Conservatoire :)

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
Ganoshy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Les Paul

Conservatoire :)

Message par Ganoshy »

Bonjour à tous,
J'aimerai savoir, es-ce que les conservatoires de musiques (en général) font des cours de guitare électrique ou font-il seulement des cours de guitare classique? Je voudrais avoir un peu plus d'infos car cela fait 2 ans que je suis dans une école de classique (Passage au cycle 2 à la fin du trimestre :P) , j'apprend la guitare électrique en autodidacte mais je voudrais de vrais cours !
Voila j'attend vos réponses avec impatience ! :)
Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité.

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez UV777BK
Ampli : stack PEAVEY 6505+

Re: Conservatoire :)

Message par Franck Ridel »

Certains conservatoires ont une section "Musiques Actuelles".

Il faut donc se renseigner sur le net, dans son entourage, appeler directement les conservatoires, etc... pour savoir où l'on peut trouver une section Musiques Actuelles.

Après, si tu es déjà en conservatoire pour le classique (avec toutes les connaissances que ça implique), tu peux tout simplement prendre des cours avec un prof particulier. Dans ton cas je pense que le but n'est pas d'apprendre à jouer d'un instrument au sens littéral, mais de perfectionner ce que tu fais en autodidacte sur électrique sachant que tu as déjà de bonnes bases grâce à ta formation classique. Donc je pense que ça serait la solution la plus simple.

Sinon il te reste la solution intermédiaire, les écoles privées comme la M.A.I., école ATLA, EF2M, etc... ;)
Image
PROF de GUITARE dans le Calvados ----> Pour plus d'infos, contactez moi par MP

Topic author
Ganoshy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ganoshy »

Ok merci je vais aller directement me renseigner ;)
Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité.

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Message par NewBorn »

Dans mon conservatoire (où je fais du piano et de la guitare), il y a une section "Musiques actuelles" avec l'enseignement de la guitare électrique, des groupes Jazz etc ...

Mon prof de guitare enseigne la guitare classique et la guitare électrique au conservatoire.

Mais je ne sais pas si tous les conservatoires ont cette section Musiques Actuelles.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

Olendur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort TS 100
Ampli : Laney Linebacker 20

Message par Olendur »

Parlans du conservatoire j'ai une petitue question.

J'ai jamais vraiment compris le principe en fait.

C'est un lycée avec des cours de musique (comme les CREPS pour le sport) où bien simplement un truc en dehors du cursus scolaire normal?
Plus tu pédales plus doucement et moins t'avances plus vite.

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare

Un conservatoire c'est généralement extra-scolaire. Mais il existe des classes à horaires aménagés, en partenariat avec l'Education Nationale et les établissements scolaires alentours, où les élèves peuvent suivre les cours dispensés aux conservatoire sur leur temps scolaire. 6 à 9h de cours artistiques pour les plus jeunes (primaire et collège) , et 13h/14h pour le plus âgés (à partir du lycée)
Image

Topic author
Ganoshy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ganoshy »

Et on ma dit qu'il était préférable d'apprendre la guitare classique au conservatoire plutôt que la guitare électrique car ce sont les bases de la guitare. Hors, cela fait 2ans (passage 2eme cycle a la fin de l'année) que je fait de la guitare classique et j'aimerais maintenant faire de la guitare électrique (j'ai déjà les bases), et je pense qu'il y a beaucoup de techniques à apprendre.
Pouvez vous m'éclairer, es-ce vraiment mieux de continuer la guitare classique au conservatoire ou de changer?(Je veux, à terme, jouer en groupe)
Voila et si vous avez deja été au conservatoire(que se soit classique ou électrique) comment sa se passe ?? Voila merci :)

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare

Le coup de démarrer par la classique c'est une vieille légende urbaine qui date de vieux :)

En 2012 on a plein de types de guitaristes. Certains qui maîtrisent classique et électriques (comme Jeff Waters par exemple, David Shankle, Malmsteen et beaucoup d'autres), ceux qui ne veulent pas entendre parler de l’électrique parce-que c'est "une perte de temps" et un "sacrilège", et ceux qui n'ont même pas pensé une seule fois à jouer sur autre chose que sur électrique.

De mon point de vue, je dirais qu'il faut jouer de tous types de guitares, tous styles, et combiner toutes les techniques misent à notre disposition.

Je dirais aussi que jouer d'un instrument plus ou moins à contre coeur ce n'est pas top, mieux vaut suivre ta propre voix sans te demander ce qu'en penseraient les puristes classiques. Si tu sens que dans le classique t'as fais ton temps, passe à l'électrique. Tes bases classiques (pratiques et théoriques) seront un énorme atout que beaucoup de guitaristes ne possèdent pas.

Pour l'instant, si tu peux, je te conseille de travailler les 2 simultanément (en prenant, en plus du conservatoire, des cours sur électrique avec un prof particulier), et avec le temps le choix se fera de lui-même, selon tes motivations et tes envies. Tu passeras plus de temps à travailler sur l'instrument que tu préfères, dans le style que tu préfères. ;)
Image

Topic author
Ganoshy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ganoshy »

Merci pour la réponse, je pense que je vais continuer les 2 simultanément et laisser mes choix se concrétiser par le temps :) Merci !
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »