La tonalité des modes par rapport à la gamme majeur

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Topic author
CHAVORD
Newbie
Newbie
Guitare : Jackson js32t kelly
Ampli : blackstar HT5

La tonalité des modes par rapport à la gamme majeur

Message par CHAVORD »

Bonjour tout le monde.
Alors voilà, j'ai fait quelques recherches avant de venir ici. Malheureusement je n'ai pas trouvé mon bonheur alors je vais vous énoncer mon problème.
Dans un solo de guitar j'ai bien compris qu'un mode servait à enrichir le jeu qu'il ne fallait pas faire tout un solo avec un mode.
J ai egalement compris que par exemple le mode phrygien en E était le même ( en terme de position des doigtés j entend bien) que la gamme majeur de Do.
Seulement je n'ai pas eu de réponse à cela :
Si dans un solo, par exemple je me place sur une gamme majeure de Do , si je veux enrichir mon solo avec un mode, je pense que c'est inutile de faire par exemple avec le mode phrygien en Mi ( il n'y aurait pas d'interêt, les positions sont ls mêmes). Mais j'ai lu également que si je suis sur une gamme de Do le mode choisi en complément ne devra pas être en Do ( sauf le ionien je crois) sinon ça sonne faux.
Alors pouvez vous me dire s'il vous plait comment je fait pour savoir quelle tonalité d'un mode est la plus adapter pour jouer sur une gamme majeur dans une tonalité précise ( oui j'ai eu du mal à formuler la question :happy1: ). J'espère que j'ai été clair
PS: Dans un site ( celui-ci d'ailleurs à ce que je me rappelle) quelqu'un à dit que par exemple avec une gamme majeur de Do il fallait jouer un mode phrygien en Ré mais je n'ai pas réussi à trouver l'explication). Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Re: La tonalité des modes par rapport à la gamme majeur

Message par FANCH32 »

Salut,
Dans ce que tu explique y a des trucs que je ne comprends pas trop.
Quand tu joue une gamme majeure tu appliques entre les notes 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton , 1 ton, 1 ton et 1/2 ton, ce qui pour la gamme de DO donne Do, Ré, Mi, Fa,Sol, LA, Si et Do. Les différents modes de cette gamme majeure de DO ne contiennent que ces notes, ils sonnent tous justes.
Quand tu joue un solo en gamme majeure comme la gamme de DO, tu peux jouer les sept modes de la gamme correspondant à la tonalité du morceau, c'est tout. Les modes ne correspondent qu'a un doigté de la gamme sur un endroit du manche. Tu peux dériver vers la gamme de DO# ou DOb si tu veux enrichir(mais il ne faut pas t'arreter sur les notes des gammes adjacentes).
Si tu veux passer en penta mineure tu retranches 1 ton et demi à la note de tonalité, tu peux jouer les cinq modes de la gamme penta mineure. Il ne faut pas changer ta tonalité de départ sinon cela va sonner faux, l'accompagnement étant fait à partir de la même gamme que la gamme du solo.
Pour les accord à trois sons, pour DO, tu auras en accompagnement très certainement des accords parmis DO M, Rém, Mi m,Fa M, Sol M, La m et Si m et pour les accords à quatres sons tu aura DO M7, Rém7,Mi m7, FaM7, Sol7, La m7 et Si m7b5.Et avec ça tu peux jouer sur la gamme majeure de DO ou un gamme penta mineure de LA par exemple.
Tu peux utiliser le principe au dessus pour trouver ta tonalité, si par exemple dans un morceau tu trouves à l'oreille un Rém, un Mim, un Sol M, un Lam tu as une tonalité de DO M (car les accords appartiennent à la Gamme de DOM). Tu peux faire une impro en gamme de DO M. C'est comme cela que l'on peut faire pour improviser sur un morceau, dont l'accompagnement est trouvé à l'écoute, sans tatonner. C'est UN PRINCIPE A RETENIR.
Vous êtes d'accord avec ça les autres ou est ce moi qui me trompes?

Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox

Message par Chhemavi »

Salut, moi je ne suis pas vraiment d'accord avec ça
FANCH32 a écrit :Quand tu joue un solo en gamme majeure comme la gamme de DO, tu peux jouer les sept modes de la gamme correspondant à la tonalité du morceau, c'est tout. Les modes ne correspondent qu'a un doigté de la gamme sur un endroit du manche.
Ce n'est pas parce qu'on est en do majeur que l'on doit jouer que la gamme de do, au contraire. On peut enrichir en s'écartant vers d'autres gammes, on peut par exemple dériver sur du do mixolydien en "bemolisant" la 7ème, pour donner la couleur du mode mixolydien sur un passage. Et pour moi, non, les modes de correspondent pas qu'à un doigté d'une gamme, mais à des intervalles qui lui sont propres, qui font sa particularité, qui lui donne sa couleur. Ils ne serviraient à rien sinon.
Voilà :)

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FANCH32 »

D'accord avec toi, ce n'est pas parce que l'on joue une gamme sur une gamme majeure de DO qu'il faut y rester, sinon ton jeu est plat, prévisble, sans interet.
Les modes sont des doigtés issu des intervalles de la gamme, mais je n'ai pas dit qu'ils ne servent à rien, . loin de là,c'est évident qu'il sont la pour donner de la couleur. Je n'ai pas voulu trop compliquer ma réponse, je voulais juste lui faire comprendre que les modes d'une gamme ne sonnent pas faux sur cette gamme, c'est tout...

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Alors :

1. Tonalité et mode sont antinomiques avant de commencer. Regarde la différence entre musique tonale et musique modale, tu comprendras vite. ;)

2. Chhemavi a raison de relever l'erreur de FANCH32 qui a dû extrapoler toute la littérature sur la penta. Les modes ne sont pas un nom joli pour parler d'une position... Peut-on croire que l'on peut jouer le mode éolien sur la gamme de Do Majeur, ce qui reviendrait à jouer la gamme mineure sur la gamme majeure ?

J'avais mis les positions des modes de la gamme de Do ici : positions-modes-de-do-t8298.html
Il y a quelques réponses à tes questions CHAVORD.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Chhemavi »

Mais Ivy, il y a un intérêt à apprendre une position pour chaque mode ? Personnellement je penserais plus à voir les notes et les intervalles pour aller chercher le mode que je veux, non ?

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Les deux mon général.
Perso, j'apprends les schémas corde par corde... C'est encore autre chose.
Ces positions sont pratiques parce qu'on retrouve facilement les arpèges qui vont bien.

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FANCH32 »

Décidément IVY tu est toujours aussi aimable. J'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi le mode aelien sonne faux sur sa gamme.

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

FANCH32 a écrit :Décidément IVY tu est toujours aussi aimable pour ne pas dire autre chose. Expliques au lieu d'insulter les gens. J'ai l'impression que tu as une haute estime de toi même mais fais gaffe pour les autres c'est surement pas le cas.
T'as raison. Mais c'est marrant, y'a qu'avec toi... Ca doit être depuis ça j'imagine avec une petite touche de ça.

J'aide les gens bénévolement et la plupart du temps avec plaisir. Mais quand je vois que manifestement tu ne maitrises pas encore grand chose, ce qui ne t'empêches pas de remballer les gens et de donner des réponses truffées de fautes au lieu de te renseigner, je le fais remarquer. :super:
FANCH32 a écrit :Décidément IVY tu est toujours aussi aimable. J'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi le mode aelien sonne faux sur sa gamme.
Ah tiens, la réponse s'est adoucie entre-temps...

Topic author
CHAVORD
Newbie
Newbie

Message par CHAVORD »

Bonjour,
Merci d'avoir porté votre attention sur ma question, cependant je ne vous ai pas trop compris je ne suis pas un dieu en théorie :( . Concernant l'identification à partir d'une grille d'accord de la gamme dans laquelle il faut jouer ça je sais ( j'ai lu le topic du forum :mrgreen: ).
Cependant voila j'ai justement compris comme vous dite qu'il ne faut pas se cramponner qu' à une seule gamme pour un solo il faut parfois faire des variante. C'est justement mon but et c'est pour ça que je me demande si je dérive sur un mode, doit-il être dans la même tonalité que la gamme de base
Par exemple:
Si je suis en gamme de La, je devrait si je veux utiliser le mode lydien en plus le jouer en tonalité de La ? Ce à chaque fois avec chaque mode
Encore merci d'avoir pris le temps de répondre et désoler de mon retard

Topic author
CHAVORD
Newbie
Newbie

Message par CHAVORD »

Et Ivy, Merci beaucoup pour le lien mais malheureusement le document pdf, je ne peux pas le prendre ( je n'y suis pas autorisé :nonon: :pleur4: )

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

CHAVORD a écrit :Et Ivy, Merci beaucoup pour le lien mais malheureusement le document pdf, je ne peux pas le prendre ( je n'y suis pas autorisé :nonon: :pleur4: )
Je vois pas bien pourquoi. J'ai refait l'essai, ça marche chez moi. Je pense que c'est de la compétence des administrateurs du forum. Tu devrais te rapprocher d'eux. :)

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FANCH32 »

Puisque tu insistes, je vais de te dire ce que je pense de toi IVY. Tu n'es qu'un gros prétentieux imbu de ta personne.
Ne perds pas ton temps à répondre. J'ai autre chose à faire que de m'engueuler avec toi.

Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Chhemavi »

Oulah ça sent la fermeture ce sujet... Pour ma part, je ne vois pas où Ivy s'est montré peu aimable, et encore moins où il a été prétentieux.

Topic author
CHAVORD
Newbie
Newbie

Message par CHAVORD »

Ivy tu as surement raison car je suis tout nouveau sur ce forum les administrateurs ne me connaissent pas vraiment. Ne vous énervez pas pour cela les gas, (ce n'est qu'une question c'est tout :mrgreen: ). Je pense, vu comment la discution à viré vers le "reglement de compte" que ma question ne sera donc jamais résolue :( ) Je voulai juste savoir si on joue tout le temps dans un solo le mode dans la meme tonalité que le morceau. Désolé d'insister mais cette réponse me serait telement utile sans compter que s'énerver pour ça n'a aucun interêt ( piss and love guys) :coeur: :gene:

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

En fait, tu prends le problème un peu à l'envers. :gene:

- Tout d'abord, tu devrais regarder du côté de l'harmonisation des gammes. Tu auras un liste d'accords à partir de là ;
- Ensuite, regarde du côté de l'enrichissement des accords et des enchainements possibles. Ca permettra de distinguer des notes sympas dans certains enchainements et te donnera des idées pour agrémenter tes solos ;
- Ensuite, certaines gammes, en étant harmonisées, donnent quelques accords en commun. Techniquement, si tu joues ces accords, tu pourras donc jouer autant sur une de ces gammes que sur l'autre. Dès lors, tu as donc une infinité de possibilités dans l'enchainement de tes accords et donc des gammes qui collent à un moment en particulier !

Et là, tu auras remarqué qu'on a toujours pas parlé de modes... :mrgreen: C'est encore autre chose.

Ca répond à ta question ? :)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

FANCH32 a écrit :Puisque tu insistes, je vais de te dire ce que je pense de toi IVY. Tu n'es qu'un gros prétentieux imbu de ta personne.
Ne perds pas ton temps à répondre. J'ai autre chose à faire que de m'engueuler avec toi.
Votre message ne respecte pas les règles d'utilisations du site Forum-Guitare.
Motif :

Merci de prendre connaissance de ces règles : Règles du forum
4.3 - Soyez courtois : Même si les idées des autres membres ne vous plaisent pas, restez courtois.
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
CHAVORD
Newbie
Newbie

Message par CHAVORD »

Ivy, ba justement sur ce forum j'ai déjà été un peu regarder les trucs du genre comme par exemple comment trouver la tonalité d'un morceau à partir d'une grille d'accord. Je sais donc dans quelle tonalité je doit pour jouer ma gamme mais cependant justement ma question porte sur les mode :hehe: . En ce qui concerne la gamme majeure et mineur naturelle je les ai déjà bossé comme un malade avant de me dire: Mais tiens et les modes alors ? Comme j'ai compris qu'un mode pourrait me permettre de diversifier mon jeu au lieu de rester cantonner à la même gamme, ça me serait pratique mais justement ( oui tu l auras remarqué, en théorie il faut avoir la foi pour me faire comprendre quelque chose :happy1: ) comme je sais que certains modes issue de la gamme majeur sont majeur et d'autres mineur je me demandait juste si je suis en gamme de do majeur si je rajoute un peu de phrygien comme c'est mineur il faudrait que je le joue en La phrygien ? ( encore désolé si je comprend pas trop tu doit pèter un câble en te disant devant ton pc: MAIS c'est EVIDENT :gene: )
Ou peut être que tu ve dire qu'il faut que j analyse ma grille d 'accord comme avec ma gamme majeur
Par exemple pour la gamme majeur c'est:
I-M
II-m
III-m
IV-M
V-M
VI-m
VII-Dom

Il faudrait donc que je fasse de même pour le mode phrygien par exemple que je trouve cette "combinaison magique" pour savoir si je peux jouer mon mode sur la grille d'accord voulu et dans quelle tonalité
Oui c'est un gros pavé :]

Topic author
CHAVORD
Newbie
Newbie

Message par CHAVORD »

Ivy, ba justement sur ce forum j'ai déjà été un peu regarder les trucs du genre comme par exemple comment trouver la tonalité d'un morceau à partir d'une grille d'accord. Je sais donc dans quelle tonalité je doit pour jouer ma gamme mais cependant justement ma question porte sur les mode :hehe: . En ce qui concerne la gamme majeure et mineur naturelle je les ai déjà bossé comme un malade avant de me dire: Mais tiens et les modes alors ? Comme j'ai compris qu'un mode pourrait me permettre de diversifier mon jeu au lieu de rester cantonner à la même gamme, ça me serait pratique mais justement ( oui tu l auras remarqué, en théorie il faut avoir la foi pour me faire comprendre quelque chose :happy1: ) comme je sais que certains modes issue de la gamme majeur sont majeur et d'autres mineur je me demandait juste si je suis en gamme de do majeur si je rajoute un peu de phrygien comme c'est mineur il faudrait que je le joue en La phrygien ? ( encore désolé si je comprend pas trop tu doit pèter un câble en te disant devant ton pc: MAIS c'est EVIDENT :gene: )
Ou peut être que tu ve dire qu'il faut que j analyse ma grille d 'accord comme avec ma gamme majeur
Par exemple pour la gamme majeur c'est:
I-M
II-m
III-m
IV-M
V-M
VI-m
VII-Dom

Il faudrait donc que je fasse de même pour le mode phrygien par exemple que je trouve cette "combinaison magique" pour savoir si je peux jouer mon mode sur la grille d'accord voulu et dans quelle tonalité
Oui c'est un gros pavé :]

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Souvent, les gens confondent comment on construit les modes à ce qu'on en fait.

Comment on les construit : à partir des différents points de départ qu'offre une gamme. Ca, t'as compris.

Ce qu'on en fait : on harmonise et on joue par dessus. En fait, il s'agit presque de nouvelles gammes en tant que telles. Que ça vienne de la gamme majeure par exemple n'indique pas que tous les modes permettent de jouer sur cette dite-gamme.

Ensuite, Cf. mon message précédent. Et hop !

Topic author
CHAVORD
Newbie
Newbie

Message par CHAVORD »

Merci mille fois Ivy,
il me reste plus qu'à aller jeter quelques coups d oeils sur les topics dont tu m'as parler et aller faire des recherches complémentaires. Car donc si j'ai bien compris pour trouver la tonalité dans lequel je vais jouer le mode voulu, il faut que j'analyse ma grille d'accord comme avec ma gammpe majeur. Reste toujours le problème du document pdf :pleur4: ( halala que de malchance que de malchance) .

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

C'est ça. Tu pars d'une gamme et tu trouves les accords correspondants et tu vois si une partie d'entre eux collent à une autre gamme.
Ou alors, tu pars d'accords que tu aimes bien et tu vois quelles gammes peuvent coller et tu réharmonises pour faire des variations d'accords.

Bon, après, c'est dans les grandes lignes. Il existe des règles sympas au sujet de familles d'accords ou d'enchainements etc. Mais tout part de là.

Guitar Pro, dans la partie outil, fait des analyses de gammes à partir des mesures que tu lui indiques. Pour celui qui n'a pas toutes ses gammes en tête (genre tout le monde donc...), c'est une solution rapide et pratique.

Topic author
CHAVORD
Newbie
Newbie

Message par CHAVORD »

TU ES MON DIEU !!! :amen:
J'ai guitar pro en plus je verrai ça demain et merci encore, tu viens de me débloquer sur un point assez important ( a mon humble avis ).
A une prochaine fois peu être tu me reverra surement ( expert que je suis :mdr3: )

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

CHAVORD a écrit :TU ES MON DIEU !!! :amen:
Oula ! Va pas dire ça à FANCH32 ! :hehe:

PS : Tu peux aller faire un saut voir mon groupe. Y'a moyen que ça te plaise. :mrgreen:

Topic author
CHAVORD
Newbie
Newbie

Message par CHAVORD »

Quand j'ai vu que t'avais une gibson je me suis dit c'est byzarre il dit que je vais aimer (quoi que le chanteur de trivium joue avec une gibson les paul !!!) alors que j'ai une jackson mais WTF !!!! ( attention je n'aime pas que le metal j'ecoute Bob marley gary moore, du Moby mais aussi du bring me the horizon et surtout children of bodommmmm XD) J'aime bien je ne m'y connait pas trop dans ce style de métal mais c'est vraiment pas mal. Je vais te faire une tite pub auprès de mes potes qu'aime bien le métal :super:. J'ai mis mon petit j'aime ;) . En métal français vous n'auriez pas pris vos influence dans du Gojira par hazard.Bon je vais me coucher parce que moi je vais encore à l'école je suis un petit nenfant. Il me faut mes heures de sommeil. A plus, bonne nuit
Répondre

Retourner vers « Théorie »