réglage action avec floyd sans détendre les cordes=casse?

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : dean/shecte/alhambra
Ampli : blackstar ht5R/marsh

réglage action avec floyd sans détendre les cordes=casse?

Message par davt74 »

bonjour,
Je viens solliciter votre aide car j'ai un peut peur d'avoir fait une bêtise!!!

j'ai voulu modifier l'action de mes cordes sur ma dean razorback DB floyd et avant tout j'ai parcouru le forum sur le sujet et aussi d'autres sites. Il est bien expliqué comment procéder avec les 2 vis sur le côté du floyd, je m'y met donc et baisse l'action, vérifie si ça frise ou pas puis remonte etc jusqu'à trouver laction recommandée.
aucune corde ne frise, bon je trouve l'action vers le bas du manche un peut haute mais ça c'est un autre problème (je pense d'ailleurs finalement allé voir mon luthier :hehe: )
je prend la guitare et essaye de jouer, tout va bien, puis je commence à utiliser le floyd, bon à des moment je me lache un peut divebomb etc et remarque que ma corde de mi (bourdon) n'est plus accordée :(
je l'accorde à nouveau, joue, utilise le floyd et une fois encore le mi grave plus accordé, j'insiste car en fait seulement le mi grave ne tient pas l'accordage, toutes les autres ne bougent pas...

En retournant sur les forums et autres sites et regardant un peux plus sérieusement en lisant entre les lignes je tombe sur: ATTENTION: penser à détendre les cordes avant de régler l'action sous risque d'abimer les couteaux

Moi j'ai visser, dévisser quand même pas mal de fois mais sans jamais détendre les cordes :nonon:

j'ai lu que normalement cela ne s'abimait pas comme ça mais surtout sur les vrais floyd original, le mien est un floyd sous licence donc surement pas aussi bon :(

Je vais changer mes cordes ce soir ou demain, peut être que ma corde MI grave est simplement morte, vous en pensez quoi? vue que les autres cordes tiennent bon j'ai peur d'avoir bel et bien abimé mon floyd!

est-ce réparable? dois-je vraiment changer le floyd en entier si après changement des cordes le problème persiste?? Si quelqu'un connait ou à qui c'est arrivé je suis preneur d'info!

Je part au boulot donc ne pourra pas regarder vos messages ou répondre tout de suite désolé! :hello:
Modifié en dernier par davt74 le lun. 30 avr. 2012 18:46, modifié 1 fois.

gogolgod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: réglage action avec floyd sans détendre les cordes=casse

Message par gogolgod »

Salut,

Es-que ta corde selon si tu tire ou pousse le floyd, tient deux note différentes? (genre tu pousse le floyd puis tu laisse se remettre en position initial ta corde tient une note, ensuite tu tire puis le laisse se remettre en position initial, ta corde tient une note plus aiguë)
Alors oui, la tes couteau sont mort. Mais le mieux serait de démonter et observer...

Autre question: ton floyd est-il, après ton réglage, toujours parallèle a la table? Cela ne devrait pas avoir un impact énorme sur la tenu d'accordage, mais on sait jamais. Sinon regarder vers la tête: le bloc-cordes et les mécaniques (y-a tu toucher?)...

Ou ta corde est réellement flingué; Dans ce cas changement de corde, et si ça persiste direction luthier, qui te réglera ton manche en même temps :super:

Le floyd c'est pas si sorcier que ça, c'est juste une question de "procédure" a respecter, une fois acquis, démontage/remontage intégrale en moins d'une heure :hehe:
(m'enfin ça fait quinze ans que je tripatouille le floyd, et moi aussi j'en ai flingué un en faisant comme toi :happy1: )

Topic author
davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par davt74 »

salut,
Pour la 1er question, je n'ai pas fais attention à ça, je sais qu'à chaque fois, je dois resserrer, car la corde est trop grave, je ne me rappelle pas avoir du détendre la corde pour ré accorder après utilisation du floyd...
je vérifierai ce soir en faisant bien attention à ce que tu m'as dit! je pousse, donc détend, écoute la note, puis je tire, donc tend, et si la note à de nouveau changé jsuis dans la M...!!! si j'ai bien compris...
Sinon, oui mon floyd est toujours bien parallèle et pas de problème au niveau du bloc corde ou autre, enfin je pense!
Ce soir ou demain je change mes cordes et verrai bien!
J'ai tout fais dans les règles de l'art en faisant attention à tout, mais pensais que le réglage de l'action ne posais aucun soucis en gardant les cordes tendues, donc apparemment chose à ne pas faire!!!
Sinon ben directe luthier!!!
Je voulais changer de micros et vais peut être me retrouver à changer mon floyd à la place :pleur4:
Si c'est le cas je casse la tirelire et en fait poser un digne de ce nom :hehe:

gogolgod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par gogolgod »

