Achat nouvel ordinateur pour Home Studio

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare

Topic author
Hellyster38
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Marshall TSL100

Achat nouvel ordinateur pour Home Studio

Message par Hellyster38 »

Bonsoir à tous,

J'envisage l'achat d'une nouvelle machine pour mon home studio.

Déjà j'ai envie d'un pc portable ... est-ce tout de même correct pour faire le home studio?

J'hésite de même entre un PC ou un MAC. Certains disent que les MAC's sont plus adapté à ce genre de tâches ... Est-ce vrai ?

Je suis tombé sur cette annonce http://www.2ememain.be/informatique-jeu ... er=3695037

Bref un MacBook Pro pour 3 fois rien ^^ (on me le pique pas hein :P )

Est-ce un choix judicieux ?
Schecter Hellraiser C-1 Fr
Ibanez XP300Fx
Line 6 Spider IV 150 Watts
Marshall JCM 2000 TSL 100
Randall RH150
Ma chaine SoundCloud : http://soundcloud.com/hellyster38/tracks

ubusky
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Achat nouvel ordinateur pour Home Studio

Message par ubusky »

yop,

je vote pour Mac...
"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Message par WillR »

Perso je ne sais pas mais le gars à qui j'ai acheté mon ampli, s'occupait de faire l'enregistrement de leur band(il a pris des cours là dedans) et il disait qu'il n'avait rien de mieux que Mac pour ce genre de tache.
Image

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

apparemment les Macs c'est par pur snobisme. Prends un bon PC, un mac tu vas payer que la marque (apple est très très très fort pour ça).

elpedre
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : MusicMan
Ampli : Kemper

Message par elpedre »

Yop, je suis assez d'accord pour dire qu'apple, on paye beaucoup la marque, en revanche il est clair que peut importe le domaine artistique un mac fait très bien son boulot !

Si la machine que tu compte acheter est réservée uniquement au son alors prend un mac ou monte un pc toi même, sinon prend un pc ;)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Freewords a écrit :apparemment les Macs c'est par pur snobisme. Prends un bon PC, un mac tu vas payer que la marque (apple est très très très fort pour ça).
...
Apparemment tu n'en as pas essayé beaucoup :mrgreen: . Les gros avantages du Mac sont sa stabilité et son ergonomie. Son inconvénient principal est son manque d'évolutivité niveau hardware. D'un autre côté, peu de gens font évoluer leur laptop. La troisième option, c'est un PC sous Linux. C'est ce que j'ai choisi, mais faut pas avoir peur de parfois mettre les mains dans le cambouis. Avantages : c'est stable et légalement gratuit... Autre incinvénient : pas de softs convainquants en simuls d'ampli, je fais tourner Amplitube via un émulateur pour ça.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

moi non mais j'ai un pote qui s'y connaît en informatique.

elpedre
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par elpedre »

La MAO sous linux... PLUS JAMAIS xD non pas que ça marche pas, au contraire ça fonctionne plutot bien, mais avoir le seveur son a part du séquenceur c'est la galère ! Et se tapper la configuration de jackd, parceque sinon il se coupe direct, et ça marche plus, c'est pas pratique non plus xD

Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Tanglewood / Ibanez
Ampli : Blackstar HT1-R

Message par Seb22 »

Je possède un mac et l'architecture est la même que celle d'un PC autrefois les Macs était très utilisés pour la musique car on pouvait rapidement produire quelque chose contrairement au PC, je parle de ça il y a 10ans. Aujourd'hui la plupart des application de création musicale qui se vendent sont compatibles pour les 2 plateformes. Tu peux voir ainsi la suite de native instrument Komplete disponible dans le même pack pour Windows et Mac. Donc aujourd'hui mac reste une référence dans la musique car autrefois il l'était vraiment. Aujourd'hui ça reste toujours un peu mieux finit au niveau interface d'utilisation. Mais à quel prix et il y a t'il un vrai gain de performance qui justifierait le prix ?
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

nuanch a écrit :La MAO sous linux... PLUS JAMAIS xD non pas que ça marche pas, au contraire ça fonctionne plutot bien, mais avoir le seveur son a part du séquenceur c'est la galère ! Et se tapper la configuration de jackd, parceque sinon il se coupe direct, et ça marche plus, c'est pas pratique non plus xD
Faut utiliser une distro orientée MAO avec Jack et un paquet d'appli préconfigurés pour fonctionner ensemble, c'est tout, comme Tango Studio par exemple.

Pour ce qui est des Macs, je suis d'accord sur l'aspect performance. Faut reconnaître que l'abandon de l'architecture PowerPC a été une belle connerie (ou une belle victoire commerciale pour Intel...). Par contre son OS a toujours une stabilité à toute épreuve et pas mal de choses demeurent nettement plus intuitives que sous Windows. Enfin moi je m'en fous, je n'utilise finalement ni l'un ni l'autre (mais j'ai goûté aux deux...).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

Salut
si ça peut t'aider ma frangine travaille à l'INA-GRM ;groupe de recherche et création musicale et elle a toujours eu des ordis apple les mac machin :D il doit certainement y a voir une raison !!
et comme Phaco je m'en pouet pouet beaucoup trop compliqué tout ça :]

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

patrick13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : strat,takamine
Ampli : vox vt50

Message par patrick13 »

Mac sans hésitation

J'ai un mac et un pc a la maison ainsi qu'une carte son externe. Pour la brancher sur le mac il faut 2 mn et ça marche. Sur le pc c'est autre chose :/ faut installer les drivers............qui sont évidement pas les bons donc faut retrouvé et téléchargé les nouveaux...............puis aussi trouver la ou les DLL manquantes.............puis y a le joli écran bleue, bref ça marche mais moins bien et moins facilement.
Patrick

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Message par DeathMagnetic »

Linux, forcément...
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

Bon, d'après mon avis d'informaticien :

Linux (Ubuntu, MINIX 3, etc... tous ce qui est standart POSIX quoi) : Pas fort adapté à la MAO sauf si t'es un vrai geek et encore... Il n'y a pas de programmes aussi puissant que cubase, ableton, etc... sur Linux =/

MAC OS X : Sympa pour la MAO :super: Beaucoup d'ingés son travaillent avec ça, c'est qu'y a une raison. En plus tu peux avoir un bon mac avec i7, etc... pour un prix pas trop cher je trouve :diable: Tu peux le prendre, je vois pas d'inconvénient.

Windows 7 : Aussi sympa que MAC OS X (sauf que t'as pas garage band) mais va falloir faire ton pc toi même et pas demander un preset d'usine... Te faut : Intel i7, 8Gb de RAM, au moins 1To de disque dur, une bonne carte son (enfin je trouve... Y a des cartes son avec pre amp intégré etc... Cherche chez M audio je pense ;) )

Voilà, je pense avoir dis pas mal, fais tes calculs entre windows et MAC OS X mais je pense que sur le coup, le mac te reviendra moins cher...
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

kei a écrit :Linux (Ubuntu, MINIX 3, etc... tous ce qui est standart POSIX quoi) : Pas fort adapté à la MAO sauf si t'es un vrai geek et encore... Il n'y a pas de programmes aussi puissant que cubase, ableton, etc... sur Linux =/
Faux. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de passer sous Linux, mais le tableau est noirci à outrance, tant sur les compétences à avoir (je suis très très loin d'être un geek...) qu'au niveau logiciel : un séquenceur comme Ardour est aussi puissant que Cubase. Comme je le disais plus haut, le seul vrai manque logiciel serait plutôt au niveau des simulations d'ampli. Par contre, il est vrai que pour quelqu'un venant de WIndows, il y aura un apprentissage nécessaire.

Quant à la config dont tu causes pour le PC, elle est complètement surdimensionnée. Pas besoin d'avoir 8GB de RAM pour faire de la MAO. Avec un bon Dual à 3GHz (un quad c'est mieux, certes) et 3 ou 4 Go de RAM, pour peu que tu disposes d'une bonne carte son (et effectivement M-Audio propose de bons produits), tu as déjà de quoi faire bien des choses avec une latence de l'ordre des 10ms.
Frank Zappa

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

D'accord qu'il faut pas être un geek sur linux mais dés que tu commences à avoir des problèmes et que tu dois t'amuser en ligne de commande, amuse-toi bien :mrgreen:

Ensuite, pour la config pc, c'est surtout pour un windows 7 (compter 3Go de ram rien que pour le faire tourner proprement) ensuite si tu ouvres cubase, guitar rig et ableton, tu risques de galérer surtout si tu enregistres plusieurs instrus en même temps, faut pouvoir suivre ^^

Puis maintenant, la RAM coute plus trop cher... y a juste l'i7 qui est cher mais va bientôt baisser ;) Ensuite une bonne carte son --> ça peut vite monter...
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Stratosaure
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Strat 63
Ampli : Zar

Message par Stratosaure »

J'ai un home studio chez moi rien de mieux qu'un mac sa c'est certain si vous avez l'occas d'enregistrer en studio, vous verai que le mac est present.

