Merci les gars pour votre aide
la rythmique c'est un énorme de gigantesque point à travailler pour moi !
je n'avais même pas fait le lien entre "temps"/"bas" et "contre-temps/vers le haut", c'est dire
En recoupant les différentes réponses, il me semble que trouver le petit truc perso (chanter 1234 ou marcher par exemple) qui permet de ressentir ou entendre le rythme est bien utile.
j'ai trouvé des tab de Wine glass mais on n'y trouve pas la rythmique . L'écriture en solfège aurait pu me donner une indication, car je crois que une noire correspond à "1" et une double croche à un "1 et"... hum, si j'ai bien capté
olala, conclusion : le passage par l'apprentissage du solfège rythmique est plus qu'essentiel. le hic c'est que même si j'ai lu des choses, leur application reste super hard.
J'ai vraiment beaucoup de mal à intégrer le fait qu'il est nécessaire de travailler la rythmique sans la guitare, de l'avoir bien en tête avant de prendre l'instrument. cela ne peut que faciliter l'apprentissage de la chanson.
en fait, le constat est encore plus grave : je ne sais pas travailler (de façon optimale) sur une tab.
Bonne gratte à tous