Besoin de conseil

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Joo71
Newbie
Newbie

Besoin de conseil

Message par Joo71 »

Bonjour à tous :)

Alors voilà, ça fait quelque temps que je me tatonne à me décider de commencer ou non la guitare (le son qui en sort est tout simplement sublime !). Mais (oui y a toujours un mais :hehe: ) je n'y connais absolument rien de rien. Que ce soit en guitare ou en genre musicaux: je m'explique, je sais ce que j'aime mais je saurais pas dire à quoi ça appartient. Quoi qu'il en soit ça fait quelque temps que je recherche par ci par là de infos en tout genre. Pour ce qui est de choisir une guitare pas forcément sophistiqué dès le départ je suis bien d'accord, d'autant plus que j'ai pas forcément trop les moyens =) Enfin bon, je voudrais savoir une chose: quelle guitare choisir, car justement je ne connais pas mes genre musicaux car justement ça se choisit de cette facon !!
Pour illustrer le type de musique que j'aimerais jouer, je dirais que vous pourriez le trouver dans les deux volumes de l'album "Final Fantasy Solo Guitar Collection" avec comme exemple par exemple ça : http://www.youtube.com/watch?v=fUEfoS_mNPY . Je sais que c'est un morceau compliqué et que ce ne sera pas ça que je saurais jouer avant un moment x) Enfin je trouve que ce genre de musique mette une ambiance magnifique, j'adore ce genre de son et de musique !! Donc j'aimerais savoir quelle guitare irait pour ce genre musical ? Folk ou classique? (sachant qu'à mon opinion je dirais folk mais comme je sais pas :D )
Egalement, j'aimerais savoir si à 18 ans ce n'est pas trop tard? Si les cours sur internet peuvent suffirent à me faire progresser et à plus ou moins long terme savoir jouer ? =P D'autant plus que je vais rentrer en fac de médecine, mais je me disais que ça serait quelque chose pour me faire décompresser le soir =) Après j'ai peur de pas avoir la motivation pour garder espoir sur le long terme et là est le problème. Enfin bon, si vous pourriez m'éclairer sur tout ceci je vous en serais très reconnaissant !!

Merci d'avance :merci:
Le pardon, ça n'existe pas vraiment. J'appelle ça, faire semblant. T'oublie pas la douleur d'une trahison, d'une absence, d'une phrase, d'un geste. C'est gravé à jamais, mais on a tellement peur de ne pas retrouvé quelqu'un comme celle qui nous à blessé... Alors on maquille notre haine par un mensonge, par un pardon.

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

Re: Besoin de conseil

Message par sue »

hello!
je pense que ton morceau est joué sur guitare folk. mais je laisse le soin à d'autres forumeurs de confirmer ou pas.
ca sonnerait pas mal aussi avec une guitare classique d'ailleurs.

pour ce qui est de ton age, bah... j'ai bien commencé à 29 ans moi...

ensuite tout est une question d'envie, de motivation et quelle que soit la façon d'apprendre, de travail.

perso, quand on est ultra débutant comme toi, je conseillerais de prendre un prof, plutot qu'etre "lâché" tout seul dans la jungle des cours d'internet.
ne serait-ce que pour te conseiller sur ta posture, t'encourager...
j'avais un ami qui avait un cours par semaine au conservatoire (pour un instrument autre que la guitare) et il arrivait à gérer avec ses études
mais tu peux te rapprocher d'un prof en école de musique, ou un prof particulier, ou meme un autre musicien. c'est important de partager et ne pas rester seul avec ses questions.
bien sur il y a aussi le forum sur lequel tu peux t'appuyer. les cours qui y sont détaillés. mais rien ne vaut le "vrai" contact avec musicien je trouve.

tu peux aussi lire "la guitare pour les nuls"
je trouve ce bouquin abordable pour quelqu'un qui commence.
Quand on cherche on trouve

Topic author
Joo71
Newbie
Newbie

Message par Joo71 »

Salut ! Déjà merci de ta réponse rapide et conséquente d'ailleurs =D

Pour ce qui est de la guitare, ça tombe bien puisque c'est celle qui me tentait le plus ^^ Mais comme tu l'as dis j'attendrais la réponse d'autre forumeur le temps que je me décide sur l'achat ou non !
Après pour ce qui est des cours, le seul problème que je vois sur les cours avec un prof c'est le prix :/ Entre mes études futures et autres, j'ai bien peur que ça ne puisse pas trop coller... Certes je pense que ce sera bien plus dur seul mais bon faudra que je garde courage si je me décide ! Et peut-être que papa maman auront une grande bonté d'âme qui sait :hehe:
Le pardon, ça n'existe pas vraiment. J'appelle ça, faire semblant. T'oublie pas la douleur d'une trahison, d'une absence, d'une phrase, d'un geste. C'est gravé à jamais, mais on a tellement peur de ne pas retrouvé quelqu'un comme celle qui nous à blessé... Alors on maquille notre haine par un mensonge, par un pardon.

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par sue »

sinon, une parenthèse... elle est de qui la citation de ta signature?

donc, pour la guitare, que ce soit folk ou classique, si tu préfères la folk, ne te pose pas de question.
c'est super, tu sais déjà qu'une guitare te plait :)
pour les cours, oui je sais bien que les étudiants ne roulent pas sur l'or.
bah, ptet que si tu les mets dans un coin de ta tete et que tu dis "dès que je peux, jm'en paie quelques uns"
c'est toujours ca de pris.

bon courage alors!

WillyWonka
Newbie
Newbie
Guitare : Télécaster
Ampli : déconne

Message par WillyWonka »

Salut,
C'est clairement une guitare folk, je te conseilles d'aller dans un magasin de musique et de choisir ta guitare avec l'aide du vendeur plutôt que de l'acheter par correspondance. Choisis en une pas trop chère et confortable, c'est à dire avec un manche pas trop étroit et les cordes assez près du manche. y a pas mieux pour se dégouter que de commencer sur une guitare trop raide.
Puis apprend les accords de base, (il y a des millions de morceaux à jouer avec ces accords) c'est un passage obligé pour tous guitaristes qui débutent, tu en trouveras partout sur internet, inutile de prendre des cours avant de les maitriser ensuite tu aviseras. Si tu voulais être le meilleur guitariste du monde il serait peut être un peu tard pour apprendre, mais si c'est pour t'amuser et faire de la musique il n'est jamais trop tard.
A+
La méthode de Guitare gratos en ligne http://guitarmethode.fr/

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

Tu peux commencer par une classique ou une folk pour ce genre de morceau, sachant que la classique a generalement un manche plus large, pour la hauteur des cordes t'auras pas trop le choix avec un petit budget, un manche de qualité a un prix, pour finir 18 ans ce n'est vraiment pas trop tard, et tu peux devenir le meilleur guitariste du monde, avec du talent ou énormément de travail ,ou les deux, je sais plus quel grand gratteux a commencé sur le tard et est devenu une légende, y a bien un connaisseur du forum qui va nous éclairer , pour une premiere gratte tu peux tout à fait commander sur internet, renseigne toi sur le modele qui te plait, tu fera des economies :)

Olendur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort TS 100
Ampli : Laney Linebacker 20

Message par Olendur »

Je crois qu'il s'agit de Patrick Rondat.
Plus tu pédales plus doucement et moins t'avances plus vite.

Topic author
Joo71
Newbie
Newbie

Message par Joo71 »

Ok merci pour toutes vos réponses !

Il me reste encore à me décider si je suis assez motivé pour me lancer la dedans mais pour la guitare vous auriez un modèle ou du moins une marque à me proposer? Je sais que chacun a ses propres préférences et que ça soulève des débats mais bon ça me permettra dans prendre une assez convenable parmis les moins chères, que je prendrais sans doute sur internet pour oui faire des économies. :) Et si je prend une folk il me faudra bien un mediator nan? Pas d'autres accessoires/équipements (à part le micro). :)

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

Prends pas de risque, prends ça : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbcg45.htm si tu n'es pas fait pour la guitare, tu te seras pas mouillé de beaucoup, le temps de t'apercevoir ce qu'est une bonne guitare il se sera passé du temps, et tu pourras investir un peu plus en sachant exactement ce que tu veux. Sinon prends une paire de médiator celui la est nickel pour débuter : https://www.thomann.de/fr/dunlop_nylonpl ... medium.htm et surtout indispensable, un accordeur : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_gt6.htm, si t'as un peu de rab prends un jeu de cordes supplémentaire : https://www.thomann.de/fr/martinguitars_m170_saiten.htm, et une sangle si tu penses jouer debout mais bon, moi j'en ai acheté une il y a 2 ans je m'en suis jamais servi, voilà :super:

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

:hello:
Il n'y a pas d'age pour débuter,
Il n'y a pas incompatibilité pour les études, même de haut niveau, avec la pratique d'un instrument...
Et c'est "un vieux surdiplomé" qui te dit ça très sérieusement (^_^)
Au début tu auras du mal à jouer plus d'une heure par jour. Et ce moment instrumental de plaisir te requinqueras des turpitudes de la journée.

Bon courage, et bon jeu ^^

sushi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : washburn
Ampli : zoom fire 15

Message par sushi »

Je vais continuer sur la lancée pour te dire moi aussi qu'il n'y a pas d'âge pour commencer.
Par contre penses bien qu'il faut être assidu, et bosser régulièrement si tu veux avoir un résultat. La pratique d'un instrument demande beaucoup de temps et de patience (à moins que tu ne sois un virtuose né :ghee: )

Entre parenthèse c'est effectivement patrick rondat :taré1:

Topic author
Joo71
Newbie
Newbie

Message par Joo71 »

Merci de toute vos réponses et désolé de ma propre réponse tardive ^^

Pour ce qui est de l'âge je m'en doutais un peu mais je préférais vérifier :p Après pour les études ça me rassure et oui j'espère que ça pourras me déstressé de toute mes futurs journée en médecine :D
Dernière chose, j'aimerais avoir des opinions sur la guitare que carlin-x m'a proposé, histoire de me conforter sur l'idée :) Sachant que quelqu'un sur un autre forum m'a parler de la marque Cort pour débuter, enfin j'y connais rien donc pour avoir des avis.
Ha et euh.. quitte à paraître gros lourdou qui connait rien du tout :mrgreen: , j'ai quelques dernières questions :
- Quel est le principe et surtout l'utilisation d'un accordeur ? :gene:
- Comment doit être l'entretien de ma futur guitare et du matériel (cordes etc...) ?

Enfin voilà, désolé d'avoir toujours autant de questions à poser mais je vous remercie de votre patience et de votre implication ! :merci:

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par sue »

ben heu...
un accordeur sert à accorder ta guitare. à jouer les notes avec un son exact. en principe on part du LA et on accorde à l'oreille. mais un accordeur va te simplifier la vie.
tu joues une corde, ton accordeur aura une petite aiguille qui va bouger et détecter la fréquence du son que tu as produit. donc il va te dire si tu es accordé trop haut ou trop bas par rapport à la note que tu veux obtenir (si accordeur diatonique)
en ce cas, tu vas tourner la mécanique pour serrer ou déserrer la corde jusqu'à ce que la petite aiguille soit bien positionnée. et si une ptite lumière verte s'allume, t'es ok.
ou bien il va t'afficher la note que tu joues (si accordeur chromatique)
voilà, un peu réducteur et basique mon topo...

pour l'entretien, bah jsais pas. perso je ne fais rien, juste du dépoussiérage. j'ai ptet tort.

j'édite. hop, vlà ce que j'ai trouvé sur le forum, page débutants:

L'accordeur

Prix : ~ 20 €

À part si vous avez une très bonne oreille, l'accordeur est presque obligatoire.

Cet appareil permet d'accorder chaque corde de votre guitare, pour vous permettre de jouer juste.

La gamme d'accordeurs est relativement large, des accordeurs basiques (~ 20 €), en passant par les accordeurs au format pédale (~ 80 €), en finissant par les systèmes en rack (~ 200€), pour commencer, un accordeur basique sera largement suffisant.

Il est préférable de choisir un accordeur avec prise jack et micro intégré, qui vous permettra d'accorder aussi bien une guitare sèche, qu'une guitare électrique.

Remarque : Pour les moins fortunés d'entre vous, il existe également des accordeurs types logiciels à installer sur votre ordinateur ou votre smartphone.

voilà voilà
Modifié en dernier par sue le mer. 4 avr. 2012 19:44, modifié 2 fois.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Salut,

La guitare que propose Carlin-X est une bouse, c'est sous-entendu dans le "prends pas de risque". Cort présente des modèles qui sont meilleurs, dans ce qu'on va appeler l'entrée de gamme. La Cort Earth70 est souvent présentée comme LA guitare du débutant car on accède à une table massive pour pas cher, donc elle aura un meilleur son que la HB.

Maintenant, il y a un bon choix en occasion entre 100 et 200 euros et il est assez facile de trouver (sous réserve que tu habites dans un coin où il y a du monde) une folk en très bon état, qui valait dans les 300 euros neuve, vers les 150 euros (Yamaha, Takamine, Cort, Art&Lutherie...). Je pense que c'est la meilleure solution car si tu continues à jouer tu auras une guitare qui sonne, et si tu abandonnes tu pourras toujours la revendre au même prix. C'est sûr, il ne faut pas avoir peur d'aller acheter une guitare d'occasion, ce qui freine pas mal les débutants en général, alors qu'il y a du choix !
Swedenborgske Rom

Topic author
Joo71
Newbie
Newbie

Message par Joo71 »

Re bonsoir ! :)

J'y est réfléchi et j'ai pensé que quitte à payer et quitte à prendre un risque autant mettre un peu plus que prévu afin que ca dure !! Et toujours en continuant dans mon attitude de grand assisté, je met quelque liens:
-la guitare (que je trouve jolie) http://www.michenaud.com/p3619/cort-earth-70-ns.php
-les cordes de rechange http://www.michenaud.com/p292/martin-li ... 4-folk.php (vont elle sur cette guitare précédente ?)
-l'accordeur http://www.michenaud.com/p3388/korg-ca-40.php (sachant que je prend folk, pas besoin de prise jack nan? et je suis pas sur d'avoir vu le micro s'il le faut ....)
-mediators http://www.michenaud.com/p8291/dunlop-s ... medium.php
[-housse http://www.michenaud.com/p5289/tobago-h ... e-g20c.php ]

J'aimerais quelque avis sur le tout, pas besoin de faire un roman je veux pas vous prendre trop de temps ^^" Enfin voila voila et nan Sue ton topo était bien, j'ai tout compris :p

Black Bull
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha PA112VCX
Ampli : Line6 Spider IV 15

Message par Black Bull »

Joo71 a écrit :... Egalement, j'aimerais savoir si à 18 ans ce n'est pas trop tard? ...
Il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir, je commence bien à 55 passés :P
Comme toi, je suis débutant, je n'ai pas d'expérience non plus à part mes oreilles. Et même si rien ne sort de valable pour l'instant je me fais plaisir (pas assez de temps malheureusement pour bien progresser, juste 5-10 mn par jour pour l'instant, 1 heure la dernière fois où j'étais en congé). Tu dois être bien conscient que cela ne va pas être facile au début, mais c'est une histoire de volonté. J'habite dans un endroit assez isolé, aucun musicos ou prof à moins de 50 bornes minimum, obligé donc de me débrouiller tout seul, tu auras peut-être la chance d'avoir quelqu'un dans ton secteur pour t'aider au début :ange:
Répondre

Retourner vers « Débutant »