Besoin d'aide pour.. Acheter une guitare !

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
luluberlu
Newbie
Newbie

Besoin d'aide pour.. Acheter une guitare !

Message par luluberlu »

Bonsoir à tous !
Vous allez peut-être trouver ce poste ironique, mais je veux acheter une guitare !
En effet, je ne connais rien du tout, mais c'est un instrument qui me passionne.. Paradoxal hein ? :D
Pour vous expliquer un peu la chose, étant un grand fan de musique type Damien Saez, etc.. Je me suis mit à adorer cet instrument, jusqu'à vouloir en jouer !
Et c'est là que vous devez m'aider ! Si vous le voulez toutes-fois..

Je cherche donc à acheter une guitare, taille adulte, avec si possible un accordeur et 1/2 Mediators .. J'ai trouvé ce site :
http://www.musicavenir.com/fr/-packs-gu ... 451bk.html
Mais tout ca pour seulement 80€.. J'ai peur de tomber sur un instrument de me**** et d'être dégouté de la guitare..

Sans étaler ma vie privé, mes parents ont un budget limité, faudrait que fasse entre genre 50-80€ quoi.. Mais j'ai peur qu'à ce prix là on trouve pas grand chose..
J'ai fouillé le net mais n'y connaissant rien, bah voilà..

Je sais lire une tab (un ami m'a apprit ), je connais la différence entre acoustique, sèche et élétrique.. Je crois ! (Champion du monde ! :super: )

Enfin, sous mes aires de déconneur, c'est une réelle envie d'apprendre que je nourrit.. Je passe mon temps à regarder des videos de mec qui apprennent à jouer de la guitare, et mêler à mes emotions, ce serait une façon magnifique de m'évader..

Merci d'avance.
Modifié en dernier par luluberlu le dim. 3 juin 2012 19:51, modifié 1 fois.

elpedre
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : MusicMan
Ampli : Kemper

Re: Besoin d'aide pour.. Acheter une guitare !

Message par elpedre »

Effectivement, 80€ c'est peu pour une guitare, même débutant, après j'ai des amis qui jouent sur des guitares XP faute de budget donc tout est possible :p Dans les petits budget j'aurais tendance a recommander la marque Stagg, même si objectivement c'est pas terible...

Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4

Message par Sammaell »

Ce n'est pas du tout une guitare que je conseillerai habituellement mais au vu de ton budget, il faut relativiser. J'ai un ami qui comme toi n'avait un budget que très très limité et il a acheté cette guitare chez Woodbrass :
http://www.woodbrass.com/eagletone-dg1- ... 34701.html

Eagletone malgré le nom c'est une marque chinoise déguisé, cela dit pour le prix c'est tout à fait correct. Elle tient quand même suffisament l'accord et si bien entendu elle est loin d'avoir une sonorité extraordinaire, elle tient suffisament la route pour débuter, surtout si on change les cordes d'origine.

Je te conseille d'acheter sur un site comme Woodbrass ou Thomann qui vendent beaucoup et qui baisse donc largement leurs prix par rapport aux sites lambda.

Moi je te propose cette guitare, tout du moins si la forme te convient, note qu'il n'y a pas d'échancrure pour accéder aux aigus, néanmoins ce n'est pas forcément utile selon l'utilisation que tu en fait. L'avantage de cette forme c'est que la caisse est plus grosse et résonne un peu mieux. Elle existe en noire ou en finition naturelle, à toi de voir. Note qu'en plus de la guitare il te faudra un accordeur et une housse au minimum, ainsi que pourquoi pas un nouveau jeu de corde et quelques mediator. Vu que la guitare coûte 65€, avec les accessoire et les frais de port tu devrais rentrer dans ton budget. Là aussi reste sur des sites comme woodbrass ou thomann pour acheter les accésoire, ce sera moins cher.

Courage pour tes débuts, tu vas en avoir besoin ;)
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine

Topic author
luluberlu
Newbie
Newbie

Message par luluberlu »

Re !

Merci tout d'abord pour vos réponses.
J'ai deux trois petites questions :

-En quoi une housse est-elle utile si je joue seulement dans ma chambre, ou en-bas de chez moi ?
-Sammaell, la guitare dont tu m'as donné le lien, est-elle payable en plusieurs fois ?
-Combien coût un accordeur ?
-Est-ce dur à utiliser ?

Excusez de vous poser des questions sans relache :/

Merci d'avance :)

Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Sammaell »

Si tu ne bouge absolument pas ta guitare tu peux à la rigueur ne pas prendre de housse, moi je suis étudiant et je la déplace en permanence donc une bonne housse m'est indispensable. Cela dit une housse très basique coûte environ 7€ chez Woodbrass et à l'occasion si tu veux déplacer ta guitare, ou ne serait-ce que la ranger à l'abri de la poussière, du soleil etc, c'est tout de même pratique. Mais bien sur ce n'est pas indispensable dans un premier temps.
http://www.woodbrass.com/woodbrass-fgb1-p24579.html

Le seul moyen de payer en plusieurs fois chez Woodbrass c'est de payer via le site 1euro.com (qui est proposé parmi les choix de paiements une fois la commande validée), cela dit je ne me suis jamais servi de ce site et je ne sais pas comment ça fonctionne. Peu de site propose de payer en plusieurs fois je pense.

Les accordeur tu en as de forme classique avec également un métronome intégré, pour 8€ :
http://www.woodbrass.com/eagletone-mt31gb-p27360.html

Ou sous des forme porte clef pour 4€ seulement :
http://www.woodbrass.com/eagletone-pock ... 78855.html

Ceux sous la forme porte clef font généralement rire les pro de la guitare, comme quoi ça ne vaut rien et qu'on ne peut pas accorder une guitare avec ça, pourtant j'ai exactement le même et il est aussi précis que l'accordeur d'un ami qui coute 10€ de plus :]

Les accordeur sont très simple à utiliser, de plus il y a des milliers de tutoriel ou de vidéo pour te l'expliquer partout sur le web. Et au pire nous te l'expliquerons avec plaisir sur ce même forum si jamais tu rencontre des problèmes ;)
-Cort G-210
-Folk Takamine

Topic author
luluberlu
Newbie
Newbie

Message par luluberlu »

Je te remercie pour tes réponses !
C'est vraiment génial !
Cependant tu n'as pas répondu à une de mes question ^^
-La guitare est-elle payable en plusieurs fois ? :p

Merci vraiment =)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Celle de ton pack est une classique;je te conseil plus une folk vu tes gouts

Regarde les Epiphone DR100.
http://fr.euroguitar.com/guitare/epipho ... 25798.html
Règlement en 3 ou 4 fois
http://fr.euroguitar.com/oney_principe.html
A moins de 100€ tu n'auras pas grand chose de bien.
Un accordeur coute environ 15€ sinon tu as aussi des accordeurs en applications sur telephone ou sur le net qui sont gratuits

Sinon regarde aussi les occas :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

Je peux aussi te conseiller d'aller jetter un oeil du côté de l'occasion avec une personne s'y connaissant, si possible, un minimum ;)
J'ai acheté une folk de marque Tenson pour 50€, et elle sonnne bien pour son petit prix
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Topic author
luluberlu
Newbie
Newbie

Message par luluberlu »

Je vais fouiller les occas bien que ce que m'a donné Sammaell semble abordable si toutes fois c'est payable en plusieurs fois, mais je vois que la guitare dont tu m'as donné le lien peut-être payé en plusieurs fois, je vais voir ca avec mes parents. :)

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15

Message par djshotam »

luluberlu a écrit :Re !

Merci tout d'abord pour vos réponses.
J'ai deux trois petites questions :

-En quoi une housse est-elle utile si je joue seulement dans ma chambre, ou en-bas de chez moi ?
-Sammaell, la guitare dont tu m'as donné le lien, est-elle payable en plusieurs fois ?
-Combien coût un accordeur ?
-Est-ce dur à utiliser ?

Excusez de vous poser des questions sans relache :/

Merci d'avance :)

Bonjour,

Appel le magasin pour savoir si c est payable en plusieurs fois.

Un test de l eagletone dg1 ici
http://www.guitariste.com/bancs-essai/e ... 606,1.html
L accordeur mt31gb est tres bien que ca soit pour une acoustique ou electrique ou electroacoustique,il fait son affaire, je l aii depuis 2 ans.
Un peu compliqué au debut a utiliser mais au bout d une heure que tu as compris le principe, apres c est facile a utiliser.

Quand a la housse elle ne sera pas utilie siauf pour proteger ta guitare de la poussiere, voir des chocs si tu prends une housse plus epaisse.
Woodbrass fait des housses pas trop cheres

2 packs sont proposes:
http://www.woodbrass.com/eagletone-dg1- ... 23999.html
Et
http://www.woodbrass.com/eagletone-dg1- ... 24004.html
Pour 74,90€ guitare, housse, mediator, et accordeur c est une bonne affaire.
Et si tu cherche plutot une folk a pan coupé le modele dg1ce est vendu sous les 90€.
La guitare est un peu meilleurs que celle vendue chez lidl il y a quelques mois.
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800

Topic author
luluberlu
Newbie
Newbie

Message par luluberlu »

Toutes vos réponses sont genials, mais je ne sais pas vraiment faire le try là-dedans.. :/

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

La Tenson D1 neuve a 78 euros ici http://www.woodbrass.com/tenson-folk-d1 ... 14188.html n'est pas une grande guitare , mais pour du bas de gamme elle ne s'en sort pas trop mal et a un son plutôt correct (bon c'est pas du son de guitare haut de gamme , mais au moins elle est juste).

On la trouve souvent dans les 50 euros d'occasion.

Pour améliorer cette guitare prévoir de mettre des cordes de bonne qualité et par la suite changer le sillet par un sillet en os ou un plastique plus dur car celui d'origine se creuse sous la tension des cordes d'une façon non admissible.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15

Message par djshotam »

luluberlu a écrit :Toutes vos réponses sont genials, mais je ne sais pas vraiment faire le try là-dedans.. :/

Commence par regarder et lire le test video de la guitare eagletone que j ai posté plus haut, tu auras 1 première opinion sur cette guitare bon marché.

Ensuite si tu reste interresse par cette guitare mais qu il te faut en plus houusse et accordeur, tu peux envisager l achat du pack chez woodbrass dont j ai mis les liens pour la guitare en couleur noire ou en naturel, l accordeur est le eagletone mt31gb cité plus haut.

Le premier achat c est toujours le plus dur, on connait rien, on comprends pas tout, t inquiete pas car on est tous passé par la :mrgreen:

Pour le choix de la guitare, vu ton budget il y a tres peu de modèle qui vont t etre proposés.

En tout cas evite les modeles de marque Giant,clifton, les marques supermarchés lidl ou aldi....
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800

Topic author
luluberlu
Newbie
Newbie

Message par luluberlu »

Bonjour a tous !

J'en ai discuté avec mes parents, comme la "Epiphone DR 100" et payable jusqu'en 5x, on s'est décidé à m'acheter celle-ci, en plus du petit accordeur que m'a proposé Sammaell.

Je vous tiens donc au courant pour tout ca,
Merci a tous pour vos réponses, vous avez un forum très accueillant !

Topic author
luluberlu
Newbie
Newbie

Message par luluberlu »

Up de ce sujet.
Je me suis rendu compte que j'avais omit un detail, je suis gaucher. Est-ce que ceci à une grande importance ?

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Faut prendre une guitare pour gaucher......

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Sev01
Modérateur
Modérateur
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Prénom : Corentin

Message par Sev01 »

Oui c'est un détail très important, qui risque (peut-être hein, connaissant mon guitariste qui est gaucher) de posé un petit soucis pour trouvé une gratte pas chère :-|

Mais rien de sûr ! Attends de voir les conseils des autres ;)
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy

Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Sammaell »

Il y a également des guitaristes gaucher qui jouent sur des guitares pour droitier, d'ailleurs si on joue essentiellement au médiator il n'y a plus besoin d'avoir spécialement plus de force dans la "main droite" (en terme de guitare celle qui gratte ou pince les cordes). Si on les pince au doigt par contre à la rigueur avoir plus de force, et donc utilisé sa main directrice, peut paraître intéressant.

Mais bon même si on a l'intention de jouer également au doigts rien ne force obligatoirement à prendre une guitare de gaucher quand on l'est. En prenant une guitare de droitier on peut avoir aussi quelque avantages, non seulement on a accès à un plus grand choix de guitares, ces dernières sont souvent moins chères et enfin on est plus habile en théorie sur le jeu en main gauche (sur le manche). Après certes comme ce n'est pas notre main directrice qui pince les cordes elle va avoir un peu plus de mal à le faire que si on avait pris une guitare de gaucher étant donné qu'il va falloir un peu la muscler pour qu'elle s'y fasse.

Moi même je suis droitier donc je peux ne pas paraître crédible, cela dit j'ai un ami gaucher qui lui non plus n'avait vraiment pas d'argent pour se payer sa première guitare. Et le seul moyen pour lui de pouvoir s'en acheter une était de prendre une guitare de droitier. Pour autant il n'a pas eu plus de difficulté que moi pour commencer la guitare. Il a peut être mis un peu plus de temps à développer son jeu en main droite, mais en contrepartie il avait plus d'aisance sur le manche.

Peut être que mon ami est une exception et que d'autres ont beaucoup plus de mal à s'y faire, mais après avoir vu ça je me demande si c'est vraiment indispensable d’avoir une guitare de gaucher. Tout dépend des sensations, certains ne doivent pas y voir d'inconvénient alors que d'autres sont certainement génés. Et puis ça dépend aussi de l'utilisation que l'on en fait. Par exemple en classique je peux comprendre que ça puisse être vraiment utile étant donné que le jeu en main droite (en terme de guitare) est aussi exigeant et difficile que le jeu en main gauche, ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autre style ou à mon sens le jeu en main droite est moins exigeant que celui en main gauche (bien que ce ne soit pas facile pour autant naturellement).
-Cort G-210
-Folk Takamine

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

depuis la chute du mur de berlin, les miradors sont très durs à trouver, en effet, il n'y a quasiment plus de demande (sauf en corée du nord mais c'est une production locale qu'ils gardent pour eux), je pense donc que tu vas devoir fabriquer les tiens. Autrement des médiators ça se trouve dans n'importe quel magasin de musique et ça coûte environ 1 euro :D Je ne te conseillerai ni d'acheter d'occasion ni par correspondance si tu ne t'y connais pas du tout (en revanche si un guitariste peut t'aider, pourquoi pas).
Ah, au fait je suis gaucher, je joue en droitier et ça m'avantage pas mal pour la main gauche (knopfler est gaucher par exemple et il joue en droitier) et en plus tu peux emprunter une guitare à quelqu'un et t'as un plus grand choix de guitares.

Topic author
luluberlu
Newbie
Newbie

Message par luluberlu »

Bonsoir all :)

Excusez pour le double poste.
J'me suis rendu compte de ma connerie Mirador --> Médiator, j'sais pas ce qu'il m'est passé par la tête.. :p

Merci pour vos réponses, j'ai aussi entendu parler d'un truc, ca disait d'échanger les cordes de place, la 6 en position 1 et ainsi de suite, vous en pensez quoi ?

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

pas fan, en plus tu vas devoir changer aussi de sens le chevalet. Il vaut mieux que tu apprennes à jouer en droitier. tu verras pas la différence (débuter la guitare c'est toujourd dur) et en plus tu pourras emprunter des guitares à d'autres, en prêter, échanger plus facilement avec les autres guitaristes, apparendre plus facilement et économiser pas mal d'argent (non seulement pour acheter la guitare mais aussi les pièces détachées, un vibrato de guitare éléctrique coûtera par exemple plus cher en gaucher qu'en droitier).

Topic author
luluberlu
Newbie
Newbie

Message par luluberlu »

Whoua. Ca va être dur alors..
J'ai essayé sur la guitare d'un ami, j'ai quand meme plus de facilité à gratter de la main gauche et bloqué de la main droite, m'enfin, peut-être est-ce juste de l'entraînement..
Merci pour vos réponses :)

Edit : 1 euro.com et Oney sont-ils des moyens de payement fiable ?
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »