comment repérer la rythmique d'une chanson

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Seagull, Aria, Epiph

comment repérer la rythmique d'une chanson

Message par Piranhita »

Bonjour,

je remercie d'avance tous ceux qui me donneront un peu de leur temps pour répondre.

cela fait des semaines que je travaille sur Wine glass de Leddra Chapman à partir des vidéos de Youtube.
J'ai trouvé les tab et à force de regarder j'ai aussi vu qu'en fonction des vidéos, les accords sont différents. en un mot, il me reste plus qu'à trouver la rythmique de la partie couplet et refrain (hum presque tout quoi :mrgreen:, les arpèges, c'est acquis, ouf). les aller-retour sont trop rapides pour moi... :aille2:
d'où ma question, en généralisant à toute chanson :
existe-t-il des moyens de repérer une rythmique rien qu'en regardant l'interprète ? si oui laquelle ?

Patinoucheur
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Squier Strato'.
Ampli : VOX.

Re: comment repérer la rythmique d'une chanson

Message par Patinoucheur »

Comment ça "rien qu'en regardant l'interprète" ?
Musicalement,

Patinoucheur.

Topic author
Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Piranhita »

Patinoucheur a écrit :Comment ça "rien qu'en regardant l'interprète" ?
salut,

comme je n'arrive pas à identifier à l'oreille les aller et les retour, j'essayais d'observer les mouvements de la main de la guitariste, dans l'espoir d'y repérer les Bas et Haut. mais c'est trop rapide. donc il y a d'autres moyens plus efficaces de comprendre le rythme d'une chanson. oui, mais lesquels ?

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

Message par apsou »

le plus simple c'est de "chanter" la mélodie en comptant et tu vas très vite trouver la suite rythmique à l'oreille.

par exemple, pour une rythmique feu de camps, ça peut donner:

B ... B ... H ............. H .... B ....H ...... B B H H B H
1 ... 2 ... et .... (3)... et ..... 4 ....et ...... 1 etc...

en fait, les mouvements vers le bas marquent le temps et les mouvements vers le haut marquent un contre temps (je ne suis pas bon en solfège, mais il me semble que c'est comme ça qu'on dit. Il suffit de compter les temps et de dire "et" quand tu as un retour.
Du coup, sur une portée, le BBHHBH se traduit par noire / croche / noire / croche / croche / croche.

Si tu as des triolets dans ta rythmique, ça donne 1 et puis 2 et puis 3 et puis 4 et puis 1 ....

Tu verras, en faisant ça, même machinalement, quand tu écoutes la radio, tu comprends vite les rythmiques des morceaux, et au final, tu trouves les rythmiques à l'oreille et ta main les fait naturellement sans avoir besoin de réfléchir aux BBHHBH...
Ca vient très vite.

didithebestforever
Newbie
Newbie
Guitare : classique lesp sqier

Message par didithebestforever »

je confirme.
Comme j'écris des morceaux, je n'arrive pas tout de suite à connaitre le rythme de la chanson.
Je chante le rythme "1 2 3 4" XX en général en marchant dans la rue, je cale le rythme sur mon pas
avec la musique dans la tête, à ce moment là je prends mon dictaphone et j'enregistre ce rythme.
Tu peux faire cela en écoutant le morceau au casque.
En suite tu le retrouveras en programmant le métronome en fase avec cette prise de son.
Sinon, il n'est pas toujours facile de connaitre le découpage rythmique d'un morceau.
Personnellement, je capte mal le temps fort de la mesure, je pars au pif avec 3/4 et puis je répète la musique jusqu'à un découpage satisfaisant.

En fait, personne n'a jamais été capable de m'expliquer comment faire la différence entre "1 2 3 4" et "1 2 3 1". Alors je perds du temps et ma mesure n'est peut être pas la bonne, mais je fais avec.

C'est tout ce que je peux dire pour t'aider.

Patinoucheur
Fan de guitare
Fan de guitare

Je suis sûr que tu pourras trouver les tablatures de tels ou tels morceaux et les rythmes y seront inscrit !
Musicalement,

Patinoucheur.

Topic author
Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Piranhita »

Merci les gars pour votre aide :)

la rythmique c'est un énorme de gigantesque point à travailler pour moi ! :pleur4:

je n'avais même pas fait le lien entre "temps"/"bas" et "contre-temps/vers le haut", c'est dire :gene:
En recoupant les différentes réponses, il me semble que trouver le petit truc perso (chanter 1234 ou marcher par exemple) qui permet de ressentir ou entendre le rythme est bien utile.

j'ai trouvé des tab de Wine glass mais on n'y trouve pas la rythmique . L'écriture en solfège aurait pu me donner une indication, car je crois que une noire correspond à "1" et une double croche à un "1 et"... hum, si j'ai bien capté :pasdrole:
olala, conclusion : le passage par l'apprentissage du solfège rythmique est plus qu'essentiel. le hic c'est que même si j'ai lu des choses, leur application reste super hard.
J'ai vraiment beaucoup de mal à intégrer le fait qu'il est nécessaire de travailler la rythmique sans la guitare, de l'avoir bien en tête avant de prendre l'instrument. cela ne peut que faciliter l'apprentissage de la chanson.
en fait, le constat est encore plus grave : je ne sais pas travailler (de façon optimale) sur une tab. :snif:

Bonne gratte à tous

Patinoucheur
Fan de guitare
Fan de guitare

Bonne chance à toi en tout cas ! Tu en auras besoin. Et surtout reste motivé !
Musicalement,

Patinoucheur.

Topic author
Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Piranhita »

merci, Partinoucheur.

c'est vrai que cela représente un gros boulot pour moi.
pas de souci pour la motivation, je suis accro. :taré1:

Patinoucheur
Fan de guitare
Fan de guitare

Tant mieux car tu en auras besoin !
Musicalement,

Patinoucheur.

didithebestforever
Newbie
Newbie

Moi aussi je n'ai pas de rythme naturellement, d'ailleurs, le rythme n'est pas naturel, c'est une convention,
pour me donner les possibilités de le comprendre enfin, je suis allé tenir la jambe à un vendeur de Paul Becher Bastille, voici le livre qu'il m'a conseillé:
"le rythme, lecture et pratique facile" de Jean-michel Tostivint.
Il y a deux volumes, avec chacun un cd (85 exercices).
Ça demande du temps, mais on progresse si on se fait un ou deux exercices par jour, passant au suivant une fois bien réalisé,
c'est comme un jeu vidéo, la difficulté grandit au fur et à mesure, il faut insister sur ceux qui posent problèmes, le résultat s'en ressent.

Ça m'a bien aidé, j'ai bientôt fini le volume 1 (les rythme simples).

Pour répondre à ta 2nd question, une division de X/4 veux dire qu'on divise la ronde en 4, ça correspond à la noire.
Mais après il y a un background théorique assez long.
J'ai fait 3 ans de solfège et franchement, j'ai jamais rien pigé avant de lire ce bouquin.

Topic author
Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Piranhita »

Merci Didithebestforever pour la référence biblio.

je vais me jeter dessus !

didithebestforever
Newbie
Newbie

pour les partitions, il ya http://fpigenet.free.fr
Je l'ai testé aujourd'hui, un peut chiant, surtout parce qu'il a tendance à "choisir" le rythme à votre place.
Il choisi où se fini la mesure et ne joue pas les notes en trop, alors que justement vous cherchez à l'écoute à les ajuster au rythme.
Je parle de ce défaut, le reste est super, on peut même remplacer ses propres wav dans la banque de données. A faire, parce que les sons sont assez moches, mais il donne une bonne idée d'un morceau et ce, en quelques heures seulement.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Salut

Pour les difficultés rythmiques j'aime bien conseiller la lecture de ces deux petits articles...

http://www.instinctguitare.com/le-rythme-avant-tout/
http://www.instinctguitare.com/depasser ... a-guitare/

J'ai lu aussi plus haut que le rythme n'est pas naturel, qu'il est une convention. Perso je pense qu'il est naturel mais qu'on en a fait une convention simplement pour pouvoir en parler, grâce à la partition qui est la seule capable de décrire le rythme !
On pourrait comparer le rythme à la faculté de parler... Pour mieux parler et se faire comprendre, il est conseiller d'apprendre un bon français, mais c'est pas obligé.

Le rythme ça se passe d'abord dans la conscience, entre le corps et la conscience il y'a le cerveau (grosso modo :mrgreen: )

Bref pour progresser en rythme pur il faut se l'approprier, le penser, le taper, le claquer avec les dents, mais surtout ne pas penser que c'est seulement mathématique 1 2 3 4 blabla ! :)

didithebestforever
Newbie
Newbie

Il y a un point sur lequel ces articles, et tous les articles sur le rythme se trompent, et c'est parce qu'ils sont écrit par des gens qui ont le sens du rythme!
On ne progresse pas avec le temps et la pratique en rythme, on l'a, où on l'acquière en le travaillant.
J'ai 21 ans de guitare dans les doigts et le rythme me pose toujours des problèmes, sûrement moins qu'au début, mais toujours.
Sans référence je n'ai pas le tempo, j'ai tendance à accélérer toujours plus.
Le rythme physique ne change pas,ça j'en suis sûr. Je pense que c'est comme la dyslexie, on peut l'éduquer, mais pas se changer.

J'ajoute une nouvelle donnée à mon précédent message, Muse Score est aussi un logiciel de partition gratuit assez extraordinaire. On le trouve à plein d'endroit en recherche Google.
Il est même encore mieux que le précédent cité.
Une bonne aide à comprendre le rythme également ce genre de logiciel.
(le truc chiant? Quand on veut remplir la mesure après avoir rectifié une faute de temps, je ne sais pas comment supprimer les silences créé par le soft. Je dois tout recopier par dessus le silence créé par le logiciel pour combler le temps laissé libre par la transformation, par exemple d'une noire en croche.
Si quelqu'un sait comment on fait, merci de laisser la réponse ici.)

Soleil
Newbie
Newbie
Guitare : cort/Alhambra

Message par Soleil »

Moi aussi j'ai une question concernant la rythmique, je n'arrive pas à voir sur cette vidéo la structure rythmique exacte BAS/HAUT et aussi au niveau des croches et noires; est-ce que quelqu'un peut m'aider?

http://www.youtube.com/watch?v=Mkla0aDZ ... plpp_video

par avance merci!
Répondre

Retourner vers « Débutant »