[Tuto] Choisir sa guitare électrique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Telecaster MP
Ampli : Orange Dual Terror

[Tuto] Choisir sa guitare électrique

Message par 2StormHeart »

Avis : l'article suivant n'a pas pour but que tout le monde applique ce qui sera énoncé au fil des lignes, il a surtout un but informatif et vise à aider ceux qui cherchent un peu à taton la guitare électrique qui leur conviendrait. Les critiques CONSTRUCTIVES sont les bienvenues afin d'améliorer ce tutoriel ou corriger les éventuelles erreurs de ma part. Sur ce, bonne lecture :)

I) Le style

1) Intro
Une guitare se choisit avant tout pour son style, selon moi. Certains diront "On choisit une guitare d'abord pour son son et ses caractéristiques techniques". J'approuve ce point de vue, mais quelque soit le style que l'on recherche, on aura toujours le choix entre un tas de sons et caractéristiques différents :super:. Voilà pourquoi je propose de d'abord commencer par ce point, si vous désapprouvez, vous pouvez toujours commencer par le chapitre II ;)

2) Lâchez-vous !
N'ayez pas peur de l'originalité, votre guitare doit refléter qui vous êtes ! Si vous aimez le métal, ne perdez pas votre temps avec des Telecasters, tapez dans les styles V, les warbeast et autres guitares aux noms barbares ! A noter que si vous grattez de facon violente, privilégiez les guitares à pickguard ;) Car en effet, quand on raye sa guitare à chaque coup de médiator, on est bien content de pouvoir changer le pickguard plutot que la peinture ... :mrgreen: et le changement de pickguard est un moyen simple de personnaliser sa guitare ! :super:

Bref, ça c'était la partie marrante, là on attaque la seconde partie :

II) Le côté technique

1) L'électronique
Un point très important dans le choix de sa guitare. D'abord les micros : la configuration (SSS, HSS, HH ...) dépend de vos goûts et de l'utilisation que vous allez en faire. Par exemple, un micro simple aura un son plus claquant qu'un micro double qui aura un son plus rond. Notons qu'un split (la possibilité de passer du mode simple au double et vice-versa sur un humbucker) règle ce dilemme et est un plus pour la polyvalence. (Note : pour la saturation, je préfère les micros doubles, simple avis personnel ;))

Point débutant sur le polyvalence : si c'est votre première guitare électrique, je recommande de préferer une guitare assez polyvalente, car la route de l'apprentissage est sinueuse et vous emmènera à travers des styles nombreux et variés. Cela vous permettra aussi de trouver ce que vous voulez vraiment faire, et donc d'évoluer par la suite.

Si vous avez les moyens de vous payer une guitare déja équipée de bons micros (Seymour Duncan, EMG, DiMarzio ...) profitez-en ! Comme ça vous n'aurez pas à les changer par la suite et c'est souvent moins cher. :super:

N'oubliez pas que le son est tres influencé par l'ampli, gardez de l'argent de coté pour en avoir un bon ;) (mais ca c'est une autre histoire)

2) Le bois
Vous trouverez ici les sonorités et utilisation des différents bois :
http://www.partoch.com/cours/cours_guit ... iques.html ;)
Si cela ne vous parle pas, on retrouve souvent les meme bois selon les genres :
- Rock : Aulne, Ébène, Tilleul
- Métal/Rock (plus violent) : Acajou
- Blues/Jazz : Érable

3) Le chevalet
Je tiens à attirer votre attention sur les chevalets flottants (Floyd Rose). Certes, ça à l'air marrant de faire joujou avec sa guitoune, mais ça à quelques inconvénients :/ D'abord, avoir un chevalet comme ça est un fardeau au niveau réglages : équilibrage de la tension, changement de cordes laborieux, et j'en passe ... Autre chose, on trouve sur certaines guitares des Floyd Rose sous licence. Cela signifie que ce sont des copies de "vrais" Floyd Rose, et à part ceux de certaines marques que je ne citerai pas par soucis de neutralité ... (Ibanez !) ... je disais donc, c'est de la "camelote" si j'ose m'exprimer ainsi. Un vrai Floyd Rose, c'est pas donné, hé oui :mrgreen:

