Axoutatis a écrit :Thibeuse, si tu veux progresser ou en tout cas commencer la guitare, il faut absorber de l'information et donc chercher par ci par là, ce forum est un excellent exemple, il faut se balader un peu pour trouver des choses intéressantes.
http://www.forum-guitare.fr/harmonie-g ... 14093.html
Il faut savoir que ce que tu vas lire ou apprendre de la guitare est très lourd pour le cerveau, et demande du temps pour être digéré. Il faudra revoir un peu plus tard pour te rendre compte que ça y'est, c'est un peu ou completement digéré. Plus tu absorbes d'informations, mieux c'est.
Le mieux étant de faire un mélange intelligent entre théorie et pratique

Rigueur, persévérance, et amusement sont les mots d'ordre

oui et non.
le début de ta phrase, je suis ok.
par contre "plus tu absorbes d'info, mieux c'est" je trouve que c'est le meilleur moyen de se perdre.
il faut y aller par étapes. se donner un objectif (faisable, d'où l'intéret du prof qui SAIT ce qui est à la portée d'un débutant et ADAPTE le niveau d'exigence)
il y a tellement de choses à savoir pour l'apprentissage d'un instrument (quel qu'il soit, et encore plus pour la guitare je trouve)
et quand on est réellement passionné, on n'a jamais fini d'apprendre et de découvrir.
alors si on cherche à avoir un max d'infos (un tant soit peu compréhensibles, et là je rejoins l'initateur de ce topic... quand on est ultra débutant, lire ce forum relève du chinois la plupart du temps... meme s'il y a des cours, etc, faut etre disponible, avoir l'esprit à ca... ) on aura l'impression que tout se mélange et on n'y arrivera jamais.
perso, si je n'avais eu que ce forum pour apprendre la guitare, j'aurai laissé tombé depuis longtemps. j'ai besoin qu'on m'encourage. le prof sert aussi à ca.
ensuite, tout dépend de comment on aborde cet apprentissage?
si c'est pour passer le temps, si c'est pour jouer sérieusement, si c'est clairement une passion, si c'est pour se détendre, si c'est pour en faire son métier...
la question à se poser quand on veut débuter c'est "ai-je envie de connaitre un instrument, de le comprendre et de m'éclater à en jouer?" ou bien "ai-je envie de reproduire quelques morceaux sympas à la guitare?"