Le pc c'est tres bien, surtout pour les jeux video, ou la petite bureautique

elpedre
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par elpedre »

Pour utiliser les VST sous ardour il faut au MINIMUM être a l'aise avec linux El Phaco ! Ce qui n'est pas donné a tout le monde, ça nécessite d'apprendre a se servir de linux avant de commencer la MAO et donc c'est pas la solution la plus pratique xD

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Jamais dit le contraire. Mais bon, il a bien fallu apprendre à se servir de Windows avant de faire de la MAO avec... La remarque est valable pour tous les OS. Je tourne sous nux depuis bientôt 10 ans. Je sais y faire infiniment plus de choses que sous Windows, et c'est logique : mon dernier windows est un XP Pro sp2 que j'ai gardé pour jouer à Civ IV.
Frank Zappa

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par scriptor »

Si je peux aussi apporter mon grain de sel d'informaticien, je crois aussi que les Mac sont tout indiqués pour un home studio et voici pourquoi.
- L'avantage de la plateforme propriétaire fait que les pilotes sont beaucoup plus optimaux donc l'OS exploite beaucoup mieux les composante de la machine. Tout cela apporte des meilleures performances et une plus grande stabilité. En bout de ligne, l'ordinateur va durer plus longtemps.
- Les PC sont bien moins cher mais ce n'est pas pour rien, cout de production et de développement moindre donc des pilotes plus "universels" et développés à la va-vite. Ce qui fait qu'il faut souvent se battre avec les mises à jours des pilotes et en essayer plusieurs (parfois, la dernière version n'est pas toujours la meilleure)
- Finalement, les Mac ont toujours été orientés pour le multimédia dont la photo, vidéo et le son.

Les PC eux font d'excellentes machines de bureaux et des machines de jeux car leur force est le calcul brute. Certes ils font du multimédia mais cela n'est pas l'objectif premier. Pour Linux, leur force est les services serveurs. Mais comme les Mac on peux quand-même faire du multimédia, comme les Windows, on peux faire de la bureautique mais là n'est pas leurs spécialités.

Donc si je dois choisir une machine pour faire du multimédia, je vais Mac. Pour équiper un bureau, PC Windows, et mes serveurs, LINUX ;)

Finalement, si vous vous demandez ce que j'utilise à la maison, un portable Sony Vaio sous Windows 7 car je fais un peu de tout :gene3:

Voilà ;)

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

PC

Config faites sur mesure, pas d'internet et t'as une bécanne de dingue très stable pour "pas cher"
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Selenos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Selenos »

Moi j'ai un PC portable que j'ai payé 200 balles, avec 2go de ram, un processeur dual à 1.8 Ghz et ça va très bien pour faire de la musique.

J'ai branché une interface M-Audio fast track usb dessus et ça va très bien.

Pas besoin d'une machine de guerre donc à priori...
Matos :
Guitares : PRS SE Custom 24, Blade R4,LTD EC-1000, Epiphone PR5E, Fender Std Strat, American Std Fender Telecaster
Amplis : Peavey 6505+ Head, cab Marshall 1960AV, Bugera V22
Effets : Boss GT-100r

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

Enregistre une dizaine de pistes et applique une paire de VST/VSTI et tu vas te retrouver dans la merde ...
Il faut quand même un minimum de config en MAO
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Selenos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Selenos »

oui effectivement je fais uniquement des maquettes avec des effets externe qui viennent d'un préampli donc mon PC fait juste office d'enregitreur au final...
Matos :
Guitares : PRS SE Custom 24, Blade R4,LTD EC-1000, Epiphone PR5E, Fender Std Strat, American Std Fender Telecaster
Amplis : Peavey 6505+ Head, cab Marshall 1960AV, Bugera V22
Effets : Boss GT-100r

Eddy93100
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez RG370DXL
Ampli : Peavey Valveking 212

Message par Eddy93100 »

Moi j'ai un pc et j'enregistre avec assez bien ( proco double 2.2Ghz, 4 Go de ram, 1To de HDD, M Audio Firewire 410, Cubase, Guitar Rig 4, multieffet Digitech et deux casques assez bon ), c'est vrai qu'un Mac est surement mieux pour la MAO ( tout les studios où je vais n'ont que ça ) mais le prix de la bécane rebute pas mal de monde, une fois acquis, ça doit être du bonheur ( j'en aie bientôt un spécialement pour ça d'ailleurs )
Matos:

_ RG370DXL modifiée ( Dimarzio PAF Fred et Joe )
_ GRG170DXL modifiée ( EMG 81/81 )
_ Peavey Valveking 212
_ Vox DA5 ( pour le boulot et l’extérieur )
_ Takamine EN10 montée en gaucher
_ Yamaha FG365S folk
_ Digitech RP350
_ Basse 4 cordes Whale
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »