I) Le style
1) Intro
Une guitare se choisit avant tout pour son style, selon moi. Certains diront "On choisit une guitare d'abord pour son son et ses caractéristiques techniques". J'approuve ce point de vue, mais quelque soit le style que l'on recherche, on aura toujours le choix entre un tas de sons et caractéristiques différents
2) Lâchez-vous !
N'ayez pas peur de l'originalité, votre guitare doit refléter qui vous êtes ! Si vous aimez le métal, ne perdez pas votre temps avec des Telecasters, tapez dans les styles V, les warbeast et autres guitares aux noms barbares ! A noter que si vous grattez de facon violente, privilégiez les guitares à pickguard
Bref, ça c'était la partie marrante, là on attaque la seconde partie :
II) Le côté technique
1) L'électronique
Un point très important dans le choix de sa guitare. D'abord les micros : la configuration (SSS, HSS, HH ...) dépend de vos goûts et de l'utilisation que vous allez en faire. Par exemple, un micro simple aura un son plus claquant qu'un micro double qui aura un son plus rond. Notons qu'un split (la possibilité de passer du mode simple au double et vice-versa sur un humbucker) règle ce dilemme et est un plus pour la polyvalence. (Note : pour la saturation, je préfère les micros doubles, simple avis personnel
Point débutant sur le polyvalence : si c'est votre première guitare électrique, je recommande de préferer une guitare assez polyvalente, car la route de l'apprentissage est sinueuse et vous emmènera à travers des styles nombreux et variés. Cela vous permettra aussi de trouver ce que vous voulez vraiment faire, et donc d'évoluer par la suite.
Si vous avez les moyens de vous payer une guitare déja équipée de bons micros (Seymour Duncan, EMG, DiMarzio ...) profitez-en ! Comme ça vous n'aurez pas à les changer par la suite et c'est souvent moins cher.
N'oubliez pas que le son est tres influencé par l'ampli, gardez de l'argent de coté pour en avoir un bon
2) Le bois
Vous trouverez ici les sonorités et utilisation des différents bois :
http://www.partoch.com/cours/cours_guit ... iques.html
Si cela ne vous parle pas, on retrouve souvent les meme bois selon les genres :
- Rock : Aulne, Ébène, Tilleul
- Métal/Rock (plus violent) : Acajou
- Blues/Jazz : Érable
3) Le chevalet
Je tiens à attirer votre attention sur les chevalets flottants (Floyd Rose). Certes, ça à l'air marrant de faire joujou avec sa guitoune, mais ça à quelques inconvénients
Point débutant sur les Floyd Rose : vous êtes prêts à assumer les responsabilités techniques ? Vous n'avez pas peur des réglages ? Alors laissez moi vous mettre en garde jeune padawan, un Floyd Rose, ça bouge. (Bah oui, c'est le principe en même temps !
4) Le manche
On vous dis souvent d'aller essayer en magasin pour voir si tel manche vous convient ... mais sachez que les problèmes liés à un manche qui ne vous convient pas (douleurs, doigts cripés ...) ne surviennent qu'à long terme ! Alors à moins d'avoir un luthier super cool qui te dit "Allez, jte passe la gratte a 999999999999€ qui est sur le support, tu l'amènes chez toi et tu me dit si ca te va
Maintenant, vous n'avez plus qu'à aller sur un site tel que thomann ou woodbrass, et regarder les guitares qui correspondent aux critères que vous avez retenus dans ce tutoriel
Voilà, j'espère que ce petit tuto vous à aidé !
"Gratteux, testez ! Débutants, écoutez (sur internet) !"
Bonne gratte à tous ! Et merci à ceux qui ont eu le courage de me lire
Musicalement
PS : au sujet du budget, ne choisissez pas selon l'argent dont vous disposez maintenant, mais plutot en fonction du budget que vous pouvez rassembler et que vous seriez prêts à investir dans une guitare. D'une part, cela élargira votre budget, d'autre part, les idées auront plus le temps de murir dans votre tête, une guitare ne s'achete pas sur un coup de tête que diable !
Point débutant sur le budget : c'est votre première guitare ? Prévoyez un budget de 250/350€ pour avoir une guitare adaptée et assez bonne pour apprendre dans de bonne conditions
Pour plus d'infos, lisez le post de thund3r57 juste en dessous