Point débutant sur les Floyd Rose : vous êtes prêts à assumer les responsabilités techniques ? Vous n'avez pas peur des réglages ? Alors laissez moi vous mettre en garde jeune padawan, un Floyd Rose, ça bouge. (Bah oui, c'est le principe en même temps ! :mrgreen:) Y compris quand vous posez la main dessus, et pour apprendre c'est pas top ! Voilà pourquoi je vous recommande un chevalet fixe, ou alors un vibrato standard (type stratocaster) ;)

4) Le manche
On vous dis souvent d'aller essayer en magasin pour voir si tel manche vous convient ... mais sachez que les problèmes liés à un manche qui ne vous convient pas (douleurs, doigts cripés ...) ne surviennent qu'à long terme ! Alors à moins d'avoir un luthier super cool qui te dit "Allez, jte passe la gratte a 999999999999€ qui est sur le support, tu l'amènes chez toi et tu me dit si ca te va ;)" (ce qui est TRES rare) vous ne pouvez pas vraiment prévoir malheureusement :/ alors si le manche de votre guitare vous fait souffrir, changez ! Experience personnelle : j'ai joué 3 ans sur une Jim Harley stratocaster, et j'avais mal. Je me disais que ça allait passer mais quand je me suis acheté ma Telecaster, les douleurs ont cessé :super:

Maintenant, vous n'avez plus qu'à aller sur un site tel que thomann ou woodbrass, et regarder les guitares qui correspondent aux critères que vous avez retenus dans ce tutoriel ;) C'est fait ? Ouvrez un nouveau topic sur ce magnifique forum, exposez vos goûts, votre budget et les modèles que vous avez retenus, et des gentils forumeurs viendront vous aider :hehe:

Voilà, j'espère que ce petit tuto vous à aidé ! :D Je terminerai sur cette phrase :
"Gratteux, testez ! Débutants, écoutez (sur internet) !"

Bonne gratte à tous ! Et merci à ceux qui ont eu le courage de me lire :hehe:

Musicalement

PS : au sujet du budget, ne choisissez pas selon l'argent dont vous disposez maintenant, mais plutot en fonction du budget que vous pouvez rassembler et que vous seriez prêts à investir dans une guitare. D'une part, cela élargira votre budget, d'autre part, les idées auront plus le temps de murir dans votre tête, une guitare ne s'achete pas sur un coup de tête que diable ! :hehe:

Point débutant sur le budget : c'est votre première guitare ? Prévoyez un budget de 250/350€ pour avoir une guitare adaptée et assez bonne pour apprendre dans de bonne conditions :)

Pour plus d'infos, lisez le post de thund3r57 juste en dessous ;)
Modifié en dernier par 2StormHeart le mer. 7 mars 2012 13:48, modifié 4 fois.
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster
Effets : EHX Nano LPB-1 / Zoom G2.1u
Ampli : Orange Dual Terror (+ Orange PPC112) / VOX DA5

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Re: [Tuto] Choisir sa guitare électrique

Message par thund3r57 »

Sympa comme tuto, j'aimerais revenir sur les bois, acajou n'est pas forcement obligatoire pour des style metal et hard rock, d'ailleurs une grande partie des grattes typées metal sont en tilleul ou en aulne !! En faite le bois c'est un choix personnel, mais on peut presque tout faire avec tout !!
A éviter par contre les guitare très bas de gamme (50-150€) j'ai pu constater qu'une grosse partie de ces grattes à ce prix ont un corps en contreplaqué...et ça c'est vraiment pas le top :/
De même que l'agathis qu'on retrouve souvent sur les guitare entre 100 et 200€ c'est vraiment le pire type de bois, donc préférer l'acajou, l'aulne ou le tilleul qui sont des valeurs sûr, le tilleul étant le bois le plus neutre des trois.

A ne pas négliger aussi les bonnes mécaniques, parce qu'une guitare qui se désaccorde toute les 2 minutes ça va vite finir par lasser.

Pour ce qui du chevalet, l'idéal c'est de commencer avec un chevalet fixe type Les Paul, SG...Les vibratos de type Fender sont eux aussi assez facile à prendre en main, vous l'aurais compris le plus délicat reste le floyd et la ou j'attire ton attention c'est que chez Ibanez ce n'est pas forcement de la camelote loin de là, floyd original ou copie le problème reste le même, les changements de cordes sont délicats avec obligation de mettre le même tirant de la même marque si on veux pas refaire un réglage, idem pour l'accordage, un changement d'accordage impliquera forcement un réglage de floyd.

Dernier point que je vais aborder pour compléter un peu le tuto, le budget, je ne conseil pas à un débutant qui n'a jamais toucher une guitare de sa vie de prendre une gratte haut de gamme, pour la bonne et simple raison qu'elle sera à coup sur pas adapter, le choix d'une guitare adapter personnellement vient avec l’expérience, on ne sais pas des le début ses exigences, en terme de bois, de forme, de manche, d'accès au aigus, de config micro...
Je ne dis pas non plus de prendre la gratte à 80€ du supermarché, mais avec un budget de 250/350€ on aura un instrument valable pour commencer dans de bonne condition. Au bout de quelques temps on se rend compte de ses attentes et là on peut réellement investir.

Voila c'était histoire de rajouter une pierre à l'édifice ;)
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

:hehe: merci beaucoup, je rectifirai quand j'aurai du temps ;)
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Pour les bois, ça change pas mal le son mais au niveau de la "couleur" Un corps en acajou sonnera assez chaleureux, une touche en palissandre accentuera le sond rond, ou atténuera le claquand. Une touche en ébène à l'inverse est celle d'origine des strats par exemple pour le claquant qu'elle donne. Après il y a un super tuto sur les bois en lutherie, met le lien dans ton tuto peut-être =)
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

J'ajoute ça tout de suite ;)

Sauval_Danny
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : Marshal MG50CFX

Message par Sauval_Danny »

Super tuto très utile.

Il nous apprends pas mal de trucs plus ou moins indispensable (notamment pour les chevalet je ne savais pas).

Merci!

Welgriv
Newbie
Newbie
Guitare : Jackson floyd R
Ampli : ENGL 50W à lampes

Message par Welgriv »

vu que le sujet et remonté je me permet de poser une petit question :
J'ai pas tout compris au niveau des floyds, y'en a des faux ? des vrais ? faut prendre des vrais mais c'est super cher ? mais ya des faux qui valent quand même le coup ?
Bref si on pouvais avoir un peut éclaircissement ce serait bien ^^

Sinon le tuto est pas mal ! J'aurais juste insisté sur le fait d'essayer des guitares en magasin un bon moment, pour moi acheter une guitare sur internet c'est très hasardeux, on ne sait pas du tout si le jeu va nous plaire et si elle auras un bon son !

Topic author
2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Alors un peu d'histoire : après l'invention des Floyd Rose (par Mr Floyd Rose, si je ne m'abuse ), d'autres marques ont copiés les modèles originaux, avec plus ou moins de succès... comme la qualité de ces Floyd Rose que l'on dit "sous - licences" est assez aléatoire, on recommande de privilégier les guitares avec des Floyd Rose originaux :)
Et bien sur, rien ne vaut l'essai en magasin, mais (avis perso) profiter de reduc' et éviter les marges des marchands locaux, ça peut servir pour les portefeuilles un peu maigrichons :hehe:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »