Une vraie pièce de musée : Fender 5D3

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Une vraie pièce de musée : Fender 5D3

Message par Flocon »

Il sera demain chez moi !

L'histoire est celle-ci : Une femme, prénommée Céline, me contacte pour me demander mon avis sur un ampli à lampes trouvé dans le grenier de son oncle décédé. Elle me dit qu'il est vieux et sale. Je lui demande des photos.

En général, quand on m'envoie de tels emails, ce sont des gens qui ont trouvé un Geloso, un Bouyer ou dans le meilleur des cas, un truc italien genre Davoli ou Galanti.

Je reçois la photo et je vois ceci :

Image

Eh ouais, un Fender 5D3 ! Une petite merveille.

Je vous ferai un roman photo de sa restauration.

Petite anecdote : Je lui annonce la valeur de ce petit bijou et la dame me répond "Une personne qui recherche ce genre d'amplis sur Leboncoin m'en a proposé 50 euros".
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: Une vraie pièce de musée : Fender 5D3

Message par El Phaco »

Rho la jolie bestiole !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

windaro
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat. Buddy Guy

Message par windaro »

Je veux bien lui en proposer 100... :diable: :mdr1:
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones." Pattie Smith

"En ce qui me concerne, je ne crois pas qu’il y aura une réunion des Beatles tant que John Lennon sera mort." George Harrison, 1990

"Un jour ma femme m'a dit: c'est la guitare ou moi. J'ai pris ma guitare et je suis parti." Buddy Guy

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Flocon, regarde bien la disposition du fuse et du voyant ! ! ! à mon avis c'est un 5B3, encore plus vieux et plus rare. si le HP est bon, et si le cab est pas trop déchiré, 2000€ me parait un minimum.... sachant que tu le revendras 5 ou 10.000 !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

LaffreuxBill
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : LP Custom
Ampli : Fender Bassman

Message par LaffreuxBill »

oldamp a écrit :Flocon, regarde bien la disposition du fuse et du voyant ! ! ! à mon avis c'est un 5B3, encore plus vieux et plus rare. si le HP est bon, et si le cab est pas trop déchiré, 2000€ me parait un minimum.... sachant que tu le revendras 5 ou 10.000 !
bien vu oldamp!

c'est un 5B3:
http://cdn1.gbase.com/usercontent/gear/ ... bw5_so.jpg
L'affreux
Martin & Co DCXE, Epiphone LP Custom 93' mod Classic 57/57+ RSCustom , Epiphone Hummingbird artist series,
Hoof Fuzz
Fender Bassman Blonde

floguill
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Telecaster
Ampli : Blackstar

Message par floguill »

La vache, jolie bestiole !
Mais finalement tu lui as acheté ?

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Message par Vignau »

:taré1: :taré1: :taré1: :taré1:

Ca laisse rêveur 8| 8| 8| 8|

Vive les greniers :coeur:
Je trouve la poignée en bien bel état et bien (trop ?) luisante
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez

Message par MattGuitLead »

Quand j'vois un ampli comme ça j'ai qu'un envie c'est soloter du blues en clean :)
Sinon ça a l'air d'être une très belle pièce j'ai bien envie de suivre les étapes de la restauration :hehe:
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

on attend d'autres photos, extérieur et intérieur ! ! ! et je sdais que tu es un vrai pro alors que tu vas te retenir de le brancher dès réception ! ! ! mais j'ai hâte que tu me dise si la 6SC7 est légèrement microphinique..... c'est son défaut, j'en ai fait l'expérience. mais malgré ça je ne pense pas qu'il faille mettre autre chose à la place ! une pièce comme ça, ça se restaure, ça ne se rénove surtout pas !

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

:ghee:
en tout cas Flocon n est pas en ligne....
Qui c est qui a les yeux qui brillent devant son petit bijou :hehe:
Splendide :super:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

jeanjean907 a écrit ::ghee:
en tout cas Flocon n est pas en ligne....
Qui c est qui a les yeux qui brillent devant son petit bijou :hehe:
Splendide :super:

ben oui, il "polémique" ailleurs.... mais j'espère bien qu'il va refaire un p'tit tour ici. et s'il change ses tubes, nous dire chez qui il les achète :mdr3:

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

oldamp a écrit :on attend d'autres photos, extérieur et intérieur ! ! ! et je sdais que tu es un vrai pro alors que tu vas te retenir de le brancher dès réception ! ! ! mais j'ai hâte que tu me dise si la 6SC7 est légèrement microphinique..... c'est son défaut, j'en ai fait l'expérience. mais malgré ça je ne pense pas qu'il faille mettre autre chose à la place ! une pièce comme ça, ça se restaure, ça ne se rénove surtout pas !
Je ne l'achète pas, on m'a juste demandé mon avis. J'espère qu'elle me le confiera à restaurer. Un roman photo sera effectivement rédigé ne vous en faites pas. D'ailleurs, le prochain ampli qui vient chez moi servira pour faire une video (eh oui, j'ai un Nex qui fait video et je vais m'amuser avec les logiciels).

A noter que la dame devait passer et que je ne l'ai pas vue.

Hellyster38
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Marshall TSL100

Message par Hellyster38 »

Magnifique ampli :$ Du vrai vintage, j'espère qu'il est retapable histoire de l'entendre sonner un jour :)
Schecter Hellraiser C-1 Fr
Ibanez XP300Fx
Line 6 Spider IV 150 Watts
Marshall JCM 2000 TSL 100
Randall RH150
Ma chaine SoundCloud : http://soundcloud.com/hellyster38/tracks

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Hellyster38 a écrit :Magnifique ampli :$ Du vrai vintage, j'espère qu'il est retapable histoire de l'entendre sonner un jour :)
Oh, retapable à l'infini ces amplis !
oldamp a écrit :ben oui, il "polémique" ailleurs.... mais j'espère bien qu'il va refaire un p'tit tour ici. et s'il change ses tubes, nous dire chez qui il les achète :mdr3:
La vraie polémique, ca serait de donner le taux de bénéfice sur certains tubes. Par exemple 400% de marge sur certaines références...
Mes fournisseurs sont : TubeTown, TubeAmpDoctor, Colomor et Mojo Musical Supplies. Sont sérieux ces gens là.

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender telecaster
Ampli : peavey classic 50

Message par cheater28 »

Je viens de voir le topic 8| :coeur:

Du nouveau?
"Shut up and play yer guitar!"

Pedal junky...

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

même en connaissant sa vraie valeur, je ne l'aurais pas payé 2000 euros, 500 environ mais pas 2000: on est pas sûr de le vendre, on est pas sûr qu'il soit en bon état, il doit pas coûter beaucoup plus cher aux USA, non?
en tout cas, ce genre d'ampli, ça me dégoûte que ça aille à des collectionneurs qui le mettent derrrière une vitrine pour le restant de ses jours!

tu l'estimes à combien flocon?

Sinon pour la poignée, à tous les coups la poignée originale n'a pas tenu le coup (peut être justement lorsque l'ampli a été rangé au grenier par l'oncle en question), le cuir pas entretenu ça vieillit mal, du cuir de 60 ans non entretenu ça m'étonnerait pas qu'il ait lâché. Du coup, le propriétaire de l'ampli a du évidemment la changer par une neuve. Si la poignée a vraiment lâché ça a du faire des dégâts, mais si son propriétaire l'a remplacée c'est qu'il était consciencieux (pour réparer quelque chose dont on ne va plus se servie) et qu'il connaissait peut être sa valeur. Et s'il ne l'a pas vendu sachant qu'il n'y avait personne dans sa famille qui pourrait assurer la vente d'un tel objet c'est donc qu'il y tenait et ne voulait tout simplement pas le vendre.

edit: je viens de voir la date du premier poste. Apparemment ils ont du le vendre par leurs propres moyens.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Freewords a écrit :même en connaissant sa vraie valeur, je ne l'aurais pas payé 2000 euros, 500 environ mais pas 2000: on est pas sûr de le vendre, on est pas sûr qu'il soit en bon état, il doit pas coûter beaucoup plus cher aux USA, non?
en tout cas, ce genre d'ampli, ça me dégoûte que ça aille à des collectionneurs qui le mettent derrrière une vitrine pour le restant de ses jours!

tu l'estimes à combien flocon?
Tout dépend si tu veux l'acheter car tu veux un Fender historique ou si tu veux l'acheter pour le revendre et faire de l'argent.

Ca peut valoir 500 euros comme tu dis dans le pire des cas. Voilà pourquoi il ne faut pas acheter ces amplis sans en avoir fait une étude poussée.

Si ca se trouve, c'est un ampli qui aura à peine fonctionné et dont même les lampes seront encore valables (j'en ai déjà vus). Dans ce cas, on change cinq condensateurs et l'ampli est reparti. C'est le meilleur des cas.

Dans le pire des cas, la membrane du HP est déchirée, les deux transfos sont HS tout comme les lampes. Là, soit on investit 1000 euros pour une restauration à l'origine (avec des vieux transfos et vieux HP), soit on remplace par des pièces neuves et la valeur à la revente de cet ampli est grandement diminuée.

Si tu me demande combien je te rachèterais cet ampli, je t'en donnerais entre 1000 et 1200, pas plus. Une fois restauré, je peux sans souci en retirer 2000 à 3000 euros sans prendre le risque de perdre de l'argent sur cet ampli.

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

mais finalement tu ne l'as toujours pas vu?

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Freewords a écrit :mais finalement tu ne l'as toujours pas vu?
Non, la propriétaire n'a plus donné de nouvelles.

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par scriptor »

Dommage. Je rêve de faire ce genre de découverte et l'acheter pour quelques dollars dans une vente de garage.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

scriptor a écrit :Dommage. Je rêve de faire ce genre de découverte et l'acheter pour quelques dollars dans une vente de garage.
Ben je crois que tu n'es pas le seul ici à vouloir cela.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Flocon a écrit :
scriptor a écrit :Dommage. Je rêve de faire ce genre de découverte et l'acheter pour quelques dollars dans une vente de garage.
Ben je crois que tu n'es pas le seul ici à vouloir cela.
hé hé ! sauf que je serais prêt à mettre un peu plus ! mais faut pas le dire trop fort des fois qu' "elle" lise les fofos !
enfin! de rage j'ai acheter un fiberboard de 5C3 (la flemme de le faire moi-meme!).
tiens! une question pour Flocon, grand dépeceur de carcasses... pourquoi presque tous les transfos US sont capotés alors que chez nous, c'est toujours nu ? et la bande de cuivre qui ceint les transfos d'alim ça sert vraiment à quelque chose ? car idem chez nous y en a pas... et la récup de transfos de sortie en 2.5 ohms, c'est courant mais souvent il y a la place de rajouter une couche de fil au secondaire pour les remonter en 4 ohms.

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

pour les transfos c'est peut être à cause du voltage, 120volts là bas et 240 ici

sinon j'ai vu des gens sur leboncoin qui faisaint ça pour les guitares "on récupère vos vieilles guitares, même cassées,..." tout ça pour espérer tomber sur une fender vintage :hehe:

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

oldamp a écrit :tiens! une question pour Flocon, grand dépeceur de carcasses... pourquoi presque tous les transfos US sont capotés alors que chez nous, c'est toujours nu ? et la bande de cuivre qui ceint les transfos d'alim ça sert vraiment à quelque chose ? car idem chez nous y en a pas... et la récup de transfos de sortie en 2.5 ohms, c'est courant mais souvent il y a la place de rajouter une couche de fil au secondaire pour les remonter en 4 ohms.
La bande de cuivre et les capots sont destinés à réduire les champs d'induction, essentiellement pour éviter que le transfo de sortie ne se choppe le champ du transfo d'alim. Leur présence ou non est souvent un choix du constructeur. Les premiers amplis Fender n'étaient pas équipés de tels transfos de sortie par exemple qui étaient comme les transfos que l'on connaît.
Freewords a écrit :sinon j'ai vu des gens sur leboncoin qui faisaint ça pour les guitares "on récupère vos vieilles guitares, même cassées,..." tout ça pour espérer tomber sur une fender vintage :hehe:
Aux USA, on a une expression pour eux : Dumpster Divers ou littéralement "ceux qui plongent dans les poubelles". C'est le mythe de la gibson les paul custom qui cale la porte d'un ami qui ne joue pas de guitare ou celui de la Fender série L abandonnée dans une remise...

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez

Message par MattGuitLead »

Perso je serais prêt a m'encombrer avec de vielles grattes même si c'est pas du fender ou du gibson une guitare c'est une guitare :hehe:
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25
Répondre

Retourner vers « Amplification »