du bon usage des tritons

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

du bon usage des tritons

Message par apsou »

bonjour,

alors voilà, en ce moment, je travaille certains morceaux et j'essaie de me les approprier (terme modeste pour dire que je tente de les arranger à ma manière).
parmi ces morceaux, il y a sweet home alabama. j'essaie d'y intégrer une sorte de pont dans mon accompagnement, grosso modo au moment du solo de gary rossington (il me semble).
pour ce pont, je pensais remplacer la suite d'accords basique ré do sol par leur "équivalent" en tritons (pour le do ça nous donne un accord do-fa#), par exemple...
le but est de donner une teinte très rock, métal, même à ce pont...

Là où ça pêche, c'est pour la rythmique. si j'essaie de garder la rythmique équivalente, ça plombe l'effet recherché.
si je me contente d'un battement au début de chaque mesure et que je laisse sonner la ronde, c'est pas mal, mais un peu plat.

ma question est: y a-t-il des astuces ou des turns around souvent utilisés autour de ces tritons pour les "amener" dans le morceau ou pour revenir au riff de base? genre un silence avant ou après?
Des rythmiques adaptées?Des glissés sur le manche pour passer du do au sol par exemple? :pasdrole:

Bref, quelques phrasés que je pourrais repiquer?

J'espère que vous comprendrez ma question et merci d'avance pour votre aide ;)

lucasnake50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: du bon usage des tritons

Message par lucasnake50 »

Tu pourrais essayer des enchaînements de renversements. C'est assez efficace.

Topic author
apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

merci. pourrais tu développer "enchainements de renversement"? je suis pas sûr de voir à quoi tu fais allusion. :gene:

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

Avec mon groupe, on en a intégré dans notre première compo =)

on les fait sonner avec une rythmique fort saccadée, beaucoup de soupirs. Un triton, ça sonne "dur" à l'oreille, et l'effet saccadé renforce encore ça, enfin c'est mon avis =)

Et sinon, avant de te faire taper (LOL), un triton, c'est pas un accord, c'est un interval ;)

Sinon, j'aimerais aussi en savoir plus sur "enchainements de renversement", j'ai jamais entendu ça =/
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Topic author
apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

ok merci..

oui, j'aurais pu mieux formuler. intervalle de trois tons, donc accord de quinte diminuée (ou quarte augmentée), c'est bien ça?

pour les enchainements de renversements, si je comprends bien, ce serait le fait de jouer les mêmes accords que le couplet, mais sur des positions différentes. si c'est ça, c'est ce que j'essaie déjà de faire...

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez UV777BK
Ampli : stack PEAVEY 6505+

du bon usage des tritons

Message par Franck Ridel »

Renversement de tritons Lucasnake ? :D

Une Octave contient 6 tons (soit 12 demi tons). Par définition, un Triton = 3 tons, donc pile au milieu d'une octave. Donc qu'on ait une tonique et une quinte bémol, ou une quinte bémol et une tonique, le résultat est plus ou moins le même. Je ne sais pas si ici on peut réellement parler de "renversement"

Ce qui veut dire que si on prend un exemple sur un triton Fa# - Do, tu veux faire un "renversement" Do - Fa# ? C'est le même triton au final, avec une fondamentale différente ;)
Image
PROF de GUITARE dans le Calvados ----> Pour plus d'infos, contactez moi par MP

DG Matjem
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez Jem7vwh
Ampli : Peavey Classic 30

Message par DG Matjem »

Les renversements se n'est pas compliqués.
Si l'on prend un accord parfait majeur Do Mi Sol
Voilà un premier renversement avec le Do à la basse. On dit qu'il est chiffré 5
Si on met la tierce de l'accord le Mi on dit que l'accord est chiffré 6
et si l'on met le sol à la basse donc la quinte, on dit que l'accord est chiffré 6/4

Donc on ne peut pas vraiment parler de renversement sur un interval, c'est uniquement sur des accords...

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

apsou a écrit : pour ce pont, je pensais remplacer la suite d'accords basique ré do sol par leur "équivalent" en tritons (pour le do ça nous donne un accord do-fa#), par exemple...
je viens de comprendre la partie entre parenthèses, en fait tu remplace les accords par des intervalles, dans un premier temps j'ai crut que tu voulait faire des substitution tri-toniques et lucasnake a du comprendre la même chose, d’où l'idée de renversement dans la progression.
Modifié en dernier par capybara le dim. 1 avr. 2012 19:35, modifié 1 fois.
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

lucasnake50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par lucasnake50 »

Effectivement, je me suis complètement planté lol :gene: . J'aurais dû être un peu plus attentif.
Un intervalle 5te diminué en power chord ? Ça fonctionne ?

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Sur ton accord Do. Tu veux jouer un accord Do avec le Fa# en plus ou tu veux jouer un accord Fa# à la place du Do ou tu joues juste la note Fa# ... ça change tout.
- Do avec la note Fa# : tu peux opter pour des accords type Cm7b5, C°, C7b5, CM7b5. Là la quinte bémol remplace la quinte juste. Tu peux aussi opter pour des accords type CM7#11, Cm7#11, C7#11. Là la quinte diminué (en fait quarte augmenté) s'ajoute à l'autre quinte.
- Fa# : Pour garder l'harmonie d'origine t'es quasi obligé de faire un F#7.
- Jouer la note Fa# : bah là tout est permis, soit tu l'utilises comme une note forte que tu va appuyer pour marquer les accords précédemment cité, soit l'utiliser comme une simple note chromatique.

En fait je pense que pour ta réinterprétation tu réfléchis dans le mauvais sens. Au lieu de te dire que tu souhaites jouer le triton et de trouver une solution pour le jouer, tu ferais mieux de siffloter/fredonner une ligne intéressantes et ensuite de vérifier quel intervalle c'est.
POSITIVE VIBRATION

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

en fait j'ai cru qu'il voulait faire la substitution, donc F#7 a la place du C
mais je croit que lui veux un accord avec une quinte bémol sur sa suite D C G donc V IV I, jouer une 5b sur le V ou le IV jusque la ça va, mais sur le I :aille2: ?
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
Répondre

Retourner vers « Théorie »