des plans d'enfer !

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
slipknot1919
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ibanez rg170dc
Ampli : cube40xl roland

des plans d'enfer !

Message par slipknot1919 »

salut à tous, m'étant lancé dans l'impro depuis peu, j'ai donc appris des gammes ( pentatonique, mineure, majeure ) et mon manche ( les notes du moins ), j'essaye de découvrir plein d'astuces, de créer différentes phrases mélodiques... mais je me rend compte que des fois je joue à peu près ( pas tout le temps, des fois j'arrive à être assez créatif :malin1: ) les mêmes mélodies, c'est pourquoi je m'adresse à vous pour savoir si vous avez des plans à me faire part, des sites ou y en a des tonnes :ghee: :hehe: pour que je m'améliore un peu.

A oui j'ai oublié de préciser je suis plutot typé metal dans mes impro :erk:

voila merci d'avance :merci:
Ce n'es pas la guitare qui fait le guitariste, ce sont ses mains.
La guitare, c'est comme de la drogue, une fois que tu y as gouté, tu peux plus t'en défaire.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Re: des plans d'enfer !

Message par Fimis »

Salut,

J'ai eu ce problème assez longtemps aussi, et il n'existe pas de phrases miracles. Tout simplement car les gens qui trouvent des phrases miracles en font des chansons.. Ce que tu peux faire pour améliorer ton jeu c'est comprendre la théorie qui se cache derrière tes gammes (si c'est pas déjà fait). C'est important de connaitre son manche mais il ne faut pas enchainer les gammes par habitude des doigts, il faut choisir à l'oreille des notes dans les gammes pour exprimer ce que tu veux ressentir.
La théorie permet de comprendre le "pourquoi", de mettre des mots sur tes sensations auditives ; c'est en analysant ce que tu aimes écouter (grâce à ton oreille et ta connaissance de la théorie) que tu vas prendre du recul par rapport à tes gouts, et plus tu vas prendre de recul, plus tu seras capable de trouver des riffs qui te plaisent. La théorie ne permet pas directement d'être créatif, mais elle aide grandement à progresser par soi-même.
Swedenborgske Rom

Topic author
slipknot1919
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

je me rappelle d'avoir posté un sujet similaire et tu m'avait repondu, merci une fois de plus.

Donc oui ne t 'en fais pas j'analyse tout ce que je joue, les morceaux que j'apprends tout ! j'essaye de trouver les tonalités de certains morceaux, j'essaye de faire passer de l'émotion dans mes impro je me base la plupart du temps sur des tonalités mineures, eh oui j'aime quand c'est triste surtout en metal, c'est là que je ressent le plus d'émotion et ensuite je ne repasse jamais une gamme en descendant ou en remontant, ou vraiment très rapide pour boucler une impro et encore. Je trouve des choses sympa mais bon je suis que débutant donc je découvre et j'ai beaucoup à découvrir :D
La guitare, c'est comme de la drogue, une fois que tu y as gouté, tu peux plus t'en défaire.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Avec plaisir !

Mon meilleur conseil si tu te considères débutant c'est de bosser ton oreille, encore et encore. Il faut que tu connaisses tes gammes par coeur, mais pas par coeur avec les doigts ; par coeur avec les oreilles ; la différence est immense même si on ne s'en rend pas compte au début. Pour bosser l'oreille, essaye de trouver les riffs ou les accords de chansons faciles que tu n'as jamais jouées, moi c'est ce qui m'a aidé le plus. Même si ce n'est pas forcément dans ton rayon de musique préféré (Bob Dylan par exemple c'est chouette pour commencer à travailler d'oreille, le blues c'est une très bonne école du jeu d'oreille..).

Et garde un oeil sur la théorie ; il y a mille et une "couches" de compréhension de la théorie, genre on peut comprendre plusieurs fois le même principe avec un peu plus de "profondeur" à chaque fois, donc ça vaut le coup de revenir tous les mois ou deux mois sur des explications, pour rafraichir les idées.

Force toi à découvrir de la zik, écouter des nouveaux groupes etc. C'est ce que tu écoutes qui va dicter ce que que tu comprends de la musique, et c'est à partir de ce que tu comprends que tu vas créer des riffs originaux, donc plus tu écoutes de choses diverses et plus tu seras à même d'être original ;)
Swedenborgske Rom

Topic author
slipknot1919
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

eh bien tu vois, tout les soir je me connecte sur le forum et je vais sur youtube et la je regarde des groupes dont des potes m'ont fais découvrir, je regarde des suggestions et mon registre musical de groupe ne fait que de s'aggrandir ! j'adore découvrir plein de choses, de musique en plus à la fin écouté les mêmes groupes devient lassant... Mais oui en fait je me retrouve dans ce que tu dit. Ce n'est pas possible pour moi de m'investir dans la gratte juste en apprenant quelques morceaux, il faut que je pousse jusqu'a l'extrême ( je suis non-stop connecté guitare-musique-forum-concerts ) en boucle. ^^' eh croyez on me dit que je vais me lasser, ba ça fait 8 mois que c'est la même chose et de pire en pire, bon je me force à faire des pauses des fois ^^'
Tout ça pour dire que j'ai une approche de la musique qui relativement importante, je cherche à découvrir, analyser, apprendre j'espere un jour pouvoir à mon tour donner des conseils aux débutants mais patiente et persévérance !
Répondre

Retourner vers « Technique »