Ok, et si ton floyd est mort, attention a l'achat du prochain, vérifier les cotes et entre-axes avant, c'est pas toujours les même (en espérant que ça soit pas ça...)

Topic author
davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par davt74 »

Oui merci de ton aide!!!
J'espère aussi que ce ne soit pas ça, mais je me console en me disant que de toute façon je voulais upgrader la guitare pour la monter "tout métal" en changeant les micros, donc finalement je commencerai (peut être) par le floyd, puis les micros plus tard...
Car je connais pas les prix des floyd original mais ça doit douiller, alors avec les micros en plus c'est un petit budget bien conséquent quand même!!!

EDIT: alors après avoir essayé ce soir, j'ai remarqué que cela me le faisait aussi sur la corde de Sol! Alors je vais changer mes cordes demain... Quand je pousse le vibrato pour descendre la note et que je reviens à zéro, la note ne change pas. Par contre quand je tire le vibrato pour monter la note, quand je reviens à zéro, les notes des cordes MI et SOL ont bougées et sonne plus grave, cela me le fait donc que dans un sens:quand je tire!!!
J'espère donc que c'est seulement mes cordes qui sont bonne à changer simplement...

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Message par WillR »

gogolgod a écrit :
Es-que ta corde selon si tu tire ou pousse le floyd, tient deux note différentes? (genre tu pousse le floyd puis tu laisse se remettre en position initial ta corde tient une note, ensuite tu tire puis le laisse se remettre en position initial, ta corde tient une note plus aiguë)
Alors oui, la tes couteau sont mort. Mais le mieux serait de démonter et observer...

Quand je pousse et que je relâche, la note est environ 1/4 de ton trop bas et si je tire et relâche, la note est 1/4 de ton trop haut(avec la plupart des cordes).
Ça veut dire que les couteaux sont mort?
Image

gogolgod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par gogolgod »

Je pense que oui, sinon ça peut venir du bloque-corde(locknut) qui se balade un peu. Dans ce cas, tu resserre les vis qui vont dans le manche sans y aller comme un bûcheron.

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par WillR »

Elle sont déjà serré :s
Je vais essayer de vérifier ça.
Image

Topic author
davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par davt74 »

Bon ben moi j'ai changé mes cordes! j'ai resserrer un peut au niveau du bloc corde, et mes mécaniques ont eu besoin aussi d'un petit coup de serrage!!!
J'ai accordé et suis partis au boulot, ce soir en rentrant faut que je m'occupe du floyd qui est juste un poil trop bas(tombe dans la défonce) et je verrai d'ici un ou 2 jours si tout fonctionne correctement au niveau du floyd et tenu de la note!

WillR tu as fais une une mauvaise manip toi pour que cela te fasse ça?

Du coup me vient une question: quel serait, à peut près bien sur car c'est selon la fréquence d'utilisation, la durée de vie d'un vibrato???

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par WillR »

Non, je croyais que c'était normal puisque que ce n'est pas un original.
Image

gogolgod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par gogolgod »

Meuh non, pas besoin d'avoir l'original pour qu'il fasse bien son travail. Celui que j'ai monté sur ma guitare DIY, ne vaut que 30 Euros sur la Bay, pour l'instant ca marche nickel, et mieux que mon autre daube d'avant, même si c'est pas de la super qualité (certainement de la copie chinoise :merci: )

Topic author
davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par davt74 »

bon ben j'ai changé les cordes, joué avec mais j’attends encore un jour et je commence à tâter du vibrato, et je verrai si j'ai flingué mon floyd ou pas...

:super: c'était juste mes cordes qui demandaient à être changées, bon j'ai encore pas trop abusé du vibrato mais après 2 ou 3 dive bomb la guitare tient l'accord!!! Ouf
Répondre

Retourner vers « Accessoires »