Vos effets, vos astuces, votre style de musique

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Selenos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Vos effets, vos astuces, votre style de musique

Message par Selenos »

Bonjour,

Mis à part les effets genre reverb, chorus, flanger et j'en passe, on a tous j'imagine un son de base qu'on a travaillé et qu'on a réussi à obtenir après maints et maints tests.

Je vous propose ici d'expliquer les effets, l'ampli et le matériel en général que vous utilisez pour obtenir ce son de base, qu'on pourrait par exemple lier à votre style de musique. Cela pourrait aider certains guitaristes qui demandent souvent "comment avoir un bon son metal" ou autre styles. Ce topic pourrait aussi servir à poser ce genre de questions (plutot que d'avoir un topic par question)

Ce topic n'a pas pour but de dire "il FAUT faire comme ceci ou cela" mais permettrait aux guitaristes d'avoir des pistes et conseils pour avoir tel ou tel son.

Pensez-vous que ce genre de topic serait utile ?

Un exemple : (le mien)

Son metal à la suédoise (à la In Flames)

Micros actifs - EMG 81/85 -> Ibanez TS9 (drive à 0 - volume au max) > ampli peavey 6505+ sur le canal crunch (gain à 6-7)> Baffle Marshall 1960AV

Dans la boucle d'effets : Pédale BBE Sonic Stomp

Conseil > ajouter un noise suppressor dans la boucle (dans mon cas NS-2)

Cela permet d'avoir un joli grain grace à la TS9 couplée au canal crunch du 6505. Inconvénient : lorsqu'on veut passer en clean il faut désactiver également la TS9, et le clean saturera toujours (il faut jouer avec le potard de volume de la guitare)

Voila :)
Matos :
Guitares : PRS SE Custom 24, Blade R4,LTD EC-1000, Epiphone PR5E, Fender Std Strat, American Std Fender Telecaster
Amplis : Peavey 6505+ Head, cab Marshall 1960AV, Bugera V22
Effets : Boss GT-100r

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Re: Vos effets, vos astuces, votre style de musique

Message par WillR »

Mon son metal: Guitare > MXR Zakk Wylde Overdrive > Boss NS-2 > Peavey 5150
Je mets une Boss GE-7 dans la boucle d'effet.
Sur la MXR je mets le volume au max avec le gain au minimum, sur l'ampli j'utilise le canal Lead. Pre-Gain 5.5, Bass 4.5, Mid 8, High 6.5, Presence 8, Resonance 4, reverb 2. Sur l'equalizer je boost un peu les fréquences aigues et graves.

Mon son clean: Guitare > Boss CS3 > Peavey 5150 avec Boss GE-7 dans la boucle

Pour moi, c'est le minimum pour avoir mon son. Seule chose qui est chiant c'est que je dois désactiver mon overdrive, activer mon compresseur et changer de canal lorsque je veux passer de mon son saturé à mon son clean et des fois c'est pire lorsque je veux avoir un delay et du chorus.

Voilà pour moi, je change souvent de setting mais je reviens souvent À celui-ci.
Modifié en dernier par WillR le mar. 17 juil. 2012 20:32, modifié 1 fois.
Image

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

Ma guitare - Le Jack - L'ampli :P
Son brut et authentique, c'est moi :mrgreen:

Tres souvent clean pousser, et grosse attaque. Pour distordre naturellement, à l'ancienne ! :hehe:
Assez tranchant avec une bonne reverb en sus. En solo je met des bonne basses.
J'avoue que j'aime quand même rajouté un ptit delay de temps à autres a 200ms (Boss DD-3 MIJ)

Et j'ai oublier le style. Garage rock, surf, alternatif, Jazz
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

lepiedsale
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP ecII / nt1
Ampli : Orange RV100 mkII

Message par lepiedsale »

Bien sympa ce topic, voila ma petite config métal / hardcore :
Esp emg 81 --> mxr zw44 od --> boss cs-3 --> boss ns-2 --> peavey 5150II --> celestion V30 (x2)

Pour les réglages, je mets l'od avec le volume au 3/4, la tonalité à midi et le gain à 1/4, la cs-3 avec l'attack au max et le sustain vers 11h. La ns-2 sur le mod réduction avec le threshold vers 1h et le decay à 0 et enfin pour le 5150II, le gain au max, les bass au max, médium à 4, high à 7, résonance au max et présence à 6.5 et avec un bon volume ça fait pété les ampoules, et surtout on a un son très agréssif, et avec beaucoup de bass et de profondeur, idéale pour le métalcore et hardcore comme chimaira, bury your dead, unearth, smash hit combo ...

:diable: :super:
Go to the HELL !

Azura21
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez GRG150DXB
Ampli : Roland Cube 20X

Message par Azura21 »

Je suis loin d'avoir trouvé mes réglages mais je trouve que c'est une très bonne idée de topic. :merci:
Image

Topic author
Selenos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Selenos »

lepiedsale a écrit :Bien sympa ce topic, voila ma petite config métal / hardcore :
Esp emg 81 --> mxr zw44 od --> boss cs-3 --> boss ns-2 --> peavey 5150II --> celestion V30 (x2)

Pour les réglages, je mets l'od avec le volume au 3/4, la tonalité à midi et le gain à 1/4, la cs-3 avec l'attack au max et le sustain vers 11h. La ns-2 sur le mod réduction avec le threshold vers 1h et le decay à 0 et enfin pour le 5150II, le gain au max, les bass au max, médium à 4, high à 7, résonance au max et présence à 6.5 et avec un bon volume ça fait pété les ampoules, et surtout on a un son très agréssif, et avec beaucoup de bass et de profondeur, idéale pour le métalcore et hardcore comme chimaira, bury your dead, unearth, smash hit combo ...

:diable: :super:
Ah tiens j'ai aussi une cs-3 et je l'ai jamais testée sur mon 6505 faut que j'essaie :)
Matos :
Guitares : PRS SE Custom 24, Blade R4,LTD EC-1000, Epiphone PR5E, Fender Std Strat, American Std Fender Telecaster
Amplis : Peavey 6505+ Head, cab Marshall 1960AV, Bugera V22
Effets : Boss GT-100r
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »