Précautions pour demontage guitare

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
I-Banez
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez S 5470 BBK
Ampli : Marshall 1923c

Précautions pour demontage guitare

Message par I-Banez »

Bonjour a tous !

Je viens a vous aujourd'hui pour vous demander de l'aide et un maximum de conseils pour acheminer mon projet "In custom we trust" !! :hehe:

Je m'explique: Je possedes une Ibanez S5470 BBK Prestige dont j'ai fait l'acquisition il y a peu pres 2 ans, en échange d'un de mes reins et 2 de mes côtes.... (huhuhu... u_U ) En soi, c'est une tres bonne guitare, lutherie tres correcte micros correct et tout le tralala... La finition du corps par contre m'a beaucoup décue avec le temps... Le corps en fait est recouvert d'une imitation cuir:

Image

J'ai la fâcheuse manie de toujours poser le petit doigt de la main droite sur le corps quand je joues, du coup ce magnifique "cuir" a disparu pour laisser transparaitre le bois (Ca fait vraiment une grosse tâche et ca fait pas vintage du tout... :gene: )

Alors j'ai décidé de laisser repeindre ma guitare par un professionnel (non un luthier, mais une personne qui a déjà repeinte plusieurs guitares, et ayant vu le résultat en photo, je dois dire que c'est du beau boulot =) )

Ce qui me fait surtout peur, c'est le démontage du floyd et du manche... J'aimrais donc savoir s'il y a des précautions a prendre pour ces procédés, s'il y a des risques au niveau du manche une fois qu'il est démonté (peut-il se vriller s'il n'est plus sous tension ?) Sachant qu'il restera démonté environ 2 semaines. Le floyd rose quant a lui, est un Floyd de type ZR avec systeme "Zero Point" si quelqu'un connait...

J'aimerais me lancer dans cette aventure de customisation assez rapidement, j'attends donc des conseils constructifs avec impatience =D

Merci d'avance :happy1:
Modifié en dernier par I-Banez le ven. 9 mars 2012 01:07, modifié 1 fois.

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Re: Précautions pour demontage guitare

Message par nico08 »

Démonte la plaque à l'arrière, désserre la plaque ressort, détends les cordes, enlève les cordes, dévisse les 2 vis dans les insert du corp( Floyd) enlève le floyd, enlève le manche et co

Aucun risque sur une courte période ...
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Topic author
I-Banez
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par I-Banez »

Salut Nico =)

Merci pour la réponse rapide ^^

Tu l'as déjà fait ou bien tu connais quelqu'un l'ayant déjà fait pour en etre aussi certain ? C'est pas que jte fais pas confiance... Je preferes juste etre vraiment sur de mon coup si je démontes une gratte de cette gamme de prix... :gene:

J'aimerais juste ajouter un autre point qui pourrait necessiter quelques petits conseils. Je comptes également changer toute l'electronique (cables, potards, selecteur, condos, micros...) et je voudrais savoir si quelqu'un aurait des marques a me suggerer et des liens a partager :)

Je précise bien que je ne fais pas tout celà parce que c'est réellement necessaire, mais car j'ai bien envie d'avoir une gratte custom. Donc je penses qu'il faut partir d'une bonne base pour avoir quelque chose de tres bon au final :super:

En tout cas merci pour le soutien, j'espere que ce fil de discussion m'aidera a réaliser ce petit projet dans les meilleures condition :ange:

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par nico08 »

Soir mec !

Je démonte intégralement toutes mes guitares une fois par an ;) Le seul risque qui n'en est pas vraiment un c'est qu'en démontant ton manche tu risque de ne pas retrouver le même niveau (c'est façon de parler) de réglage
Les 4 vis tenant le manche ne sont pas forcément serrer à fond/ à le même force

Câblage on parle souvent du Mogami 2944
Potars CTS 500 k
Pas de réf mais un 5 positions
Condo mylar, céramique, papier ... à voir ce que tu recherche comme type de filtre de tonalité
La c'est toi qui voit rapport à ton budget et le son que tu recherche

Topic author
I-Banez
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par I-Banez »

nico08 a écrit :Je démonte intégralement toutes mes guitares une fois par an ;) Le seul risque qui n'en est pas vraiment un c'est qu'en démontant ton manche tu risque de ne pas retrouver le même niveau (c'est façon de parler) de réglage
Les 4 vis tenant le manche ne sont pas forcément serrer à fond/ à le même force
La force de serrage des vis peut-elle entrainer une mauvaise inclinaison du manche ? Y'a-t-il un risque que les cordes frises sur les frettes ? J'ai lu quelque part (y'a un bon moment maintenant...) qu'entre le manche et le corps de la guitare se trouve une cale qui sert justement a regler cette inclinaison (si j'ai bien compris...) Est-ce le cas sur toutes les guitares ?
nico08 a écrit :Le seul risque qui n'en est pas vraiment un
En meme temps, ca réponds peut etre déjà a mes 2 premieres question... :gene:

Pour ce qui est de l'electronique, je vais déja me baser sur ceux que tu as cité. Je vais me renseigner un maximum, je ne connais pas encore vraiment l'influence sur le son qu'ont ces differents matériaux. Pour ce qui est du son que je voudrais avoir, je penses que ca se tourne plutot vers du Satriani, doux mais puissant a la fois. (Enfin, je sais pas si c'est juste ce que je dis, j'ai un peu de mal a décrire un son... :gene: ) Autre chose encore: est-il vrai que dans le choix des micros, le bois utillisé pour la fabrication de la gratte importe énormément ? Genre on peut pas mettre tel ou tel micro dans une guitare en acajoucar c'est tout a fait incompatible... C'est ce que j'ai cru comprendre en tout cas, j'aurais besoin qu'on me confirme celà :ange:

EN tout cas merci pour l'aide, s'il y a d'autres conseils utiles, je suis preneur

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par nico08 »

Concernant la 1er question
Oui, ça peut avoir une inscidence, surtout sur les "vielles" guitare
Après, un bon réglage rectifiera le problème( si problème il y a)

Concernant une cale éventuelle, je n'ai jamais lu/vu ça, si de base la jonction corp/manche à bien été réaliser il ne devrait pas y avoir besoins de cette cale
Je me renseignerai quand même ...

Bon beh pour les micros; 2 Dimarzio ...http://www.dimarzio.com/player/joe-satriani
C'est quoi que tu as actuellement ?

Non, ca n'importe que très peu, du moins, il faudra bien choisir l''équilibre sonore du micro
Ex: l'acajou apporte beaucoup de basse, donc choisir un micro avec un niveau de basse moindre ...
Par contre il est vrai qu'avec certains micros la lutherie joue un rôle hyper important, mais il n'existe auucne contre indication de monter tel micro sur telle lutherie
Ex: EMG et bois de merde, on n'enttend très clairement que la lutherie est moyenen voir médiocre, ca s'enttend aussi avec d'autre micros
Répondre

Retourner vers « Guitare »