre plus facilement, surtout les noirs. Mais bon c'est un moindre mal
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine
-Cort G-210
-Folk Takamine
-
Axoutatis

et hop un nouveau converti 
c'est vrai que parfois ils m'échappent aussi des doigts, surtout avec la transpiration en fait
c'est vrai que parfois ils m'échappent aussi des doigts, surtout avec la transpiration en fait
-
Sammaell
- Fan de guitare

- Guitare : Gibson Les Paul
- Ampli : Vox AC4
Par perdre j'entend surtout les égarer partout dans l'appartement et ne plus les retrouver. Au contraire ils m'échappent quasiment jamais des doigts ces petits médiator, c'était un de mes argument pour dire qu'ils étaient extra 
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine
-Cort G-210
-Folk Takamine
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

Ah tu vois, petits, rigide etc.. Tu es tombé toi aussi amoureux des Jazz III !
En plus ils sont bien petits etc.. Précision etc.. Je les aimes beaucoup aussi !
Bienvenue parmi nous !
En plus ils sont bien petits etc.. Précision etc.. Je les aimes beaucoup aussi !
Bienvenue parmi nous !
Mon matériel :
Mon matériel :
-
mcfly85
- Accro à la Guitare

- Guitare : esp ltd ec401vf FS
- Ampli : vox vt20+
j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les mediators (probleme de touche pas naturel, difficulte a remonter, impossible de le tenir a la perfection) je l'avais donc abandonné car je ne jouais quasiment que de la rythmique sur ma folk...
lorsque j'ai recu mon electrique je me suis vite rendu compte qu'il fallait absolument que je maitrise cet accessoire, j'ai finalement trouve ma position et mon mouvement de poignet pour les retours (qui ne sont toujours pas parfaits)
etrangement, je maitrise mieux le mediator en palm mute j'ai l'impression d'avoir le controle total...
j'ai essaye tous les genres de pick, j'ai commence avec les tortex rouges (les plus fins), puis je suis passe aux dava picks (avec le centre flexible) qui sont tres bons mais il y a un je ne sais quoi qui me gene... puis j'ai teste les dunlop big stubby 3mm, tres bonne accroche mais j'ai l'impression qu'il glisse sur les cordes je pense que je ne le maitrise pas bien, et alors le truc a ne pas faire... acheter du 0.38mm, j'en ai teste de chez dunlop alors oui l'aller retour fonctionne tres bien, meme un bebe peut y arriver mais pour moi le son est vraiment degueu on entend le claquement a chaque grattage c'est absolument degueu... finalement mon prefere a l'heure actuelle est le sunlop tortex vert 0.88mm, tres tres polyvalent
je pense que maitriser le mediator est un tres grand pas dans l'apprentissage c'est souvent quelque chose qui passe inapercu mais mine de rien le maitriser est vraiment "hard", cependant ca vient tout seul, un jour on se reveille on prend sa guitare et c'est magique
lorsque j'ai recu mon electrique je me suis vite rendu compte qu'il fallait absolument que je maitrise cet accessoire, j'ai finalement trouve ma position et mon mouvement de poignet pour les retours (qui ne sont toujours pas parfaits)
etrangement, je maitrise mieux le mediator en palm mute j'ai l'impression d'avoir le controle total...
j'ai essaye tous les genres de pick, j'ai commence avec les tortex rouges (les plus fins), puis je suis passe aux dava picks (avec le centre flexible) qui sont tres bons mais il y a un je ne sais quoi qui me gene... puis j'ai teste les dunlop big stubby 3mm, tres bonne accroche mais j'ai l'impression qu'il glisse sur les cordes je pense que je ne le maitrise pas bien, et alors le truc a ne pas faire... acheter du 0.38mm, j'en ai teste de chez dunlop alors oui l'aller retour fonctionne tres bien, meme un bebe peut y arriver mais pour moi le son est vraiment degueu on entend le claquement a chaque grattage c'est absolument degueu... finalement mon prefere a l'heure actuelle est le sunlop tortex vert 0.88mm, tres tres polyvalent
je pense que maitriser le mediator est un tres grand pas dans l'apprentissage c'est souvent quelque chose qui passe inapercu mais mine de rien le maitriser est vraiment "hard", cependant ca vient tout seul, un jour on se reveille on prend sa guitare et c'est magique
-
Axoutatis

Je pense que la maitrise du médiator est beaucoup plus subtile que ça.
C'est pour moi une "simple" question de rythmique qu'il faut arriver à sentir et à développer... une fois que t'as ça, tu peux jouer avec ton médiator et juger si telle ou telle inclinaison est mieux pour tel ou tel phrase etc... La position de la main devient plus naturelle après ça, et tu peux t'adapter à n'importe quel pick. Un peu comme un feutre, en fonction de l'inclinaison tu fais un gros ou un petit trait, mais il a d'abord fallu savoir que tu pouvais dessiner des ronds, des carrés, des tourbillons... C'est pour ça que c'est important de s'interesser aux valeurs des notes dans le temps sur une partition (ronde, blanche, noir, croche, double-croche) car c'est la seule façon de décrire le rythme, et de partager ce savoir, c'est ça qui doit pénetrer dans ton mouvement de poignet, c'est la base des bases.
Par exemple y'a beaucoup de choses à maitriser ici : valeurs-de-notes-pour-les-debutants-t13993.html
Le cours s'étale sur les 4 pages.
Avec le temps tu te rends compte que les tablatures c'est bien, mais accompagnées d'une partition c'est carrément mieux pour une question de rythmique !
Voilà c'est mon avis je suis peut-être HS enfin je pense que c'est toujours utile de rappeler tout ça
et vive le rythme 
edit : d'ailleurs je suis tombé sur un article très interessant qui parle de l'importance de ressentir le rythme avec son corps (la main droite notamment) http://www.instinctguitare.com/depasser ... a-guitare/
C'est pour moi une "simple" question de rythmique qu'il faut arriver à sentir et à développer... une fois que t'as ça, tu peux jouer avec ton médiator et juger si telle ou telle inclinaison est mieux pour tel ou tel phrase etc... La position de la main devient plus naturelle après ça, et tu peux t'adapter à n'importe quel pick. Un peu comme un feutre, en fonction de l'inclinaison tu fais un gros ou un petit trait, mais il a d'abord fallu savoir que tu pouvais dessiner des ronds, des carrés, des tourbillons... C'est pour ça que c'est important de s'interesser aux valeurs des notes dans le temps sur une partition (ronde, blanche, noir, croche, double-croche) car c'est la seule façon de décrire le rythme, et de partager ce savoir, c'est ça qui doit pénetrer dans ton mouvement de poignet, c'est la base des bases.
Par exemple y'a beaucoup de choses à maitriser ici : valeurs-de-notes-pour-les-debutants-t13993.html
Le cours s'étale sur les 4 pages.
Avec le temps tu te rends compte que les tablatures c'est bien, mais accompagnées d'une partition c'est carrément mieux pour une question de rythmique !
Voilà c'est mon avis je suis peut-être HS enfin je pense que c'est toujours utile de rappeler tout ça
edit : d'ailleurs je suis tombé sur un article très interessant qui parle de l'importance de ressentir le rythme avec son corps (la main droite notamment) http://www.instinctguitare.com/depasser ... a-guitare/
-
JackBurry
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Squier Affinity
- Ampli : VYPYR 15w
Salut !
Je rejoins totalement l'avis de Sam' , c'est en travaillant encore et encore que tu te sentiras à l'aise avec un médiator. En travaillant les rythmiques comme l'aller-retour, au début lentement puis plus rapidement et au bout d'un moment on ne réfléchit même plus à la tenue du médiator c'est automatique !
Pour ce qu'il est de l'épaisseur, je te conseillerai 0.75 pour un jeu alternant rythmique et solo (le Ibanez heavy avec le grip doré est superbe et très sympa pour ça) et pour le solo: le Genuine Celluloid XH que j'ai adopté depuis un moment et que je trouve esthétiquement beau et techniquement très sympa !
Rockeusement.
Je rejoins totalement l'avis de Sam' , c'est en travaillant encore et encore que tu te sentiras à l'aise avec un médiator. En travaillant les rythmiques comme l'aller-retour, au début lentement puis plus rapidement et au bout d'un moment on ne réfléchit même plus à la tenue du médiator c'est automatique !
Pour ce qu'il est de l'épaisseur, je te conseillerai 0.75 pour un jeu alternant rythmique et solo (le Ibanez heavy avec le grip doré est superbe et très sympa pour ça) et pour le solo: le Genuine Celluloid XH que j'ai adopté depuis un moment et que je trouve esthétiquement beau et techniquement très sympa !
Rockeusement.
_________________________________________________________________________________
Stairway to Heaven or Highway to hell
Stairway to Heaven or Highway to hell
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

Je rejoins Axoutatis pour la valeur des notes au niveau du rythme !
Mon matériel :
Mon matériel :