les pentatoniques

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
CHAVORD
Newbie
Newbie
Guitare : Jackson js32t kelly
Ampli : blackstar HT5

les pentatoniques

Message par CHAVORD »

Bonjour tout le monde :) ,
Alors voilà je suis débutant en terme de théorie et une question me vient à l'esprit depuis un bon moment et je ne sais pas vraiment comment y répondre, j'espère que parmis vous certaines personnes auront l'amabilité de bien vouloir m'aider.
Ma question n'est pas très complexe, suite à la lecture de certains de vos tutorials (sur les harmonisations de gamme et comment trouver la tonalité d'un morceau), je me suis donc demandé comment cela s'applique sur les pentatoniques.
Dans un solo d'ACDC sur la grille d'accord suivante (Sol M, Do M, Re M) je ne comprends pas pourquoi j'ai vu qu'il a été fait à partir d'une gamme pentatonique mineure de Sol, c'est un exemple parmis d'autres mais POURQUOI SOL :c'est le premier degré de la gamme mineur pentatonique de Sol et dans la grille d'accord il est majeure.
En clair est-ce que quelqu'un pourrait me dire la raison. Je voudrais savoir dans quelle tonalité il faut que je joue mes deux pentatoniques par rapport a une grille d accord.
Ma pensé de départ était la suivante:
-grille d'accord (Do M, Re m, La m): gamme majeure de Do donc je joue ma pentatonique majeure en Do
-gamme mineure naturelle de La donc gamme pentatonique mineure de La
Merci a ceux qui me répondront

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: les pentatoniques

Message par El Phaco »

C'est lié à l'origine du rock : c'est du blues... Et le blues a cette particularité de jouer mineur sur des accords majeurs. Ainsi tous les morceaux d'AC/DC sont construits sur des accords majeurs (à croire qu'Angus et Malcolm n'ont jamais appris les accords mineurs :mrgreen: ), mais les solos sont construits sur les pentas mineures et/ou majeures (et souvent un mélange des deux, ça aussi c'est un des traits du blues).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
CHAVORD
Newbie
Newbie

Message par CHAVORD »

Mais si il n'y pas eu d'utilisation de la blue note cela aurait sonné faux ?
De plus est-ce-que cela veut dire que trouver la tonalité dans laquelle jouer la pentatonique ne dépend pas du fait que l'accord soit majeur ou mineur comme cela est le cas dans les autres gammes comme la majeure ou la mineure naturel.
Par exemple sur la grille d'accord Mi m, La M, Fa diese majeur
Je peux jouer les gammes pentatonique mineur et majeur du moment qu'elle ont Mi ,La et Fa dieze.
Fa dieze,la,si,do dieze,mi
Donc je peux jouer mes deux penta en fa dieze

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

CHAVORD a écrit :Mais si il n'y pas eu d'utilisation de la blue note cela aurait sonné faux ?
Non, la blue note, c'est un peu la cerise sur le gâteau.
CHAVORD a écrit :De plus est-ce-que cela veut dire que trouver la tonalité dans laquelle jouer la pentatonique ne dépend pas du fait que l'accord soit majeur ou mineur comme cela est le cas dans les autres gammes comme la majeure ou la mineure naturel.
Non. C'est propre au blues et aux musiques qui en dérivent. Les pentatoniques utilisées dans d'autres contextes suivent les mêmes règles de tonalité que les gammes majeures/mineures diatoniques. En gros, ce qui va faire en partie le "son blues", c'est le frottement entre cette tierce mineure et la tierce majeure.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
CHAVORD
Newbie
Newbie

Message par CHAVORD »

Merci beaucoup El phaco tu m'as bien aidé c'est très sympa :amen: , et c'est parti pour une journée d'impro :gene:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

De rien, on est tous là pour apprendre.
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Théorie »