Alors voilà je suis débutant en terme de théorie et une question me vient à l'esprit depuis un bon moment et je ne sais pas vraiment comment y répondre, j'espère que parmis vous certaines personnes auront l'amabilité de bien vouloir m'aider.
Ma question n'est pas très complexe, suite à la lecture de certains de vos tutorials (sur les harmonisations de gamme et comment trouver la tonalité d'un morceau), je me suis donc demandé comment cela s'applique sur les pentatoniques.
Dans un solo d'ACDC sur la grille d'accord suivante (Sol M, Do M, Re M) je ne comprends pas pourquoi j'ai vu qu'il a été fait à partir d'une gamme pentatonique mineure de Sol, c'est un exemple parmis d'autres mais POURQUOI SOL :c'est le premier degré de la gamme mineur pentatonique de Sol et dans la grille d'accord il est majeure.
En clair est-ce que quelqu'un pourrait me dire la raison. Je voudrais savoir dans quelle tonalité il faut que je joue mes deux pentatoniques par rapport a une grille d accord.
Ma pensé de départ était la suivante:
-grille d'accord (Do M, Re m, La m): gamme majeure de Do donc je joue ma pentatonique majeure en Do
-gamme mineure naturelle de La donc gamme pentatonique mineure de La
Merci a ceux qui me répondront