help :)

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
thibeuze
Newbie
Newbie

help :)

Message par thibeuze »

bonjour,
je suis un débutant pur :) et je doit avoué que je sait pas trop par ou commencer !! je sais déjà lire une tablature mais je voudrait savoir par ou commencer et dans quelle ordre faire les chose pour avancer vite et bien ...
j ai visiter un peut le forum mais rien que le language met inconnu en grande partie !

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Re: help :)

Message par Fimis »

Salut !
j ai visiter un peut le forum mais rien que le language met inconnu en grande partie !
Tu veux dire quoi par là ?..

Dans les sections "théorie", "débutant" et "technique", il y a énormément d'informations pour progresser. Je te conseille les topics de Dimitri pour commencer, dans la rubrique débutant. Ils expliquent de façon claire et pédagogique comment comprendre la théorie et comment l'appliquer à la guitare. Il y a aussi des topics de débutants concernants les accords de base et les gammes.
Bon courage !
Swedenborgske Rom

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Message par NewBorn »

Hum ... je pense que tu devrais commencer par apprendre les accords de base et à savoir les enchainer...perso c'est par là que j'ai commencé.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

Topic author
thibeuze
Newbie
Newbie

Message par thibeuze »

yes merci juste une petite dernière question et-il utile de prendre des cour ou avec internet sa va le faire

Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4

Message par Sammaell »

Il est toujours utile de prendre des cours, mais disons que ce n'est pas indispensable. Cela dit c'est très différent d'internet, internet c'est un très bon outil mais qu'il faut savoir prendre avec des pincettes, d'autant plus que ce dernier ne va ni te donner des exercices correspondant à ton niveau, ni corriger tes erreurs en te voyant jouer. Le prof en revanche est parfait pour ça.

Pour ma part j'ai pris des cours au début et ça m'a bien aider, sans quoi je crois que j'aurais abandonné la gratte vu que j'avais l’impression de n'arriver à rien. En plus du coté motivant, il m'a corrigé plein de petits défauts de débutants. Au début je trouvais que ses conseils rendaient le jeu encore plus dur mais rapidement ça a porté ses fruits et si il ne m'avait pas corrigé ces défauts je pense que jouerais moins bien que je ne joue maintenant, d'autant plus que plus on attend, plus c'est long d'oublier les mauvaises habitudes.

En clair si tu en as les moyens et l'occasion, je te conseille un prof dans tes débuts afin de corriger ta posture, la position de ta main ainsi que de te guider dans tes premiers exercices. Par la suite c'est pas indispensable mais sache qu'avec un prof tu progresseras beaucoup plus vite et que tu seras assuré de ne pas trop prendre de mauvais habitudes.

Mais bon après je le répète, ça n'a rien d'indispensable. Moi j'ai pas tellement le temps et les moyens de prendre des cours toutes l'année, je me contente d'en prendre l'été et ça m'aide déjà bien, c'est à toi de voir !
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

Salut !

Effectivement comment par lire le topic avec les accords de bases, et les autres sur la théorie !

Le problème avec internet, c'est qu'il faut pouvoir faire le tri de tout ce qui s'y trouve, ne pas s'embarquer dans des choses fausses, ou alors dans des trucs qu'on ne devrait pas voir maintenant quand on est débutant !

Perso, je trouve qu'un prof est quand même super utile, j'en ai un et je suis aussi sur le net, je suis très satisfait !
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

Christian
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ovation 1614
Ampli : Marshall

Message par Christian »

"avancer vite et bien ..."
C'est déjà un problème à mon sens :).
A moins qu'ils aient inventé un genre de potion magique qui accélère la chose, apprendre est quelque chose qui peut devenir fastidieux si on ne commence pas de la bonne manière. D’où l'utilité de quelques cours pour débuter.
Un bon prof est un bien petit investissement par apport au bienfait que les cours ont sur l’apprentissage. :)
Œil pour œil et le monde serait vite aveugle. (Gandhi)

Olendur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort TS 100
Ampli : Laney Linebacker 20

Message par Olendur »

Je pense aussi qu'un prof est trés utile, surtout au début.

J'ai commencé à gratter en auto-didacte, avec internet et des bouquins.

Depuis que je prend des cours je progresse beaucoup plus vite.

Le gros avantage d'un prof, à mon sens, réside dans le fait qu'on profite de son experience.

Il sait, par exemple, que c'est tout a fait normal de ne pas maitriser telle ou telle technique selon le niveau du guitariste.

Il sait quoi dire au débutant pour le faire progresser et quoi lui faire faire pour le faire évoluer tout en le motivant.

Toujours selon moi pour apprendre en auto-didacte il faut être auto_didacte à la base.

C'est une qualitée que ne posséde pas tout le monde, un peu comme le gene du champion.

C'est sur que les cours coutent des sous et prennent du temps mais c'est un investissement trés "rentable" sur le long terme.

En effet une fois le niveau voulu atteint, plus besoin de cours et là c'est libre cours à toute la passion pour son instrument, voire même donner des cours soi même si l'on posséde toutes les qualitées recquises.
Plus tu pédales plus doucement et moins t'avances plus vite.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Thibeuse, si tu veux progresser ou en tout cas commencer la guitare, il faut absorber de l'information et donc chercher par ci par là, ce forum est un excellent exemple, il faut se balader un peu pour trouver des choses intéressantes.
http://www.forum-guitare.fr/harmonie-g ... 14093.html

Il faut savoir que ce que tu vas lire ou apprendre de la guitare est très lourd pour le cerveau, et demande du temps pour être digéré. Il faudra revoir un peu plus tard pour te rendre compte que ça y'est, c'est un peu ou completement digéré. Plus tu absorbes d'informations, mieux c'est.

Le mieux étant de faire un mélange intelligent entre théorie et pratique :) Rigueur, persévérance, et amusement sont les mots d'ordre :super:

WillyWonka
Newbie
Newbie
Guitare : Télécaster
Ampli : déconne

Message par WillyWonka »

Salut,
déjà il faudrait savoir ce que tu veux faire avec une guitare, faire la manche ? jouer en groupe ? draguer les filles ?
malgré tout comme a dit Newborn y a un passage obligé pour tout les guitaristes c'est de connaitre tes accords de base, tu trouveras partout des schémas pour ça. ensuite tu pourras t'orienter.

Sinon y a cette formidable méthode en ligne gratuite http://guitarmethode.fr/ ;-)
La méthode de Guitare gratos en ligne http://guitarmethode.fr/

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

Message par sue »

Axoutatis a écrit :Thibeuse, si tu veux progresser ou en tout cas commencer la guitare, il faut absorber de l'information et donc chercher par ci par là, ce forum est un excellent exemple, il faut se balader un peu pour trouver des choses intéressantes.
http://www.forum-guitare.fr/harmonie-g ... 14093.html

Il faut savoir que ce que tu vas lire ou apprendre de la guitare est très lourd pour le cerveau, et demande du temps pour être digéré. Il faudra revoir un peu plus tard pour te rendre compte que ça y'est, c'est un peu ou completement digéré. Plus tu absorbes d'informations, mieux c'est.

Le mieux étant de faire un mélange intelligent entre théorie et pratique :) Rigueur, persévérance, et amusement sont les mots d'ordre :super:

oui et non.
le début de ta phrase, je suis ok.
par contre "plus tu absorbes d'info, mieux c'est" je trouve que c'est le meilleur moyen de se perdre.
il faut y aller par étapes. se donner un objectif (faisable, d'où l'intéret du prof qui SAIT ce qui est à la portée d'un débutant et ADAPTE le niveau d'exigence)
il y a tellement de choses à savoir pour l'apprentissage d'un instrument (quel qu'il soit, et encore plus pour la guitare je trouve)
et quand on est réellement passionné, on n'a jamais fini d'apprendre et de découvrir.
alors si on cherche à avoir un max d'infos (un tant soit peu compréhensibles, et là je rejoins l'initateur de ce topic... quand on est ultra débutant, lire ce forum relève du chinois la plupart du temps... meme s'il y a des cours, etc, faut etre disponible, avoir l'esprit à ca... ) on aura l'impression que tout se mélange et on n'y arrivera jamais.

perso, si je n'avais eu que ce forum pour apprendre la guitare, j'aurai laissé tombé depuis longtemps. j'ai besoin qu'on m'encourage. le prof sert aussi à ca.
ensuite, tout dépend de comment on aborde cet apprentissage?
si c'est pour passer le temps, si c'est pour jouer sérieusement, si c'est clairement une passion, si c'est pour se détendre, si c'est pour en faire son métier...

la question à se poser quand on veut débuter c'est "ai-je envie de connaitre un instrument, de le comprendre et de m'éclater à en jouer?" ou bien "ai-je envie de reproduire quelques morceaux sympas à la guitare?"
Quand on cherche on trouve
Répondre

Retourner vers « Débutant »