Une guitare électrique avec des effets intégrés

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare

ouistiti
Newbie
Newbie

Re: Une guitare électrique avec des effets intégrés

Message par ouistiti »

Le principe est en effet le même. La guitare de M doit posséder un accéléromètre ce qui évite les soucis mécaniques (manque de sustain, ...) que provoquerai la méthode du projet et autorise une large amplitude pour les effets.
On se fait mal comprendre. C'est exactement ce que nous faisons en fait, nous avons intégré un accéléromètre dans la guitare. En tournant la guitare on mesure plus ou moins l'accélération du champ de pesanteur. Grossièrement on récupère une tension image de l'inclinaison qui module la wah.
Je ne trouve pas que c'est une bonne idée ,rien que pour le mouvement a effectuer car dans l'élan on peut l'activer sans le vouloir en étant un peu expressif.
Il n'y a pas de risque de déclencher sans le vouloir l'effet puisqu'il y a un selecteur sur la guitare.
Je rejoins l'avis de Dimitri, et j'ai une autre remarque, une wah se contrôle avec le pied, donc si on ne fait que "l'activer" ou la désactiver, c'est plus une auto-wah, car on ne peut pas la contrôler !

La wah se controle en levant le manche

Pour éviter toute confusion le mouvement que j'appelle "lever le manche", ou pivoter le manche etc. c'est exactement celui que M utilise dans la vidéo là pour faire sa whammy.
Voilà j'espère que j'ai un peu clarifié le propos, j'ai pas l'impression de m'être bien fait compris, dîtes nous ce que vous en pensez!

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

Justement, le controle de la wah avec le manche n'est pas une super idée, en effet les rythmes fait à la wah sont parfois assez complexe ou étrange, je me vois mal le faire en levant ou baissant le manche, ça serait assez galère pour que ça "sonne bien" ! Par contre, une disto activable avec un selecteur ou un potentiomètre (une disto vintage pour moi :hehe:) ça serait sympa ! :)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

Mr Big
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez 2550z, ES 335
Ampli : HT5S , Microcube

Message par Mr Big »

ouistiti a écrit :On se fait mal comprendre. C'est exactement ce que nous faisons en fait, nous avons intégré un accéléromètre dans la guitare. En tournant la guitare on mesure plus ou moins l'accélération du champ de pesanteur.
Je comprends mieux du coup,
c'est normal que l'on ne comprenne pas, parce-que Ouistiti nous a induit en erreur :
ouistiti a écrit :Il s'agit d'incliner le manche, c'est à dire que la guitare tourne autour d'un axe horizontal, face au ventre
C'est pas l'explication la plus claire pour dire qu'il y a un accéléromètre... ça suggère un mouvement mécanique du manche.
Tenez nous au courant de l'avancée de votre projet sinon :)
Attention, j'édite de façon compulsive...

ouistiti
Newbie
Newbie

Message par ouistiti »

On arrive vers la forme finale du circuit élecrique, et finalement on a un selectionneur 4 positions avec une position off, disto variable, wah et disto constante +wah

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Mais tu ne m'a pas répondu, pour faire varier la wah comme la pédale, il faudra bouger le manche ?
J'ai compris comment la détection se fera, mais c'est assez dur de réussir à avoir toutes les nuances de la wah en temps normal non ?

Ce n'est pas très pratique ! Par contre pour la disto ça à l'air sympa ! :)

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

Blaupe
Newbie
Newbie
Guitare : Gibson SG
Ampli : Ampeg

Message par Blaupe »

Stratosaure a écrit :Il y a eu plusieurs guitares avec des effets comme la variax de line6.
désolé, mais la Variax n'intégre aucun effet. c'est une guitare a modelisation, qui permet de reproduire la sonorité d'un certain nombre de guitares, et c'est tout .

ouistiti
Newbie
Newbie

Message par ouistiti »

Mais tu ne m'a pas répondu, pour faire varier la wah comme la pédale, il faudra bouger le manche ?
Je vais poster une vidéo ça sera surement plus clair (j'en ai prise une un peu au hasard, mais qui illustre bien le mouvement):
http://www.youtube.com/watch?v=GMC0CVHZ9gA
vers la 15°seconde, puis vers la 40° seconde, en jouant naturellement le guitariste lève sa guitare, comme si le fait de l'incliner tirerai la note plus vers les aigus. On à décider de prendre ce mouvement parce que c'est un des seuls récurrents dans le jeu de la guitare. Le but n'est pas d'intégrer une pédale parce que c'est mieux, puisqu'on veut s'affranchir de tout élément extérieur. De plus il me semble que la pédale n'est qu'une habitude, et que comme toutes, elles sont dûres à changer. Mais ça c'est a vous de me le dire !
Et pour ce qui est des nuances de la wah, je ne vois pas bien ce dont tu parles. En tout cas c'est assez vague en terme de physique, mais si tu le décris un peu mieux je pourrais peut-être comprendre.

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Vers les 50 secondes :
http://www.youtube.com/watch?v=bYvYJXdCJi8

On voit qu'il y a beaucoup de mouvement avec la pedale actionnée par le pied pour obtenir différentes nuances, avec le manche je ne vois pas très bien comment les obtenirs, il faudras beaucoup le bouger non ? Pour obtenir toute les possibilités de jeu de la wah ! :)

Dit moi si tu ne me comprend toujours pas !

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

Topic author
_Yoyo_
Newbie
Newbie

Message par _Yoyo_ »

Pour activer l'effet il suffit de faire comme dans la vidéo de M posté plus haut, du coup au lieu de bouger le pied tu lèves et abaisses le manche, donc tu auras exactement les mêmes nuances qu'avec une pédale. Sachant qu'en plus ce n'est pas un effet que tu actives de manière très précise (la position de ton pied sur la pédale n'est pas d'une grande précision) ce sera juste une question d'habitude comme quand tu prends une nouvelle pédale.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »