Un voyage de milles lieux... (choix pour débutant)

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Enlendil
Newbie
Newbie

Un voyage de milles lieux... (choix pour débutant)

Message par Enlendil »

.. commence toujours par un premier pas.

Et pour un futur guitariste ça commence par l'achat d'une guitare ^__^ (à moins d'être dieu :ange: ).

Donc voila je souhaite me lancer en autodidacte dans l'apprentissage de la guitare... Je suis un fan de musique, j'ai pratiqué le solfège, piano et violon alto en conservatoire étant gamin mais j'ai toujours regretté de ne pas avoir eu le plaisir de la guitare. 10 ans plus tard je décide de rectifier cette erreur. Problème : je n'y connais rien. Tout au plus savais-je qu'il existait des guitares sèches et des électriques :P
Comme tout débutant mon but et mon plaisir serait de reproduire les morceaux que j'aime. De ce côté là mes choix musicaux restent super éclectiques, entre autre du Nirvana, Cabrel, Knockin' on Heaven's Door (un mythe à elle seule...), Carla Bruni (pas taper :hehe: ).. enfin un peu de tout.

Je suis donc à la base à la recherche d'une guitare "tout terrain" pour débutant... Visiblement la folk m'est plutôt conseillé même si certains morceaux seraient plus adaptés à une classique mais en attendant de confirmer ma motivation et de pouvoir en prendre deux... il vaudrait mieux que je commence par une folk non ? (sachant que tout l'aspect "la classique c'est mieux pour les cordes en nylon ça fait moins mal" en soi je m'en fous... il faut savoir souffrir pour aimer :P).

Dans une question d'évolutivité je me disais aussi qu'il valait mieux partir sur une électro acoustique directement. Initialement il s'agit uniquement de jouer seul dans mon coin, mais sait-on jamais si je désire m'envoler par moment...

Fort de ce premier éclaircissement (et après 15h de lecture sur le net) entre guitare classique/folk/électrique (quoi que j'attende que vous me confirmiez que je ne me goure pas ^^) je me suis pointé à la boutique de musique la plus proche de chez moi et le vendeur m'a "rapidement" (trop même...) ciblé deux guitares : une Fender CD-100 à 285 euros et une LAG T77 à 277 euros.
Je prévoyais un budget initial de 150-200 euros étant donné que je ne souhaite pas partir sur un modèle bas de gamme dont le son ne serait pas suffisamment qualitatif et qui risquerait de me décourager, ou même dont la conception serait de mauvaise qualité en terme de fiabilité... Je ne souhaite pas non plus devoir en racheter une dans 3 mois si ça me plait vraiment. Et je peux me permettre éventuellement le dépassement d'une centaine d'euros.

Je voulais donc avoir vos avis sur les propositions que m'a faite ce vendeur. Je sais déjà que Fender est une bonne marque MAIS sur de l'électrique... visiblement leurs acoustiques sont de piètres qualité (non conçues par eux, et on paye visiblement le nom de la marque..) ce qui du coup me fait douter de la confiance que je peux placer dans le vendeur :x
Il me resterait donc la LAG. Ou une autre guitare si vraiment celle-ci s'avérait être une mauvaise idée.

Enfin voila j'ai besoin de votre aide pour éclaircir tout ça ^__^ Que ce soit pour confirmer le type de guitare visé ou les propositions que j'ai eu.

A noter que je n'ai pas l'oreille parfaite et que je n'y connais rien en gratte, donc je ne peux me baser sur un test en magasin :s (sauf si un musicos d'Avignon vit dans les parages et m'accompagne :P).

En vous remerciant par avance.

A très vite !

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: Un voyage de milles lieux... (choix pour débutant)

Message par deny »

On conseil souvent la Cort earth70/100 et la Takamine G320 pour débuter,c'est un bon rapport qualité prix :)
http://fr.euroguitar.com/search.html?wo ... category=0
http://fr.euroguitar.com/search.html?wo ... category=0
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Asorel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez SAS36FM
Ampli : Fender Mustang III

Message par Asorel »

Sinon pour avoir acheté une Lâg Tramontane aussi (mais électro-acoustique), je peux te dire que j'ai pas été déçue, elle est cool :) !
Pas besoin d'avoir l'oreille musicale pour tester, écoute juste le son, et demande toi, si tu avais un guitariste en face de toi, quel son tu préférerais qu'il joue ^^
Bon courage pour ton choix :) !
Guitares :
- (Santos y Mayor)
- Ibanez GSA6
- Lâg T100 A CE
Ampli :
- ( Ampli Ibanez Gta15r)
- Fender Mustang III

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

Salut
tu devrais pouvoir te faire une idée déjà sur les modèles qu'il te propose,déjà pour la sonorité tu peux lui demander qu'il joue la même chose sur les 2 grattes pour comparer puis les prendre en main pour voir comment tu te sens avec déjà avec la taille de la caisse qui peut être gênante pour les petits gabarits
Sinon dans ces prix il a peut être aussi du yamaha en tout cas reste dans marques déjà citées ici
Pour l'électro j'attendrai un peu voir si vraiment ça me plait

Comme toi je jouai à la maison et j'avais une Seagull électro-accoustique et finalement je l'ai revendue et la je cherche une folk toute simple en occase sur le bon coin
Après des électro j'en ai essayé quelques unes dans ton budget style ibanez talman et bien c'est vraiment pas top et de plus il faut un ampli correct sinon c'est de la bouillie qui sort....je pense qu'une bonne électro confortable à garder longtemps est difficilement trouvable à moins de 300/400 euros et encore en occase
voila pour ma contribution ;)

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

A moins de 350 euros vaut mieux aller vers une acoustique pure a mon avis....

Si votre budget peut dépasser un peu les 200 euros on a ces guitares avec table massive en épicéa :

http://www.woodbrass.com/takamine-g220s ... 22141.html
http://www.woodbrass.com/yamaha-fg700s- ... 86776.html
http://www.woodbrass.com/takamine-g320s ... 19817.html

ou cette tanglewood avec table massive en cèdre
http://www.woodbrass.com/tanglewood-28c ... 51267.html
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

+1 pour prendre une acoustique pure, et à mon avis ça vaut largement le coup d'aller voir en occasion. Avec presque 300 euros en occasion, en étant un minimum patient (et en habitant dans un coin assez peuplé) on trouve de bons modèles, en très bon état, des fois à moitié prix ! Il y a plein de guitares avec table massive (Takamine, Yamaha, Tanglewood, Cort, Lag citées précédemment) pour moins de 200 euros en occasion, ce sont des guitares souvent conseillées pour les débutants à juste titre. Mais si tu tombes par exemple sur une Art&Lutherie et que c'est dans ta fourchette de prix ça vaudra le coup d'aller l'essayer !..
Swedenborgske Rom

RockNFun
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Epiphone SG
Ampli : Vox VT20+

Message par RockNFun »

quartzdesalpes a écrit :
ou cette tanglewood avec table massive en cèdre
http://www.woodbrass.com/tanglewood-28c ... 51267.html
Il me semble l'avoir vu sur leboncoin pour 150 Euros, mais ces une 12 cordes
Guitar addict !!
Matos :
Guitare Acoustique : Lag T66, monté en 10-50 et accordé en Eb !
Guitares électrique : Epiphone SG 400 monté en 10-45 et accordé en Eb
Prince P335 monté en 10-45 accordé en E standard !
Amplis: ( Peavey Classic 30 a venir ) + Vox VT20
Corde : D'addario XL 10-45 !
Rotosound 10-50 acoustique

Pako07
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Pako07 »

Cette tanglewood est superbe !!
J' l' ai depuis plus d' un an et le rapport qualité prix est plus qu' excellent :coeur:

Et puis , elle est pas moche :ghee:

Par contre si tu débutes , je conseillerais plutôt de commencer avec une classique ( Sans vouloir relancer l' éternel débat .... )
Si tu veux mon humble avis , Commencer avec une classique sera moins cher , te fera moins mal aux doigts au début ( cordes nylon ) , Le manche est plus large et tu te repèrera plus facilement . De plus , ça va te forger la main , Tu n' aura aucun problème avec une guitare électrique ou folk par la suite .

Voilà :)
En espérant t' avoir aidé
Matos : -Guitare classique elypse ( dont le nom du modèle est tombé dans les ténèbres )
- Tanglewood TW 28 CSN
- Squier Stratocaster Classic Vibe 60
- Vox VT20+

Topic author
Enlendil
Newbie
Newbie

Message par Enlendil »

Bon bon bon.. quelques questions rapides.

Je me doute qu'une acoustique sera meilleure au même prix qu'une électro acoustique. Mais on parle de quel écart de prix en fait ? :x
Une guitare électro acoustique dans une version pure acoustique serait moins chère de combien ? Parce que si la différence est de 30 euros (je n'en ai aucune idée) ça ne me dérange pas en soi. Si maintenant on parle de 100 euros oui l'écart est tel qu'il vaut mieux que j'investisse dans une pure acoustique :P

Seconde question, par exemple sur le lien de la Cort Earth 70/100, pourquoi une telle différence de prix sur un même modèle ? Mettons la 70 qui varie de 150 à 190 euros. Simple différence de "coloris" ?

En terme de budget je peux me permettre d'atteindre les 300/350 euros sinon finalement. Le budget initial de 200 euros est à oublier :P Il est temps de se faire plaisir !

Encore merci pour votre aide je sais que c'est typiquement le genre de topics un peu saoulant à la longue mais bon... nous devons bien tous débuter avec nos manques de connaissances et nos doutes ^^"

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

Enlendil a écrit :B
En terme de budget je peux me permettre d'atteindre les 300/350 euros sinon finalement. Le budget initial de 200 euros est à oublier :P Il est temps de se faire plaisir !
Pour un budget de 350 euros je te conseillerai de jeter un oeil du côté des Canadiennes....Norman B18 , Art & Lutherie , Seagull... le rapport qualité prix est excellent pour ces guitares fabriquée main avec des bois du Québec principalement et toujours avec des tables massives cèdre ou épicéa selon le modèle.
Enlendil a écrit : me doute qu'une acoustique sera meilleure au même prix qu'une électro acoustique. Mais on parle de quel écart de prix en fait ? :x
Une guitare électro acoustique dans une version pure acoustique serait moins chère de combien ?
Tu peux certainement trouver des cochonneries bas de gamme avec de l'électronique bon marché qui consomme des piles à la vitesse de l'éclair , dont les potentiomètres vont crachoter après 6 mois d'usage mais dont la différence de prix avec la version acoustique sera minime. Maintenant , compare une Yamaha table massive (la FG700s) par exemple avec une yamaha electroacoustique 1er prix (une APX500) : tu as 100 euros de plus et une table en contreplaqué sur l'APX500 , par contre la qualité des micro et du préampli te garantie un son branché impeccable.

Maintenant pour en revenir au choix, j'ai a la maison 2 électroacoustiques et je ne les utilise branchées que de temps à autres ou alors pour jouer en accompagnant un piano qui sinon couvre la guitare. 95 % de mon utilisation c'est en acoustique pure , simplement parceque j'aime le son acoustique et que le son electro, même avec les meilleurs systèmes (abordable pour mon budget comme le SRT63 de mon Ac3R), ça reste un peu artificiel.

Donc je dirai le choix de l'electro s'impose si tu comptes jouer souvent en public dans une grande salle ou souvent a accompagner un instrument plus puissant. Si c'est pour savourer le son de la guitare dans son salon alors mieux vaut une acoustique pure qui pour le même prix donnera plus de satisfaction qu'un electro.

Enlendil a écrit : Seconde question, par exemple sur le lien de la Cort Earth 70/100, pourquoi une telle différence de prix sur un même modèle ? Mettons la 70 qui varie de 150 à 190 euros. Simple différence de "coloris" ?
Sans doute une différence au niveau de la qualité des finitions... un bon vernis bien fini, un peu plus de déco moins "cheap" ça fait vite monter le prix des guitares.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Topic author
Enlendil
Newbie
Newbie

Message par Enlendil »

Ok merci pour l'explication sur l'électro. Je vais effectivement concentrer mes recherches sur une folk pure vers les 300 euros. On verra bien si je trouve quelque chose :x Le magasin de guitare à côté de chez moi n'est pas forcmément hyper fourni bien que son site internet le soit un peu plus ( http://www.festival-music.fr/acheter-in ... de-musique ).

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

Message par apsou »

bonsoir, bon, je ne vais faire que plussoyer ce qui a été dit plus haut, en particulier l'avis de quartz des alpes.

Personnellement, je conseillerais une folk acoustique. Pas d'électro-acoustique. Il sera temps de rajouter un capteur sous-sillet et un pré-ampli le jour où tu en aura vraiment besoin (c'est l'affaire de 150-200 euros pour un système BBand ou Fishman de bonne qualité) car il vaut mieux faire évoluer une bonne guitare en lui ajoutant un système d'amplification qui soit en accord avec les qualités de la guitare d'une part, et qui corresponde aux désirs du guitariste.
Trop souvent, les électro-acoustiques bas-milieu de gamme sont de piètre qualité et ont un système d'assez bonne qualité pour compenser les faiblesses de la lutherie. je pense par exemple à la Lag 4 seasons spring qui manque cruellement de basses et de projection mais qui est tout à fait bien une fois branchée grace au préamp' "studio lag". Moralité c'est une guitare qui se joue branchée. Toutes les marques font ça. Malheureusement c'est l'inverse de ce qu'il faudrait car 95% des gens qui achètent une guitare à moins de 400 euros sont débutants et de ce fait ne jouent pas branchés.

Côté forme, jumbo, parlour, 000, dreadnought, c'est à toi de choisir et de faire des essais. C'est pour moi le critère le plus important. Il faut être à l'aise sur la guitare, ne pas avoir l'épaule dévissée, pouvoir jouer détendu longtemps pour éviter fatigues, crampes, voir pire....
Pour donner un exemple, Dan Ar Braz ne peut plus jouer que sur des petits formats 000 car "trop de jeu" lui a fait développer une dystonie. Il ne peut plus lever l'épaule...
Tout ça pour dire que, selon moi, le format doit être le premier critère, avant même le prix, et bien avant le son.

Deuxième critère, le manche. Tu es musicien, essaie de trouver quelqu'un pour t'apprendre deux ou trois accords avant les essais, histoire de voir si un manche large ou un manche fin de convient le mieux.
Si tu souhaites jouer en fingerpicking majoritairement, et sauf si tu as de toutes petites mains, il est souvent mieux de prendre un manche assez large, pas moins de 43-45mm au sillet de tête...

Troisième critère avec le budget: le son. Rondeur, chaleur, brillance, projection, clarté, ... c'est un choix personnel. A toi d'essayer et de te faire une idée en magasin, et de trouver la guitare qui te fait chaud au ventre...

Côté marques, Cort, Lag, Takamine, Epîphone font des guitares tout à fait valables dès 250-300 euros (je déconseillerais quand même fender), mais sache que pour ce prix, tu auras une guitare produite ultra-massivement en Chine (ou Asie du Sud-Est) par des usines qui produisent des guitares comme s'il produisaient des strings en dentelle.
Les guitares en elles-mêmes sont bien conçues, mais il y a les risques propres aux productions asiatiques (mauvaises finitions, qualité différente d'une guitare à l'autre à cause du collage de la table, des bois, etc...).
Tout ça pour dire qu'on trouve de très bonnes guitares chez Cort, Lag, Takamine, mais avec ce budget, il faut essayer avant d'acheter et éviter l'achat sur le net.

Le meilleur rapport qualité prix est selon moi, comme l'a dit quartz des alpes, du côté du canada et plus particulièrement de la famille godin:
Art et Lutherie, Norman, Simon and Patrick, Seagull, toutes ces marques sont fabriquées à la main au canada, avec des bois canadiens.
Bon toutes les marques de la famille godin ne proposent pas de modèles à 350 euros, mais Art et Lutherie ou Norman, tu peux trouver.
Sinon, tu peux faire de bonnes affaires sur le marché de l'occas'. On peut trouver des Seagull S6 (une référence) pou 300 euros, quasi neuves, vendues après trois mois pour cause d'abandon.

Ne pas négliger certaines petites marques pas connues comme VIG ou VGS (même marque, mais le nom a changé). La lutherie est belle et propre et ça sonne bien (je sais j'en ai une et je l'adore). Fabriqué en Europe.
A partir de 300-350 euros, ils ont des modèles intéressants...

Côté bois, pour de la polyvalence, mieux vaut privilégier une table en épicéa, mais ce n'est pas une vérité absolue. Seagull propose des guitares avec table en cèdre très polyvalentes.
Personnellement, j'aime beaucoup la chaleur et la douceur du cèdre.
A toi de voir selon tes goûts...

Topic author
Enlendil
Newbie
Newbie

Message par Enlendil »

Merci pour cette longue réponse.

Effectivement le jeu en fingerpicking m'intéresse et mes mains ne sont pas petites :P

Suite à tout ce que tu m'as indiqué j'ai peut être trouvé mon bonheur :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s

Justement une S6 à 350 euros avec un préampli en plus (non pas que j'ai cherché sur ça mais la seule autre S6 de mon coin est 50 euros en dessous mais avec qq accrocs...).

Je contacte le vendeur pour pouvoir jeter un oeil sur la guitare justement :)

J'attends quand même confirmation pour ceux qui passeront encore dans le coin qu'il s'agit d'une bonne affaire :)

Merci encore.

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

ça peut être effectivement une très bonne affaire, la seagull S6 est une référence, elle a un super son (c'est une guitare à 500-600 euros neuve) et fishman fait de très bons préamp', à condition que le manche, les frettes, le chevalet soient OK.

le marché de l'occasion peut être une mine mais il faut que la guitare soit en bon état et il faut que tu saches que si un manche est vrillé, c'est irrécupérable ou alors la réparation est très chère.
Une guitare d'occasion, ça peut s'examiner pour éviter les mauvaises affaires, mais il faut savoir le faire.

au choix:
-tu arrives à te faire accompagner par une personne aguerrie qui contrôle la guitare pour toi.
-si tu ne peux pas te faire accompagner, interroge les vendeurs pour connaître les raisons qui les pousse à vendre et cantonne toi à des guitares très récentes (moins d''un an par exemple) vendues pour cause d'abandon (demande à voir la facture). Si les guitares sont neuves, le bois n'aura pas eu le temps de travailler dans le mauvais sens.

Bon, si ça peut te rassurer, Seagull produit de très bonnes guitares et à ma connaissance, un manche de Seagull ne vrille pas comme ça (en tout cas, c'est beaucoup plus rare que pour une fender CD 60).

ps: quelques modeles intéressants en occas' = Seagull S6, Norman B20, Simon and Patrick (une autre marque de la famille Godin), Vig Sirocco V100 ou V200,

pps: quand tu achetes une occas' (ou même une neuve, malheureusement), prévoie un petit budget de 15-20 euros pour faire régler ta guitare par un luthier, afin qu'il te conseille sur les cordes à utiliser selon ton jeu et qu'il te regle l'action et le manche en fonction de tes cordes et de ton style de jeu.

ppps: une petite occas' pas très chère qui peut être très bien http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s

Topic author
Enlendil
Newbie
Newbie

Message par Enlendil »

Ca va être difficile je ne connais pas grand monde dans le coin... (sauf si un forumeur de la région se signale :D). J'ai lu un peu la longue réponse que tu avais apporté à un acheteur d'occasion sur les points à vérifier et je tenterais de le faire aussi pour voir...
J'essaierais de voir si je peux donner rdv dans un magasin pour que le vendeur jette un oeil contre un billet limite :x

J'ai jeté un oeil à l'occase que tu as mis en lien, effectivement 200 euros pour une A&L ça parait pas mal. A voir niveau rendu sonore par rapport à une S6. Mais la S6 m'a tapé dans l'oeil :P Le coloris me plait pas beaucoup... Et le manche plus large que la moyenne pourra m'aider je pense avec mes grosses paluches !

Edit : Le vendeur vient de répondre à ma première sollicitation selon laquelle la guitare a été utilisé soigneusement et est en bon état - quoi qu'ironiquement je me méfie du terme "bon état" qui sous entends 'pas en très bon état" :P Il m'invite à aller la voir et la tester.

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

Bonjour
Il est dans les prix le gars avec sa S6.....si ça peut t'aider pour ton futur achat j'ai vendu la mienne donc S6 électro à 390 euros + une housse rembourrée,nikel sauf un poc sur le vernis de la table et rayures sur le PG (normal quoi).....à la vente l'acheteur est venu avec un luthier qui fabrique des guitares manouches dans la sarthe,il l'a testé pendant un long moment à sec et avec l'ampli et finalement ils l'ont prise sans discuter le prix
regardes l'ouverture du compartiment de la pile..........c'est une pièce fragile ;)

en ce moment j'attends un appel d'un gars qui me propose un échange une norman B18 ( canadienne toujours)contre ma classique Alhambra

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

C'est sûr que la S6 sera au-dessus de l'Art et Lutherie côté son (elle vaut quand même 200 euros de plus neuve), mais ça ne veut pas dire que l'Art et Lutherie sera mauvaise, loin de là.
La S6 est une référence sur le marché, dans ces prix. C'est une guitare que tu continueras de jouer avec plaisir dans 10 ans, sauf si tu n'es plus à l'aise dessus...

Si tu peux donner rendez-vous au vendeur chez un luthier, c'est encore mieux que dans un magasin. Dans les magasins, on n'est jamais sûr de la compétence des vendeurs, surtout pour ce qui est de la compétence technique. Bien souvent, ce ne sont guère plus que des marchands de cordes.
Même s'il n'y a pas de luthier de guitare près de chez, toi, il y a peut-être un luthier du quatuor, qui aura toute la compétence requise pour analyser un gratte (ne serait-ce que parce que la lutherie d'un violon ou d'un violoncelle est autrement plus compliquée que celle d'une guitare).
Si tu as un luthier de guitare dans le coin, c'est encore mieux, il pourra la régler dans la foulée.

Si le vendeur est honnête et qu'il est sûr de sa guitare, il ne devrait pas refuser de se déplacer, sauf si c'est à 50kms de chez lui.

Autre solution, fais la sortie du conservatoire et propose à un élève (avec déjà quelques années de gratouille) ou encore mieux, un prof, de t'accompagner moyennant un petit billet.

En tout cas, si la S6 te plait, ça vaut vraiment le coup d'aller la voir... enfin, selon moi.

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15

Message par djshotam »

Enlendil a écrit :Bon bon bon.. quelques questions rapides.

Je me doute qu'une acoustique sera meilleure au même prix qu'une électro acoustique. Mais on parle de quel écart de prix en fait ? :x
Une guitare électro acoustique dans une version pure acoustique serait moins chère de combien ? Parce que si la différence est de 30 euros (je n'en ai aucune idée) ça ne me dérange pas en soi. Si maintenant on parle de 100 euros oui l'écart est tel qu'il vaut mieux que j'investisse dans une pure acoustique :P

Seconde question, par exemple sur le lien de la Cort Earth 70/100, pourquoi une telle différence de prix sur un même modèle ? Mettons la 70 qui varie de 150 à 190 euros. Simple différence de "coloris" ?

Encore merci pour votre aide je sais que c'est typiquement le genre de topics un peu saoulant à la l ongue mais bon... nous devons bien tous débuter avec nos manques de connaissances et nos doutes ^^"
Bonjour,
Pour ton choix de guitare, tu hésite entre classique et electro acoustique, c est normal.
Pense a la profondeur de la caisse, car si la guitare est fine , comme par exemple la Yamaha apx500, la guitare sonne forcément moins bien en non branché.
Yamha fait des cpx 500II qui dépassent ton budget mais qui sont tres bien pour jouer branché ou debranché.

http://www.woodbrass.com/advanced_searc ... ds=cpx+500
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800

Topic author
Enlendil
Newbie
Newbie

Message par Enlendil »

Juste pour vous tenir au courant (que vous ne pensiez pas que je m'étais cassé sans vous donner de nouvelles :p).
J'ai eu un bref échange par mail avec le vendeur samedi matin qui m'a indiqué ce que je vous avais mis dans la précédente réponse. J'ai ensuite posé qq questions sur la date d'achat, le pourquoi de la vente, et expliqué que je viendrais avec un ami qui s'y connaissait (en fait j'en ai aucune idée si je pourrais mais bon) pour jeter un oeil à la guitare vérifier que le manche n'était pas vrillé par exemple... Plus de réponse depuis :D Ca fait 2 jours je vais le relancer sait on jamais mais bon... pas bon signe.

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

pas très bon signe en effet... Mais bon, vu le contexte de ce week-end, ça lui est peut-être sorti de la tête...
On sait jamais, s'il a voté Eva Joly, faut lui laisser un peu de temps pour sortir la tête de l'eau.... ou pour cuver s'il a voté Hollande..

Bon trève de HS.

Si tu n'as pas de nouvelles pour la S6, vas voir l'Art et Lutherie, elle est neuve...

Topic author
Enlendil
Newbie
Newbie

Message par Enlendil »

Un petit résumé donc de ce qu'il s'est passé.

Le propriétaire de la Seagull S6 ne m'a plus jamais donné de nouvelles malgré deux relances. Sa guitare est toujours en vente, il réponds toujours aux nouveaux acheteurs, mais depuis que je lui ai parlé de vérifier la guitare avec un ami il m'ignore complètement, j'abandonne donc pour lui (et sans regrets !).

J'ai contacté le vendeur de la Art & Lutherie malheureusement elle était déjà vendue le jour même de l'annonce.

J'ai pioché sur quelques annonces (3 en tout) mais les résultats se sont avérés décevants, deux ne répondant pas et le 3e au bout de 2 questions il m'avouait que sa guitare était un nid à emm.... :P

Au final je désespère d'acheter en occasion et je sens que je vais me tourner vers un achat neuf. Trop de vendeurs qui ne répondent pas où d'affaires qui se révèlent de vrais pièges...

Je m'arrête sur deux guitares pour le moment sur une boutique de Marseille (neuves, avec garanties et cie) :

http://www.guitarshop.fr/guitare/guitar ... nrise.html
http://www.guitarshop.fr/guitare/guitar ... ginal.html

Un avis entre les deux ?

En vous remerciant.

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

dommage pour l'art et lutherie...

si tu choisis en neuf, tu peux te payer le luxe de comparer. essaie les deux. vois quel manche tu préfères.

mais bon là, à brûle pourpoing, je prendrais la S6 sans hésiter.

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior

Message par mickaloch »

apsou a écrit :dommage pour l'art et lutherie...

si tu choisis en neuf, tu peux te payer le luxe de comparer. essaie les deux. vois quel manche tu préfères.

mais bon là, à brûle pourpoing, je prendrais la S6 sans hésiter.
Si je devais choisir entre les 2, je prendrai egalement la S6 ... as tu regardé du coté de Takamine ? Il y a egalement du bon matos de ce coté la dans les meme prix, et Takamine généralement ca sonne plutot pas mal .... :)
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »