Clone de RAT améliorée

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Clone de RAT améliorée

Message par PhilB58 »

Bonjour à tous,
n'étant pas dans la guitare depuis très longtemps, je rame un peu et je me cherche des motivations! :)
J'ai réalisé de nombreux circuits électroniques au service de mes anciennes passions, aujourd'hui, la guitare en faisant partie, je me suis mis à réaliser ma première pédales d'effet, utilisant l'outillage dont je disposais depuis longtemps!
N'étant pas électronicien, je fais juste de la conception du matos (circuit imprimé, implantation dans le boitier et montage) mais pas du circuit électronique (ça ne m'empêche pas d'essayer d'améliorer)!
Je vous donne un premier aperçu de ma première pédale, une Clone de RAT avec un blend qui permet le mélange entre le son de la guitare et le son disto de la pédale!
Ce n'est pas encore pil poil au point, le footswitch n'est pas encore parfaitement câblé, c'est un premier jet, la suite est en cours :P

Image

Je suis toutes ouilles pour les remarques pouvant apporter un + dans ma démarche, mon copain bassiste l'a essayée dans sa première version (pas cette de la photo, elle a déjà évolué :gene3: ) et en est enchanté et a reçu les compliments de ces partenaires de groupes, c'est assez encourageant!
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: Clone de RAT améliorée

Message par deny »

J'y connais rien mais c'est propre :super:
Une fois finit si tu peux faire des samples....
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PhilB58 »

J'y connais pas grand chose non plus, mais ce que je sais, c'est que ça sonne bien :hehe:
J'suis pas électronicien, mais comme on trouve sur le net quantité de schémas de pédales, je me suis dis, puisque j'ai l'outillage qui va bien pour ça, que je me ferais bien quelques pédales DIY!!
C'est la première, et c'est assez encourageant, et en plus, comme j'ai un côté perfectionniste, j'essaye de faire les choses bien, ça a l'air de se voir :]
Merci!

Edit: pour les samples, j'essayerai, mais je ne promets rien, je suis noob en guitare! :pleur4: mais un jour, peut-être, saurais-je jouer correctement?!?! :-|
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PhilB58 »

Salut à tous,
je me permet un petit "up" du sujet car j'ai terminé ma pédale clone!!!
Donc, une petite photo s'impose:
Image
Oui, certains diront qu'elle n'a que trois potards, mais l'autre était destinée à l'usage avec une basse, et micros actifs, la mienne n'est que pour une strat à micros passifs, chacun fait avec ses moyens!!!
Pas de "samples" pour le moment, j'ai encore du mal à prester quelque chose de bien à la guitare, je suis plus doué en technique qu'en artistique, on ne se refait pas!
Mais ce n'est pas sans essayer de m'améliorer :nonon:

gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epi Sg G-400
Ampli : H&K Attax 100

Message par gabyguitar82 »

je trouve la sérigraphie vachement chouette!
En tout cas beau boulot! :super:
http://www.youtube.com/watch?v=xCFXeChXfcI
"Who says you need to buy a guitar?"
Jack White

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PhilB58 »

Merci!!

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Franchement bravo, je suis toujours impressionné par les personnes sachant faire des choses comme ça, et en plus aussi propre! Chapeau ! Et comme Deny je serais curieux d'entendre ce que cela donne!

Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox

Message par Chhemavi »

C'est vrai que ça rend vraiment bien. Bravo ! :)

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PhilB58 »

:super:
Ca fait plaisir, merci!
Pour les samples, je ne sais trop comment faire, je suis noob en guitare, je voudrais jouer aussi bien que je bricole, mais ça ne marche pas ainsi, je dois encore beaucoup travailler! :pleur4:
Par contre, la réalisation de pédales d'effet à tendance à me motiver à jouer, donc ça va dans le bon sens! :gene2:

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Oui puis quand on sait faire des choses aussi propre de ses doigts, s'améliorer à la guitare n'est qu'une affaire de temps :)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

très beau cablage et très belle peinture. est-ce que tu pêux détailler ta technique pour la déco s'il te plait ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PhilB58 »

Salut Oldamp,
pour commencer, je met le boitier en peinture avec une sous-couche de filler pour un meilleur fini et assurer l'accrochage (une sous-couche d'apprêt peut convenir mais le filler permet d'absorber des petites irrégularités dans la texture du boitier).
Ensuite, je compose la sérigraphie sur un bon logiciel de dessin 2D en tenant compte des emplacements de texte et de l'image que je veux mettre sur mon boitier (ici, un Rat tagueur :hehe: , image que j'ai trouvée sur le net en fouillant un peu).
Une fois la composition réalisée, je l'imprime avec mon imprimante jet d'encre sur une 'décalc' achetée ici:
http://www.musikding.de/Labeling/Folien ... ::712.html
C'est du format A6 (1/4 de format A4), faut faire quelques essais à blanc (avec une feuille papier à dimension) avec l'imprimante pour ne perdre le support dans les rouleaux! :pleur4:
Ensuite, impression de la 'décalc' et on laisse bien sècher l'encre!
Après on passe une couche de vernis sur la décalc car elle se décolle de son support avec de l'eau et l'encre n'y résisterait pas!
Une fois le vernis sec, on trempe le tout dans l'eau puis on glisse la décalc sur le boitier, avec l'eau, il est possible d'ajuster, mais c'est pas évident, risque de plis et de bulles, faut faire un peu gaffe à ce stade (d'ailleurs, il est préférable de laisse la décalc au format A6, de cette manière elle dépassera du boitier et sera plus facile à mettre en place, les morceaux qui dépassent seront découpés gentiment au cutter avant sèchage)!
Ensuite on laisse sècher puis on repasse une bonne couche de vernis par dessus le tout!
Enfin, on remonte la partie active (l'électronique), le couvercle derrière, on branche et on prend son pied! :]

Rock N Roll Forever
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Rock N Roll Forever »

Héllo :hello:

Jolie travail en attendant ! :super:

Tres propre ta réalisation ! :amen: :super:

Félicitations.. ;)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Merci Phil, je pense avoir compris en gros ! je suppose donc qu'il faut imprimer le texte/dessin à l'envers ? ou mieux dit comme vu dans une glace, je crois qu'il y a une fonction de ce genre dans photoshop... et donc au final, c'est une pellicule transparente avec le texte qui se colle sur le boitier déja peint en rouge. c'est ça ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PhilB58 »

oldamp a écrit :Merci Phil, je pense avoir compris en gros ! je suppose donc qu'il faut imprimer le texte/dessin à l'envers ? ou mieux dit comme vu dans une glace, je crois qu'il y a une fonction de ce genre dans photoshop... et donc au final, c'est une pellicule transparente avec le texte qui se colle sur le boitier déja peint en rouge. c'est ça ?
Salut,
non, tu imprimes à l'endroit comme sur une feuille de papier, le décal est transparent, l'encre au dessus, et c'est cette face que tu vernis (l'autre face est protégée par le support papier qui rigidifie et protège la colle).
Quand tu positionneras le décal, il restera une pellicule transparente sur le boitier, tu vernis ensuite le tout pour protéger!
Je n'ai pas de boitier à faire sinon, j'aurais fait des photos des différentes étapes! :/

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

tout d' abord , bravo pour cette belle réalisation..
ton montage est basé sur du hard clipping ( les leds et diodes) en s' amusant, on peu trouver d' autres timbres sonores rien qu' avec cela, tout simplement en faisant l' essais avec d' autres valeurs..c' est ce que font tout les constructeurs..

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

merci pour la méthode de décal!
belle pédale.

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PhilB58 »

jipjip a écrit :tout d' abord , bravo pour cette belle réalisation..
ton montage est basé sur du hard clipping ( les leds et diodes) en s' amusant, on peu trouver d' autres timbres sonores rien qu' avec cela, tout simplement en faisant l' essais avec d' autres valeurs..c' est ce que font tout les constructeurs..
Merci :)
Oui, +1 pour le hard clipping, et le switch sur la pédale permet de choisir le type de clipping; j'ai mis des diodes Germanium, des leds et des diodes silicium, les sons sont différents mais je préfère les leds pour la chaleur qu'elles donnent! J'ai prévu sur mon circuit de pouvoir aussi mettre 2 diodes dans le même sens (en série) et une dans l'autre, pour avoir plus de possibilité de réglages.
On peut aussi essayer avec des diodes Zener, ou même des FET, mais tout ça dans un registre disto de toute façon, on joue alors sur des nuances! ;-)

BadBoyBoogie
Newbie
Newbie
Guitare : Westone Thunder IA
Ampli : Peavey Deuce

Message par BadBoyBoogie »

Félicitations, très belle réalisation!
Ou as-tu trouvé les clips en plastique pour la fixation du circuit imprimé dans le boitier?
Merci
Guitares: Westone Thunder IA (micros Gibson 496R et 500T) / Epiphone SG Gothic
Amplis: PeaVey Deuce VT Series 240T / Fender Frontman 25R / Vox Amplug AC30
Effets: DIY Saturation / AriaPro2 OD-1

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Prénom : Fabien

Message par fapstyle06 »

Whaou terrible ! Je suis déjà fan de la RAT mais alors la tienne.. en + super custom paint..bref :super:

PS: toujours pas de sample? :]
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PhilB58 »

Salut à tous,
déterrage en règle :hehe:
J'avais pas activé l'avertissement lors d'une réponse, je suis donc resté dans l'ombre!
Pour les clips en plastique, voir chez Musikding, ils ont tout, ou presque!
Pour les samples ... me voir dans 10 ans! :pleur4:
Non, je blague, mais mon niveau en guitare est nul, même si je progresse!
A mon age, on m'avait prévenu, c'est la galère; mais je garde ma motivation et donc j'ai bon espoir qu'un jour, je pourrai présenter quelque chose de correct à vos oreilles :]
Future pédale DIY en cours (depuis des mois car j'ai du mal à trouver du temps): Clone de Butler Tube Driver.
Future pédale pour Noël: Digitech Whammy 5, juste pour le plaisir!

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Prénom : Fabien

Message par fapstyle06 »

PhilB58 a écrit : Future pédale DIY en cours (depuis des mois car j'ai du mal à trouver du temps): Clone de Butler Tube Driver.
Oh pétard !! :coeur:
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,

Message par maxdu39410 »

pour les samples te fatigue pas tu nous fait un truc tout bête montrant bien les différentes possibilités de son et basta enjoy :)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

T'as quoi comme matos pour faire les CIs ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PhilB58 »

Pour ce qui est de la Whammy, je suis passé ce matin chez mon luthier préféré et j'ai voulu commander ma pédale!
Avec un grand sourir, il m'a répondu qu'il en avait une de stock!
Donc, elle fait partie désormais de mon pedalboard! :ghee:
Merci papa Noël :amen:

Pour les CIs, j'ai un petit logiciel assez simple (Wintypon) qui me convient (mais il existe Eagle avec une version limitée à 1/2 format europe, donc 100/80mm maxi qui peut convenir)!
Puis une insoleuse UV, une bonne imprimante laser, et les produits qui vont bien!
Ancien aéromodélistes, j'avais ce matos pour me faire des circuits émetteurs/récepteurs, et encore d'autres régulateurs ou alim sécurisées, j'ai donc donné une seconde vie à ce matos!
fapstyle06 a écrit :
PhilB58 a écrit : Future pédale DIY en cours (depuis des mois car j'ai du mal à trouver du temps): Clone de Butler Tube Driver.
Oh pétard !! :coeur:
Pour cette pédale, si j'arrive à boucler la boucle, je partagerai volontier avec les amateurs (et je pense qu'il y en aura :] )
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »